Caractéristiques de la doublure en tilleul
Il est d'usage de décorer les pièces avec du bois depuis l'Antiquité. Autrefois, les matériaux naturels étaient la seule option possible pour la décoration et la construction. Maintenant, ils ont été remplacés par de multiples solutions avec des performances accrues et une multitude d'options de conception. Mais la demande de finitions en bois ne perd toujours pas de terrain. Le tilleul est un type d'arbre très répandu dans notre pays. Quelles sont ses caractéristiques et ses avantages en tant que matériau de finition seront discutés ci-dessous.
Particularités
La doublure est un type de panneau pour couvrir les pièces. Il n'y a pas si longtemps, il y avait une période de popularité frénétique de la décoration en planches de bois des maisons, des chambres, des balcons, des vérandas et de divers belvédères. Maintenant, avec le développement de l'industrie de la construction, les concepteurs se sont quelque peu refroidis vers ce type de finition. Mais il y a des pièces dans la maison, dans lesquelles les planches de finition seront la meilleure option pour la décoration. Ce sont tout d'abord des bains, des saunas et des hammams.
Le choix d'un arbre comme le tilleul pour la décoration est très pertinent. Les amateurs de médecine traditionnelle connaissent depuis longtemps les propriétés curatives de la fleur de tilleul et du miel. Mais pour le bois, des propriétés précieuses sont également caractéristiques. Les caractéristiques qualitatives permettent l'utilisation du revêtement en tilleul pour la décoration extérieure et intérieure des bâtiments.
Vous trouverez ci-dessous les avantages des panneaux de bardage en tilleul.
- Structure. En termes d'utilisation pour les travaux de construction et d'ameublement, le tilleul est une excellente option. De par sa nature, le tronc contient peu de défauts naturels. Les produits sont uniformes, visuellement parfaits, lisses et avec un relief minimal. Cela ajoute du confort à la décoration intérieure des bains.
- Densité. Dans les sanitaires équipés d'un système de chauffage, une ventilation et un échange d'air doivent être prévus pour éviter la surchauffe du fluide. Les revêtements de murs et de sols ne doivent pas non plus devenir brûlants. À cet égard, le tilleul, qui a une structure lâche, s'adapte parfaitement (la valeur de densité est inférieure à 530 kg / m3).
- Spectre de couleurs. Les qualités de bois affectent les nuances naturelles. En général, les planches de chaux sont de couleur claire, variant entre le jaune et le brun. Certaines espèces peuvent être presque blanches avec une teinte chaude. Il est pratique pour une utilisation dans les petits bains et tout autre local.
- Caractéristiques naturelles. Dans l'utilisation du bois, il est généralement très gênant de libérer de la résine lorsqu'il est chauffé. A haute température, la résine peut brûler la peau et endommager irrémédiablement le textile en s'y collant et en se collant à la structure du tissu. Dans le cas du tilleul, le risque est minime en raison de sa faible teneur en résine. Les propriétés curatives mentionnées ci-dessus de la doublure se manifestent également lorsqu'elles sont chauffées. Les planches sont remplies d'huiles essentielles, qui vont saturer l'atmosphère du sauna de leurs vapeurs et guérir littéralement certaines maladies, par exemple les rhumes ou les maladies du nasopharynx et des bronches. Et en général, être dans une pièce à l'odeur agréable avec un arôme naturel sucré détend et tonifie, et soulage également le stress.
- Caractéristiques opérationnelles. La doublure en tilleul peut résister à des températures élevées et à des changements soudains, ainsi qu'à des niveaux d'humidité élevés. Pour les hammams et les bains, cela est très important, car les températures y atteignent 140 degrés et le taux d'humidité est supérieur à 90%. La durabilité de la planche nous permet d'espérer sa longue durée de vie.Les types de doublure les moins chers sont capables de ne pas perdre leurs qualités pendant 10 ans. Les types de matériaux Elite, combinés à un entretien et à un nettoyage appropriés, dureront jusqu'à 30 ans. Au fil du temps, la finition commence à s'assombrir, mais cela peut également être corrigé avec un traitement supplémentaire.
- Un autre avantage incontestable du bardage en tilleul est la simplicité de sa mise en œuvre. Même un finisseur peu entraîné pourra faire le travail au bon niveau sans trop de difficulté.
Avec toute la gamme des avantages, tout matériau a ses inconvénients.
- Comme tout arbre, le revêtement peut souffrir de l'influence des micro-organismes, surtout en cas d'humidité élevée. La moisissure peut devenir un problème énorme et difficile si le traitement antibactérien n'est pas effectué à temps.
- Sous l'influence de facteurs extérieurs et de la proximité des structures métalliques, le bois s'assombrit avec le temps.
- Comparé à d'autres espèces d'arbres, le tilleul coûte plusieurs fois plus cher.
- La seule façon d'économiser de l'argent est d'utiliser les petites dimensions des planches, même dans une grande pièce, en les combinant entre elles dans des directions différentes. Mais avec son respect de l'environnement et sa sécurité, ce type de finition reste encore le plus adapté pour un bain.
Variétés
Lors du traitement, il est impossible de sélectionner uniquement des planches parfaites. Par conséquent, il est d'usage de les classer en fonction de la qualité de la surface. La différence de variétés est typique pour tout revêtement, à la fois de tilleul et d'autres espèces d'arbres.
Il y a 4 divisions au total.
- Variété "Extra". C'est une doublure de première classe. Il n'y a aucun défaut, fissure ou éclat dessus. Il est impossible de fabriquer de nombreuses planches de ce type à partir d'un seul arbre, c'est pourquoi les sections de la plus haute qualité sont sélectionnées et épissées pour augmenter la quantité de matériaux. La qualité premium a le coût le plus élevé et est utilisée pour la finition des maisons et des chalets de luxe. Lors de l'achat, il est nécessaire de vérifier l'ensemble du lot de matériaux, car un vendeur peu scrupuleux peut mélanger la plus haute qualité avec des qualités inférieures. La doublure supplémentaire est transportée avec un soin extrême, évitant les dommages. Parfois, il sort de l'entrepôt déjà emballé dans une feuille sous vide. La planche ne nécessite aucun réglage, est facile à fixer et toutes les fixations sont généralement fournies avec le matériel. Pour une protection supplémentaire et une amélioration des propriétés décoratives, la surface des panneaux est en outre vernie, ce qui nécessite des soins supplémentaires lors de l'entretien et de l'installation.
- Classement « A ». Pas très différent du plus haut. Certains produits de différentes qualités provenant de différents fabricants peuvent rivaliser en qualité les uns avec les autres. Le premier grade permet des défauts mineurs. S'il y a des fissures, elles ne peuvent pas être traversantes, n'ont pas plus de 10 cm de longueur et occupent une partie insignifiante de la surface de la planche. En cas de présence de nœuds, certaines exigences leur sont également applicables. Le diamètre ne doit pas dépasser 15 mm, éléments de couleur claire. Le nœud ne doit pas tomber. La doublure de classe A doit être exempte de décoloration et de pourriture. La surface des planches est également vernie ou cirée pour donner un éclat naturel.
- Catégorie B". La doublure est de qualité encore inférieure. Les défauts commencent à attirer votre attention. Il peut y avoir des fissures, des éclats ne dépassant pas 5 centimètres à moins d'un mètre linéaire de la planche. En outre, la surface peut contenir des zones bleues ne dépassant pas 10%, des nœuds sombres d'un diamètre ne dépassant pas 15 mm et une lumière ordinaire ne dépassant pas 20 mm. Il peut y avoir un maximum de 1 nœud par m de produit. Les nœuds lâches et pourris ne sont pas autorisés. En ce qui concerne les fissures oscillantes, les fissures traversantes ne doivent pas dépasser 30 cm de longueur, les fissures le long des fibres ne peuvent pas dépasser 5 cm de longueur et 1 mm de largeur. Les zones d'assombrissement ne peuvent pas dépasser 10 sur 20 cm. La présence de pourriture est possible, mais pas plus de 10% de la planche par 1 rm. Les inconvénients du traitement des bords de contour ne doivent pas gêner l'installation des produits. L'aspect décoratif de la doublure peut être donné en la peignant dans des tons sombres pour voiler les défauts.Le seul avantage de cette option est son prix raisonnable.
- Troisième année. La plus basse qualité de la doublure avec des défauts visibles et prononcés : fissures profondes, nœuds tombants, noircissement, éléments mal joints, résine saillante. Convient pour la décoration économique de locaux nécessitant des murs en bois. Pour donner un aspect acceptable, il devient nécessaire d'ajuster les planches puis de peindre.
En plus de la classification standard, une sous-espèce distincte peut être distinguée - l'eurolining. Les fabricants européens ont pris soin des avantages supplémentaires de cette finition en repensant les planches. La rainure dans ce cas est plus profonde que dans les produits conventionnels et les peignes sont plus longs. Afin de protéger au maximum le revêtement de l'humidité et des vapeurs, des canaux supplémentaires sont réalisés dans les panneaux. Le prix de la doublure euro dépasse tous les produits de haute qualité.
Même avec un matériau bien étudié comme le bois, les industriels essaient de développer de nouvelles technologies. Grâce à de telles tentatives, le bois traité thermiquement est apparu. Sa production est réalisée par diverses méthodes: exposition à la vapeur chauffée à des températures allant jusqu'à 200 degrés, traitement sous pression, exposition aux gaz inertes et à l'huile végétale sur les planches. L'essentiel est que la doublure est chauffée. Les résines s'évaporent, les produits deviennent plus durables et moins hygroscopiques. Le thermo board est un produit du plus haut niveau. Ses caractéristiques de qualité permettent de régler la durée de vie de 50 à 100 ans sous toutes influences extérieures. Le seul point négatif est le coût élevé du matériel.
Dimensions (modifier)
Sur le marché, vous pouvez trouver des doublures de différentes tailles. La principale différence se situe entre les produits nationaux et la doublure en euros. Les dimensions les plus courantes pour les fabricants locaux sont des panneaux d'une épaisseur de 12 à 40 mm, des largeurs variant jusqu'à 150-200 mm. La longueur commence à partir de 200 mm et atteint 6 mètres. Dans le cas des produits européens, tout est strictement limité à plusieurs types : trois types d'épaisseurs - 13, 16, 19 mm, largeur - 80 100, 110, 120 mm, longueur jusqu'à 6 mètres.
La longueur de la planche varie le plus. Cela s'explique au moins par le fait qu'il s'agit du paramètre le plus important et le plus déterminant.
Plus les planches sont longues, plus elles sont chères. Il est beaucoup moins cher de couper les mêmes zones avec des produits courts, en les combinant, qu'avec des planches pleines.
Mais avec beaucoup de travaux de construction, ce sont précisément des produits de grande taille qui sont nécessaires.
Conseil
Pour la finition des bains, il est conseillé d'utiliser des doublures en tilleul, aulne et tremble. La principale différence visible entre les deux est que les planches de tremble et d'aulne développent rapidement des taches sombres autour des attaches obstruées. Le tilleul est plus cher, mais il durera plus longtemps, ne chauffera pas et dégagera une odeur agréable.
Vous trouverez ci-dessous les recommandations d'experts sur la finition optimale des clins de tilleul.
- Avant de commencer les travaux, la doublure doit être conservée dans une pièce chaude pendant plusieurs jours.
- Il est préférable d'effectuer des travaux de construction et de réparation avec une planche de finition en bois à température positive à l'extérieur ou dans un bâtiment chauffé et chaud.
- Il est préférable de fixer la caisse pour la planche horizontalement tous les demi-mètres les uns des autres. Vous pouvez naviguer le long des lignes marquées d'un niveau de bâtiment.
- Le lattage pour la doublure est monté horizontalement par incréments de 40-50 cm.
- Pour les couples, il est d'usage d'utiliser des produits dont l'épaisseur ne dépasse pas 25 mm.
- La conception peut être n'importe laquelle, mais pour augmenter la durée de vie de la finition et son mouillage moins important, la doublure doit être rembourrée en diagonale ou à la verticale.
- Des solutions de prétraitement antiseptiques peuvent être utilisées pour améliorer les propriétés protectrices.
- Pour donner un plus grand effet décoratif, la surface est traitée avec des vernis et divers composés destinés à être utilisés dans les bains et les saunas. Étudiez attentivement la composition de ces produits. Ils doivent être respectueux de l'environnement et ne pas émettre de substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés.
- Si vous décidez d'isoler les salles de lavage, il est préférable de choisir des matériaux dotés d'une fonction pare-vapeur. Cela empêchera les murs de pourrir.
- Si vous disposez d'un petit sauna ou d'un bain public, choisissez des planches ne dépassant pas 90 cm, elles agrandiront visuellement la pièce.
De beaux exemples
Dans un petit sauna, des garnitures à clin de différentes nuances auront fière allure. Les rayures donneront à la pièce un aspect plus élégant. Et l'effet de l'obscurité et de la morosité peut être évité en utilisant un éclairage supplémentaire au plafond.
À un coût minimum, et un très petit hammam peut être battu avec une finition dans différentes directions. Les éléments verticaux et horizontaux de la même teinte mettent en valeur différentes surfaces, mais en même temps ils ressemblent à un tout.
Des couleurs contrastées ajouteront un accent intéressant. L'essentiel est de ne pas se laisser emporter par les teintes sombres. Ils peuvent mettre l'accent sur les dossiers des sièges et les éléments de garniture verticaux, les lampes. Avec une grande quantité, il sera sombre et inconfortable dans le bain.
Si les murs et les plafonds en bois sont trop ennuyeux pour vous, vous pouvez ajouter de la luminosité avec des panneaux thématiques avec éclairage artificiel. Des images de pierres chaudes, de bois ou de feu ajouteront chaleur, confort et détente à l'intérieur.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du revêtement en tilleul pour un bain ou un sauna.
Le commentaire a été envoyé avec succès.