Choisir une doublure pour la décoration intérieure
Tous les travaux de rénovation sont complétés par des finitions décoratives, grâce auxquelles la pièce prend une belle apparence et plaît à ceux qui l'entourent avec son intérieur. Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par une sélection chic de matériaux de finition, mais la doublure mérite une attention particulière parmi eux. Il a non seulement un design original, mais protège également les murs de manière fiable, agissant comme un bon isolant phonique et thermique. De plus, ce matériau ne nécessite pas de traitement supplémentaire et est facile à installer.
Particularités
La doublure est une planche de différentes formes et tailles, conçue pour la décoration intérieure. Le produit se caractérise par des propriétés techniques et opérationnelles élevées.
Habituellement, le revêtement est en bois naturel, il ne contient donc pas de composants chimiques et est absolument inoffensif pour la santé humaine.
Un tel matériau sert longtemps et, après l'installation, crée un microclimat sain dans la pièce.
Il a des avantages majeurs.
- Belle apparence.
- Résistant aux températures extrêmes.
- Isolation phonique élevée.
- Champ d'application énorme. En règle générale, un produit décoratif est utilisé pour le revêtement mural intérieur des appartements, des maisons, des chalets d'été, des balcons et des terrasses.
- Large assortiment de couleurs et de textures. Grâce à ces qualités, le produit peut être choisi pour n'importe quel style de décoration de pièce.
- Prix abordable. Le revêtement d'un mètre carré coûtera beaucoup moins cher que la finition avec d'autres matériaux coûteux.
De plus, la doublure peut être fixée aux murs de différentes manières, ce qui vous permet de créer des compositions inhabituelles à l'intérieur. Quant aux défauts, ils sont peu nombreux. Le principal inconvénient du produit est sa faible résistance à l'humidité. Mais malgré cela, les murs à clin des bains et des saunas peuvent durer de nombreuses années. De plus, les planches, avec des changements d'humidité, diminuent ou augmentent de volume, s'enflamment rapidement et sont instables aux effets des insectes. Pour prolonger la durée de vie du matériau, il est recommandé de l'enduire en plus d'un composé protecteur.
Vues
Une version classique de la doublure est considérée comme une planche de bois, mais grâce aux technologies de production modernes, vous pouvez également récemment trouver des produits fabriqués à partir d'autres matériaux en vente. Ils peuvent différer dans leur conception, mais ils sont tous unis par un principe d'installation et une forme uniques. Selon le type de matière première qui est utilisé dans la création, la doublure est de plusieurs types.
En bois
Un tel matériau se caractérise par un haut degré de respect de l'environnement, crée un revêtement respirant à la surface des murs et peut être peint ou verni.
Le bois étant de différentes classes, le revêtement en bois est divisé en 4 types.
- Classe supplémentaire - la carte est d'excellente qualité, ne présente aucun défaut, est fiable en fonctionnement, mais elle est chère. En règle générale, il est utilisé non seulement pour les revêtements muraux internes, mais également externes. L'épaisseur d'une telle doublure vous permet d'utiliser le matériau pour la construction du cadre, sa conception se caractérise par une belle performance.
- "Une classe - de petits nœuds peuvent être présents sur de telles planches, mais ils ne sont en aucun cas inférieurs dans leurs qualités aux produits haut de gamme.
- classe "B" - un matériau de finition assez durable, mais divers types de défauts y sont perceptibles.Étant donné que le produit est très durable, il est utilisé pour le revêtement mural des baignoires ou des balcons.
- classe "C" - est considérée comme la planche la moins chère, elle est souvent choisie pour la finition des locaux non résidentiels et des dépendances intérieures.
Une planche de bois peut différer dans sa forme, donc, ils distinguent: eurolining et doublure ordinaire. La doublure est aussi proche que possible du bois naturel. Une telle planche sous une bûche a l'air originale à l'intérieur, qui peut être utilisée pour la décoration à l'intérieur d'une maison en bois. Les options de décoration de pièces avec un matériau en forme de bar ne sont pas moins populaires. Quant à la doublure habituelle, elle a des tailles et des formes standard.
Plastique
De tels panneaux décoratifs conviennent mieux au revêtement des plafonds, car le matériau est trop fragile et sur les murs, il ne pourra pas supporter de lourdes charges mécaniques. Les matrices sont produites dans différentes couleurs et textures, de sorte qu'elles s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel style de la pièce, remplissant l'espace d'une touche de modernité.
Il est préférable d'installer une doublure en plastique horizontalement afin que la surface de la pièce s'étende visuellement.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser ce type de matériau pour le revêtement mural de la cuisine ou de la salle de bain, car une humidité élevée dans ces pièces réduira les performances de la finition.
La doublure en plastique a de nombreuses variétés et diffère non seulement par la conception, mais également par la couleur et la méthode d'installation. Les planches imitant le marbre, le granit et le bois naturel sont très populaires. L'épaisseur de la doublure en plastique est importante, la résistance est élevée, elle est donc installée à l'extérieur des locaux.
Forces de défense principale
Extérieurement, le matériau est très similaire au bois naturel, est rapidement assemblé et présenté avec un choix chic de couleurs. Idéal pour les plafonds et les murs décoratifs. Le seul inconvénient d'une telle planche est son instabilité à l'humidité : lorsqu'elle est mouillée, elle commence à se déformer et à se délaminer.
Le revêtement peut être produit non seulement sous différentes formes et tailles, mais également par la présence ou l'absence de chanfreins.
En fonction de cela, le matériau est divisé en les types suivants.
- Ordinaire - se caractérise par une surface plane. Sur la face avant de la planche, il y a un chanfrein supplémentaire, grâce auquel, à la fin des travaux d'installation, des coutures sont créées sur la surface. En règle générale, le chanfrein est angulaire et arrondi.
- "Calmer" - dans un tel revêtement il n'y a pas de chanfrein, donc, lors du gainage, les joints sont invisibles. Le matériau imite idéalement les murs en bois et est produit avec une épaisseur ne dépassant pas 25 mm.
- "maison de terre" - est l'un des types de doublure les plus chers, car des technologies de traitement spéciales sont utilisées pour sa fabrication et la face avant de la planche est fraisée. En conséquence, des motifs en bois sous forme de nœuds et de sculptures sont formés à l'extérieur de la planche.
- "Bloquer la maison" - est un profilé, grâce auquel il est possible de simuler le gainage à partir d'une barre. Étant donné que la planche a une partie avant arrondie, après l'avoir assemblée, le mur aura l'air d'avoir été construit à partir d'une vraie bûche.
- "Américain" - dans un tel revêtement, une transition en douceur est réalisée entre le chanfrein et le tenon, de sorte que le produit ressemble à des panneaux de parement.
- "Double face" - les deux parties d'une telle planche sont réalisées en vis-à-vis. En règle générale, il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de gainer de petites cloisons.
Ce qui est mieux
La doublure pour la décoration intérieure est présentée sur le marché de la construction avec un vaste assortiment, de sorte que chacun de ses types diffère non seulement par un design unique, mais également par des caractéristiques techniques. Pour faire le bon choix et déterminer lequel des matériaux est le meilleur, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances.
À l'heure actuelle, les fabricants produisent des panneaux muraux à partir d'essences de bois de feuillus et de conifères. Le pin et autres planches de conifères contiennent beaucoup d'huiles essentielles et de résines, qui le protègent de la moisissure.De plus, une telle doublure sert longtemps, est facile à traiter et a une texture inhabituelle. De plus, les produits fabriqués à partir de conifères ont une isolation thermique élevée et remplissent l'espace d'une odeur agréable. Par conséquent, si vous devez magnifiquement décorer l'intérieur d'une maison ou d'un appartement, vous ne pouvez pas choisir la meilleure option.
Si vous envisagez de finir un sauna ou un bain, alors vous pouvez privilégier une doublure en bois dur, vous pouvez également gainer les toilettes. Après un traitement spécial, une telle planche n'émet pas de résines, résiste à des températures élevées et ne craint pas l'humidité. La planche de chêne est très demandée par les artisans : bien qu'elle soit chère, le prix est justifié par la qualité. Dans une maison privée, un tel matériau est parfait pour décorer les pentes et le deuxième étage du grenier.
Pour revêtir les murs d'une maison de campagne ou d'un chalet d'été, vous pouvez également utiliser une doublure en bouleau ou en tilleul. Une teinte agréable de ces types de bois permettra non seulement d'incarner un design intéressant de la pièce, mais également de créer une atmosphère particulière de chaleur et de confort dans la pièce. La décoration murale décorative avec des planches à clin est magnifique dans le couloir, la chambre, la salle de bain, elle convient également au couloir et les portes ainsi décorées deviendront une véritable décoration.
Dans une maison de campagne construite à partir d'un bar, vous pouvez recouvrir avec une telle planche non seulement les murs des locaux, mais également les emplacements de la porte.
Conseils & Astuces
Pour que le clin décoratif dure longtemps et ravisse par sa beauté, il est nécessaire non seulement de choisir le bon matériau, mais également de connaître la technologie de son installation, d'étudier les avis.
Étant donné que le marché de la construction offre un vaste choix de revêtements, il sera difficile de se prononcer sur l'achat.
Pour éviter les erreurs et recouvrir rapidement les murs de vos propres mains, il suffit de suivre des recommandations simples.
- Avant d'acheter le matériel, vous devez le vérifier soigneusement pour les défauts d'usine. Pour ce faire, vous devez regarder toutes les planches de l'emballage, car les lamelles avant peuvent être parfaites et il y aura un défaut à l'intérieur. Dans ce cas, les panneaux doivent être plats, sans courbure. Si la planche présente des déformations, l'achat doit être abandonné, car des problèmes d'installation peuvent survenir à l'avenir.
- Le peigne et les puzzles de la doublure ne doivent pas avoir d'éclats, de nœuds et de fissures. Vous pouvez vérifier l'intégrité des serrures à l'aide d'un kleimer.
- Pour déterminer la longueur du revêtement, il est nécessaire de calculer à l'avance la surface qu'il est prévu de gainer. En règle générale, la longueur des planches varie de 30 cm à 6 mètres. La largeur du matériau est également différente. La doublure large est plus sujette à la déformation, il est donc préférable d'acheter des planches de différentes tailles pour la finition décorative. Cela simplifiera le processus d'installation et créera un effet intéressant à l'intérieur.
- La doublure en bois peut être combinée avec d'autres types de finitions, c'est-à-dire que l'un des murs est recouvert d'une planche naturelle et l'autre est recouvert de papier peint ou recouvert de plâtre.
- Le revêtement doit être acheté en tenant compte des caractéristiques des locaux où il est prévu d'être installé. Étant donné que certains types de matériaux sont instables à l'humidité et aux températures extrêmes.
De beaux exemples
À ce jour, le revêtement a trouvé une large application non seulement dans la construction, mais également dans la finition décorative des locaux. Pour éviter que l'intérieur de l'appartement n'acquière un "effet sauna", les murs et les plafonds doivent être décorés correctement, en tenant compte du style général des pièces et de la palette de couleurs. Si la pièce est dominée par des couleurs trop vives, il est conseillé de choisir des planches dans des tons pastel pour le revêtement à clin.
Pour les salons, la doublure marron est considérée comme une bonne option. Mais pour souligner favorablement la beauté du bois naturel, il doit y avoir un bon éclairage dans la pièce. Dans ce cas, dans le salon, il est recommandé de ne gainer que les murs et d'éviter la décoration au plafond. Il est intéressant de jouer sur le contraste de cette manière : sélectionnez un mur principal de la pièce et décorez-le avec des planches sombres, et collez le reste avec du papier peint clair.Vous pouvez, au contraire, appliquer une doublure de teintes claires pour la décoration et la compléter avec des matériaux de couleurs plus foncées.
Le clin est inhabituel dans la salle à manger ou dans la cuisine. Pour ces pièces, il est préférable de privilégier les couleurs beige clair ou gris clair. Beaucoup de gens choisissent également la couleur blanche classique des planches pour les salles à manger et les cuisines. Pour faire ressortir les textiles blancs, les murs et les meubles légers à l'intérieur, vous pouvez créer plusieurs compositions de couleurs à partir de la doublure. Ainsi, la pièce se révélera à la fois confortable et élégante, et la gamme de lumière élargira visuellement son espace.
La doublure est également bien adaptée pour décorer les chambres. En même temps, dans la chambre, ils recouvrent le mur près du lit. Pour rendre le design intéressant, vous pouvez disposer les planches sous la forme d'une "mini-clôture" afin que les rayures passent en douceur au plafond. La doublure de n'importe quelle couleur et texture sera magnifique dans la chambre à coucher. Lors du choix, il ne faut pas oublier l'harmonie des nuances et créer un intérieur de manière à ce que le matériau en bois se combine harmonieusement avec le plafond, le sol et les meubles.
Comment recouvrir les murs avec des clins, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.