Doublure en pin : avantages et inconvénients
Parmi la grande variété de matériaux de finition qui diffèrent par leur apparence, leur résistance et leur durabilité, la doublure en bois (doublure euro) est particulièrement demandée. Il est fabriqué à partir de différentes essences de bois. Les entreprises manufacturières utilisent à la fois du bois résineux et du bois dur. Les acheteurs ont apprécié le matériel de pin à un niveau élevé. Ce matériau de finition présente un certain nombre d'avantages importants grâce auxquels il est devenu un leader.
Particularités
La doublure en pin est faite d'une planche large, massive et dense. Il est fabriqué selon la méthode d'usine. Dans les catalogues de produits, vous trouverez plusieurs variétés qui diffèrent non seulement par la taille, mais également par la qualité et la classification.
Avantages du bois résineux
Les experts et les utilisateurs ordinaires ont compilé un certain nombre de caractéristiques des matières premières utilisées pour la fabrication de matériaux de finition. La première chose à noter est le poids léger par rapport aux autres races. De plus, le matériau a une résistance, une densité et une fiabilité contre les contraintes constantes et les dommages mécaniques. Les finitions des matières premières n'affectent pas négativement la structure de la grille, provoquant une forte pression.
L'humidité naturelle du pin est faible par rapport aux espèces à feuilles caduques. Le matériau de la pièce tourbillonne rapidement, ce qui réduit les coûts de traitement et de fabrication. Le résultat est le meilleur prix disponible pour de nombreux acheteurs.
Une autre caractéristique distinctive est sa longue durée de vie. Une grande quantité de résine est concentrée dans le pin. Ces composants sont utilisés comme conservateurs. Ce sont eux qui donnent la durabilité du matériau de finition. L'épicéa bien connu a pratiquement les mêmes propriétés. Mais le coût du revêtement en épicéa est inférieur à celui des produits en pin en raison de la libération de résines.
Le pin a une couleur attrayante avec un motif doré expressif. Le dessin est très original et intéressant. À l'aide de matériaux de finition, vous pouvez organiser un décor original.
Dignité
Les garnitures en bois de conifère naturel présentent des avantages avec lesquels vous devez vous familiariser avant d'acheter un produit.
Apparence
Le matériau naturel naturel est toujours très demandé en raison de son apparence. Le bois est associé à la chaleur, au confort et au confort de la maison. De nombreux acheteurs sont attirés par le dessin original sur les planches. Un tel matériau allie expressivité, raffinement et une certaine simplicité.
Durabilité
La doublure se distingue par sa praticité et sa longue durée de vie, même sans tenir compte du traitement supplémentaire avec des mélanges protecteurs et antiseptiques. Une finition de haute qualité conservera sa beauté et sa forme pendant des années après l'installation.
Le poids
Son poids léger rend le processus d'installation plus simple, plus facile et plus pratique. Il en va de même pour le démontage.
Prix et assortiment
Malgré le fait que du bois naturel soit utilisé dans la production, le prix d'une telle finition est abordable. En raison de sa popularité, vous trouverez des doublures dans n'importe quelle quincaillerie. Un large choix satisfera les besoins des acheteurs les plus exigeants. L'assortiment aide à traduire diverses idées de conception dans la réalité.
Les experts notent qu'il est possible d'effectuer vous-même la procédure d'installation des cartes en raison de certains avantages indiqués ci-dessus. Un équipement coûteux supplémentaire pour le transfert et le transport du revêtement pendant le fonctionnement n'est pas nécessaire.
Sécurité
Le matériau est naturel et respectueux de l'environnement. Le produit est totalement sans danger pour la santé, même pour les personnes allergiques, les enfants et les animaux.
désavantages
Les experts et les acheteurs ordinaires n'ont trouvé aucun inconvénient majeur à cette option de finition. Tous les inconvénients sont associés exclusivement aux caractéristiques de l'arbre, telles que la combustion et la nécessité de traiter les effets négatifs de l'humidité, de la moisissure et du mildiou.
Vues
Selon la qualité, on distingue 4 types de doublure.
- "Supplémentaire". Il s'agit de la plus haute classe de matériaux de finition. Conformément aux normes établies, toutes les planches doivent être lisses et exemptes de défauts tels que nœuds, fissures, bosses, rainures, éclats, etc.
- Classe A. Deuxième classement de qualité. La présence d'un noyau est autorisée, ainsi que de petites fissures, rainures et quelques nœuds. Des poches en résine sont possibles.
- Classe B. La taille de nœud maximale autorisée est de 2 centimètres maximum. La taille des poches de résine est de 3x50 millimètres. Fissures - de 1 à 50 millimètres.
- Classe C. Les planches de ce type sont rarement utilisées pour le revêtement des locaux d'habitation. Dans ce cas, vous pouvez trouver des nœuds sur les planches, dont la taille atteint 2,5 centimètres. Il existe également des fissures aveugles, dont la longueur atteint 5% de la longueur de la bande.
La première qualité est produite par la méthode d'épissage. Les artisans ont recours à cette technique en raison du fait qu'un rail plat et parfaitement plat ne peut pas être découpé dans un type de bois massif. Les tailles des planches peuvent varier.
Les types
Il existe de nombreuses configurations différentes, attardons-nous sur les plus populaires.
- Trimestre. Ce type est également appelé standard. C'est l'option la plus populaire et la plus abordable. Le type le plus simple est une planche rabotée avec des chanfreins qui peuvent être retirés du côté longitudinal. Le matériel est pratique et facile à utiliser. Le bois non séché est utilisé dans la production. Le plus souvent, le matériau est utilisé à des fins techniques.
- "Épine dans le sillon". Le deuxième type a des connexions à picots. La doublure en pin de ce type présente une légère dépression. Ceci est fait pour un effet spécial - l'eau s'écoule lorsqu'elle est installée dans un type vertical. La teneur en humidité du matériau est de 12 à 16%. L'épaisseur maximale d'une planche est de 16 millimètres. Le produit est traité à l'aide d'une raboteuse.
- Doublure rabotée. Matériau de finition à sec, chanfreins sur le côté longitudinal. Cette variété est plus large que les dimensions standard. La largeur maximale peut aller jusqu'à 145 millimètres, tandis que le chiffre optimal est de 90 millimètres. Il est recommandé d'utiliser une telle doublure lors de la décoration du plafond.
Comment choisir une doublure de la qualité et de la taille souhaitées pour la finition est décrite dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.