Comment humidifier l'air d'une pièce ?

Teneur
  1. A quoi sert l'hydratation ?
  2. Taux d'humidité
  3. Comment déterminer son niveau ?
  4. Utiliser des humidificateurs
  5. Autres méthodes

Le microclimat d'un appartement est la température, l'humidité, la présence ou l'absence de courants d'air. La capacité de les observer dans des limites optimales détermine l'activité vitale des habitants de l'habitation : humains, animaux domestiques et végétaux, et influe sur la sécurité des choses et des objets ménagers. La température et les courants d'air dans l'appartement, où nous restons longtemps, sont beaucoup plus faciles à contrôler que son humidité. Il ne suffit pas de ventiler l'appartement. Avec une sécheresse importante de l'air aussi bien en été qu'en hiver, il est impératif d'augmenter l'humidité et à l'avenir de respecter ses indicateurs optimaux. Regardons de plus près comment humidifier l'air d'une pièce.

A quoi sert l'hydratation ?

Pendant la saison de chauffage, les batteries chaudes et les appareils de chauffage ménagers en état de marche assèchent l'air de 20 %. À la fin du chauffage, lorsque le temps est chaud à l'extérieur, l'humidité augmente. Mais la chaleur entraîne toujours la sécheresse de l'air. Et si vous vivez dans une zone climatique aride, vous devrez alors humidifier l'appartement même en été. Un climatiseur fonctionnant en continu réduit considérablement l'humidité dans l'appartement en été. Les fenêtres des chambres du côté ensoleillé surchauffent également l'appartement. La sécheresse est particulièrement difficile dans les maisons des mégalopoles, où il y a peu d'espaces verts et l'asphalte est très chaud.

Un écart par rapport au niveau d'humidité optimal réduit progressivement et régulièrement l'immunité, aggrave l'état de tous les organes chez les enfants, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques, l'attention s'aggrave, l'apathie apparaît. Ils s'inquiètent également de maux de tête fréquents et déraisonnables, d'un manque de sommeil ou même d'insomnie. Ce sont les premiers signes d'un affaiblissement de la santé. La situation est pire s'il y a déjà des signes de perte de santé. La membrane muqueuse de l'œil se dessèche, rougit et démange. La charge sur le cœur augmente, l'efficacité diminue, la toux constamment tourmente.

Les plantes jaunies et séchées indiquent des signes d'un microclimat défavorable.

L'électricité statique s'accumule dans votre maison et crée de la poussière avec une forte concentration d'allergènes. Dans des conditions d'humidité normale, les allergènes sont liés par des particules d'humidité et sont moins nocifs pour le corps. Avec une diminution du taux d'humidité, toutes les choses, les articles ménagers et les produits alimentaires se détériorent ou leur durée de vie diminue. Par conséquent, leur qualité et leur durabilité dépendent entièrement du taux d'humidité normal de la pièce où ils se trouvent.

Taux d'humidité

Le taux d'humidité montre la teneur en vapeur d'eau dans l'atmosphère, ou, en d'autres termes, dans quelle mesure l'air environnant en est saturé. Dans la vie de tous les jours, un indicateur d'humidité relative dans la pièce est utilisé, réglementé par des textes réglementaires - GOST, SanPIN et SNiP, en fonction de chaque saison. Pendant la saison froide, la norme est de 30 à 45 % et pendant la saison chaude de 30 à 60 %. Ils indiquent également les indicateurs limitatifs: en hiver, il ne doit pas dépasser 60% et en été - 65%. Les valeurs optimales sont déterminées pour les humains et les animaux entre 40 et 60 %, pour les ordinateurs et les appareils électroménagers - 45 à 65 %, pour les plantes d'intérieur - 40 à 70 %.

Chaque buanderie est conçue à ses propres fins, par conséquent, le taux d'humidité dans chaque pièce est également différent. La cuisine, la salle de bain et les toilettes ont le niveau le plus élevé - jusqu'à 60%. La moyenne pour l'ensemble de l'appartement est de 45%. La limite inférieure de 30% indique un air sec - c'est un environnement inconfortable pour les humains.L'humidité dans la maison doit être d'au moins 40 %. À la maison, ces paramètres peuvent être déterminés avec précision avec un appareil - un hygromètre. S'il n'y a pas d'hygromètre à la maison ou s'il n'y a aucun moyen de l'acheter, vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques, qui sont nombreuses. Mais ce ne sera pas tout à fait exact, mais seulement une définition approximative.

En respectant les normes recommandées pour les locaux, les gens se sentent bien, les plantes ornementales se développent bien.

Lorsque le taux d'humidité tombe en dessous du niveau confortable, seule une humidification de haute qualité assure le fonctionnement normal de tous les résidents de l'appartement, mais il est important de ne pas en faire trop. Il est nécessaire de rappeler l'impact négatif d'une augmentation de l'humidité de plus de 70%. Une humidité supérieure à la norme crée des conditions idéales pour la formation de moisissures sur les murs. Puis la moisissure se multiplie, de nombreuses spores se déposent sur la décoration et les objets ménagers. Mais le pire est que les spores pénètrent également dans le système respiratoire des habitants de l'habitation. Les spores de moisissure ont un effet déprimant non seulement sur la santé de tous les résidents de la maison, mais aggravent également considérablement l'état des plantes et endommagent tout dans la maison. Même les structures de support du bâtiment peuvent en souffrir, par conséquent, un manque d'humidité et un engorgement ne doivent pas être autorisés.

Comment déterminer son niveau ?

Maintenir l'air humide affecte de nombreuses personnes, en particulier celles qui vivent dans une sécheresse constante dans les climats chauds. En effet, ce n'est qu'avec des paramètres normaux de taux d'humidité que vous pouvez travailler de manière fructueuse et vous reposer confortablement. La façon la plus simple de mesurer l'humidité est d'utiliser un hygromètre. Le marché offre une grande variété d'hygromètres modernes. Certains ont le même principe de fonctionnement, tandis que d'autres, par exemple, les cheveux, la conductométrie et l'électronique, sont différents.

N'importe lequel des appareils répertoriés sera utile dans la vie de tous les jours, mais le plus précis d'entre eux est électronique.

En plus des hygromètres, il est possible d'utiliser des méthodes traditionnelles presque peu coûteuses. Ils ne sont pas tout à fait précis, mais ils seront capables de déterminer visuellement comment les choses se passent avec l'humidité.

  • Utiliser un verre ou tout autre récipient en verre. Un verre d'eau est laissé au réfrigérateur pendant le temps nécessaire pour refroidir l'eau à environ +5°C. Dans le temps, il est d'environ 5 à 10 minutes. Ensuite, le conteneur est amené dans la salle d'essai et placé à l'écart des appareils de chauffage. Les parois de verre du navire s'embuent instantanément. Et le résultat est clair au bout de quelques minutes. Les murs peuvent sécher rapidement, ce qui signifie que l'humidité est considérablement réduite. Si le verre reste embué, l'humidité est moyenne. Si des jets d'eau coulent sur le verre et qu'une petite flaque d'eau se forme sous le récipient, l'humidité augmente.
  • Thermomètre à mercure. Ils mesurent et enregistrent la température dans la pièce. Ensuite, la tête de mercure est étroitement enveloppée d'une gaze humidifiée et après 10 minutes, de nouveaux indicateurs sont mesurés et enregistrés. La différence entre les températures de la première et de la deuxième mesure est affichée. À l'aide de la table d'Assman, la teneur en eau du logement est déterminée.
  • Utiliser le cône d'épinette, arrachées directement à un arbre ou ramassées sur celles qui sont tombées récemment, mais n'ont pas encore séché. Dans la pièce, il ne doit pas être à proximité d'appareils de chauffage. Lorsque ses écailles s'ouvrent, cela signifie que l'air est sec et qu'il est temps de l'humidifier. Et lorsque les écailles rétrécissent, c'est un signe d'humidité élevée.

Utiliser des humidificateurs

Vous pouvez maintenir un environnement confortable dans votre maison avec un humidificateur domestique. Les technologies modernes améliorent considérablement la qualité de la vie humaine. Grâce à eux, des équipements de haute qualité et fonctionnels pouvant améliorer toutes les sphères de l'activité humaine arrivent sur le marché. Par exemple, humidificateur moderne - indispensable à la fois dans la chaleur et dans la période froide, atomisant la vapeur d'eau pour humidifier l'air... Un autre avantage incontestable est sa compacité et sa petite taille, il prend peu de place même dans un petit appartement avec un manque d'espace libre. La simplicité et la facilité d'utilisation sont également des avantages importants.

Les appareils climatiques maintiennent non seulement un niveau d'humidité confortable, mais purifient également efficacement l'air.

Il y a bien sûr des inconvénients, à savoir :

  • une consommation électrique supplémentaire peut toucher le portefeuille d'un consommateur à faible revenu ;
  • les modèles modernes de marques bien connues durent beaucoup plus longtemps, mais leur prix est plus cher;
  • le bruit caractéristique accompagnant le fonctionnement de l'appareil provoque une gêne.

Les fabricants offrent une variété de modèles. Il peut s'agir simplement d'humidificateurs, de complexes climatiques et d'humidificateurs-purificateurs ou de laveurs d'air. Ils sont à vapeur, à ultrasons et traditionnels. Les plus demandés par les consommateurs sont les humidificateurs à ultrasons ou "générateurs de brouillard" les plus simples et les plus économiques. Les principaux avantages sont la buée rapide, l'absence de bruit, l'absence de chute, la réduction de la température de l'atmosphère de 5 degrés, le traitement simple de l'eau, le maintien de l'humidité automatique jusqu'à 95%.

Un certain nombre de critères permettront de déterminer le choix d'un appareil adapté. Les principaux indicateurs sont le taux d'humidification, le système de filtration, la zone de service et le niveau de puissance, et ils sont différents pour chacun. Tout d'abord, vous devez faire attention à eux. Ce qui peut également intéresser un consommateur potentiel, c'est la capacité du réservoir d'eau, le niveau sonore et les fonctionnalités supplémentaires.

Ce n'est un secret pour personne que pour la plupart des acheteurs, il est essentiel de choisir des produits d'un fabricant bien connu. Les modèles de haute qualité de marques bien connues, en plus des fonctions de base d'hydratation et de nettoyage, effectuent d'autres tâches diverses. Par exemple, ils parfument et ionisent en plus l'air, offrent un mode nuit silencieux, sont équipés d'un écran et d'une commande tactile ou à distance pratique, d'une connexion à l'alimentation en eau.

Lors de l'achat, l'appareil doit être sélectionné en tenant compte de la taille de la pièce pour laquelle les performances et la puissance de l'appareil sont conçues.

Ils déterminent le taux d'humidification de l'air. Le coût de chaque appareil dépend directement de sa fonctionnalité. Vous pouvez toujours trouver une option appropriée dans n'importe quelle gamme de prix. Les consommateurs sont satisfaits du prix des options économiques pour la plupart des modèles Polaris, Vitek et Ballu.

Autres méthodes

Une variété de techniques peut vous aider à optimiser l'humidité sans coût significatif.

Récipient avec de l'eau

Les récipients contenant de l'eau normalisent non seulement l'humidité, mais aident également à créer un décor unique. Ils doivent être placés dans toutes les pièces, en les rapprochant le plus possible du système de chauffage., et ajoutez-y des éléments décoratifs artificiels et des pierres intéressantes.

Vaporisateur

Un flacon pulvérisateur avec de l'eau froide aidera à normaliser rapidement l'humidité.

Chiffon mouillé

L'utilisation d'un chiffon humide est sans effort et économique. Les vêtements lavés à la maison doivent être séchés près du radiateur ou des serviettes humides doivent y être suspendues.

Fleurs d'élevage

Une manière esthétique et harmonieuse est de faire pousser des fleurs à la maison. Cela aide beaucoup à normaliser l'humidité car les fleurs évaporent l'humidité dans l'atmosphère.

Eh bien, en plus, vous pouvez purifier, ioniser et remplir l'atmosphère de l'arôme des plantes à fleurs.

La fontaine

La méthode la plus efficace consiste à installer une fontaine d'intérieur. Cela se fait rapidement et facilement. Il ne prend pas beaucoup de place, car tous les modèles ont des tailles différentes - du plus petit au plus grand. Ils fonctionnent beaucoup plus efficacement car ils ont un moteur à l'intérieur. Et si vous attachez plusieurs plantes d'intérieur à côté, il est peu probable que vous trouviez le meilleur humidificateur.

Nettoyage humide

Une autre méthode nécessaire est le nettoyage humide traditionnel à l'intérieur.Si elle est effectuée régulièrement, la teneur en humidité de toutes les pièces augmentera également régulièrement.

Aquarium

Une double humidification peut être obtenue en plaçant un aquarium dans votre maison et en y plantant de nombreuses plantes.

De plus, l'aquarium fournira un environnement domestique confortable, calmera la psyché des vivants et les protégera du stress intense.

De tes propres mains

Enfin, vous pouvez fabriquer votre propre humidificateur. Ce luminaire le plus simple peut être créé à partir de deux bouteilles en plastique remplies au tiers environ d'eau et fixées avec des crochets métalliques à une source de chauffage. La distance entre les bouteilles doit être d'environ un demi-mètre. Plusieurs couches de tissu sont enroulées autour du tuyau chaud. Une extrémité du tissu est insérée dans le premier flacon et l'autre dans le second flacon. De l'eau doit être périodiquement ajoutée aux bouteilles, au lieu de s'évaporer, et le tissu doit être changé.

Les experts ont prouvé que la qualité de l'humidité a un impact direct sur le processus d'évaporation de l'humidité de la peau humaine, ce qui contribue à maintenir une température constante du corps humain. Et cela a l'effet le plus positif sur le bien-être des personnes, par conséquent, il est nécessaire de maintenir une humidité stable et confortable par tous les moyens connus.

Pour apprendre à fabriquer un humidificateur de vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble