Les avantages et les inconvénients des humidificateurs
Les humidificateurs sont considérés comme le moyen le plus simple, le plus sûr et le plus efficace d'augmenter le niveau d'humidité. Ces appareils permettent en peu de temps d'augmenter considérablement le pourcentage d'humidité dans une pièce fermée, ce qui a un effet positif sur la santé, la stabilité du système immunitaire et même l'humeur d'une personne. Dans ce document, vous découvrirez les avantages et les dangers des humidificateurs et vous familiariserez également avec le point de vue des médecins sur cette question controversée.
Pourquoi avez-vous besoin d'humidifier l'air?
Peu de gens comprennent clairement pourquoi il est encore nécessaire d'augmenter le pourcentage d'humidité dans la pièce. La réponse à cette question est assez simple - dans les appartements où les gens dorment et passent la majeure partie de leur vie, 3 facteurs principaux affectent la santé humaine. Les 2 premiers facteurs sont le niveau de température et la propreté des lieux. Ils sont responsables du confort, de la bonne humeur et ne permettent pas de tomber malade. Le troisième facteur est le niveau d'humidité de l'air, qui devrait être de 45 à 80% pour une vie pleine et saine.
Vous devriez comprendre plus en détail, dans quelles conditions dans les locaux le niveau d'humidité est augmenté.
- En hiver, l'humidité dans les appartements est considérablement réduite en raison du chauffage chaud - cela est également affecté par le manque de climatisation et le remplacement des fenêtres en bois (comme avant) par des fenêtres en plastique, qui ne permettent absolument pas de air à traverser. Les personnes vivant dans de telles conditions peuvent présenter les symptômes suivants : vieillissement prématuré et peau sèche, cheveux cassants, immunité affaiblie et maladies fréquentes, maux de tête matinaux et congestion nasale. Et le même effet néfaste est sur les enfants, les animaux domestiques et les plantes.
- Un niveau d'humidité agréable dans les appartements où vivent de jeunes enfants est particulièrement important. L'air sec affecte beaucoup plus les bébés que les adultes - tout cela à cause de la peur des parents de provoquer des courants d'air par les bouches d'aération ouvertes.
- Une humidité intérieure adéquate et stable joue un rôle important dans le bien-être des personnes souffrant d'allergènes domestiques et animaux. L'air humide alourdit les particules de poussière, le pollen et les poils d'animaux, ce qui les empêche de remonter du sol et de provoquer des réactions allergiques.
- Il est également conseillé aux personnes souffrant d'asthme, de pneumonie ou de tuberculose de se reposer dans des pièces avec un taux d'humidité assez élevé. Souvent, les experts recommandent d'installer des appareils d'humidification de l'air dans les chambres de patients atteints de maladies infectieuses telles que les infections respiratoires aiguës.
De plus, l'air sec dans une zone non ventilée peut accumuler les composés nocifs suivants qui peuvent potentiellement aggraver votre santé :
- déchets humains;
- diverses fumées d'appareils en polymère dans la pièce;
- gaz et composés nocifs qui se forment pendant la cuisson;
- divers micro-organismes viraux.
L'humidification de l'air peut réduire considérablement l'impact de ces éléments nocifs sur le système immunitaire humain. Beaucoup de gens préfèrent augmenter l'humidité dans les pièces, en utilisant les moyens improvisés qui étaient utilisés il y a un demi-siècle. Pour ce faire, des nettoyages humides sont effectués dans les locaux aussi souvent que possible, des récipients d'eau froide sont installés dans toute la pièce ou des objets humides (principalement des chiffons) sont suspendus près des murs chauds et des radiateurs.
Le moyen le plus simple d'augmenter l'humidité aujourd'hui est considéré comme un humidificateur, mais, selon la communauté médicale, cet appareil a des qualités et des propriétés à la fois positives et négatives.
Caractéristiques bénéfiques
Aujourd'hui, les humidificateurs et les appareils de climatisation sont très demandés, ce qui peut s'expliquer par un nombre impressionnant d'avantages et de propriétés utiles que possède une telle technique.
- On pense que les humidificateurs sont capables d'optimiser les processus de transfert de chaleur humains. Dans une plus large mesure, cela s'applique aux bébés et aux adolescents, dont le corps produit une énorme quantité de chaleur par les poumons. Si un enfant dort dans une pièce avec de l'air stagnant et sec, son corps commence à perdre intensément de l'humidité, ce qui entraîne un épaississement du sang et une complication des processus internes du corps. De plus, un niveau d'humidité insuffisant affecte le fonctionnement des muqueuses de l'enfant (qui se dessèchent simplement et se recouvrent d'une croûte), ce qui se traduit par la rapidité de la respiration et le blocage des processus naturels de neutralisation des microbes qui pénètrent dans le corps humain. par la bouche et le nez. Les difficultés respiratoires et le blocage des muqueuses entraînent généralement des maladies graves telles que l'otite moyenne, la bronchite et même l'asthme.
- Les humidificateurs modernes sont extrêmement fonctionnels et peuvent remplir simultanément plusieurs fonctions utiles. La plupart des nouveaux modèles sont des laveurs d'air de haute technologie qui fonctionnent avec des chicanes de filtration d'eau et de charbon, ainsi que des filtres à air fins. Cela vous permet de traiter efficacement l'air et de le purifier des bactéries, des microbes et des allergènes.
- Les hydratants de haute qualité stabilisent non seulement le fonctionnement du corps humain, mais ont également un effet positif sur l'état de la peau, des cheveux et des ongles. On pense qu'avec un bon taux d'humidité, le risque de rides sur la peau, d'irritations et d'éruptions cutanées sur le visage et le corps est réduit.
- Un humidificateur qui fonctionne correctement affecte indirectement l'humeur et la vitalité d'une personne - les personnes travaillant dans les bureaux savent à quel point il est difficile de se concentrer dans une pièce étouffante, chaude et non ventilée avec une humidité inférieure à 20 %.
- L'air déshumidifié a un effet négatif non seulement sur les personnes, mais également sur l'apparence et la durabilité des appareils électroménagers, des éléments décoratifs et des meubles (en pierre, en bois ou en tissu naturel). Les meubles fabriqués à partir de certains types de bois sèchent avec le temps et se fissurent en raison d'une faible humidité.
- Un bon niveau d'humidité optimise le travail du corps non seulement d'une personne, mais aussi de toutes les plantes cultivées en appartement. L'humidité affecte l'état des feuilles et des tiges des fleurs et stimule également la floraison. Ce n'est pas pour rien que lors de la culture de plantes de jardin, une procédure de stratification est effectuée (y compris la création de conditions d'humidité élevée), ce qui implique la création de conditions météorologiques agréables pour la germination des graines de fleurs.
Impact nocif
Il faut dire tout de suite que les dommages potentiels des humidificateurs sont plus probablement dus à une mauvaise utilisation de ces appareils ou à l'achat de modèles de mauvaise qualité qui ne sont pas capables de remplir des fonctions clés. Les inconvénients décrits ci-dessous ne seront caractéristiques que pour certains types d'humidificateurs.
- Appareils d'humidification à la vapeur fonctionner en fournissant de la vapeur assez chaude à travers les trous du boîtier. Cela peut être dangereux pour les familles avec des enfants en bas âge et curieux, qui peuvent délibérément ou accidentellement heurter le jet de vapeur chaude ou renverser l'appareil, ce qui entraînera des brûlures. Dans les modèles d'humidificateurs à ultrasons, la vapeur est fournie sous forme froide - c'est à la fois un avantage et un inconvénient, car la vapeur chaude détruit simultanément les bactéries nocives et est capable d'augmenter légèrement la température dans la pièce.
- Chez les consommateurs, c'est précisément humidificateurs à ultrasons sans filtres... Le principe de fonctionnement de ces modèles est construit de manière à ce que le liquide fourni au récipient s'évapore dans la pièce avec tous les éléments nocifs tels que les sels. Ces substances pénètrent dans les poumons d'une personne, se déposent sur la peau et sur les plaques foliaires des plantes.
- Si vous installez l'humidificateur à proximité de murs ou de meubles à revêtement sombre, vous pouvez rencontrer le problème de la formation d'un revêtement blanc désagréable dû à l'évaporation de l'humidité. Ils sont créés en utilisant une eau trop dure. La floraison blanche oblige les consommateurs à nettoyer régulièrement et affecte l'apparence des meubles. Pour faire face à ce problème, certains ont recours à l'ensemble d'astuces suivant :
- remplir les appareils avec de l'eau distillée, qui peut être achetée dans les magasins;
- acheter des modèles plus chers de complexes d'humidification avec un filtre qui adoucira l'eau, ce qui réduira considérablement la quantité de sels nocifs dans l'eau et empêchera la formation d'un sédiment désagréable;
- utilisé pour faire le plein d'eau filtrée à la maison - filtres domestiques standard, qui sont généralement utilisés pour la purification de l'eau du robinet pour la consommation.
- je dois dire que des taux d'humidité élevés sont tout aussi dangereux qu'un faible - un air trop humidifié peut provoquer des rhumes et nuire à votre peau. Pour créer des conditions d'humidité optimales, un appareil tel qu'un hygromètre est installé dans les appareils, ce qui vous permet de réguler l'efficacité et le taux d'évaporation de l'humidité.
Revue Vue d'ensemble
Toutes les opinions sur les humidificateurs que l'on peut trouver en abondance sur Internet peuvent être divisées en deux camps : les opinions des médecins et des experts, ainsi que les opinions des utilisateurs ordinaires convaincus des avantages ou des dangers d'un humidificateur d'après leur propre expérience. . Il vaut la peine d'examiner de plus près le point de vue de chaque segment d'audience.
Avis des médecins
Il faut dire que même parmi la communauté médicale professionnelle, les opinions sur les complexes climatiques et les humidificateurs varient considérablement. Les experts s'accordent sur une seule chose: un niveau d'humidité excessif est tout aussi dangereux qu'un niveau bas, il est donc nécessaire d'effectuer un contrôle permanent du niveau d'humidité dans la pièce. Les experts estiment que le niveau d'humidité optimal pour les adultes devrait être de 40 à 60%, pour les bébés, l'humidification de la pièce peut aller de 50 à 70%. Les experts parlent sans ambiguïté de l'influence des appareils d'humidification à ultrasons sur le corps humain, qui sont aujourd'hui les plus populaires et largement utilisés dans les familles russes ordinaires.
Les médecins pensent que les effets nocifs de l'utilisation d'appareils d'humidification à ultrasons sont grandement exagérés et résultent de l'utilisation illettrée de ces équipements à la maison. Selon les experts, les humidificateurs à ultrasons n'affectent en aucun cas la manifestation des rhumes et des maladies infectieuses comme l'amygdalite. Selon de nombreuses études, la fréquence de vibration du son lors de l'utilisation de tels appareils ne dépasse pas 5 MHz, ce qui est un indicateur absolument sûr pour le corps humain. Les médecins rappellent que les ultrasons sont souvent utilisés dans le travail des dispositifs médicaux - avec leur aide, des diagnostics par ultrasons, de la physiothérapie, des inhalations et de nombreuses autres procédures d'amélioration de la santé sont effectués.
Avis des consommateurs
Si vous évaluez les critiques d'humidificateurs sur Internet, vous remarquerez que la plupart des lacunes décrites de ces appareils s'appliquent à des modèles strictement définis. Les critiques négatives concernant les effets néfastes de la vapeur des humidificateurs sur les meubles et les murs de la maison sont particulièrement mises en évidence. De nombreux consommateurs ne sont pas satisfaits de l'efficacité des appareils, ainsi que de l'humidité constante sous la forme de flaques qui s'accumulent sous de tels appareils. Quant aux avis de consommateurs sur les effets nocifs des humidificateurs sur le corps humain, vous pouvez trouver ici un grand nombre de personnes affirmant que leur enfant est tombé malade d'un mal de gorge ou d'un rhume après avoir installé un humidificateur dans sa chambre. Il convient également de noter que la plupart des auditeurs traitent ces critiques avec méfiance et évoquent l'incompétence des parents eux-mêmes en matière de santé infantile.
Il est conseillé aux utilisateurs d'humidificateurs de prêter attention à un certain nombre de facteurs qui vous permettront de choisir le modèle d'humidificateur de la plus haute qualité, fonctionnel et sûr.
- Décidez du type d'humidificateur - il existe des modèles traditionnels (l'humidité s'évapore en raison du contact avec l'élément d'évaporation), de la vapeur (fonctionnant sur le principe du chauffage de l'eau et de l'apport supplémentaire de vapeur chaude), ainsi que des ultrasons (l'humidité tombe sur la plaque vibrante et s'évapore).
Ce sont les modèles à ultrasons qui sont considérés comme les plus efficaces et les plus coûteux.
- Étudiez attentivement tous les paramètres techniques de l'appareil - la puissance de l'humidificateur doit correspondre à la taille de votre appartement, ainsi qu'aux besoins individuels de votre ménage. La capacité de l'appareil doit être suffisante pour travailler longtemps dans une pièce sans faire le plein. Pour les appartements avec de jeunes enfants, vous devez choisir des modèles d'humidificateurs à faible niveau sonore. Et découvrez également les chiffres des coûts énergétiques du modèle.
- Découvrez les fonctionnalités supplémentaires de votre appareil. Les fonctions les plus courantes : ioniseur, aromatisation, filtres de purification d'air, minuteries, télécommande, 2-3 vitesses d'humidification, fonction de changement de sens d'alimentation en vapeur, hygromètre. Gardez à l'esprit que plus un appareil a de fonctions supplémentaires, plus il coûtera cher et plus la probabilité que quelque chose tombe en panne est élevée.
- Assurez-vous de vérifier les instructions d'utilisation de l'appareil ainsi que le manuel d'utilisation. Utilisez l'appareil strictement selon les instructions et ne dépassez pas les doses d'eau recommandées.
En outre, un certain nombre de recommandations de consommation peuvent être distinguées pour créer les conditions les plus pratiques, confortables et saines pour l'utilisation de tels équipements, à savoir :
- essayez de nettoyer régulièrement le réservoir de l'humidificateur, ce qui empêchera la croissance de bactéries et exclura l'apparition de sédiments au fond du réservoir;
- ne pas utiliser la même eau dans le fonctionnement de l'humidificateur pendant plus de 24 heures ; Idéalement, vous devriez changer le liquide à chaque fois que vous allumez l'appareil ;
- n'oubliez pas de remplacer ou de nettoyer les filtres de purification d'air - cela est particulièrement vrai pour les consommateurs qui ont installé l'appareil dans des pièces poussiéreuses et anciennes ; un filtre sale peut provoquer une odeur désagréable de vapeur et réduire à néant l'efficacité d'humidification ; les instructions pour l'utilisation d'une telle technique doivent indiquer le temps autorisé pour l'utilisation d'un filtre particulier - généralement environ 30 à 45 jours.
- il est conseillé aux consommateurs de maintenir le niveau d'humidité optimal dans la pièce entre 50 et 55 % ; quelque chose de plus ou de moins peut entraîner des sensations inconfortables;
- de temps en temps, vous devez aérer la pièce, ce qui n'a pas besoin d'être fait pendant le fonctionnement de l'appareil ;
- ne réparez en aucun cas vous-même les appareils climatiques et les humidificateurs ;
- tous les modèles d'humidificateurs ne sont pas équipés de la fonction d'aromatisation, mais de nombreux consommateurs aiment ajouter des huiles et même du sel dans le récipient d'évaporation, ce qui entraîne une panne de ces appareils; faire cela, bien sûr, n'en vaut pas la peine;
- il est préférable d'installer l'appareil dans un endroit inaccessible aux petits enfants; pour cela, des meubles ou des collines plus proches du centre de la pièce sont généralement choisis; Lorsque vous cherchez un endroit, gardez à l'esprit que la vapeur peut affecter négativement les meubles et les tapis à proximité.
Si vous essayez de comparer tous les avis des consommateurs sur les humidificateurs, la plupart des gens sont satisfaits du travail de ces appareils et revendiquent également leur utilité et même leur caractère indispensable pour la santé et le bien-être.
Comment choisir un humidificateur, voir la vidéo.
Fatigué d'essuyer les écrans de télévision - fleurs blanches sur les fleurs et les meubles - on a l'impression que la poussière est annuelle tous les jours. J'ai dû refuser, c'est mieux à l'ancienne - d'aérer plus souvent.
Le commentaire a été envoyé avec succès.