Choisir une doublure en bois
Le bardage avec des planches à clin en bois devient de plus en plus populaire aujourd'hui. Avant de commencer le travail, vous devez savoir comment le clouer correctement et quelles attaches choisir. Lisez les réponses à ces questions ci-dessous.
Particularités
La doublure en bois est un matériau de parement polyvalent, son installation sur tout type de surface n'est pas associée à des difficultés particulières. Les caractéristiques des propriétés opérationnelles permettent l'utilisation d'un revêtement en bois dans presque toutes les conditions.
Avantages et inconvénients
La doublure en bois est un matériau pratique et fiable avec de nombreux avantages, et ses inconvénients peuvent être compensés par un traitement supplémentaire du revêtement.
Plusieurs caractéristiques peuvent être attribuées aux qualités positives de la doublure.
- Produit entièrement naturel. Il n'est pas toxique, ne provoque pas de réactions allergiques et n'émet pas de substances toxiques lors de la combustion.
- Bonne odeur. Le bois, selon les essences, dégage une certaine odeur spécifique, créant ainsi une excellente atmosphère qui a un effet positif sur la santé et l'humeur des résidents.
- Grande apparence. D'un point de vue esthétique, la texture du grain du bois est attrayante. Une large sélection de différents motifs, couleurs et nuances est fournie par une variété d'essences de bois, vous permet de créer un design d'intérieur unique et de satisfaire pleinement les goûts les plus sophistiqués.
- Prix acceptable.
- Camoufle les lignes de communication. Les tuyaux de gaz et de chauffage, le câblage, les unités de distribution et autres objets se cacheront parfaitement sous le clin.
- Haute perméabilité à la vapeur. Assure la ventilation des murs, grâce à la "respiration" des locaux et à l'absence d'humidité.
- Installation facile. La surface finie avec des clins ne nécessite pas de traitement scrupuleux, les panneaux peuvent être facilement coupés sur mesure. Les produits sont fixés par la méthode lamellaire - les uns aux autres et peuvent être montés par une personne sans compétences perfectionnées, à condition qu'elle se familiarise avec la technologie.
- Durabilité. Avec une sélection correcte des imprégnations et un entretien rapide, le revêtement en bois peut être utilisé jusqu'à 50 ans.
- Finition supplémentaire. La surface de la doublure peut être revêtue de divers types de matériaux de finition : peinture, vernis, décoration artistique, etc.
- Faible résistance à l'humidité. La double qualité, dans un sens positif, est considérée comme un régulateur naturel de l'humidité, lorsque, lorsqu'elle augmente, le bois absorbe l'excès, et lorsqu'elle diminue, l'humidité s'évapore dans l'air.
- Excellente isolation thermique et phonique.
Les faibles qualités de la doublure en bois comprennent :
- faible résistance à l'humidité;
- vulnérabilité aux changements soudains de température;
- haute inflammabilité;
- la possibilité de déformation de la structure.
Les inconvénients du bois peuvent être compensés en traitant le matériau avec une imprégnation contre les influences négatives présentes dans une situation particulière, par exemple, avec un mélange hydrophobe lorsqu'il est utilisé dans une salle de bain. De plus, le niveau de résistance à l'humidité varie en fonction du type de bois, ce qui doit également être pris en compte lors du choix d'un matériau.
Les principales caractéristiques du matériau
Pour mieux comprendre les caractéristiques de la doublure, il convient de vous familiariser avec les principales caractéristiques du matériau à partir duquel elle est fabriquée - le bois.
Plusieurs indicateurs sont les principaux paramètres de qualité.
- Force. Propriété qui caractérise la capacité d'un arbre à résister aux contraintes mécaniques. La résistance dépend de l'épaisseur du panneau et du type de bois. Lors du choix des lamelles, les spécificités de leur fonctionnement doivent être prises en compte et l'option appropriée doit être sélectionnée.
- Dureté. À mesure que la dureté augmente, le traitement devient plus difficile, comme le rognage des panneaux, cependant, cette propriété affecte directement la capacité de la surface à résister aux objets qui y sont attachés, comme un téléviseur.
- Résistance à l'humidité. Détermine les conditions dans lesquelles telle ou telle essence de bois peut être exploitée, peut être rehaussée à l'aide d'imprégnation.
- Classe. Détermine la qualité des matières premières à partir desquelles la doublure est fabriquée. Les principales normes européennes sont DIN et GOST, en plus, le fabricant peut avoir ses propres critères de classement, il vaut donc la peine de connaître les différences générales.
- "Top grade", "Extra", "Premium". La texture idéale du produit sans défauts tels que nœuds ou fissures, irrégularités de couleur ou rugosité n'est possible qu'au dos de la barre.
- "Classe A". Il est permis d'avoir des nœuds jusqu'à 1 cm de diamètre, pas plus de 1 pièce par mètre courant, de petites fissures, éventuellement de mastic. Petits défauts au dos.
- "Classe B". Nœuds d'un diamètre ne dépassant pas le tiers de la largeur du panneau, quantitativement - 4 pièces par mètre courant. Des poches de résine creuses, des fissures mineures peuvent être présentes.
- "Classe C". Toute doublure ne répondant pas aux critères ci-dessus. Un nombre et une force de défauts importants, une violation de la monotonie de la couleur avec des taches et autres défauts.
- Résistance à l'usure. Une qualité importante lors de la décoration de pièces en contact constant avec la surface, par exemple un bain public ou une salle de sport.
- Résistance au feu. Détermine la vitesse de combustion du bois, peut être modifié par des imprégnations. La caractéristique est importante lorsqu'elle est utilisée dans des endroits avec une source ouverte de feu, par exemple, dans des bains ou à proximité de cheminées.
- Caractéristiques esthétiques.
- Effet thérapeutique.
Vues
Le revêtement en bois a deux classifications principales: selon le matériau à partir duquel il est fabriqué et la forme qui lui est donnée lors du traitement.
Par matériau de fabrication
Le revêtement est fabriqué à partir de divers types de bois, il détermine à la fois les principales caractéristiques opérationnelles et esthétiques du produit. Aussi, le matériau détermine la catégorie de prix du revêtement : plus les essences de bois sont rares, plus les lamelles sont chères. Les principaux types sont :
À feuilles caduques
- Tilleul. Haute résistance, texture agréable et couleur qui s'assombrit avec le temps. Nécessite un traitement d'imprégnation pour améliorer la durabilité et conserver l'apparence. Peut être utilisé dans des pièces très humides.
- Aulne. Il se distingue par son excellente résistance à l'humidité et une teneur élevée en tanins qui s'évaporent dans l'air lorsqu'ils sont chauffés. Pour ses qualités, il est largement utilisé dans la décoration des saunas et des bains. Belle ombre, haute isolation thermique et phonique. Doit être traité avec imprégnation pour prolonger la durée de vie.
- Chêne. Une variété d'élite parmi les feuillus. Haute résistance, excellentes propriétés esthétiques et de performance. Principalement utilisé pour le revêtement intérieur.
Exotique
Un groupe de roches rouges précieuses, poussant principalement sous les tropiques. Le bois avec d'excellentes propriétés esthétiques est utilisé pour les finitions de design d'intérieur.
Conifères
Une caractéristique distinctive est la haute résistance à l'humidité de l'ensemble du groupe.
- Épicéa. Il se distingue par sa douceur et sa plasticité, il est facile à traiter, il peut être plié en des formes arrondies de manière permanente. Très faible rugosité de surface. Belle texture mais discrète. Les faiblesses sont : un grand nombre de nœuds, une prédisposition aux infections fongiques et la présence d'insectes, l'un des conifères les moins résistants à l'humidité. Souvent, il subit un traitement supplémentaire au cours du processus de production.Les planches d'épicéa peuvent être utilisées pour les travaux d'intérieur et de façade.
- Pin. L'un des matériaux de revêtement les plus courants. Combine résistance et légèreté avec une large disponibilité. Une bonne texture et couleur, ainsi qu'une odeur agréable créeront une excellente atmosphère de confort et de confort à un prix abordable.
Les inconvénients incluent la libération possible de résine même après un traitement spécial jusqu'à 10 ans. La faible densité contribue à endommager la surface des planches, même sous un impact négligeable.
- Mélèze. Une résistance élevée, comparable au chêne, augmente avec le temps grâce au processus de résinisation, d'excellentes performances dans tous les paramètres, dépassant les qualités correspondantes des autres conifères. Excellente isolation thermique, la race contient des phytoncides, des antioxydants naturels et des substances qui calment le système nerveux. La résine de l'arbre est un remède naturel contre les parasites, ce qui réduit le coût des traitements supplémentaires. Excellente texture associée à une agréable teinte rouge qui ne s'estompe pas avec le temps. L'inconvénient de cette race est son coût élevé.
- Cèdre. Il a une odeur caractéristique prononcée en raison de la teneur élevée en résine du bois. Le matériau n'est pas soumis au processus de déformation et a une densité élevée. Une bonne isolation thermique s'allie à la durabilité tant pour l'intérieur que pour la décoration de façade, à condition qu'elle soit imprégnée d'un mélange hydrophobe.
Contient également de la thjaplicine, un antiseptique naturel qui aide à calmer le système nerveux et à soulager la fatigue. De plus, l'odeur spécifique de la race repousse les moustiques. Les inconvénients, comme le mélèze, incluent le coût élevé du revêtement en cèdre.
Par la forme de fabrication
En cours de traitement, les lamelles reçoivent une certaine forme, qui détermine les spécificités du mécanisme de verrouillage et, par conséquent, l'installation du produit et son apparence.
Récemment, les produits en brique sont devenus populaires.
- "Standard" ("Calme"). Il présente une surface plane et très lisse, rappelant un bar.
- "Euroligne". Il est similaire à la forme standard, mais laisse une petite rainure de 15 mm de large au niveau du joint. Des normes de qualité plus élevées sont respectées dans la fabrication.
- Ligne douce. Il est similaire à l'aspect standard, mais a des coins plus arrondis, créant un relief spécifique de la surface finie.
- « Landhouse » (« Maison de village »). Il se caractérise par des rainures longitudinales et des bords légèrement convexes.
- "Américain". Il se distingue par un mode de fixation horizontal spécifique. Forme un revêtement caractéristique avec un agencement de lamelles superposées, qui aide à protéger les panneaux de la pénétration des précipitations sous la surface.
- "Casemate". Le mur, garni d'un tel clin, est semblable au mur d'une maison en bois rond.
- "Papier peint en bois". Un nouveau type de revêtement pour les travaux d'intérieur, imite les murs d'une maison en bois. Elle est subdivisée en sous-espèces :
- "vague";
- "Loger";
- "En relief" ;
- "Avec brossage" ;
- "fileté".
Dimensions (modifier)
En plus d'une certaine forme, les planches peuvent être fabriquées en différentes tailles. Les écarts admissibles des produits européens sont réglementés par les normes de qualité DIN, les fabricants nationaux - par GOST.
Les valeurs suivantes s'appliquent aux normes.
- "Doublure standard". L'épaisseur de ces produits varie de 12 à 40 mm, la largeur de 76 à 200 mm et la longueur de 20 cm à 6 mètres. Épine - de 4 à 5 mm. Un poids assez important est caractéristique.
- "Euroligne". Il se caractérise par des dimensions plus précises, son épaisseur est de 13, 16 et 19 mm, sa largeur - 80, 100, 110, 120 mm, sa longueur de 50 cm à 6 mètres, sa pointe de 8 à 9 mm.
Peut comporter des erreurs : épaisseur 0,7 mm, largeur 1 mm, longueur +/- 5 mm, épine +/- 5 mm.
Idées déco
La doublure peut être utilisée pour un revêtement solide et sans prétention et en même temps créer un environnement plutôt beau, elle peut également être utilisée pour diverses techniques de conception.
- Pour renforcer la sensation d'espace ouvert, vous devez combiner doublure avec texture mate et produits laqués lors du revêtement des murs et des plafonds.
- En peignant la doublure avec des peintures à l'huile de vos propres mains, vous pouvez obtenir une texture artistique avec un motif original. Cette méthode est très répandue chez les créatifs.
- Avec l'aide de la doublure, vous pouvez créer diverses formes en appliquant les planches localement, plutôt que comme un revêtement continu.
- Le "traitement japonais" implique la création de motifs à l'aide d'un chalumeau avec une ouverture supplémentaire avec de la peinture à l'huile, révélant la texture créée par le burn-out.
- Les panneaux de bois peints dans des couleurs pastel et une surface de plafond lumineuse et contrastée, par exemple violet ou vert acide, constituent une excellente combinaison.
- Une idée intéressante est la combinaison d'un revêtement en bois et de phytoplites de nuances sombres avec une texture boisée prononcée dans diverses combinaisons.
- Vous pouvez placer des luminaires sous le clin, tout en laissant de petits espaces pour que la lumière pénètre. Une telle décoration créera une atmosphère chaleureuse, calme et apaisante.
- La décoration de zones individuelles avec des planches à clin améliore le confort de la pièce. Il est préférable d'utiliser des produits peints en rose, bleuâtre, pastel et autres teintes douces, en combinaison avec des meubles lumineux mais pas accrocheurs.
- Pour le sol du grenier, une bonne option consiste à combiner la doublure pour les plans de plafond et le papier peint pour les murs. Cette conception n'est pas aussi débordée que le revêtement solide de la "chambre en bois".
Si vous avez besoin de recouvrir une porte en plastique, la doublure blanche est la meilleure.
Beaux exemples à l'intérieur
Une combinaison contrastée de nuances laiteuses et café est combinée à l'utilisation de doublures de différentes formes. La pièce est zonée, l'intérieur bicolore est très impressionnant et original.
L'harmonie de la doublure et des panneaux transparents qui cachent les luminaires dans le plafond ondulé confère à la pièce une originalité unique et un profond esprit idéologique de rénovation design coûteuse.
La combinaison de couleurs contrastées change la perception visuelle de l'espace, la décoration originale du balcon crée une excellente ambiance tout en buvant une tasse de café ou de thé.
Pour plus d'informations sur les erreurs à éviter lors de l'installation d'un revêtement en bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.