Doublure en plastique: avantages et inconvénients

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages
  3. Concevoir
  4. Champ d'application
  5. Dimensions (modifier)
  6. Conseils & Astuces
  7. Que rechercher lors du choix?
  8. Beaux exemples à l'intérieur

La doublure en PVC est un matériau de finition moderne et peu coûteux. C'est un excellent substitut aux produits coûteux fabriqués à partir de matériaux naturels.

Particularités

Le matériau de finition en bois naturel coûtera plusieurs fois plus cher (le coût des panneaux en plastique commence à partir de 50 roubles par pièce, le coût du revêtement naturel commence à partir de 300 roubles), mais il durera plusieurs fois moins. Cela est dû aux propriétés du matériau à partir duquel la doublure en vinyle est fabriquée. Il est fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle avec l'ajout de colorants et de plastifiants sous l'influence de températures élevées.

Pour plus de respect de l'environnement, les substances toxiques et dangereuses pour l'homme sont éliminées du mélange. Il est utilisé pour le revêtement et le revêtement des maisons de campagne, des balcons, des murs et des plafonds des pièces. Ce type de revêtement est facile à installer et pratique pour le transport. La doublure en PVC a réussi à s'imposer comme un matériau de finition fiable et durable.

La doublure en plastique est l'une des méthodes de revêtement les plus modernes et les plus abordables aujourd'hui. Il existe plusieurs types de matériaux de finition en plastique : la doublure elle-même, la doublure en tôle et les panneaux. Ils diffèrent par la taille et le nombre de coutures de connexion.

La doublure en plastique est en matière synthétique. Cela signifie qu'il est plus durable que son homologue en bois et qu'il est plus facile à entretenir. Il peut être utilisé pour les revêtements intérieurs et extérieurs. Après tout, la doublure tolère parfaitement l'action des rayons ultraviolets et des chutes de température.

Si vous envisagez d'utiliser le revêtement dans des conditions difficiles, il existe un type spécial résistant au gel.

Avantages

La principale caractéristique et en même temps l'avantage du revêtement en plastique est la présence de cavités dans celui-ci. Grâce à eux, le revêtement présente d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique.

Une autre caractéristique importante est la facilité d'utilisation : la surface n'a pas besoin d'être préparée pour l'installation. Le bardage est capable de masquer tous les défauts et imperfections du mur, de le niveler.

La durée de vie d'un tel matériau de finition est de 10 à 15 ans. En même temps, il ne se corrode pas et ne pourrit pas, ce qui contribue à conserver un aspect attrayant pendant toute la durée de son service.

Le revêtement est sans prétention dans l'entretien. Pour conserver son bel aspect, il suffit de l'essuyer au fur et à mesure qu'il se salit. La doublure est résistante à l'humidité et n'a pas peur de l'eau.

Concevoir

Désormais, lors du choix d'un matériau de revêtement, de nombreuses personnes pensent non seulement à l'aspect pratique, à l'isolation thermique et à d'autres paramètres importants, mais également à la beauté esthétique. Et dans ce paramètre, la doublure en vinyle contourne ses concurrents. Après tout, il a une apparence soignée, et en termes de nombre et de variété de couleurs et de formes, il n'a pas d'égal.

La doublure en PVC s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur. Il existe une option qui imite d'autres revêtements et matériaux : comme le pin, la pierre, etc. Le plastique n'a pas besoin d'être peint après le revêtement dans votre couleur préférée, contrairement à la doublure en bois. Les panneaux en PVC n'ont pas besoin d'être teintés avec le temps, car ils ne se décolleront pas et ne se décoloreront pas.

Un bon bonus après une telle finition sera une augmentation visuelle de l'espace de la pièce. Cela est dû à la surface gaufrée et au niveau élevé de réflexion de la lumière (effet miroir).

Une excellente solution serait de faire un rétro-éclairage derrière le bardage.Vous n'avez pas besoin d'acheter de matériaux spéciaux pour cela : vous pouvez faire vous-même des trous nets. Cet éclairage aura l'air inhabituel et surprendra certainement les invités et les connaissances.

De plus, le plastique est facile à décorer. A tout moment, un film autocollant, de la peinture, une sérigraphie peuvent y être appliqués.

Les garnitures en plastique seront un excellent assistant pour masquer les tuyaux, les fils, etc. Elles peuvent être facilement placées entre le mur et le revêtement, sans craindre l'inflammation du câblage et le déclenchement d'un incendie. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser le rétroéclairage.

La bonne chose à propos de la doublure en plastique est qu'elle ne doit pas être placée uniquement verticalement ou horizontalement. Les concepteurs et les technologies modernes offrent de nombreux autres types de placement plus beaux, par exemple en diagonale.

La doublure sans couture, par exemple blanche, convient aux travaux d'intérieur. L'intérieur moderne utilise également une doublure mate et stratifiée. Il est souhaitable qu'il soit coloré.

Champ d'application

Initialement, le revêtement n'était utilisé que pour l'habillage des wagons. Mais au fil du temps, des matériaux confortables et beaux ont migré vers les maisons. Ce type de revêtement convient aux pièces où se concentrent une grande quantité de saleté, d'humidité et d'autres conditions défavorables, dans lesquelles les revêtements en matériaux naturels ne dureront pas longtemps.

Désormais, le plastique est utilisé pour le revêtement des salles de bains, des cuisines, des balcons, des loggias et des salles de bains. Après tout, il n'absorbera pas les odeurs désagréables. Mais dans d'autres pièces, la doublure peut parfaitement s'adapter à n'importe quel intérieur et faire partie du design moderne.

Les panneaux en PVC conviennent au revêtement d'une maison de campagne et d'une maison de campagne. En raison de leur faible coût et de leur grande fiabilité, les résidents d'été les choisissent. De plus, le plastique est très plastique, grâce à cette doublure en PVC, il peut être utilisé dans les endroits les plus incommodes. De plus, ce type de revêtement est léger. Cela élimine les contraintes inutiles des murs porteurs de la maison.

En outre, la doublure est utilisée pour créer des pentes de fenêtre, malgré le fait que des matériaux spéciaux soient destinés à cela.

Souvent, un film thermique est appliqué sur la doublure en vinyle, ce qui augmente sa capacité d'isolation thermique. Grâce à cela, les panneaux en plastique sont utilisés comme isolant thermique dans les chalets d'été et les belvédères.

Dimensions (modifier)

Un autre avantage du clin en vinyle est la variété de ses tailles. Tout dépend du type de matériau à partir duquel il est fabriqué. Les dimensions standard du revêtement plastique sont similaires à celles de son homologue en bois : longueur - 6 mètres, largeur - 100 mm, épaisseur - 10 mm. Tout comme les panneaux muraux ordinaires, le PVC peut être coupé aux longueurs dont vous avez besoin.

Le plastique se prête facilement aux influences extérieures, par conséquent, pour le scier, il n'est même pas nécessaire d'avoir une meuleuse à disposition - une scie à métaux ordinaire fera bien cette tâche. Si vous ne l'avez pas, ne désespérez pas, même avec un simple couteau aiguisé, vous pourrez facilement ajuster la doublure à la taille souhaitée.

Vous devez également décider à l'avance de la largeur du matériau. Si le plafond est gainé, il est préférable de choisir le plus large - 380 mm. Il sera beaucoup plus facile de le gainer et il y aura moins de points de jonction. Dans d'autres cas, une doublure standard convient. Cependant, pour des raisons de largeur, vous devez sacrifier la longueur : la longueur maximale des plaques larges est de 3 mètres et celle standard de 220 cm.

Sous forme de panneaux, il a une largeur de 15 à 50 cm. Fondamentalement, des panneaux d'une largeur de 25 cm sont utilisés. Ils sont souvent utilisés pour le revêtement des murs extérieurs d'une maison et des plafonds, car ils sont très attrayants et sophistiqués, mais en même temps, ils ont très peu d'espaces dans lesquels l'humidité peut pénétrer, et ils sont beaucoup plus faciles et plus rapides à réparer.

Conseils & Astuces

Pour le revêtement avec des clins en plastique, il n'est pas nécessaire d'engager un maître, vous pouvez tout faire vous-même. Et pour cela, vous n'avez même pas besoin de prendre de vacances - il sera possible de faire face au travail en quelques jours. Après tout, un autre avantage de la doublure en vinyle est sa facilité d'utilisation.Pour l'installation, vous devez acheter des accessoires et des coins spéciaux. Il est également conseillé d'avoir une scie à métaux, un marteau perforateur (au cas où vous effectuez des réparations dans un appartement), des chevilles et des vis avec vous. Il vaut la peine de décider à l'avance de l'emplacement des interrupteurs et des prises.

Couper des trous pour eux ne sera pas difficile, mais il est préférable de le faire avant de le fixer au mur. Afin de déterminer la quantité de matériau que vous devez acheter, vous devez mesurer la longueur et la hauteur d'un mur et multiplier ces paramètres. En répétant cette opération avec chaque mur et en additionnant les résultats, vous pouvez déterminer la superficie totale des murs. C'est exactement la quantité de matériel que vous devrez acheter.

Lorsque vous recouvrez une maison, il convient de garder à l'esprit que le plastique lui-même n'est pas très résistant, bien qu'il ait pour la plupart des critiques positives. En surface, doublée de clins, il ne sera pas possible d'accrocher des objets lourds : étagères, armoires, etc. De plus, vous ne pouvez pas exposer les panneaux à des contraintes mécaniques : battre, appuyer quoi que ce soit dessus. Il peut se casser facilement. C'est le seul inconvénient de ce matériau, et ce n'est que dans ce paramètre qu'il est inférieur à ses homologues en bois.

Que rechercher lors du choix?

Lors du choix d'un revêtement, vous devez faire attention aux nervures de renforcement - "rainures". Le plus, le mieux. Regardez également la distance entre eux - elle ne doit pas dépasser 10 mm.

Lors du choix, vous devez immédiatement décider de ce que vous souhaitez recouvrir la pièce - des planches à clin en vinyle ou des panneaux en plastique. Ils ne diffèrent que par la taille et la méthode de connexion.

La doublure en plastique est populaire en Russie et dans d'autres pays de la CEI, par conséquent, récemment, de nombreuses entreprises sont apparues dont les produits ne sont pas officiellement certifiés et qui produisent des produits de mauvaise qualité. Par conséquent, lors de l'achat, il vaut la peine de ne choisir que des produits de fabricants de confiance et fiables.

Lors du choix des panneaux en plastique, il convient de prendre en compte leurs caractéristiques. La doublure en PVC peut dégager une odeur désagréable. Lorsqu'il brûle, des substances nocives pour le corps sont libérées. Cependant, le même matériau à partir duquel la doublure en vinyle est fabriquée est utilisé en médecine (pour l'emballage des médicaments) et dans l'industrie alimentaire (des aliments y sont emballés). Ces faits témoignent de la sécurité environnementale et de la fiabilité du produit.

Il faut regarder la qualité de la couleur du plastique lors de l'achat. De nombreux fabricants, afin de gagner du temps et de l'argent, ne mélangent pas de colorant dans la masse plastique lors de la fabrication, mais appliquent la peinture directement sur la surface. Ceci est lourd de décoloration de la doublure au fil du temps et de la présence d'un grand nombre de rayures et d'éclats, en particulier lors d'un transport imprudent.

Vous devez faire attention à l'étanchéité des panneaux les uns par rapport aux autres. Il faut que l'écart entre le tenon et l'ourlet soit minime. Sinon, la doublure perdra ses avantages isolants.

Ainsi, il n'est pas difficile de comprendre que la doublure en PVC est supérieure à ses homologues naturels à bien des égards. C'est pour cette raison qu'un grand nombre de personnes sont enclines à choisir ce matériau particulier pour habiller un appartement ou habiller une maison d'habitation ou de campagne. Vous pouvez le trouver dans n'importe quelle quincaillerie. Si, lors du choix, vous suivez toutes les recommandations et n'achetez pas de faux, la finition vous ravira, vous et vos proches, pendant de nombreuses années.

Beaux exemples à l'intérieur

Le revêtement plastique est parfait pour le revêtement des balcons et des loggias grâce à son isolation thermique. Si les fenêtres de votre balcon donnent sur une route très fréquentée, alors vous trouverez un autre avantage : il est très facile d'essuyer la poussière du plastique.

De plus, la doublure en vinyle sera parfaite dans la salle de bain. Il ne s'humidifiera pas et ne perdra pas de sa beauté avec le temps. Pour une variété de salle de bain, vous pouvez choisir un matériau avec un paysage marin.

La doublure en plastique convient également à la cuisine. La variété des couleurs le rendra plus léger et plus intéressant. Et la facilité de nettoyage et la durabilité raviront les hôtesses.

Plus d'informations sur la doublure en plastique sont dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble