Doublure de sauna : caractéristiques de finition
La doublure est un matériau qui convient très bien à la décoration de sauna. Le nom d'un tel revêtement intéresse beaucoup. Cela est lié au fait que les premières lattes de bois étaient utilisées pour la finition des wagons de transport. Un tel matériau n'a pas disparu dans le passé, mais s'est transformé en un revêtement moderne, qui est souvent utilisé aujourd'hui dans les pièces d'habitation, les saunas et les bains. Ces produits se distinguent par certaines caractéristiques qui leur ont permis de gagner en popularité auprès des consommateurs.
Ce que c'est?
La doublure est utilisée pour la finition des plafonds, des murs et d'autres bases. Il s'agit d'une planche mince avec des rainures de connexion spéciales. Lors de la création de tels matériaux, les fabricants sont guidés par des paramètres stricts.
Il convient également de noter la doublure. Ce sont presque les mêmes revêtements, seulement ils sont créés, en se concentrant sur d'autres normes et en utilisant un bois différent. Au dos de la doublure Euro se trouvent des rainures de ventilation longitudinales qui éliminent la condensation de la pièce. Ces revêtements sont créés à partir de bois de haute qualité et un agent protecteur spécial y est appliqué.
Cela rend la doublure plus chère, mais d'autre part, plus durable.
Avantages et inconvénients
Une variété de types de tels matériaux, des revêtements de différentes textures et nuances sont disponibles pour les consommateurs modernes.
Cependant, il convient tout d'abord de souligner les avantages généraux de ces produits.
- Facilité d'entretien et d'installation. Habituellement, lors de l'installation de tels revêtements, il n'y a pas de difficultés. Les produits ont des rainures spéciales, à l'aide desquelles vous pouvez très facilement connecter les éléments les uns aux autres. Le plus souvent, les travaux d'installation sont effectués dans les plus brefs délais.
- Il convient également de noter que vous ne pourrez pas endommager les produits lors de l'installation, car ils se caractérisent par une résistance accrue à diverses influences mécaniques. Cette nuance est particulièrement importante lors de la réalisation de travaux de construction à part entière, lorsque le risque de gâcher le revêtement est assez élevé.
- Création d'une atmosphère particulière. L'arbre a une odeur très agréable, qui dure aussi longtemps. En utilisant la doublure, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse dans le sauna. Dans de telles pièces, les gens se sentent aussi à l'aise que possible.
- Aspect esthétique. Le bois est un matériau naturel et très beau. La doublure est utilisée non seulement dans les saunas, mais également dans d'autres pièces. Il convient de noter que de tels revêtements sont, en principe, très bien adaptés aux saunas, car ils résistent aux températures élevées.
- Respect de l'environnement. Cette qualité est très importante pour beaucoup, car les matériaux de finition de la pièce doivent être sans danger pour la santé humaine. Les gens ont plus confiance dans les matériaux naturels, et la doublure fait précisément référence à de tels revêtements. Il est préférable de ne pas utiliser de plastique et autres produits similaires dans le sauna.
Cependant, la doublure présente quelques inconvénients.
- La complexité du départ. Il est nécessaire de prendre soin de ces revêtements régulièrement, sinon leur aspect cessera d'être esthétique. Si tout est fait correctement, à l'avenir, vous ne rencontrerez plus de problèmes et le matériel durera le plus longtemps possible. Sinon, la doublure perdra ses qualités positives et s'assombrira rapidement.
- Un coût assez élevé: tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter de tels revêtements. Le bois est un matériau qui lui-même est assez cher. Il est soigneusement traité pour produire un revêtement durable et très durable. Il est sûr et respectueux de l'environnement. Il est tout à fait naturel que les matériaux en bois de haute qualité soient chers.
Des inconvénients peuvent apparaître en raison d'influences externes négatives. Cependant, si le matériau est de haute qualité, il se caractérise par une résistance accrue à de tels facteurs.
Variétés
Les fabricants modernes créent des revêtements de sauna à partir de différentes essences de bois. Il convient d'examiner en détail les avantages et les inconvénients des différents types de bois.
Tilleul
La structure de ce bois est tendre. Les surfaces de tilleul chauffent rapidement, mais elles ne brûlent pas. Cet arbre se refroidit lentement (ce qui est très important dans un sauna), car il a une conductivité thermique minimale. Il résiste aux températures élevées et à l'humidité excessive.
Lorsqu'un tel bois est chauffé, il dégage un arôme qui guérit. Le tilleul n'a pas besoin d'être transformé davantage. Les principaux inconvénients d'un tel arbre sont la fragilité, le relâchement de la structure, le coût plutôt élevé.
Tremble
Un tel bois est plus durable. Il se distingue par une résistance accrue, une faible conductivité thermique et une résistance à la pourriture. Au fil du temps, la surface du tremble ne devient pas moins esthétique. Il n'émet pas de goudron. Peut-être qu'un seul inconvénient de ces produits peut être distingué: une odeur amère.
Aulne
De telles surfaces sont lisses, elles n'ont pas besoin d'être poncées en plus. Il n'y a pas de nœuds dessus. L'aulne est très résistant aux liquides et à la déformation. Une fois sec, les dimensions d'un tel matériau ne changent pas.
Les travaux de finition peuvent être effectués sans l'aide de spécialistes: il est tout à fait possible de les gérer seul. L'inconvénient d'un tel bois est son prix élevé.
Mélèze
Cet arbre se distingue par un aspect très esthétique: il n'est pas inférieur en attrait au chêne. Le dessin sur la coupe de mélèze est très intéressant et inhabituel. Ces matériaux contiennent des antioxydants qui augmentent leur résistance aux influences extérieures négatives. Le mélèze est également assez cher.
Cèdre
Le cèdre canadien ou tout autre rendra l'intérieur plus sophistiqué. Les principaux avantages du cèdre sont un parfum cicatrisant, une longue durée de vie et une beauté de texture. Ce bois se distingue par ses propriétés antibactériennes, sa résistance à la pourriture et au fendillement. Son coût est également assez élevé.
D'autres essences d'arbres sont également utilisées pour créer le revêtement du sauna. On peut distinguer, par exemple, les abashi. Ce matériau ne chauffe presque pas, c'est pourquoi il a été assez souvent choisi récemment pour la décoration des saunas.
La pruche est également utilisée. Ce revêtement procure un agréable arôme de conifères dans la pièce. Extérieurement, une pruche ressemble à un chêne.
Comment choisir?
Lors du choix de la doublure la plus appropriée pour un sauna, vous devez prendre en compte certaines recommandations.
Faites attention aux aspects suivants.
- L'épaisseur de la doublure ne doit pas être inférieure à 1,25 cm, sinon les performances du revêtement se détérioreront considérablement et il sera beaucoup plus difficile de l'installer. Il convient également de noter que les matériaux trop minces ont l'air assez laids lorsqu'ils sont finis en surface.
- Faites attention à la taille de la pointe. La taille recommandée est de 0,8 cm, l'installation sera donc fiable. Si la pointe est trop petite, de sérieuses difficultés surviennent lors des travaux d'installation.
- Si la rainure est manquante, vous ne pourrez pas utiliser les clips, car il n'y aura rien pour les attacher.
- Les salles de bains et les saunas ont une largeur standard. Il s'agit généralement de 8,8 cm.
- Déterminez si le gougeage est de haute qualité. S'il est faible, l'apparence du produit se détériorera considérablement.Plus de matériaux seront nécessaires pour finir la base.
- L'humidité ne doit pas être trop élevée, sinon le matériau peut se dessécher et devenir bleu.
- Il ne doit pas y avoir de nœuds (surtout pourris) sur les planches.
- Il ne devrait pas non plus y avoir même une petite quantité de résine sur la doublure, sinon des brûlures et des problèmes respiratoires peuvent survenir.
- Les revêtements doivent être triés et emballés. Ils sont disposés en se concentrant sur certains critères.
- Il existe certaines classes de doublure : C, B, A. Les matériaux de la plus haute qualité appartiennent à la classe A.
Comment gainer ?
Il est assez facile de décorer un sauna avec une doublure. Pour éviter les erreurs, certaines règles doivent être respectées. Vous pouvez installer un produit dans un autre en utilisant des trous et des rainures spécialement prévus.
Tout d'abord, vous devrez vous occuper de la création de la caisse. Pour ce faire, utilisez des blocs de bois. La surface doit être aussi plate que possible.
Pour aligner les éléments, utilisez un niveau. Le revêtement peut être installé horizontalement ou verticalement. Cet article traite de cette dernière option.
À l'aide de vis autotaraudeuses, fixez les barres à la surface. Un tournevis doit être utilisé. Pour travailler le plus rapidement possible, vous pouvez utiliser des clous et un marteau ordinaire. Les barres seront horizontales. Ils devront attacher la doublure elle-même.
La méthode, qui a fait ses preuves, consiste simplement à clouer le couvercle au milieu du bloc. Assurez-vous qu'il y a une distance d'environ 100 cm entre les barres, mais cette règle n'est pas obligatoire. Vous pouvez également utiliser des planches plutôt que des barres.
C'est très bien si la doublure est faite du même matériau que les barres ou les planches.
Nuances importantes
Vous devriez commencer à attacher la doublure à partir du coin. Vous pouvez utiliser des pinces, des vis, des clous. Les têtes de clous doivent être légèrement enfouies dans la surface du bois : enfoncez-les le plus prudemment possible. Sinon, il est fort possible que les personnes dans le sauna s'accrochent à ces chapeaux.
Si possible, il est préférable d'utiliser des pinces. De tels dispositifs sont résistants à la corrosion. Il n'y aura pas de trous dans l'arbre d'eux. Ce dispositif de fixation est très pratique. Il sera absolument sans danger pour les personnes se relaxant dans le sauna.
Lorsque vous réfléchissez au matériau de fixation à choisir, laissez-vous guider par vos préférences et la situation spécifique. Si le travail doit être fait le plus rapidement possible, il vaut mieux opter pour des ongles ordinaires.
En partant du coin, fixez la première planche. Insérez ensuite un autre élément dans la rainure, et ainsi de suite. Terminez l'ensemble du sauna.
Il est recommandé d'installer la doublure verticalement, sinon il est fort possible que de l'humidité s'accumule dans les rainures situées horizontalement. D'une exposition constante au liquide, l'état de la surface du bois se détériore considérablement.
Astuces utiles
Le revêtement du sauna devra être protégé de l'exposition directe au liquide, même pendant les travaux de finition. Appliquer de l'huile siccative sur le revêtement. Un tel matériau fournira une protection fiable de la surface en bois et empêchera la pourriture. Utilisez une éponge ou un pinceau pour appliquer l'huile de séchage. Les deux outils sont également pratiques : en choisissant l'option appropriée, vous devrez vous concentrer uniquement sur vos préférences.
L'huile de séchage peut également être utilisée sur d'autres surfaces en bois trouvées dans le sauna. De cette façon, vous pouvez augmenter considérablement la durée de vie de vos produits.
La doublure peut également être protégée avec du vernis, mais tout le monde ne préfère pas cette méthode. Beaucoup sont sûrs que les qualités naturelles du matériau sont suffisantes pour résister aux influences extérieures négatives.
En choisissant le revêtement le plus adapté pour un sauna, il vaut mieux privilégier un revêtement premium.Il est recommandé de choisir l'eurolining pour de tels locaux : il a toutes les qualités positives du bois, il est facile à installer. Il y aura beaucoup de nœuds sur une surface de mauvaise qualité. Ils ne doivent pas être dans le sauna ou le bain, sinon vous pouvez vous brûler.
Il est très important de prendre soin de l'isolation du sauna. L'isolation est installée entre les barres. Il est nécessaire de sélectionner l'épaisseur correcte du matériau pour l'isolation.
L'isolation correctement installée ne se déforme pas, même si elle est située assez étroitement.
L'ensemble du processus de décoration d'un sauna avec des planches à clin est montré dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.