Les subtilités de la décoration murale en clin

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Types et caractéristiques
  3. Dimensions (modifier)
  4. Subtilités d'installation
  5. Façade
  6. Décoration d'intérieur
  7. Recommandations
  8. Exemples de bardage

Les technologies modernes de construction et de réparation sont constamment améliorées, de nombreux nouveaux matériaux apparaissent. Le GKL, l'OSB, le plastique sont demandés et largement utilisés, mais le bois n'abandonne toujours pas ses propres positions. En particulier, le clin est très populaire et demandé; il est pratiqué pour le revêtement de plafonds, de murs, de pentes de fenêtres et de portes. Le matériau peut être utilisé pour des travaux intérieurs et extérieurs.

Caractéristiques et objectif

La doublure est un matériau naturel et respectueux de l'environnement. Ses caractéristiques positives comprennent les caractéristiques suivantes.

  • Belle apparence. Le motif en bois original qui ne se répète jamais permet de créer des matériaux de finition extrêmement intéressants. La variété des couleurs, des nuances et des contrastes permet aux concepteurs de l'utiliser activement dans leurs propres projets. En utilisant ce matériau, vous pouvez non seulement modifier l'apparence de l'intérieur des locaux d'habitation, mais également rendre la façade de toute maison plus attrayante.
  • Résistance à l'usure. Les panneaux de revêtement sont soigneusement imprégnés de toutes sortes d'équipements de protection, la surface traitée servira pendant plus d'une douzaine d'années. Les panneaux sont étroitement liés les uns aux autres lors de l'installation, ce qui permet de former une surface extrêmement résistante, protégeant parfaitement les murs internes ou externes de l'influence de facteurs négatifs.
  • Facilité d'installation. La pose peut être effectuée même par ceux qui ne connaissent absolument rien à la construction. La facilité d'installation attire grandement les consommateurs, car en passant un minimum de temps à maîtriser les règles les plus importantes pour la finition, vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur la rémunération des spécialistes.
  • Bonne insonorisation. Lors de l'installation du revêtement entre celui-ci et le mur de la maison, une couche d'air insignifiante se forme, ce qui empêche la pénétration des sons de tiers et assure le silence dans la maison.
  • Prix ​​abordable. Le coût du matériau fluctue dans une fourchette relativement large, ce qui permet de choisir l'option la plus économiquement rentable. Il convient également de noter que l'installation ne nécessite pas une préparation minutieuse de la base, ce qui permet de réduire le coût des travaux de finition.

La doublure est un produit presque universel.utilisé pour le revêtement d'une grande variété de types de surfaces, des murs des pièces aux plafonds. Il peut être utilisé pour la finition d'une salle de bain dans un appartement, un bain, un sauna, des bureaux, le revêtement d'une maison en rondins, du bois, des maisons à ossature, en briques ou des bâtiments en béton cellulaire. Vous pouvez ourler le toit avec des clins, car la liaison à rainure et languette utilisée permet de donner au bardage l'aspect d'un revêtement monolithique.

Types et caractéristiques

Le revêtement peut être en bois, en MDF (déchets de bois), ainsi qu'en PVC (revêtement en plastique).

Du bois

La doublure en bois est l'ancêtre de toutes les doublures, qui n'a pas perdu sa popularité à notre époque. Le revêtement en bois est largement utilisé dans le revêtement extérieur et intérieur des structures. Il semble particulièrement respectable dans les couloirs ou les saunas. Bien entendu, pour que la durée de vie du revêtement soit longue, même dans des endroits très humides, la base de sa fabrication doit être des essences d'arbres appropriées, telles que le tilleul ou l'aulne.D'autres essences de bois (pin, épicéa) peuvent être utilisées dans des conditions de température plus acceptables.

Ce matériau peut également être de différentes formes. Il existe plusieurs types de profils.

  • Profil standard - face avant avec chanfreins égaux tant du côté de la rainure que du côté du tenon. Dans ce cas, les coins extérieurs et les bords du profilé sont droits et semblent quelque peu rugueux.
  • Profil nommé "soft-line" donne à la surface doublée un aspect plus lisse, qui est facilité par des biseaux arrondis. La doublure de la marque «calm» a le même aspect lisse. Mais contrairement à la "soft-line", il présente une rainure moins profonde et une pointe plus courte, ce qui réduit considérablement les performances du matériau, car les serrures profilées peuvent se séparer des fluctuations de température et d'humidité.
  • Si des rainures sont en outre réalisées dans le profilé standard sur sa face arrière, alors le soi-disant doublure en euros... De telles rainures sont réalisées pour éviter l'accumulation de condensat derrière le profilé monté, car des masses d'air circulent entre la base et le profilé.
  • Doublure "américaine". En copiant vertueusement le bois massif, il remplace le plus efficacement le bois massif. Sa pertinence est facilitée par un coût acceptable, nettement inférieur au coût de la baie. Il doit également sa popularité à son design particulier, qui a réussi à captiver le cœur des designers, et à sa résistance aux effets de l'humidité élevée et des précipitations, ce qui permet de l'utiliser pour la décoration extérieure.

Fabriqué en MDF

Ce matériau peut être attribué au bois, mais relativement. La matière première pour sa production est des déchets de bois finement hachés ou de la poussière de bois. Grâce au traitement thermique spécialisé des matières premières, il en sort un matériau assez solide et relativement léger, dont les caractéristiques environnementales permettent de l'utiliser même dans les chambres d'enfants et les chambres à coucher.

Les avantages incontestables du profilé MDF incluent une gamme de couleurs presque illimitée. En raison de la capacité de reproduire à l'extérieur non seulement les motifs du bois, mais également le motif de la pierre, du marbre et d'autres matériaux, le profil a acquis une popularité particulière parmi les personnes disposant d'une richesse matérielle modeste.

Les murs revêtus de MDF sont confortables et élégants.

Plastique

Un profilé en panneaux de plastique ou de PVC est un concurrent sérieux des deux premiers types de revêtement. Souvent, la version en plastique est choisie en raison de son coût relativement faible, de son faible poids et de la même facilité d'installation et de la même fiabilité de fonctionnement.

Il est utilisé avec succès dans la décoration extérieure et intérieure de la maison. Bien que ce matériau soit respectueux de l'environnement et puisse être utilisé dans presque toutes les pièces, vous devez être conscient qu'un tel matériau n'ajoutera pas un certain confort à l'intérieur de la pièce. Les murs (ou certains d'entre eux), tapissés de clins en plastique sur le balcon ou dans la salle de bain, ont fière allure. Néanmoins, dans un salon ou une chambre, une telle conception peut sembler quelque peu gênante. Là où les panneaux en PVC sont particulièrement attrayants, c'est au plafond, et seulement dans les espaces communs, comme une cuisine, une salle de bain, un couloir.

Lorsque vous décidez de monter des panneaux en PVC au plafond et aux murs, assurez-vous qu'il n'y a pas de flamme nue ou simplement quelque chose de chaud à proximité, car ce matériau se déforme librement à cause des températures élevées, perd sa couleur et ne peut plus être restauré ou réparé.

Dimensions (modifier)

Il convient de noter tout de suite que les tailles de doublure ordinaire et euro sont différentes. La longueur, l'épaisseur et la largeur d'un profilé conventionnel sont définies par le fabricant.

La plus grande demande concerne les revêtements en bois, caractérisés par des tailles typiques.

  • La plus petite longueur de planche est de 0,2 mètre, la plus grande longueur est de 6 mètres.De telles dimensions le rendent attrayant pour ceux qui ont l'intention de couvrir une salle de bain, un balcon ou un salon.
  • La largeur du profil peut aller de 76 à 200 millimètres. Cette dimension permet de réaliser un bardage de haute qualité aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
  • L'épaisseur de la planche est de 12 à 40 mm, la taille de la pointe est de 4 à 5 mm.

Si les profilés en bois sont analysés en longueur, ils sont alors divisés en deux classes: les longs sont utilisés pour le revêtement, les courts - pour le revêtement des avant-toits. Les planches courtes sont moins chères du fait que les ébauches sont produites à partir des restes de la production de planches longues.

Les dimensions de la doublure peuvent aller de 1,5 mètre à 6 mètres de longueur. L'épaisseur peut être de 13,16 et 19 millimètres. La largeur de la doublure est de 80, 100, 110 et 120 millimètres. Cette largeur est idéale pour couvrir de grands espaces. La taille de la pointe est de 8 millimètres à 9.

Pour la doublure Euro, les écarts de taille suivants sont autorisés :

  • en longueur +/- 5 mm ;
  • épaisseur 0,7 mm;
  • en largeur - un millimètre;
  • la taille de l'épi peut être de +/- 0,5 mm.

Subtilités d'installation

Habituellement, pour le revêtement des clins sur les bases, des cadres en bois sont créés avec une distance entre les profilés porteurs de 40 à 60 cm.De même, le sous-système peut être constitué de profilés métalliques galvanisés, uniquement afin de fixer des pinces au lieu de clous (pour les pièces avec une humidité élevée, on utilise des anodisés ou en cuivre), il est nécessaire d'utiliser des vis autotaraudeuses pour le métal ou des rivets à petite tête, type LN 9 mm.

Les lamelles peuvent être orientées aussi bien verticalement qu'horizontalement. Dans le sens horizontal, les conduits d'expansion sur la face arrière sont excellents pour évacuer l'humidité (très bon pour les hammams), et dans le sens horizontal du conduit vers le bas, la pénétration d'humidité dans la serrure est empêchée (excellent pour le revêtement de façade).

Je dois dire que le revêtement en bois, monté horizontalement, peut être pratiqué pour le gainage de cloisons en bois et en métal. Parfois, les murs des bâtiments à ossature en sont gainés directement sur les racks. Un bon effet décoratif peut être obtenu si les panneaux sont installés en diagonale, bien qu'il y ait des difficultés à couper et à planifier l'utilisation économique du matériau.

Il est préférable d'installer des panneaux de forçage sur les structures d'enceinte avec un espace de compensation (jusqu'à 10 mm). Après le montage, les coins extérieurs et intérieurs du pilier sont fermés avec des extensions en bois. De même, à ces fins, vous pouvez utiliser une corde en jute, en chanvre ou en lin, qui se combine parfaitement avec le bois et comble de manière fiable les lacunes technologiques, car elle répète très précisément toutes sortes de surfaces courbes.

Façade

Afin de terminer la façade dans une direction horizontale, il est recommandé d'effectuer les travaux de bas en haut. La première planche est montée avec la pointe vers le bas et attachée à la caisse. Le deuxième panneau est installé de manière à ce que sa pointe pénètre dans la rainure du premier, après quoi il doit également être fixé à la caisse. Tous les panneaux suivants sont montés de la même manière.

La fixation du revêtement au lattage peut se faire au moyen de vis autotaraudeuses, clous, agrafes agrafeuse de construction, ainsi que des attaches spécialisées. Cela ne ferait pas de mal que les attaches passent à travers la bande de rainure lors du montage de la planche, elle sera alors invisible. Lors de l'installation de chaque panneau, il est nécessaire de contrôler strictement la précision de son emplacement - il doit être parallèle aux autres panneaux. Les biais et les désalignements ne sont pas autorisés. Il est également important que les planches soient situées strictement dans le même plan, c'est-à-dire qu'elles ne doivent pas être plus hautes ou plus basses les unes par rapport aux autres.

Pour les ouvertures de portes et de fenêtres, des joints muraux, des plinthes spécialisées, des cornières profilées et des bandes sont utilisés. La deuxième option est l'installation de bandes de revêtement perpendiculaires à la base de la façade. Les planches sont installées et fixées en position verticale.Pour les joints muraux, deux bandes sont utilisées, qui sont réglées à l'angle souhaité. Les ouvertures des portes et des fenêtres sont réalisées de manière similaire (la planche recouvre la pente, la seconde fonde le plateau).

Dans certains cas, il est nécessaire d'utiliser un double cadre pour l'eurolining. Pour lui, les barres sont clouées en deux couches, la supérieure est perpendiculaire à la inférieure. Le renforcement du cadre est nécessaire sur les grandes façades, où le poids propre du revêtement est important et la charge sur la structure de support est augmentée.

Il est préférable de vernir et de peindre la doublure une fois l'installation terminée, et un traitement avec des agents de protection à la fois de l'intérieur et de l'extérieur doit être effectué avant l'installation.

Lors du revêtement de la façade, le revêtement peut être utilisé avec d'autres matériaux. Cela donnera à l'extérieur de la maison un aspect plus expressif. Vous pouvez également utiliser des doublures de différentes couleurs.

Décoration d'intérieur

Le revêtement, bien sûr, peut être cloué directement au plafond ou au mur, mais seulement s'il est plat et en bois, ce qui arrive extrêmement rarement. En règle générale, un cadre est d'abord construit sur la surface (les lattes sont fixées), puis le matériau de parement est cloué. Il y a ici une petite mais très importante nuance. Si le revêtement doit être monté en position verticale, les lattes doivent être remplies horizontalement sur le mur par incréments d'environ 0,5 à 1 mètre. Si la position horizontale est sélectionnée pour le bardage, alors les lames sont positionnées verticalement.

Ceci est fait pour une adhérence plus fiable du cadre à la doublure. Naturellement, le mur doit être plat, donc toutes les lattes du cadre doivent être au même niveau. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser un fil à plomb et un niveau lors du travail. Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder au revêtement. Les experts recommandent de commencer au coin et de passer au rail après le rail.

Dans les pièces qui ne nécessitent pas une beauté irréprochable (notamment les dépendances et les buanderies), les clous peuvent également être utilisés pour la fixation. Bien sûr, pas des ongles ordinaires, mais des ongles spéciaux - avec de petites majuscules.

Vous pouvez simplement clouer les planches au centre, mais pour former une apparence décente, il est préférable de marteler les œillets dans les rainures, ils ne seront pratiquement pas visibles. Mais si vous voulez que la surface ait un aspect esthétique agréable, il est préférable d'utiliser des supports de fixation spéciaux.

Recommandations

Le montage de la doublure doit se faire en respectant les règles. A ce stade, il ne doit pas y avoir d'omissions ou de défauts, sinon le revêtement peut s'avérer fragile et ne durera pas longtemps.

Entre les planches et la base (mur, façade, plafond, etc.) il doit y avoir un espace de ventilation de 1-2 centimètres. Souvent, lors de l'installation, il est négligé, fermant l'espace de ventilation avec une isolation thermique. Pour une bonne ventilation, un espace vide doit être laissé entre le clin installé et la couche de ventilation. Si cela n'est pas fait, le matériau commencera à se mouiller, à se fissurer, à se plier.

Si lors de la réalisation de l'ouvrage aucun espace n'a été laissé pour la ventilation, le caisson doit être démonté. En présence d'isolant, il existe 2 manières de créer un espace d'aération : vous pouvez retirer une partie de l'isolant ou « remonter » le cadre, augmentant ainsi la distance entre la base et la peau.

Lors de l'assemblage de vos propres mains, lors de l'alignement des bandes de la doublure en euro, vous devez agir avec une extrême prudence. Afin de ne pas gâcher le matériau lors du taraudage de leurs extrémités, il est nécessaire de calculer correctement la force d'impact. En effet, par crainte de découper la rainure, ils laissent souvent de petites déformations des bandes lors de la pose. Cela ne devrait pas être autorisé - le matériau doit s'adapter parfaitement uniformément, exactement parallèlement à la barre de départ. Sinon, l'inclinaison ne fera qu'augmenter, ce qui entraînera une courbure de tout le revêtement.

Si les planches sont déjà montées de travers, vous devez trouver celle avec laquelle l'écart est parti.Tout bardage installé après celui-ci doit être démonté. Ensuite, la planche inégale est nivelée et le revêtement est monté en premier.

Lorsqu'il est chauffé, l'arbre se dilate et rétrécit lorsqu'il se refroidit. Pour compenser la transformation de ses dimensions lors de la pose du bardage le long de son contour, un espace de plusieurs millimètres est conservé. Si la pose se fait sans jeu et que les planches reposent contre les murs, le revêtement se déforme dans le temps. Pour corriger une telle erreur, vous devez démonter les plinthes et couper un peu les planches à partir des bords. Ainsi, face aux murs, les bandes extrêmes ne doivent pas atteindre les coins de 5 à 6 mm. Il en est de même pour les joints avec le plafond et les sols.

Souvent, la doublure est fixée au cadre au moyen de pinces (supports de configuration spéciale). Pendant ce temps, les agrafes ordinaires ne peuvent être utilisées que lorsqu'il est nécessaire de recouvrir des pièces intérieures et sèches. Pour les revêtements extérieurs, ainsi que pour les revêtements de pièces très humides, il est préférable d'utiliser des clous ou des vis autotaraudeuses. Les supports standard dans de tels épisodes offrent une fixation peu fiable et le boîtier se déforme lorsque le bois devient humide, ainsi que sous l'influence de fortes fluctuations de température.

Si le bardage d'une pièce très humide ou de la façade est réalisé à l'aide d'équerres peu résistantes, il est nécessaire de renforcer les fixations. L'option la plus simple consiste à fixer avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Il faut tenir compte du fait que dans cette situation, leurs capuchons seront visibles à la surface du revêtement. Si cela est inacceptable, la doublure doit être retirée et remise en place à l'aide d'attaches plus fiables.

Conformément à la réglementation, le revêtement après pose doit être recouvert d'un équipement de protection. En fait, ce n'est pas toujours produit, en règle générale, le matériau remplit ses fonctions sans revêtement spécial. Le résultat de ceci est l'apparition de néoplasmes fongiques à la surface. Si l'arbre n'a pas eu le temps de se détériorer, il est nécessaire de lui appliquer une substance protectrice dès que possible. Si le champignon s'est déjà formé, la surface des planches doit être traitée avec un agent spécial contre le champignon, puis appliquer une protection. Dans certains cas, avant d'appliquer la protection, la surface est poncée pour enlever le bois endommagé.

Exemples de bardage

  • Il existe une opinion selon laquelle la doublure convient mieux à un bain ou à une résidence d'été qu'à un appartement et un chalet. Cette idée fausse est réfutée avec succès par les concepteurs qui intègrent harmonieusement le revêtement en bois dans une grande variété de tendances et de styles.
  • La doublure en bois à l'intérieur est harmonieusement combinée avec du papier peint, des carreaux, du plâtre. Avec une combinaison professionnelle de textures, vous pouvez créer un intérieur élégant et élégant.
  • La doublure peut devenir une partie intégrante de l'intérieur dans le style scandinave. Dans cette conception, il est en harmonie avec la pierre artificielle ou naturelle et les grandes poutres au plafond.
  • Pour les amoureux de la Provence, l'exécution des murs avec un matériau en bois de tons naturels conviendra certainement. Dans cette version, la combinaison du bois avec du plâtre et des sols en planches brutes est agréable et confortable.
  • Un autre style qui nécessite l'utilisation de revêtements en bois naturel est le style russe. Les murs face à un blockhaus ressemblent aux murs d'une maison en rondins.
    • Vous pouvez également utiliser une doublure dans un style high-tech. Dans cette version, des matériaux peints dans des couleurs neutres blanches ou grises sont utilisés comme arrière-plan pour des accessoires riches.
    • Les amateurs de minimalisme aimeront probablement la combinaison d'une doublure avec un revêtement strict de céramique et de pierre.

    Voir ci-dessous pour plus de détails.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble