Comment gainer une maison en bois avec des clins de l'intérieur ?

Comment gainer une maison en bois avec des clins de l'intérieur ?
  1. Avantages et choix de doublure
  2. Étape préparatoire
  3. Subtilités du placage
  4. Conseils & Astuces

Une maison en bois, c'est toujours un confort unique et une atmosphère indescriptible. Afin de ne pas perdre ce "naturel" même, de nombreuses personnes préfèrent le gainer de l'intérieur avec des planches à clin. Une finition aussi peu coûteuse et de haute qualité vous permettra de résoudre plusieurs problèmes difficiles à la fois. Il est tout à fait possible de recouvrir une maison de clins de l'intérieur et de manière indépendante, l'essentiel est de connaître tous les secrets et subtilités de cette matière.

Avantages et choix de doublure

La doublure attire beaucoup précisément parce que c'est un matériau naturel, grâce auquel il sera agréable d'être dans la maison. Le matériau est totalement sûr, n'émet aucune substance nocive, est relativement peu coûteux et a toujours fière allure.

De plus, avec l'aide de ce matériel, de nombreux problèmes peuvent être résolus. Étant donné que cette finition résiste parfaitement aux températures extrêmes, elle durera de nombreuses années. En même temps, il ne se déforme pas et ne perd pas son aspect d'origine. Grâce à un tel revêtement, l'isolation phonique est augmentée.

De plus, c'est une sorte d'excellente isolation qui peut être appréciée à sa juste valeur en saison froide.

La doublure est un matériau universel, car elle convient à toutes les pièces et au revêtement non seulement des murs, mais également du plafond. Étant donné que ce type de matériau est très durable, vous devez aborder son choix en connaissance de cause afin que la décoration de la maison serve pendant de nombreuses années.

Lors du choix d'un matériau, veillez à faire attention à sa classe. Le matériau de première classe est, bien sûr, le meilleur. La doublure de classe A est également une matière première de qualité. Les autres, "B" et "C", sont d'une classe inférieure et ne peuvent donc pas se vanter d'une qualité aussi idéale. Pour la décoration intérieure, il est recommandé de choisir des panneaux d'une largeur maximale de seize millimètres.

Cependant, n'oubliez pas que les panneaux de moins de douze millimètres peuvent être trop fragiles.

Vous devez également faire attention au type de bois à partir duquel le revêtement est fabriqué. Il peut s'agir de pin, de bouleau, de chêne, de frêne ou de mélèze. Tous sont parfaits pour la décoration de murs ou de plafonds intérieurs.

Si vous préférez le pin, n'oubliez pas qu'avec le temps, une telle doublure acquiert une couleur sombre désagréable si elle n'est pas recouverte d'un vernis ou d'une peinture spéciale. La cendre est très résistante aux températures extrêmes et est idéale pour les pièces très humides. Quant au chêne, ce matériau n'a pas d'inconvénients évidents.

La seule chose est le prix élevé.

Étape préparatoire

Le revêtement intérieur d'une maison en bois n'est possible que si tous les travaux extérieurs ont déjà été réalisés. Une maison en bois, malgré tous ses avantages évidents, présente plusieurs inconvénients dont il faut tenir compte avant de commencer les travaux de finition.

Bien sûr, tout d'abord, il s'agit d'une humidité élevée, ce qui signifie l'apparition de moisissures et d'autres organismes nuisibles. Par conséquent, avant de procéder au revêtement, les murs doivent être soigneusement préparés.

La doublure est toujours montée sur des parois sèches et parfaitement planes.sinon, tout défaut gâchera le résultat final de l'ensemble du travail.

Auparavant, tous les murs doivent être traités avec un agent spécial contre les champignons et les moisissures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des antiseptiques modernes, qui sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie. Tous les murs doivent être traités, même s'ils ne sont pas affectés par la moisissure.

Si nécessaire, avant d'installer le revêtement, vous pouvez également isoler les murs et prendre soin d'une isolation phonique supplémentaire. Par exemple, vous pouvez utiliser un matériau à base de laine minérale ou utiliser un film pare-vapeur spécial.

Toute isolation ou feuille spéciale doit être superposée directement sur le mur lui-même. Vous pouvez les renforcer à l'aide d'une agrafeuse spéciale. Les barres devront déjà être fixées sur ce matériau, et non l'inverse.

Une fois les murs préparés, vous pouvez passer à l'étape suivante - la fabrication du cadre, sur lequel le revêtement lui-même sera ensuite fixé.

Le cadre peut être en métal ou en bois. Si vous envisagez de monter le revêtement verticalement, les poutres du cadre doivent être montées horizontalement et vice versa.

Il est recommandé de préparer au préalable les lattes, qui deviendront la base du cadre. Choisissez-les pas plus de trente millimètres de large.

Le cadre doit être réalisé dans le même plan, sinon le résultat final ne vous plaira pas.

Le premier rail, quel que soit le mode de fixation du revêtement, doit être installé strictement verticalement. Lors de la fixation du rail, par exemple à l'aide de vis autotaraudeuses, veillez à utiliser un fil à plomb. Pour que l'ensemble du cadre soit réalisé dans un seul plan, vous pouvez utiliser des fils qui doivent être tirés entre les lattes. Guidé par les fils, vous pouvez facilement installer le reste des éléments pour le cadre.

Lors de la réalisation de la caisse, rappelez-vous que la distance entre les lattes ne doit pas être supérieure ou inférieure à cinquante centimètres. Une fois que tout est prêt, la caisse doit être traitée avec un antiseptique spécial.

Ainsi, la phase préparatoire est terminée. Ensuite, vous devez procéder à l'installation de la doublure elle-même.

Subtilités du placage

Le revêtement à l'intérieur d'une maison en bois peut être horizontal ou vertical. Tout dépend du style que vous souhaitez donner à la pièce et, bien sûr, de vos préférences personnelles.

Dans le cas où vous envisagez de monter le matériau de finition horizontalement, nous vous recommandons de vous rappeler une règle simple. La pointe doit être située en haut et la rainure, respectivement, en bas. Cela vous permettra d'éviter de graves problèmes si de l'humidité se développe. Si la rainure est située sur le dessus, de l'eau peut s'y accumuler, ce qui entraînera une déformation et un risque élevé de moisissure.

Il est préférable de commencer l'installation de la doublure du plafond au sol, ce sera beaucoup plus pratique. Bien entendu, l'inverse est également possible. Les lattes sont attachées les unes aux autres avec des clous, qui doivent être soigneusement enfoncés dans la rainure. Tout doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager la surface du panneau lui-même et de ne pas déformer la paroi arrière de la rainure.

Et vous pouvez également clouer le matériau de finition avec des agrafes spéciales, que les professionnels appellent des "pinces". Ces supports sont généralement fixés avec des vis autotaraudeuses.

Le premier panneau doit être monté à une légère distance du plafond d'environ un centimètre. Ainsi, il y aura une ventilation naturelle des murs, ce qui aidera à éviter la déformation de la finition.

La même indentation doit être faite au bas du mur.

Cela ne vaut pas la peine de bien fixer la doublure, car il devrait y avoir un écart à peine perceptible entre les éléments - un ou deux millimètres. Ceci est nécessaire pour qu'en cas d'humidité élevée dans la pièce, le revêtement ne se déforme pas.

Une fois toute la doublure renforcée, la dernière étape suit - il s'agit du renforcement des plinthes. Bien sûr, cela n'est nécessaire que si vous le souhaitez vous-même. La plinthe peut être au sol ou au plafond. Tout dépend du type de design et de style que vous souhaitez donner à la pièce.

Les coins externes et internes peuvent être décorés avec des coins spéciaux en bois. Cela donnera à la finition un aspect complet et aidera à masquer les imperfections et les imperfections. Les portes peuvent être décorées avec des plateaux.

Il est recommandé de faire de même avec les ouvertures de fenêtre.

Conseils & Astuces

Les experts partagent leur expérience dans l'installation de revêtement, et il est préférable d'adhérer à ces recommandations pour un travail de bricolage réussi.

  • Avant de commencer l'installation du revêtement, il est recommandé de le laisser ouvert dans la pièce pendant une journée. Ainsi, le bois naturel pourra s'adapter aux conditions de la pièce, acquérir la même température, ce qui aidera à éviter les déformations. Si l'installation est effectuée pendant la saison froide, le matériau doit être laissé à l'intérieur pendant au moins deux jours.
  • Une fois l'installation de la doublure elle-même terminée, il convient de prendre soin de sa protection, à savoir comment recouvrir le matériau par le haut. Le traitement du matériau de parement est une partie indispensable de la réparation. Ainsi, il sera possible de protéger la doublure des dommages extérieurs et pas seulement. Vous pouvez simplement le vernir. Et s'il est installé dans une pièce très humide, il est impératif de le traiter avec un composé protecteur.
  • Avant de monter le cadre, assurez-vous de marquer les zones où les interrupteurs et les prises seront situés.
  • Après avoir traité les murs avec une solution antiseptique, assurez-vous d'attendre qu'il sèche complètement, puis continuez à travailler.
  • Si la pièce n'a pas besoin d'isolation, il est tout à fait possible d'utiliser des poutres de moins de cinq centimètres d'épaisseur pour la charpente.
  • Pour que les têtes de clous ne gâchent pas l'apparence de la doublure, vous devez enfoncer les clous avec un outil spécial appelé doboinik.

Ne placez pas les têtes de clous sur plus de trois millimètres.

  • S'il est nécessaire de couper la doublure, il est préférable de le faire avec la scie à métaux la plus ordinaire. Choisissez uniquement un outil avec des dents fines.
  • Dans le cas où l'installation du revêtement est effectuée dans une pièce très humide, nous vous recommandons de traiter tous les panneaux avec un vernis spécial résistant à l'humidité. Les panneaux ne peuvent être montés qu'après séchage complet du vernis.
  • Lorsque vous choisissez une méthode de revêtement, n'oubliez pas que le revêtement mural vertical est visuellement capable de donner à la pièce une hauteur supplémentaire, tandis que le revêtement horizontal rend la pièce visuellement beaucoup plus large qu'elle ne l'est réellement.

Vous trouverez plus d'informations sur ce problème dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble