Comment choisir une doublure ?

Comment choisir une doublure ?
  1. Ce que c'est?
  2. Fabrication
  3. Types et caractéristiques
  4. Avantages et inconvénients du matériau
  5. Dimensions (modifier)
  6. Quelles sont les différences entre les variétés ?
  7. Types de profils de revêtement
  8. Conseils de sélection
  9. Se soucier
  10. De beaux exemples de finition

La doublure est un matériau de décoration respectueux de l'environnement, fabriqué à partir de différentes variétés de bois naturel. Avec des soins appropriés, à savoir un vernissage ou une peinture opportuns, ce matériau peut durer en moyenne 15 à 20 ans.

Ce que c'est?

Le lambris collé tire son nom de sa vocation d'origine : la finition des wagons. Au départ, il s'agissait de fines lattes de bois, mais de nos jours, chaque latte est équipée d'un verrou spécial pour faciliter l'installation. Le bois est toujours considéré comme un matériau populaire dans l'industrie de la construction - il peut être trouvé dans la décoration des locaux, à la fois externes et internes, ainsi que dans la construction de maisons et de toutes structures. L'un des principaux avantages du bois est sa capacité à accumuler et à évaporer l'humidité, ce qui rend les graphiques de température et d'humidité plus doux.

La doublure, en tant que matériau de finition, présente de nombreux avantages :

  • installation pratique grâce à un système bien pensé de fixation et de connexion des pièces entre elles;
  • un grand choix de couleurs, de tailles et de matériaux à partir desquels la doublure elle-même est fabriquée;
  • un poids léger;
  • large champ;
  • coût démocratique.

Fabrication

La production de doublure est divisée en étapes et commence par la sortie des planches bordées. Avec l'aide de la scierie, les pièces nécessaires sont coupées, correspondant à des paramètres et des dimensions précisément spécifiés, tout en utilisant le matériau de la meilleure pureté : entre l'écorce et le noyau du tronc d'arbre. L'étape suivante est le séchage - l'exactitude des dimensions géométriques du matériau et leur stabilité en dépendent. Pendant le séchage, tous les micro-organismes situés à la fois à l'intérieur et à la surface du bois sont détruits, l'excès d'humidité est éliminé, ce qui réduit le poids du matériau et simplifie son traitement ultérieur.

La dernière étape est le traitement final de la face avant et le chanfreinage, après quoi vous obtenez une planche parfaitement lisse et uniforme. Certains fabricants peu scrupuleux négligent souvent cette étape, ne se souciant pas d'un meulage de haute qualité et d'éliminer les nœuds qui pourraient tomber. De plus, les fabricants malhonnêtes ne finissent souvent pas de sécher la planche, c'est pourquoi l'acheteur a d'énormes problèmes: la doublure commence à changer de géométrie, se plie, respectivement, une utilisation ultérieure est impossible.

Types et caractéristiques

La doublure peut être soit classique, en bois ou créée à partir de matériaux d'une classe complètement différente, tels que le plastique ou le MDF. Doublure en plastique. Le type de finition utilisé avec ce matériau est également appelé finition de panneau. Ce type de matériau de finition est extrêmement résistant à l'humidité, très léger par rapport aux analogues et ne perd pas son aspect sous l'influence du soleil, cependant, en raison de l'exposition à de basses températures, il devient souvent fragile et devient extrêmement facile à endommager le panel.

La doublure en plastique est environ 2 à 3 fois plus large que la version en bois ordinaire. Son installation simplifie sa capacité à se plier dans les coins, à la fois internes et externes - il vous suffit de découper un petit nombre de nervures de renforcement à l'intérieur du panneau et de le chauffer. De plus, un tel matériau peut avoir n'importe quel motif, à la fois stylisé comme un arbre, et n'importe quel motif ou même une image entière, qui sera pliée à partir de panneaux.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que le plastique n'est pas un matériau respectueux de l'environnement. Vous devez donc choisir avec soin des panneaux de haute qualité afin qu'ils ne libèrent pas de substances nocives dans l'air sous l'influence du soleil et des changements de température.

Doublure en MDF. Les panneaux en MDF sont un matériau de finition absolument écologique et propre qui rivalise bien avec les panneaux en plastique ou les panneaux en bois classiques.

Les panneaux MDF sont produits par pressage copeaux de bois petits et secs sous l'influence de températures élevées, tout en utilisant une pression élevée pour le formage. Le collage du matériau est réalisé en séparant une substance naturelle présente dans le bois - la lignine. Grâce à cela, le MDF est un matériau absolument sûr qui n'émet pas de substances nocives, car les résines époxy ne sont pas utilisées dans sa production.

Parmi les caractéristiques de ce type de produit, il convient de noter la variété de motifs et de stylisations pour divers matériaux.

Le revêtement en bois est le type de matériau de finition le plus courant. Elle a été la toute première à apparaître sur le marché des produits de construction.

La doublure en bois a de nombreux styles de conception, mais en apparence, elle peut être divisée en deux types:

  • avec panneau frontal plat;
  • avec un panneau avant arrondi qui imite la structure d'un bar.

Types de bois :

  • Le tremble est un bois léger et dur qui n'a pas tendance à se fissurer et qui a un faible poids.
  • Pin - bois de résistance moyenne, assez lourd, a une teinte jaunâtre et parfois rouge. Il s'assombrit un peu avec le temps. Lorsqu'il est traité avec des moyens spécialisés, le revêtement en pin résiste parfaitement aux champignons et aux moisissures, ainsi qu'aux insectes.
  • Le mélèze est un bois durable qui ne change pratiquement pas de taille sous l'influence de facteurs externes ; la gamme de couleurs peut varier : du jaune clair au rouge-brun.
  • Le cèdre est un bois très durable et cher. Il a un arôme agréable et des résines bénéfiques, dotées de propriétés curatives.
  • L'épicéa est un bois jaune clair, aux propriétés similaires au pin, mais moins commun.

Avantages et inconvénients du matériau

Les meilleures propriétés appartiennent au mélèze, au pin, au cèdre, à l'épicéa et au revêtement de tremble. Le revêtement Euro, en bois résineux, est utilisé pour tous les types de finitions : à la fois externes et internes. Cependant, le matériau en bois dur ne convient qu'à une installation à l'intérieur, car il ne tolère pas l'humidité.

Les conifères contiennent toujours une grande quantité de résines et d'huiles naturelles, grâce à quoi ils peuvent être utilisés dans des conditions d'humidité élevée et résistent à la formation de moisissures. Ce matériau convient à la décoration intérieure, mais il ne peut pas être utilisé pour le revêtement de saunas et de bains - en raison des températures élevées, de la résine est libérée, de sorte que le matériau est recouvert de sa couche collante et en même temps il peut même s'enflammer et déclencher un incendie tout seul. Par conséquent, avant de révéler un sauna ou un bain avec des planches à clin de conifères, vous devez débarrasser les planches de résine - cela se fait dans certains pays européens.

Le bois dur, comme le tilleul, l'aulne, le chêne ou le frêne, a une durée de vie plus courte, mais ne contient pas une grande quantité de résines, et n'en émet donc pas, c'est pourquoi il peut être utilisé dans les bains et les saunas. Le revêtement en bois dur nécessite un traitement régulier et rapide, sinon la surface perd son aspect et devient noir. Il faut ajouter que seul le bois à faible densité peut être utilisé pour les bains et les saunas, car il transfère moins de chaleur et, par conséquent, chauffe.

Doublure à vendre en packs de 1 m2. Un treillis métallique est généralement enroulé autour d'elle.

Dimensions (modifier)

Il est à noter que l'eurolining et la doublure ordinaire ont des tailles différentes, qui sont souvent indiquées dans des tableaux sur les sites Web des fabricants.Les dimensions d'une doublure ordinaire sont définies directement par le fabricant du matériau, mais certains paramètres les plus populaires sont devenus la norme.

Les dimensions de la doublure en bois peuvent varier considérablement :

  • épaisseur - de 12 à 40 mm;
  • largeur - de 76 à 200 mm;
  • longueur de la planche - de 20 cm à 600 cm;
  • hauteur de pointe - 4-5 mm.

Dimensions du revêtement Euro

Pour la doublure euro, des paramètres plus standardisés sont inhérents :

  • épaisseur - 13, 16, 19 mm;
  • largeur - 80, 100, 110, 120 mm;
  • longueur de la planche - 50-600 cm;
  • hauteur de pointe - 8-9 mm.

    Erreurs possibles :

    • épaisseur - jusqu'à 1 mm;
    • largeur - jusqu'à 1 mm;
    • longueur - jusqu'à 5 mm;
    • hauteur de pointe - jusqu'à 0,5 mm.

    Il convient de mentionner que les planches à doublure courte ont un prix beaucoup plus bas. En effet, les petites longueurs sont souvent des chutes de la finition finale des planches longues. La raison en est que sur les pièces longues pendant le processus de finition, vous pouvez voir des nœuds morts qui doivent être supprimés, car ils peuvent tomber pendant l'utilisation - cela préservera le type de doublure.

    Quelles sont les différences entre les variétés ?

    Différents types de doublure sont utilisés dans la décoration. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque classe.

    Il y a 4 classes :

    • classe "Extra" ;
    • Classe A;
    • classe B;
    • classe C.

    Vers la catégorie "Supplémentaire" comprend une planche de couleur claire sans nœuds. La planche de cette classe est totalement exempte de fissures, éclats et autres défauts. La teneur en humidité de ce type de produit ne doit pas dépasser ou être inférieure aux valeurs standard de 12-14%. La classe "Extra" implique la plus haute qualité du matériau - il peut être facilement utilisé pour la décoration de locaux résidentiels. Les planches sont traitées avec un soin extrême et ont un aspect agréable sans défauts.

    V Classe A" comprend des planches de couleur claire, à la surface desquelles il peut y avoir de petites quantités de nœuds, de zones résineuses, de fissures et de copeaux. Cependant, leur présence n'affecte pas de manière significative la résistance de la planche. La teneur en humidité du matériau ne doit pas dépasser ou être inférieure aux valeurs standard de 12 à 14 %. Convient également pour la décoration intérieure.

    V classe "B" comprend des planches de couleur sombre, qui se caractérisent souvent par la présence de nœuds, d'éclats, de fissures et d'autres défauts. Mais en même temps, leur nombre ne devrait pas dépasser 20%. La taille des zones de résine ne doit pas dépasser 15 cm.La teneur en humidité du matériau de cette qualité doit également se situer dans les valeurs standard avec un écart allant jusqu'à 12-14%.

    V classe "C" comprend les planches de la plus basse qualité dans différentes couleurs. Les défauts peuvent occuper jusqu'à 30% de la surface totale de la planche. Le matériau de cette qualité est dépourvu de finition, par conséquent l'installation à l'intérieur n'est pas souhaitable. Ce type de doublure est utilisé pour la décoration extérieure.

    Types de profils de revêtement

    Il convient de mentionner que seule la doublure en bois a un nombre varié de profils - d'autres types sont fabriqués dans un profil standard.

    Profil de type "Standard". La face avant de la planche est plate et ses bords sont biseautés à un angle d'environ 30 degrés. Les bords de la planche ont des rainures et des saillies spéciales du type "thorn-groove" pour une connexion fiable les uns aux autres. Dans le même temps, la hauteur de la pointe est légèrement inférieure à la profondeur de la rainure afin de compenser la dilatation thermique et de prendre en compte les erreurs de production, ainsi que de permettre la fixation de planches de différentes parties entre elles.

    Profil calme. Ce type de doublure en bois ne diffère du classique que par les coins arrondis des planches. Sinon, le produit est complètement similaire à la version standard, mais en même temps il est plus beau que la doublure classique avec ses bords tranchants.

    Profil américain. Ce type de profilé a une partie avant avec des bords biseautés, grâce à laquelle l'effet de planches qui se chevauchent apparaît lors de l'installation.

    Doublure euro. Contrairement à l'ordinaire, la doublure Euro familière a une pointe plus épaisse, ce qui garantit une plus grande fiabilité et durabilité de la finition pendant le fonctionnement.De plus, après pose, l'eurolining forme un motif plein, et non chaotique, comme c'est le cas avec la version classique. Un tel matériau est assez facile à poser et, si nécessaire, peut être peint avec de la peinture acrylique de vos propres mains.

    Ce matériau est fabriqué selon la norme européenne DIN. Eurostandard oblige le fabricant à respecter des exigences extrêmement strictes en matière d'humidité et de qualité du bois, de géométrie des panneaux et de minutie de la finition et de la finition. De plus, les panneaux de revêtement Euro ont deux rainures ou rainures à l'arrière, qui servent à évacuer les condensats et à ventiler l'espace entre le revêtement et le mur. Cela protège à la fois la planche et la caisse avec une isolation contre la pourriture et l'apparition de champignons ou de moisissures.

    En outre, de telles rainures aident quelque peu les panneaux à résister à la dilatation thermique et aux changements de géométrie du matériau dus aux changements d'humidité.

    Conseils de sélection

    Avant de choisir un produit, vous devez tout d'abord décider du matériau de revêtement.Le revêtement en bois s'est depuis longtemps imposé sur le marché comme un matériau abordable et fiable pour la décoration intérieure. Parmi les qualités positives du bois, il convient de noter une bonne isolation phonique et thermique, ainsi que la commodité de travailler avec le produit lui-même. Le revêtement en bois a un large éventail d'applications : il est utilisé pour le revêtement des salles de bains et des salles de séjour, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.

    Le revêtement en bois peut être fabriqué à partir de différents types de bois, respectivement, ils ont tous une séparation par propriétés. Lors du choix d'une doublure en bois, il convient de prêter attention uniquement à la doublure en euros. La principale différence est la qualité. Une serrure plus épaisse, des exigences élevées pour le bois et son taux d'humidité, ainsi qu'un traitement de surface rendent la doublure Euro incomparable en qualité avec la version habituelle. Cependant, si vous devez économiser un budget, la doublure classique est également une bonne option. Mais vous devez surveiller de près la qualité lors du choix d'un matériau, et également être préparé aux difficultés sous la forme d'un verrou mal connecté, d'une surface rugueuse, de nœuds tombants et de fissures possibles si l'installation est effectuée dans une pièce humide.

    Fixez la doublure en bois avec des pinces. Un kleimer est un support qui est fixé à la caisse avec des clous ou des vis autotaraudeuses et qui appuie le verrou de la doublure sur la base, mais en même temps lui-même n'est pas fixé de manière rigide à la planche. Cela permet à la doublure de changer sans problème de dimensions en raison de la dilatation thermique et de l'humidité et de se déplacer verticalement, ce qui garantit la fiabilité de la fixation et l'absence de fissures ou de bruits parasites à l'avenir.

    Séparément, il convient de noter une telle étendue de revêtement, comme la finition des bains et des saunas. Le revêtement de conifères est rarement utilisé dans les bains, car il peut libérer de la résine, mais cela l'aide à résister aux conditions agressives, telles que les changements de température et d'humidité, ainsi que les champignons et les micro-organismes. Dans les saunas et les bains, le revêtement en aulne ou en tilleul est le plus souvent utilisé - un tel bois, après traitement, n'émet pas du tout de goudron. Le revêtement en bois dur a une durée de vie plus courte en raison de la structure poreuse du matériau, mais grâce à la même porosité, ce bois peut résister à des températures élevées.

    Les panneaux en plastique sont apparus sur le marché il n'y a pas si longtemps, cependant, ont acquis une bonne réputation. Ils ne conviennent pas à la décoration extérieure, mais sont parfaits pour habiller des loggias et des salles de bains ou des douches. Le plastique étant insensible à l'eau, les panneaux peuvent résister à toute humidité et sont également insensibles à la lumière du soleil. Contrairement au bois, la doublure en plastique peut avoir n'importe quel motif ou motif qui répète le bois ou la pierre. Il faut juste se méfier des panneaux de mauvaise qualité, qui, à la moindre baisse de température, deviennent extrêmement fragiles du fait que le fabricant économise sur la qualité du plastique.

    La doublure en MDF est stratifiée, plaquée et peinte. Les options stratifiées sont recouvertes d'un film PVC, ont un prix inférieur et sont plus résistantes à l'usure que celles plaquées, qui sont recouvertes de placages de bois de première qualité. Les panneaux peints, comme leur nom l'indique, ont une couleur uniforme. Dans l'ensemble, c'est une bonne alternative aux options précédentes. La doublure en MDF présente tous les avantages d'une version en bois et est produite dans une large gamme de couleurs. Cette alternative convient à tout l'appartement - elle peut être utilisée à la fois dans la cuisine et dans le couloir, en l'utilisant dans le revêtement de mur ou de plafond.

    Il est impératif de surveiller la qualité du matériau lors du choix : la surface du produit doit être plane et lisse, de couleur uniforme, sans noircissement ni fissures. Ne vous fiez pas aux échantillons d'exposition, car l'échantillon peut provenir d'un lot différent, ou le revêtement pourrait être stocké dans des pièces non chauffées et humides. Malheureusement, il est impossible de connaître exactement la qualité de stockage du matériel, donc, en option, vous pouvez acheter un ou deux packs de matériel et voir ce qu'il en adviendra sur le site d'installation.

    Se soucier

    La doublure ne nécessite pratiquement pas d'entretien - il suffit d'y faire attention lors de l'installation: si le matériau de la doublure est du bois, vous devez le recouvrir de vernis ou de peinture. Les doublures d'autres types ne nécessitent pas de telles manipulations.

    Il est important de savoir que vous ne devez pas mouiller inutilement le revêtement en bois lors du nettoyage ou du nettoyage - le bois absorbe facilement l'humidité. En aucun cas, des matériaux abrasifs ne doivent être utilisés pour nettoyer les panneaux - cela peut endommager le motif.

    De beaux exemples de finition

                La décoration extérieure du bâtiment avec un clin en bois avec le profil "américain" est élégante et belle.

                Décorer un sauna avec une doublure en tilleul est une option de revêtement coûteuse qui indiquera immédiatement aux clients le statut du propriétaire de la pièce.

                Décorer la pièce avec des panneaux en plastique PVC à l'intérieur est très élégant et met l'accent sur le design principal de la pièce. Combiné avec du blanc, ce décor peut être encore plus invitant.

                Vous apprendrez quelles erreurs doivent être évitées lors du choix d'une doublure en euros dans la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble