Humidificateurs d'air avec ioniseurs : fabricants et critères de sélection
La pollution par les gaz et la surpopulation des villes détériorent sensiblement la qualité de l'air, et les appartements étouffants et les bureaux climatisés ne font qu'aggraver la situation. L'ioniseur améliore la qualité de l'air en libérant des particules en suspension qui éliminent l'électricité statique dans tout l'appartement.
Un humidificateur avec ioniseur permet de réguler la concentration d'humidité et sature l'air de particules bénéfiques, naturellement abondantes dans l'air marin.
Qu'est-ce que l'ionisation dans un humidificateur ?
La masse d'air est aspirée dans l'appareil par l'entrée, est nettoyée, humidifiée avec de la vapeur froide, ionisée et libérée par des trous perforés spéciaux.
L'ionisation est la saturation de l'air en particules chargées négativement et chargées positivement qui neutralisent l'électricité statique, divers composés volatils : odeurs, fumée de tabac, etc.
Pour un nettoyage complet de la maison, il est recommandé d'effectuer un nettoyage humide en profondeur 2 fois par semaine en plus., car les particules de poussière se déposent plus rapidement dans une pièce à humidité normale que dans l'air sec.
Si la pièce est rarement et peu aérée, des particules chargées positivement s'accumulent dans l'air, ce qui provoque des insomnies, des maux de tête et une fatigue rapide chez l'homme et l'animal.
Bénéfice et préjudice
Un humidificateur d'air est utile en ce qu'il réduit non seulement la sécheresse dans la pièce, mais élimine également les odeurs, alourdit les particules de poussière, désinfecte l'air des virus, des microbes et le sature en ions d'air. L'ionisation neutralise l'électricité statique provenant du fonctionnement de nombreux appareils ménagers, qui s'accumule constamment et est nocive pour le système nerveux et les vaisseaux sanguins humains. Ce traitement de l'air évite la formation de moisissures, ce qui est très important en basse saison lorsqu'il n'y a pas de chauffage central. La normalisation du taux d'humidité dans la pièce a un effet bénéfique sur les yeux : elle réduit la sécheresse de la membrane muqueuse et soulage la tension des muscles oculaires.
L'inconvénient d'un humidificateur doté d'une fonction d'ionisation est que si les parties internes de l'appareil et les filtres ne sont pas nettoyés à temps, l'air deviendra pollué au lieu d'être nettoyé. L'appareil peut également nuire au fonctionnement du téléviseur., par conséquent, il doit être installé à une certaine distance et alimenté par une prise séparée.
Il est conseillé de mesurer le niveau d'ozone dans l'appartement et d'utiliser ensuite seulement la fonction d'ionisation : un excès peut nuire à la santé humaine.
Aperçu des espèces
Une gamme assez large d'humidificateurs de diverses modifications est présentée sur le marché moderne.
Types d'humidificateurs avec ioniseur :
- classique, avec ventilateur intégré : produit un niveau sonore différent, selon le modèle, mais en même temps il n'y aura pas d'odeur claire d'ozone dans la pièce en raison de la dispersion de l'air dans toute la pièce (une telle unité est installée principalement en hiver, près de la batterie, ce qui aide augmenter l'humidité dans une pièce sèche et rarement aérée) ;
- type de vapeur : l'eau bout et s'évapore, un effet d'inhalation est créé (de tels modèles sont bruyants et consomment beaucoup d'énergie);
- appareils à ultrasons avec lampe UV intégrée non seulement nettoyer, mais aussi désinfecter l'air (alors que les sels se déposent avec un revêtement blanc sur les meubles et les surfaces horizontales);
- complexe climatique avec une tige d'argent intégrée, détruit de nombreux microbes et virus;
- modèles avec filtre HEPA ils nettoient l'air qualitativement, l'humidifient et l'ionisent, cependant, ils doivent être nettoyés tous les mois et le filtre doit être complètement remplacé une fois tous les six mois ;
- ioniseur avec filtre électrostatique il suffit de rincer sous une forte pression d'eau courante du robinet, après quoi vous devez éponger avec un chiffon doux et propre et laisser sécher complètement naturellement pendant 6 à 8 heures;
- ozoniseur-ioniseur deux en un l'utilisation de filtres spéciaux rend l'air de la plus haute qualité : élimine les odeurs, les toxines et les particules de fumée de tabac.
Les meilleurs sont les modèles d'humidificateurs d'air dans lesquels la fonction d'ionisation peut être désactivée, si nécessaire, ou disposant d'une régulation automatique au moyen de capteurs de niveau d'ozone dans la pièce.
Évaluation des fabricants
La production d'humidificateurs à ionisation est réalisée à la fois par des géants bien connus qui produisent divers appareils ménagers et par des entreprises étroitement ciblées qui ne produisent que des humidificateurs.
Parmi les fabricants d'humidificateurs-ioniseurs, les marques suivantes sont les plus populaires :
- Sharp (Japon) - fabrique des appareils électriques de haute qualité à des prix très raisonnables, depuis de nombreuses années sur le marché, de bons avis clients;
- Ballou (Russie) - la production est située en Chine, le niveau de qualité est moyen, prix raisonnables ;
- Ecologie Plus (Russie) - environ 20 ans sur le marché, spécialisé dans les purificateurs d'air, cependant, la qualité de fabrication des humidificateurs est moyenne ;
- Boneco (Suisse) - les ioniseurs sont fabriqués sur les derniers équipements, une qualité de fabrication élevée, un fonctionnement ininterrompu des appareils pendant toute la période de garantie ;
- Panasonic (Japon) - cette marque produit depuis de nombreuses années divers appareils électriques, contrôle strictement la qualité des produits finis et jouit d'une excellente réputation dans le monde entier ;
- Sititek (Russie) - les développements innovants domestiques, dont la production est localisée en Chine, la qualité du niveau moyen, mais tout à fait acceptable pour la maison ;
- Fanline (Russie) - assemblage en Russie, qualité moyenne, prix raisonnables.
Comment choisir?
Un appareil électrique qui nettoie et ionise l'air, doit être vendu avec un paquet complet de documents :
- une norme confirmant la sécurité hygiénique de l'appareil ;
- certificat de qualité;
- mode d'emploi;
- Carte de garantie.
Si vous envisagez d'acheter un humidificateur d'air avec fonction d'ionisation, vous devez faire attention aux paramètres suivants :
- puissance - le niveau de performance affecte le rayon de son action efficace (plus il est puissant, mieux c'est);
- type d'alimentation - sur secteur ou sur piles;
- température d'évaporation - les ioniseurs doivent contenir de la vapeur extrêmement froide, cette fonction est particulièrement importante dans les zones climatiques sèches pendant la période estivale chaude ;
- la taille du réservoir d'eau - dépend de la taille de la pièce, de l'appartement ou de la maison: plus la surface est grande, plus le réservoir doit être grand;
- le filtre à eau intégré réduit le risque de dépôts blancs sur les meubles;
- niveau de bruit pendant le travail - pour la maison, les modèles silencieux ou silencieux sont préférables (idéalement environ 25 dB);
- la présence d'un contrôle automatique - l'appareil lui-même régule l'humidité et le degré d'ionisation en fonction des données reçues au moyen de capteurs;
- la présence d'un capteur hydrométrique - contribue à un contrôle précis du niveau d'humidité dans la pièce et optimise son niveau en mode automatique;
- consommation d'énergie - un humidificateur avec ioniseur fonctionne en moyenne environ 12 heures par jour, moins il consomme d'énergie, mieux c'est.
Le nombre d'ions par centimètre cube ne doit pas dépasser 50 000 ions.
Il est préférable d'acheter des modèles d'ioniseurs avec un indicateur du niveau de contamination du filtre.
Chaque pièce a besoin de son propre ioniseur ou d'une option portable compacte et légère pour tout l'appartement afin qu'il puisse être facilement déplacé.
Comment utiliser?
Le niveau d'humidité optimal dans la pièce est d'environ 55%, un excès ou un manque d'humidité affecte négativement les performances, le sommeil et le bien-être d'une personne.
Il est nécessaire d'utiliser l'ioniseur strictement selon les instructions ; vous ne pouvez pas utiliser l'appareil 24 heures sur 24.
Utilisez uniquement de l'eau appropriée (distillée, bouillie ou de l'eau du robinet) remplie au niveau recommandé. S'il n'y a pas de capteur d'hygromètre et de capteur de niveau d'eau, et s'il n'y a pas d'arrêt automatique, vous devrez surveiller tous les paramètres vous-même, pour cela, vous pouvez utiliser le rappel dans le téléphone. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement et rapidement toutes les pièces internes de la formation de tartre et de boue.
Les parfums ne peuvent être ajoutés que dans le compartiment spécial, l'ajout dans le réservoir d'eau est strictement interdit.
Seul l'appareil à température ambiante peut être allumé.
Il est conseillé de ne pas entrer dans la pièce pendant les 15 premières minutes après la mise en marche, jusqu'à ce que l'ioniseur atteigne son efficacité.
Il est strictement interdit de fumer dans une pièce avec un humidificateur-ioniseur allumé afin d'éviter une nouvelle propagation de substances cancérigènes.
Il est conseillé de placer l'appareil à moins de 2 mètres d'une personne, et en cas de maladies infectieuses, il est nécessaire que tous les membres de la famille quittent la pièce pendant que l'humidificateur fonctionne.
Un humidificateur avec un ioniseur, avec un bon fonctionnement et des soins opportuns, est indispensable pour les asthmatiques et les personnes allergiques, et apporte également des avantages tangibles lors des épidémies d'infections virales respiratoires, en désinfectant les masses d'air dans la pièce.
Comment choisir le bon humidificateur pour votre maison, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.