Humidificateurs à vapeur: description, types et recommandations pour le choix
L'équilibre hydrique est un indicateur important qui a un impact direct sur l'état du corps et le travail de tous les organes internes. Une personne moderne passe la majeure partie de sa vie dans des bâtiments en béton, où les appareils ménagers et un système de chauffage centralisé ont un impact négatif sur le microclimat des locaux, en asséchant l'air qui s'y trouve.
Une exposition constante à une faible humidité entraîne une mauvaise santé, l'émergence de maladies chroniques, ainsi qu'une diminution de l'immunité. Le travail long et minutieux des scientifiques et des ingénieurs pour résoudre ce problème a conduit à l'émergence d'humidificateurs d'air sur le marché. Il existe plusieurs types de ces appareils, qui diffèrent par leur conception et leur principe de fonctionnement, mais, malgré les différences fonctionnelles, ils visent tous à améliorer l'atmosphère intérieure et la qualité de la vie humaine. L'un des développements modernes des scientifiques est un humidificateur à vapeur.
Particularités
Un humidificateur à vapeur est un appareil électrique dont l'action vise à augmenter l'humidité des masses d'air. Cet appareil améliore la qualité de vie non seulement des adultes, mais aussi des enfants. Ce sont les bébés qui souffrent le plus souvent d'air sec, ce qui entraîne un dessèchement de la membrane muqueuse du nez et de la gorge, ce qui provoque nécessairement une augmentation du nombre de maladies virales et infectieuses. Le niveau d'humidité optimal dans les espaces communs est d'environ 40%, mais dans les chambres d'enfants, cet indicateur devrait être augmenté à 55%. Les indicateurs d'humidité de toute pièce doivent nécessairement être conformes aux GOST établis par les organismes sanitaires de l'État.
Cet appareil est largement utilisé non seulement dans les locaux d'habitation et de bureau, mais également dans les établissements médicaux, ainsi que pour augmenter le niveau d'humidité dans les serres.
Appareil et principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement d'un humidificateur à vapeur a des caractéristiques communes avec le fonctionnement d'une bouilloire domestique ordinaire et consiste en la libération de vapeur lors de l'ébullition de l'eau. Ce dispositif se compose des éléments suivants :
- réservoir d'eau;
- TEN (élément chauffant);
- soupape de chute (évaporateur).
Certains modèles peuvent être équipés de conteneurs supplémentaires pour les parfums et de buses spéciales pour l'inhalation, ainsi que de suppresseurs de bruit. Certains fabricants installent des minuteries spéciales sur leurs modèles, avec lesquelles vous pouvez régler indépendamment l'heure d'allumage et d'extinction de l'appareil. Pour les habitants des régions écologiquement défavorables, l'ensemble de base des composants est complété par des ioniseurs, des ozoniseurs et des appareils à ultraviolets, qui aident à purifier et à enrichir l'air autant que possible avec des substances utiles.
L'apparence de l'appareil et de l'élément d'évaporation, sa forme, sa couleur, sa conception dépendent des idées de conception des fabricants, et les produits diffèrent également par leurs paramètres fonctionnels.
Avantages et inconvénients
Comme tout appareil électroménager, un humidificateur à vapeur présente un certain nombre de caractéristiques positives et négatives.
Avantages :
- gamme de prix abordable;
- Efficacité;
- haut niveau de productivité;
- augmentation rapide du taux d'humidité;
- nettoyage maximal des masses d'air de la poussière et de divers micro-organismes;
- une source de chaleur supplémentaire lors du dégagement de vapeur chaude ;
- la capacité d'aromatiser la pièce et d'effectuer des procédures d'inhalation en présence de buses spéciales;
- la possibilité d'utiliser de l'eau du robinet ordinaire;
- pas besoin de nettoyer et de remplacer les filtres.
Désavantages:
- consommation de grandes quantités d'énergie électrique;
- manque de capteur de contrôle d'humidité pour de nombreux modèles;
- la nécessité de mesures supplémentaires de l'humidité à l'aide d'un hygrostat ;
- la présence d'un niveau sonore élevé ;
- incapacité à utiliser en présence de maladies des voies respiratoires supérieures et dans des chambres avec de jeunes enfants;
- incapacité à utiliser dans des pièces avec des meubles en bois et des livres;
- l'apparition sur les meubles et les appareils ménagers de plaque blanche, constituée de poussière minérale et ayant un effet négatif sur la santé humaine.
Vues
Dans les rayons des magasins modernes vous pouvez trouver deux types d'humidificateurs d'air :
- à la vapeur froide;
- avec de la vapeur chaude.
Le principe de fonctionnement de l'humidificateur d'évaporation à froid est basé sur le passage de l'air à l'aide d'un ventilateur à travers un maillage spécial qui nettoie les flux d'air des impuretés nocives et des micro-organismes dangereux, puis l'air est humidifié et rejeté dans la pièce absolument propre et enrichi en particules d'eau. Les appareils à air chaud fonctionnent sur le même principe, mais seules les particules d'eau sont d'abord chauffées et ensuite seulement mélangées aux masses d'air.
Les deux modèles ont des capteurs intégrés qui corrigent le niveau d'humidité dans l'appartement et l'empêchent d'augmenter excessivement. Dès que la quantité de particules d'eau dépasse la norme, l'appareil éteint automatiquement l'humidificateur.
En outre, un élément obligatoire des humidificateurs à vapeur est un système de sécurité, dont la tâche est d'éteindre l'appareil si le réservoir est complètement vide.
Classement des meilleurs modèles
Grâce à des développements innovants, les fabricants produisent une large gamme de ces appareils. Tous les modèles ne se distinguent pas par un niveau élevé de fiabilité et d'efficacité. Par conséquent, les experts recommandent de prêter attention aux générateurs de vapeur suivants.
- Bionaire CM-1 - un produit puissant qui allie harmonieusement prix et qualité. La vapeur chaude de ce modèle est mélangée à de la vapeur froide lorsqu'elle est servie, ce qui réduit considérablement le risque de brûlures.
- Boneco Air-O-Swiss S450 - générateur de vapeur de haute qualité, dont le volume d'eau est suffisant pour 8 heures de fonctionnement continu. L'appareil est équipé du nombre maximum d'éléments supplémentaires.
- Delonghi UH 700M Est un modèle populaire qui a un prix abordable et un look créatif. Inconvénients - la formation rapide de tartre, la complexité des soins et du fonctionnement, la présence d'une odeur désagréable.
Conseils de sélection
Avant de vous rendre en magasin pour un nouvel appareil, les experts vous recommandent de décider à l'avance du modèle requis et de la fourchette de prix acceptable. Malgré la variété, les experts recommandent de prendre en compte les paramètres de base suivants de tous les humidificateurs d'air :
- type d'évaporation - un indicateur dont le choix est directement influencé par les conditions climatiques de la région de résidence (vapeur froide - pour les pays du sud, vapeur chaude - pour les régions du nord);
- le volume du réservoir d'eau est un indicateur qui doit correspondre à la superficie de la pièce;
- la présence d'un hygromètre intégré, qui empêchera l'engorgement de l'air et l'apparition de champignons, bactéries et micro-organismes dangereux dans un environnement humide;
- la présence d'un hygrostat qui ajuste automatiquement un niveau d'humidité confortable;
- un système d'arrêt automatique est un élément important qui empêchera les incendies et l'allumage du câblage électrique lorsque le moteur surchauffe - cette situation peut se produire si le réservoir manque d'eau et que l'appareil continue de fonctionner;
- le niveau de vibrations sonores est un indicateur qui a un impact direct sur le bien-être d'autrui ;
- facilité d'entretien et d'utilisation - paramètres qui affectent les coûts financiers et physiques lors de l'utilisation de l'appareil;
- La fourchette de prix est un indicateur qui comprend non seulement le prix de l'appareil, mais également le coût d'achat de matériel supplémentaire, ainsi que les coûts financiers de maintenance et de réparation de l'appareil.
Manuel de l'Utilisateur
Pour maximiser la durée de vie des humidificateurs d'air, des marques renommées joignent à leurs produits des instructions détaillées pour leur utilisation, ainsi que des conseils pour prévenir et éliminer les pannes et les dysfonctionnements possibles. Toutes les recommandations sont rédigées dans un langage accessible et simple, ainsi que complétées par des images graphiques.
Mais, malgré la présence d'instructions détaillées, les experts recommandent de prêter attention aux recommandations suivantes:
- changement d'eau quotidien;
- utiliser l'appareil uniquement dans une pièce dont le taux d'humidité est inférieur à 70 % ;
- installer l'appareil uniquement sur une surface plane et solide;
- nettoyer et réparer uniquement l'appareil éteint;
- lavage hebdomadaire des réservoirs et élimination des dépôts accumulés et du tartre ;
- Essuyez régulièrement la surface du boîtier avec une solution de vinaigre doux, ce qui évitera l'apparition de stries et de taches.
Il est strictement interdit de placer des corps étrangers sur l'humidificateur allumé, ainsi que de laver les pièces électriques. Les experts ne recommandent pas d'utiliser des brosses et des éponges dures lors du nettoyage de l'appareil, ainsi que des nettoyants chimiques contenant des particules abrasives, ce qui peut entraîner des rayures inesthétiques.
Pour nettoyer l'humidificateur, les experts recommandent d'acheter des produits spéciaux., dont une large gamme peut être vue dans les magasins spécialisés, ou simplement diluer une petite quantité de soude dans de l'eau. Après avoir effectué toutes les procédures, il est impératif de rincer tous les éléments à l'eau courante propre.
Pour éviter les brûlures, ne placez pas votre main près de l'atomiseur lorsque l'humidificateur fonctionne avec de la vapeur chaude.
Problèmes possibles
Un humidificateur à vapeur est un appareil électroménager, pendant le fonctionnement duquel un certain nombre de difficultés peuvent survenir. Les experts recommandent de prêter attention aux principaux problèmes, ainsi qu'aux causes et aux solutions.
- Câblage mouillé - un problème courant pouvant entraîner un court-circuit dans le système électrique et des dommages matériels. La raison en est la pénétration d'eau à l'intérieur du boîtier en raison d'un entretien ou d'une utilisation inappropriés.
- La vapeur ne va pas (ou ne va pas bien) - une panne au cours de laquelle l'appareil a cessé d'émettre de la vapeur. Les raisons sont les dommages au générateur, l'oxydation des contacts, la panne du ventilateur, la violation de l'intégrité de la membrane.
- Manque d'approvisionnement en eau - un dysfonctionnement pouvant être causé par une panne de l'émetteur ou du capteur de niveau d'eau.
- Odeur désagréable - un défaut dangereux qui peut être causé par l'apparition de bactéries pathogènes ou d'eaux stagnantes. Le problème peut être résolu avec une désinfection et un changement complet du liquide.
- Manque de circulation d'air - un problème courant causé par un ventilateur ou un moteur cassé.
Pour résoudre tous les problèmes techniques, vous devez contacter des centres de service spéciaux, qui non seulement répareront l'appareil, mais vous diront également quoi faire pour que cela ne se reproduise plus.
Pour un aperçu de l'humidificateur à vapeur Boneco, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.