Comment réparer la doublure?
De nos jours, la gamme des matériaux de finition est très diversifiée. Des produits de haute qualité et beaux peuvent être sélectionnés pour les travaux à l'extérieur comme à l'intérieur. Séparément, il convient de souligner un matériau aussi populaire que la doublure. Aujourd'hui, nous allons examiner en détail comment le réparer correctement.
Particularités
Les locaux, finis avec des matériaux en bois, ont l'air incroyablement confortables et hospitaliers. C'est pourquoi de nombreux acheteurs optent pour de telles options de conception.
Une grande variété de finitions peut être utilisée pour une finition aussi attrayante., des panneaux de bois spéciaux au stratifié effet bois. Cependant, différents types de doublure sont reconnus comme l'un des plus populaires et des plus demandés. Ce matériau n'est pas rare - il est facile de le trouver dans les magasins spécialisés.
Le revêtement en bois de haute qualité a une durée de vie impressionnante. Selon les fabricants, ces produits peuvent servir pendant 15 à 20 ans sans aucun problème, sans perdre leur aspect d'origine.
La durabilité de la doublure dépend en grande partie des soins appropriés par les propriétaires de la maison. De tels revêtements doivent être traités de temps en temps avec des composés antiseptiques spéciaux. Ils sont nécessaires pour protéger le matériau naturel de l'apparition de champignons ou de moisissures. Ce n'est un secret pour personne que le bois est un "plat" préféré de divers insectes, mais avec l'utilisation d'imprégnations spéciales, vous pouvez oublier ces problèmes.
En règle générale, la doublure est traitée par des moyens similaires au stade de sa fabrication. Cependant, au fil du temps, le matériel aura toujours besoin de soins personnels. Heureusement, de nombreux produits et vernis adaptés sont vendus dans les magasins qui fourniront à la doublure une excellente protection contre les facteurs externes négatifs.
Avantages et inconvénients
La doublure est à juste titre reconnue comme l'un des matériaux les plus demandés. Les consommateurs choisissent cette finition parce qu'elle a non seulement un aspect harmonieux et naturel, mais aussi un certain nombre d'autres qualités positives.
- Le principal avantage de la doublure est son respect de l'environnement. Actuellement, tous les matériaux de finition ne peuvent pas se vanter d'une telle qualité. La doublure n'émet pas de substances dangereuses et nocives, même à haute température.
- La doublure peut être dotée d'une surface parfaitement lisse et agréable au toucher.
- Il n'est pas du tout nécessaire de faire appel à des équipes de finition professionnelles pour installer de tels panneaux de bois. Il est tout à fait possible de fixer vous-même de tels matériaux en suivant des instructions simples.
- De nombreux consommateurs notent l'agréable arôme boisé inhérent à ces matériaux de finition. Grâce à cette propriété, une atmosphère indescriptible est créée dans la pièce.
- La doublure de haute qualité offre une résistance aux dommages mécaniques et aux chocs violents. Il n'est pas si facile de le casser ou de l'endommager.
- La doublure n'est pas un matériau souillé, cependant, si de la saleté apparaît à sa surface, vous n'aurez pas à faire beaucoup d'efforts pour les enlever.
- Il convient de noter les excellentes propriétés d'isolation thermique de la doublure. Une pièce dans laquelle une telle finition est présente maintiendra toujours un microclimat confortable.
- De plus, la doublure a des propriétés d'insonorisation. Grâce à de tels matériaux, l'audibilité des bruits parasites gênants dans la pièce est considérablement réduite.
- Sous le clin, vous pouvez cacher des éléments non présentables tels que des fils et diverses communications.
- Une telle finition peut être utilisée non seulement dans une maison de campagne ou de campagne, mais également dans un appartement de ville ordinaire.
- Le clin peut être utilisé pour décorer non seulement les murs, mais aussi le plafond. Les plafonds conçus de cette manière sont très esthétiques et soignés.
Bien sûr, la doublure a ses inconvénients. Vous devez également vous familiariser avec eux si vous souhaitez vous référer à ce matériau dans la conception de votre maison.
- Pour installer la doublure, un cadre est souvent nécessaire. Le plus souvent, de telles structures de montage doivent être prises en compte lors de la finition du plafond. De plus, vous ne pouvez pas vous passer de cadre si les murs de la pièce sont trop inégaux et présentent des différences notables.
- Les inconvénients de la doublure incluent le fait qu'elle n'est pas ignifuge. Bien sûr, cette qualité peut être corrigée si le matériau est traité avec des moyens spéciaux, mais même ceux-ci ne rendront pas ces matières premières 100% ininflammables.
- Au fil des années, la doublure peut changer ses paramètres géométriques. Le plus souvent, de telles déformations se produisent si les propriétaires ont mal entretenu la finition ou l'ont mal installée.
- La doublure ne peut pas être qualifiée de matériau bon marché. De plus, de nombreux consommateurs le considèrent assez cher.
- Il a été mentionné ci-dessus qu'il est nécessaire d'entretenir périodiquement les planches à clin, en les traitant avec des composés protecteurs spéciaux. La plupart des consommateurs considèrent cette caractéristique comme un inconvénient.
Vues
Il existe plusieurs types de doublure. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux et ont des caractéristiques de performance différentes. Considérons-les plus en détail.
En bois
Le plus populaire est le revêtement en bois.
Le processus de fabrication est assez compliqué et se déroule en plusieurs étapes. La bonne qualité d'un tel matériau de finition peut être obtenue en uniquement si vous adhérez strictement à une certaine technologie :
- d'abord, la planche bordée est préparée;
- après cela, il est séché d'une manière industrielle spéciale;
- des travaux supplémentaires sont effectués sur les rainures de sciage;
- puis la doublure en bois est soigneusement polie;
- à la fin de tous les processus de production, les panneaux résultants sont toujours triés.
Les propriétés du revêtement en bois dépendent en grande partie du type de bois à partir duquel il est fabriqué.
Tremble
Les planches de tremble se distinguent par une teinte claire. Il n'y a pratiquement pas de résines dans leur composition. Ces matériaux présentent de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et sont donc souvent utilisés pour la décoration intérieure.
La doublure en tremble peut également être installée dans des bains ou des saunas. Bien sûr, dans de tels cas, il ne faut pas oublier le traitement de haute qualité du matériau afin qu'il ne pourrisse pas.
De l'épicéa
En règle générale, l'épicéa du Nord est utilisé pour la fabrication de doublures. Il a un bois assez dense et dur. De tels matériaux de finition peuvent être utilisés pour décorer non seulement les murs de l'habitation, mais également le plafond.
La doublure en épicéa n'a pas peur de l'humidité et de l'humidité. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'avec le temps, il change de couleur et devient plus foncé.
Pin
La doublure en pin est l'une des plus courantes. Il n'est pas cher, mais il est d'excellente qualité, c'est pourquoi de nombreux consommateurs le choisissent.
La doublure en pin se distingue par une belle structure naturelle, qui s'assombrit également avec le temps.
chêne
La doublure en chêne est chère, mais cela n'affecte en rien sa popularité. Un tel matériau de finition n'est pas sujet à la pourriture et est facile à traiter.
Les principaux avantages de la doublure en chêne sont sa couleur et sa structure étonnantes.À l'aide de telles finitions, vous pouvez transformer l'intérieur en le rendant plus riche et plus solide. Les experts disent que la doublure en chêne doit être teintée et décapée.
Bois franc
Le revêtement en bois dur n'émet pratiquement pas de résines et a une faible densité. Grâce à ces caractéristiques, il peut être utilisé en toute sécurité dans le revêtement d'un bain ou d'un sauna.
La doublure en bois peut avoir différentes sections transversales.
- Standard. Ces panneaux sont équipés d'un système de verrouillage à rainure et languette standard. En règle générale, les tenons de la doublure sont toujours légèrement plus courts que les rainures. Ceci est nécessaire pour que le matériau ne se déforme pas lorsque le bois est fortement séché. Les panneaux de section standard ont une bonne isolation phonique et thermique.
- "Calmer". Sinon, les panneaux avec une telle section sont appelés "agriculteurs collectifs". Ils ont des coins extérieurs arrondis. De tels matériaux ont l'air très soignés et bien rangés.
- Doublure euro. Ces types de revêtement en bois ont une rainure plus longue, de sorte que la surface prend un aspect complètement différent.
- Ligne douce. Ces matériaux de finition ont également des biseaux arrondis et une longue rainure.
En outre, la doublure en bois est divisée en classes.
- "UNE". Cette classe comprend des panneaux de haute qualité. De petits nœuds sont parfois visibles à leur surface, mais ils ne tombent pas. De plus, sur de tels matériaux, vous pouvez trouver plusieurs petites fissures et fissures. La doublure de classe "A" peut être utilisée en toute sécurité pour la décoration intérieure.
- "V". Les planches de cette classe ont une longueur de 1,5 m et leur surface ne peut pas dépasser 3 à 4 nœuds. De plus, ces types de doublure ont de petites poches en résine et des fentes aveugles. Les experts ne recommandent pas d'utiliser de tels matériaux pour le revêtement intérieur.
- "AVEC". Les matériaux de cette classe ne sont pas de haute qualité. En règle générale, ils sont utilisés pour décorer des dépendances pour lesquelles le design n'est pas si important. Dans de telles lattes, des nœuds visibles peuvent tomber et des fentes traversantes sont souvent présentes. Leur couleur est loin d'être standard.
- "Supplémentaire". La doublure de classe "Extra" est un matériau de finition idéal. Il n'y a pas de défauts à la surface de ces panneaux.
Métal
Au lieu de bois, vous pouvez utiliser une doublure en métal. Le plus souvent, de tels matériaux de parement sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de disposer une base dans des conditions d'humidité élevée. De tels panneaux ne craignent pas les influences extérieures négatives et en protègent la base sur laquelle ils sont installés.
De nombreux consommateurs optent pour un revêtement métallique, car sa durée de vie est presque illimitée. Elle ne nécessite pas de soins complexes et réguliers, ce qui témoigne de sa simplicité.
La bonne chose à propos de la doublure en métal est qu'elle est présentée dans un spectre de couleurs très riche. De plus, ce matériau de finition peut avoir une texture différente.
L'avantage des panneaux métalliques est qu'ils sont ininflammables et ne supportent pas la combustion. Les revêtements en bois populaires ne peuvent pas se vanter de telles qualités.
Ces matériaux sont également respectueux de l'environnement. Ils ne contiennent pas de composés dangereux nocifs pour la santé humaine. Vous pouvez installer la doublure métallique de vos propres mains. De plus, ce matériau peut être monté aussi bien au mur qu'au plafond.
Plastique
Si les types de revêtement en métal et en bois vous semblent trop chers, vous devriez rechercher des options en plastique plus abordables. De tels revêtements sont en chlorure de polyvinyle. Ce matériau est sans danger pour la santé humaine, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter du bien-être des membres du ménage.
En règle générale, la largeur de la doublure en PVC est de 10 cm.Les éléments en bois ont des paramètres similaires. De plus, les panneaux en plastique peuvent être utilisés non seulement pour l'intérieur, mais également pour la décoration extérieure de la maison.
La doublure en plastique est non seulement monochrome, mais aussi multicolore. Dans certains magasins, vous pouvez trouver des matériaux plus originaux avec des imprimés ou des motifs intéressants. Les panneaux imitant le bois naturel sont particulièrement populaires aujourd'hui.
Pour la décoration extérieure, il est recommandé d'utiliser un revêtement spécial résistant au gel. Pour sa fabrication, un plastique spécial est utilisé, complété par les additifs nécessaires. Un tel matériau de finition tolère facilement les températures basses et élevées.
La doublure en plastique pour l'extérieur ne peut pas se vanter d'un si large choix de couleurs différentes. Ici, en règle générale, les options monochromes sont utilisées dans des tons apaisants, ainsi que des revêtements en bois.
Les avantages de la doublure en PVC comprennent :
- propriétés d'isolation thermique et acoustique;
- la sécurité incendie;
- résistance aux températures élevées;
- non-susceptibilité aux dommages mécaniques;
- perméabilité à l'humidité;
- poids léger;
- coût démocratique (surtout par rapport aux matériaux en bois naturels);
- modestie.
Les planches à clin en plastique n'ont pas besoin d'être entretenues régulièrement avec des moyens coûteux. De plus, la saleté et la poussière s'enlèvent très facilement.
Préparation des murs
Avant d'installer le revêtement (surtout s'il est en bois), il est nécessaire de bien préparer les murs. Après l'achat, la doublure elle-même doit être placée dans une pièce sèche pendant au moins une journée. Là, il doit s'installer et s'adapter à la température ambiante. Ce n'est qu'alors que vous pouvez commencer à couper le matériau de finition pour lui donner la longueur souhaitée. Si vous négligez cette étape du travail, les panneaux ne seront pas étroitement attachés les uns aux autres.
Quant aux murs eux-mêmes, ils devront fournir un bon pare-vapeur. Pour ce faire, vous devez d'abord clouer les lattes dessus. Leur largeur ne doit pas être inférieure à 3 cm. Ces éléments doivent être cloués par incréments de 1 m. Ensuite, vous devez prendre un film de polyéthylène, de papier d'aluminium ou de matériau de toiture et l'installer sur les lattes fixes. De petits trous doivent être pratiqués en haut et en bas du pare-vapeur pour assurer une meilleure ventilation.
Cette étape ne peut pas être qualifiée de strictement obligatoire, mais les experts recommandent de l'utiliser lorsqu'il s'agit d'une pièce avec un niveau d'humidité élevé de l'extérieur.
Ensuite, vous devez construire une caisse de haute qualité pour les lattes de bois. Les lattes d'une section de 20x40 cm doivent être vissées avec un tournevis. Observez un pas de 40-50 cm (horizontalement). Vérifiez toujours que toutes les pièces sont correctement installées à l'aide du niveau de montage.
À l'aide de lattes, vous pouvez niveler qualitativement le mur avant d'installer le revêtement. De cette façon, les planches seront beaucoup plus faciles à attacher à la base. De plus, un tel cadre doit également être assemblé de manière à ce que l'espace entre le plafond et la garniture en bois soit ventilé.
Si les murs n'ont pas une surface plane, alors quelque chose doit en plus être posé sous la caisse. Vous pouvez également construire des lattes plus épaisses. Une feuille de contreplaqué, un bloc de bois ou une cale de montage est préférable pour le support. Le lattage doit être fixé avec de longues vis autotaraudeuses et des clous de goujon. Les lattes inférieures doivent reculer de 5 cm du sol, car il y aura un socle dans cette zone. La même empreinte doit être respectée dans la partie supérieure de la structure, car il y aura également un socle, mais déjà un plafond.
Le lattage doit être monté autour des ouvertures de porte ou de fenêtre. De telles structures sont fabriquées non seulement en bois, mais également en métal ou en plastique.
Si vous n'avez pas installé de pare-vapeur sur la base, la caisse doit être montée directement sur le mur. S'il est présent :
- si les lattes auxquelles le pare-vapeur était fixé étaient fixées verticalement, les détails de la caisse devraient être installés horizontalement et vice versa;
- la fixation des lattes aux lattes sur lesquelles repose la couche pare-vapeur doit se faire avec de longues vis autotaraudeuses.
L'isolation doit être posée dans les "fenêtres" apparues. Les experts recommandent d'acheter de la laine minérale pour cela. L'isolant doit être fixé avec un longeron en polypropylène afin qu'il ne rétrécisse pas avec le temps.
Une autre couche de pare-vapeur peut être posée sur l'isolant. Il doit être fixé avec le côté rugueux à la couche isolante.
Instruments
Pour la pose de la charpente et du revêtement mural, vous devez disposer des dispositifs suivants :
- Tournevis;
- perforateur avec les accessoires nécessaires;
- niveau du bâtiment;
- marteau;
- maillet;
- scie sauteuse;
- agrafeuse électrique;
- coins en bois;
- vis autotaraudeuses;
- pistolet d'assemblage;
- clous;
- profil (pour le cadre);
- agrafes.
Méthodes de montage
Au total, il existe deux options principales pour la fixation de la doublure. Ils diffèrent les uns des autres dans les directions. Considérons-les plus en détail.
Verticale
La fixation verticale de la doublure se fait de cette manière :
- La partie de départ est installée dans le coin. Pour ce faire, utilisez des clous, qui sont ensuite cachés sous un coin décoratif. Si vous n'avez pas cet article, vous pouvez simplement « mordre » les chapeaux avec des pinces coupantes. Enfoncez les clous aussi soigneusement et prudemment que possible.
- Vérifiez toujours si vous posez correctement la doublure verticalement - toute erreur peut entraîner le fait que les lamelles suivantes se plieront de plus en plus.
- La partie fixe doit être fixée avec des pinces. Après cela, vous pouvez procéder à l'installation des lamelles restantes. Cependant, ils doivent d'abord être insérés dans les rainures, puis seulement fixés.
- Tous les 5 éléments, il est nécessaire de vérifier la planéité de la surface à l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb.
- La lamelle définitive doit être limée aux dimensions requises.
Horizontal
Pour poser la doublure de manière horizontale, les règles suivantes doivent être respectées:
- Dans ce cas, les lamelles doivent être fixées à partir du plafond. La rainure doit pointer vers le bas. Si la finition ressemble à une bûche arrondie, elle doit être installée avec la rainure vers le haut pour masquer les points d'amarrage.
- Les pièces doivent être fixées ensemble selon le même principe qu'avec la méthode d'installation verticale. Il convient de garder à l'esprit que pour une fixation plus fiable, les planches doivent être défoncées avec des matrices.
- En descendant progressivement de haut en bas, il sera beaucoup plus pratique de fixer toutes les lamelles à l'aide de goujons. Il est très important de les marteler de manière à ne pas endommager la face avant de la doublure.
Calcul de la quantité de matière
Lorsque vous choisissez une doublure, vous devez déterminer la quantité de matériau de finition dont vous avez besoin. En règle générale, le coût des lamelles en bois est indiqué en mètres carrés (moins souvent en mètres cubes). Cependant, un calcul mathématique élémentaire dans ce cas ne fonctionnera pas, car la quadrature sera influencée par des paramètres tels que la longueur des lamelles, la hauteur des sols de la maison, les dimensions des ouvertures de porte et de fenêtre.
Il existe deux façons de calculer le nombre de doublures.
- Intuitif. En suivant cette méthode, vous devez calculer le périmètre de la surface que vous prévoyez de tailler avec des lamelles. À partir de là, vous devez calculer les dimensions des ouvertures. Ajoutez 10 à 30% de déchets au résultat. Cette méthode de calcul est simple, mais pas la plus précise.
- Mathématique. Cette méthode de calcul est plus scrupuleuse. Pour ce faire, vous devez compter les lamelles une par une, en tenant compte de leur longueur et de leur largeur, ainsi que des dimensions des ouvertures. Pour le calcul, le paramètre de longueur de surface doit être divisé par la largeur des lamelles. Ainsi, vous pouvez déterminer le nombre de doublure requis. À la suite de tous les calculs, il sera possible d'obtenir une valeur assez précise. Dans ce cas, pas plus de 10 % ne peuvent être laissés aux déchets.
Conseils & Astuces
Si vous décidez de recouvrir les murs de la maison avec des planches à clin de vos propres mains, vous quelques recommandations simples doivent être suivies :
- Lors de l'installation, assurez-vous qu'aucun espace laid ne reste entre les lamelles. Vous pouvez éviter ces défauts si vous surveillez en permanence le niveau de pose du matériau.
- Lors du calcul de la quantité de matériau requise, n'oubliez pas les éléments tels que les portes et les fenêtres. Vous devez construire un cadre autour d'eux. Les pentes de la doublure peuvent également être construites de vos propres mains. L'essentiel est de respecter les paramètres dimensionnels corrects.
- Si vous souhaitez rafraîchir l'atmosphère, vous devez former de vos propres mains diverses images géométriques sur le sol. Pour ce faire, vous devez respecter plusieurs options pour la disposition des lamelles à la fois.
- En hiver, il est déconseillé de mettre la doublure sur les murs. Il est préférable de reporter ces travaux à l'été ou au printemps afin que le matériau ne subisse pas de déformation.
- Si vous avez choisi une doublure pour la finition, qui a la forme d'une bûche arrondie, vous devez l'installer avec la rainure vers le haut. Ceci est nécessaire pour masquer l'assemblage de pièces individuelles.
- De nombreux utilisateurs sont convaincus que le revêtement ne peut être monté que sur un profilé métallique. Bien sûr, de telles structures peuvent être utilisées, mais elles conviennent mieux aux cas où les sols de la pièce présentent des irrégularités et des différences trop importantes.
- Le rembourrage en diagonale des murs avec des planches à clin est original. Il doit être réalisé sur un cadre dans lequel les racks sont situés à une distance plus rapprochée les uns des autres.
- Après l'installation, la doublure aura besoin d'un entretien régulier. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un apprêt pour bois, de composés antiseptiques, d'huile bio, de vernis alkyde, d'antipyrine, qui forme une couche réfractaire et d'autres substances similaires. Selon les experts, le traitement du revêtement doit être effectué avant son installation directe.
- Lors du choix d'un matériau approprié, faites attention à sa classe, car il est recommandé de gainer les pièces d'habitation avec certaines lattes et les dépendances avec d'autres. Bien entendu, pour le revêtement intérieur, il est préférable d'utiliser des matériaux de la plus haute qualité de la classe "extra".
- Faites le plein de tous les outils dont vous avez besoin à l'avance. Les vis autotaraudeuses doivent être vissées avec un tournevis, car cela prendra un minimum de temps. Cependant, n'oubliez pas d'être prudent. Travaillez soigneusement pour ne pas endommager le matériau de finition.
- Dans les zones très humides, le revêtement doit être posé de manière à ce que les lamelles ne pénètrent pas complètement dans les rainures. Grâce à cette technique, le matériau ne subira pas de déformation.
- Ne frappez pas les rainures avec un marteau. Cela peut entraîner de graves détériorations matérielles.
La méthode de fixation d'une doublure en bois à différents types de kleimers est décrite dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.