Doublure blanche dans la décoration intérieure
Pendant longtemps, le revêtement a été associé au matériau de finition des saunas et des bains. Actuellement, l'utilisation de la doublure à l'intérieur d'un appartement permet de créer des solutions de design originales, pour apporter le confort et la chaleur d'une maison de village aux villes de pierre.
Types et caractéristiques
La doublure est constituée de planches étroites qui relient des "rainures d'épines" et sont destinées à la décoration intérieure des locaux, y compris les balcons et les loggias. Les murs et le plafond sont recouverts d'une planche.
Il en existe trois types :
- en bois naturel - plus cher, le coût dépend directement de la classe (de 0 à C);
- en MDF - également en bois, mais, contrairement au précédent, collé à partir de copeaux;
- plastique - imitation de bois, matériau artificiel, mais bon marché et ne craignant pas l'humidité.
La doublure en bois est un matériau respectueux de l'environnement sans fumées nocives, sert d'isolation phonique et thermique supplémentaire. Parmi les inconvénients: peur de l'eau, sujet à la déformation et à la pourriture. Par conséquent, un traitement supplémentaire est nécessaire avec des composés anti-moisissure, des agents de résistance à l'humidité et des retardateurs de flamme.
La doublure en plastique convient aux pièces très humidespar exemple pour les salles de bains. Il est peu coûteux, facile à installer et masquera la finition rugueuse des murs.
La doublure jaune n'est pas toujours agréable à l'œil. Lorsque vous souhaitez des couleurs plus vives, les planches peuvent être peintes. Dans ce cas, la durée de vie du matériau augmentera considérablement.
Design d'intérieur
Le blanc est polyvalent. Il convient à tout intérieur, il est combiné avec différentes couleurs de la palette, alors qu'il peut lui-même avoir beaucoup de nuances (bouilli, crème, ivoire et autres). Pour les pièces avec des fenêtres orientées au nord, il est préférable de choisir une teinte chaude, au sud - une teinte froide.
Le bois, repeint en blanc, est beau et frais. La couleur blanche elle-même rend la pièce plus claire, plus légère, visuellement spacieuse. Parfait pour les intérieurs de petites pièces sombres. La doublure brillante donnera le même effet que les surfaces en miroir. Il agrandira l'espace ou l'étirera si vous peignez le plafond.
Avec l'aide de la doublure, vous pouvez ajuster n'importe quelle pièce.
- La disposition verticale de la finition se retire, éloignant visuellement le plafond.
- La disposition horizontale s'agrandit, la pièce semble plus longue. Diagonal est une solution originale, mais minutieuse dans l'installation. Un tel mur attire immédiatement l'attention. Vous pouvez appliquer cette méthode à l'espace de zonage.
La doublure blanche est idéale pour décorer une chambre. Un matériau respectueux de l'environnement vous permettra de créer un coin cosy d'un domaine rustique, d'un pays américain ou de la Provence française, en fonction d'éléments décoratifs supplémentaires.
La couleur blanche est calme, elle ne surchargera pas le système nerveux, elle vous permettra de vous détendre et de vous accorder au repos.
Quelle peinture choisir ?
Si vous souhaitez préserver la texture du bois, vous obtenez des peintures translucides spéciales. Certains donnent l'ombre nécessaire, laissant transparaître le motif boisé.
Les peintures suivantes sont utilisées pour la peinture sur bois :
- à base d'eau;
- acrylique;
- huile;
- scaphandre autonome.
Les compositions à base d'eau se caractérisent par des propriétés de faible performance, mais respectueuses de l'environnement. En raison de leur prix bas et de leur large palette, ils sont très demandés.
Les peintures acryliques sont également dans le segment des prix bon marché. Ils sont respectueux de l'environnement, ne s'étalent pas, mais ont une faible perméabilité. Au fil du temps, la peinture peut gonfler et se décoller par endroits.
Les peintures à l'huile sèchent beaucoup plus rapidement, tiennent bien, mais s'estompent avec le temps. Jusqu'à ce qu'elle sèche, une telle peinture dégage une odeur terrible, qui peut être empoisonnée.
Les plongeurs sous-marins combinent tous les aspects positifs des couleurs énumérées. Ils sont durables, sèchent rapidement et ne dégagent pas de vapeurs toxiques. De plus, ils ont une caractéristique unique - ils repoussent la saleté. Une excellente option pour les murs clairs.
Les combinaisons de plongée sous-marine sont idéales pour peindre les plafonds en bois. Mais avec tous les avantages, ils ont un inconvénient - le prix élevé.
Peindre la doublure en blanc
Tout le monde n'achète pas de doublure blanche toute faite. Vous pouvez le peindre vous-même, tout en choisissant la teinte souhaitée. Tous les travaux consistent en la préparation du bois et la peinture directe.
La doublure doit être vérifiée pour les défauts. Toutes les irrégularités et taches sales sont poncées avec du papier de verre à gros grain. Les évidements sont en mastic. Une spatule en plastique souple est sélectionnée pour le travail.
Le bois lui-même est un matériau souple, donc une spatule dure peut l'endommager et laisser des rayures.
Ensuite, vous devez dégraisser la surface. Pour ce faire, essuyez les planches avec une solution de soude à 3%. Si nécessaire, vous pouvez recouvrir d'une couche d'imprégnation antiseptique et autres. De plus, vous pouvez éclaircir le bois avec une teinture plus claire.
Avant de peindre, la doublure doit être traitée avec un apprêt. Par exemple, l'huile de séchage, mais elle sèche longtemps. En principe, n'importe quel apprêt pour bois fera l'affaire.
Dans le cas où les planches ont déjà été peintes auparavant, une nouvelle couche ne peut être appliquée que s'il n'y a pas d'écaillage ni de copeaux. Sinon, vous devrez tout nettoyer. Après cela, un traitement avec de la soude et un apprêt doit être effectué.
La doublure doit être peinte avec des mouvements de translation de haut en bas et dans un seul sens. Il est recommandé de ne tremper que la pointe du pinceau dans la peinture et de ne pas trop mouiller le rouleau.
Pour qu'il n'y ait pas de bavures et de frottis grossiers, il est important d'appliquer la composition en couche mince et non deux fois sur la zone peinte. Pour une couleur plus saturée, 2-3 couches sont appliquées, chaque nouvelle après que la précédente ait complètement séché.
Si vous suivez la technologie, la doublure sera peinte uniformément. Il est important de se rappeler de protéger les autres surfaces contre la pénétration de peinture. Pour cela, il est préférable d'utiliser du masking tape, du film ou des journaux.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Des peintures de façade ont été créées pour cela.
Le commentaire a été envoyé avec succès.