Choisir des couteaux pour la doublure
Si l'aspect intérieur de votre maison laisse beaucoup à désirer, vous souhaitez effectuer des réparations, mais le simple fait de coller le papier peint est déjà ennuyeux et totalement inintéressant. Alors le revêtement mural en clin sera une excellente solution à votre problème. Le revêtement mural à faire soi-même avec des planches décoratives sera une solution créative idéale pour vous, et l'utilisation de doublure réduira votre temps à rechercher des matériaux pour le revêtement. Vous pouvez choisir vous-même les matériaux à réparer, la doublure peut être achetée avec une planche prête à l'emploi et traitée, ou vous pouvez la traiter vous-même, cependant, pour cela, vous avez besoin d'au moins des compétences minimales dans ce domaine, ainsi qu'un raboteuse avec laquelle vous pouvez faire de telles planches ...
A quoi servent les coupeurs ?
Pour recouvrir les murs, il ne vous suffira pas d'utiliser uniquement des planches spéciales; en plus d'eux, vous devrez acheter une toupie manuelle, ainsi que des accessoires pour celle-ci - des cutters. Une fraise est un accessoire spécial pour un outil de forme quelconque, sur lequel sont appliquées des dents qui, en tournant, exercent un effet mécanique sur l'objet. À l'aide de ces dents, vous pouvez couper divers objets, les traiter, broyer, etc.
Sur le marché moderne, il existe un vaste choix d'accessoires différents, les principaux sont :
- finir;
- bordure;
- cylindrique;
- disque.
Finir
Les fraises en bois sont de conception monobloc dans de nombreux cas, plusieurs types sont rares. De telles buses fonctionnent principalement sur le principe de la charge exercée sur le bois par le bord latéral. En plus de former des joints sur les planches, les fraises en bout peuvent être utilisées pour l'usinage en bout ainsi que pour créer des motifs complexes sur le bois.
Bordure
Ce type de cutter est le plus populaire parmi les artisans, ces attaches sont conçues pour former le bord de la planche. En raison des particularités de leur structure, les coupe-bordures peuvent créer des bords de diverses complexités sans s'enfoncer profondément dans le bois.
Cylindrique
Ce type est divisé en plusieurs types :
- conique - utilisé pour créer des sculptures sur bois;
- spirale - nécessaire pour faire le bord de la planche;
- groove - conçu pour créer des rainures de différentes formes et types.
Disque
Ils sont les plus pratiques pour créer et traiter des planches de parement (doublure).
Les fraises à disque sont utilisées à différentes fins :
- pour le traitement de la doublure;
- pour le traitement des panneaux ;
- pour le traitement et le meulage de la pierre;
- pour le métal;
- accessoires spécialisés pour divers produits en bois.
Les moulins pour le travail manuel avec des planches à clin sont à leur tour divisés en 3 types:
- sans roulement;
- palier;
- bordure.
Lors de la fabrication de la planche elle-même, vous aurez besoin de fraises à roulement ou à bord; pour un traitement détaillé, des buses sans roulement conviennent, pour lesquelles vous devrez acheter un équipement spécialisé.
La doublure est une planche spéciale avec une rainure d'un côté et une languette de l'autre. Par conséquent, vous aurez besoin de deux types de couteaux, la fonction de chacun d'eux sera conçue spécifiquement pour le traitement de la planche d'un côté. La différence entre les fraises peut être le diamètre de la tige, dont la taille détermine la puissance requise pour leur application.
Chaque fraise à disque a une conception standard, elle se compose de :
- la base de la tuyère est l'axe sur lequel toute la partie principale est fixée ;
- sur le dessus de l'essieu sont fixés deux disques sur lesquels se trouvent les couteaux de coupe;
- il y a un roulement dans les disques.
Les dents de coupe de la buse peuvent être affûtées indépendamment 3 à 4 fois pour être réutilisées.
Fraiseuse
Il s'agit d'une machine avec des accessoires interchangeables. Le routeur est principalement utilisé pour le traitement des produits en bois, mais avec l'achat d'équipements supplémentaires, il peut également traiter à la fois le plastique et le métal. Une telle machine a une taille plutôt petite pour sa fonctionnalité, elle peut être utilisée à presque toutes les fins, de la fabrication de diverses pièces au traitement de meubles et de produits ménagers.
Il existe différents types d'outils de fraisage :
- supérieur;
- bordure;
- lamellaire.
L'utilisation d'un tel appareil est très pratique et fonctionnelle.
Production indépendante de doublure
Instructions pas à pas pour effectuer le travail.
- Vous devez d'abord préparer ou acheter des planches de la taille dont vous avez besoin. Il est préférable de choisir une longueur ne dépassant pas deux mètres afin de travailler plus facilement avec le matériau. La largeur doit être choisie et calculée indépendamment (généralement, elle se fait de 8 à 10 cm). Lors de la coupe des planches, le matériau restant n'a pas besoin d'être jeté; des bandes d'interconnexion peuvent être fabriquées à partir de celles-ci.
- Ensuite, vous devez traiter qualitativement le tableau en le préparant au travail.
- Une fois la planche complètement traitée, vous pouvez commencer à couper la languette et la rainure. Au cours de ce travail, il est nécessaire de tout faire de manière claire et mesurée, car la probabilité de faire quelque chose de mal à ce stade est assez élevée. La planche doit être bien et solidement fixée, la table sur laquelle le travail aura lieu doit être dans une position stable. La profondeur de la rainure et la largeur de la languette doivent être constamment ajustées, car même avec un déplacement minimal, la planche sera endommagée.
- Dans certains cas, il ne sera pas possible de se débrouiller avec un coupeur manuel, car dans la production, par exemple, d'une planche calibrée, un équipement plus complexe sera nécessaire - une jauge d'épaisseur.
Pendant toute la durée du travail, toutes les mesures de sécurité doivent être respectées, des lunettes de protection et des gants doivent être utilisés, car divers types de blessures peuvent être obtenus à toutes les étapes du traitement.
Choisir des coupeurs pour le bois
Lors du choix des fraises, vous devez prendre en compte toutes leurs caractéristiques, tout d'abord, il est souhaitable que les fraises soient de haute qualité, la garantie de qualité dans la plupart des cas est la marque, il est donc préférable d'acheter des outils qui ont déjà été testés au fil du temps, ces marques incluent des outils de la firme "Shtil". Deuxièmement, il est nécessaire de se laisser guider par la résistance du matériau à partir duquel la fraise est fabriquée, elle doit être sélectionnée en fonction du matériau avec lequel cet outil devra travailler. Et, troisièmement, il est nécessaire de choisir le bon type et le bon type d'outil qui conviendra à votre type de travail, par exemple, comme il a été dit ci-dessus - un coupe-disque est plus adapté pour travailler avec des planches à clin.
Conclusion
En résumé, on peut dire qu'une personne habituée à travailler de ses propres mains devrait disposer d'un ensemble de tous types de couteaux pour travailler avec divers matériaux et divers détails.
Dans notre cas, on peut noter que lors de la réalisation de travaux de surfaçage, tous les types de fraises conviennent, mais pour travailler avec des garnitures, il est préférable d'utiliser des fraises à disques, qui sont de types différents, chacun de ces types est nécessaire à des étapes différentes. de travail.
Après tout le travail, vous recevrez non seulement une belle vue intérieure de votre maison et une tempête d'émotions positives, mais aussi des économies considérables, car lors de l'achat de planches de parement prêtes à l'emploi, vous devrez dépenser presque deux fois plus que lors de l'achat un ensemble de tous les outils nécessaires et faire la doublure vous-même.
Pour plus d'informations sur le choix des couteaux pour la doublure, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.