Peindre le revêtement intérieur de la maison de différentes couleurs : des idées originales
Si vous vous ennuyez avec la peinture et le papier peint dans la décoration murale et que vous avez besoin de trouver des solutions nouvelles et fraîches, vous devez faire attention à la tendance naturelle et pratique à l'intérieur - les panneaux de bois. L'option la plus populaire est la doublure - elle peut avoir une surface lisse, rugueuse ou ondulée et est idéale pour décorer les murs d'une maison de campagne ou d'un bain public.
Particularités
La doublure peut être utilisée pour créer un intérieur moderne dans un appartement en panneaux, ainsi que pour décorer des balcons, des loggias et des terrasses extérieures.
La doublure en bois présente de nombreux avantages :
- matériau respectueux de l'environnement;
- correction de la géométrie visuelle de la pièce;
- installation simple et rapide;
- force et résistance aux dommages mécaniques;
- pas besoin de préparer en plus les murs et les plafonds avant d'installer le revêtement;
- durabilité et praticité;
- se marie bien avec d'autres matériaux naturels et artificiels : pierre, carrelage, textile, cuir, papier peint ;
- masque les défauts des murs et des sols;
- vous permet de masquer le câblage électrique et d'autres communications;
- est un excellent matériau d'isolation thermique et acoustique ;
- il est possible de changer la couleur et le design des murs plus d'une fois.
Le matériau a aussi ses inconvénients. Le principal inconvénient est le coût élevé et la charge décente sur le mur. Il convient également de garder à l'esprit que le bois est un matériau respectueux de l'environnement, mais qu'il est sujet à la pourriture, de sorte que le revêtement nécessite des soins et un entretien appropriés. Tout d'abord, les planches doivent être traitées avec des peintures et des vernis et d'autres compositions spéciales pour le bois, car elles ont des propriétés protectrices et empêchent les défauts mécaniques et autres dommages.
Types de peintures
Il arrive souvent que les propriétaires se lassent des teintes de bois naturel à l'intérieur et souhaitent mettre à jour la couleur des murs en peignant la doublure. Tous les produits en bois sont divisés en deux types : décoratifs et protecteurs. Certains sont destinés à la décoration intérieure, le second - pour augmenter la durée de vie.
Tous les outils de l'arbre peuvent être divisés de manière conditionnelle en plusieurs catégories, chacune résolvant des problèmes distincts.
- Équipement protecteur. Ils sont utilisés à la fois pour la décoration extérieure et intérieure. D'après le nom de ces produits, il est clair qu'ils doivent être utilisés pour protéger la surface de divers types d'influences: moisissure, humidité et rayonnement ultraviolet. De telles compositions présentent plusieurs degrés de protection et ralentissent le processus de vieillissement du matériau. Par exemple, les protecteurs UV préservent le grain naturel du bois et combattent la décoloration et le noircissement. De telles compositions doivent être utilisées pour protéger le revêtement du balcon, de la terrasse ou de toute autre zone exposée à la lumière directe du soleil. Lors du traitement d'une surface en bois, il est nécessaire d'appliquer une petite couche de produit - pour cela, vous pouvez utiliser une brosse humide.
- Agents tonifiants et taches. Ces substances forment une fine couche à la surface et lui donnent une teinte plus foncée. De telles compositions n'ont pas de propriétés protectrices. Ils sont choisis lorsqu'il est nécessaire que l'arbre « respire ». La structure même de l'agent de teinture peut être faiblement ou fortement pigmentée : plus la composition est faible, plus le motif boisé reste prononcé. De cette façon, le degré de peinture de surface peut être ajusté.La surface tachée doit être vernie, sinon les planches paraîtront sales.
- Vernis. Cette substance est utilisée dans le traitement du bois à l'intérieur de la maison. Il peut rendre la surface mate, semi-mate ou brillante, et également conférer une couleur pigmentée. Si vous mélangez du vernis avec du cuivre, la composition obtiendra une teinte uniforme, qui peut être appliquée en une seule couche. Mais les experts recommandent d'appliquer la première couche transparente, puis d'ajouter des pigments colorants. Les vernis à base d'eau forment un film mince, mais la saleté et la poussière ne seront pas absorbées. Les vernis acryliques sont considérés comme les plus inoffensifs et remplissent deux fonctions à la fois : protectrice et décorative. De plus, les fabricants ajoutent des composants de protection contre les rayons ultraviolets à la composition de certains vernis. Il est recommandé d'utiliser ces fonds dans un chalet d'été ou dans un bain public.
- Colorant. Une telle composition a une texture plus dense, à travers laquelle le motif boisé naturel n'est pas visible. Le matériau protège la surface contre les facteurs mécaniques, les champignons, les insectes, la lumière du soleil, les produits chimiques, l'humidité et le feu. La peinture est divisée en plusieurs groupes et peut être au latex, à l'huile et à l'acrylique. Avant de peindre, les experts conseillent d'utiliser un apprêt ou un vernis incolore pour bois, qui vous permettra d'obtenir une teinte uniforme et lisse. Comme pour la peinture à l'eau, lorsqu'elle est appliquée, elle conserve le motif texturé et ne le recouvre pas d'une couche dense, car certaines zones peuvent sembler non peintes ou présenter des taches. Il s'agit d'une réaction tout à fait naturelle du bois, car une surface poreuse n'absorbe pas toujours la peinture de manière uniforme.
- Le beurre. Cette substance transparente ou pigmentée est rapidement absorbée dans la structure du bois et ne forme pas de film en surface. Le bois prend un fini mat ou légèrement brillant. En même temps, l'huile offre une protection contre l'absorption de la saleté, de l'humidité, de la poussière et des champignons. Les formulations pigmentées aident à mettre en valeur l'aspect et la texture naturels du bois.
- Produits à base de cire. Ils sont un moyen traditionnel et efficace de protéger le bois et également un excellent remplacement de vernis. Les fabricants proposent la cire en trois versions : solide, liquide et eau. Les deux derniers sont déjà prêts à être appliqués et la cire dure doit être chauffée selon les instructions à l'état liquide avant utilisation. Mais avant cela, le bois doit être préparé et apprêté à l'avance, sinon la cire peut reposer de manière inégale.
- Huile de séchage. Cette composition a récemment perdu de sa popularité. Initialement, l'huile siccative donne à l'arbre une agréable teinte dorée, mais après 2-3 ans, la surface s'assombrit et commence à coller. Les fabricants modernes proposent des compositions mixtes pour la finition des surfaces en bois à l'extérieur et à l'intérieur de la maison. Il est possible de distinguer les imprégnations à effet teinté et les peintures aux propriétés protectrices et les huiles contenant de la cire.
Concevoir
De nombreux propriétaires préfèrent ne pas peindre la doublure et conserver le motif naturel. Mais pour prolonger l'apparence d'origine, l'arbre doit encore être traité, sinon les murs peuvent s'assombrir ou acquérir une teinte bleue. Pour se débarrasser de la teinte grise sur le bois, vous devrez d'abord poncer la couche supérieure, puis traiter la surface pour la protéger des rayons du soleil.
Il sera plus difficile d'éliminer la teinte bleue - pour cela, vous devez utiliser des agents biologiques. Le chlore et l'oxygène actif aideront à faire face à la tâche. Après le traitement, la surface doit être imprégnée d'un composé protecteur, puis peinte avec une peinture dense ou translucide.
L'ombre en bois naturel ne complétera pas harmonieusement tous les intérieurs, de sorte que les murs peuvent être peints. Un large éventail de méthodes de peinture vous permet de créer une finition exclusive. Pour cela, il est important de choisir la bonne couleur de peinture.N'oubliez pas les règles simples: les teintes claires agrandissent visuellement l'espace, tandis que les teintes sombres, au contraire, rendent la pièce plus petite.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour vous aider à choisir la bonne couleur.
- Les tons chauds et calmes ont fière allure à l'intérieur de la cuisine: jaune, orange, rose et pêche.
- Dans le salon, une teinte miel doré se marie bien avec un motif en bois naturel. L'intérieur peut être dilué avec des nuances claires ou des couleurs vives et accrocheuses.
- Pour le bureau, vous pouvez choisir des couleurs de bois naturel. Dans ce cas, le chêne a fière allure, mais l'éclairage de la pièce doit être bien pensé. Les tons froids aideront également à s'adapter à une humeur de travail.
- Dans la chambre, il est préférable d'utiliser des tons boisés ou des couleurs claires et neutres. Le blanc a également fière allure pour décorer les murs de la chambre.
- Dans la pépinière, vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur, mais les psychologues conseillent d'abandonner les couleurs vives et saturées - il est préférable de choisir des nuances calmes et modérément vives. Ils créeront non seulement une ambiance ludique spéciale, mais aideront également l'enfant à se détendre et à s'adapter pour dormir et se reposer.
- La doublure, peinte en gris et bleu, créera une sensation d'humidité et de froid, il est donc plus sage d'utiliser de telles nuances dans les pièces ensoleillées.
La doublure peut être montée de différentes manières.
- Verticalement. Permet de rehausser visuellement le plafond. Cette technique fonctionne particulièrement bien en combinaison avec des teintes claires.
- Horizontalement. Aide à étirer visuellement le mur et à créer l'effet d'un espace agrandi.
- En diagonale. Il créera une dynamique particulière à l'intérieur et vous permettra de faire un accent spectaculaire sur le mur ou le plafond.
- En alternance. Vous permet de créer un charme spécial en utilisant une technique simple. Par exemple, vous pouvez représenter différentes figures sur le mur : un chevron, des marches et d'autres combinaisons que l'imagination du propriétaire de la maison créera.
Style
Lors du choix d'un revêtement pour la doublure, il est tout d'abord important de se concentrer sur le style et l'idée générale du design à créer. Les imprégnations et les vernis conviennent s'il est nécessaire de préserver le motif naturel du bois. L'abat-jour boisé antique est parfait pour le style campagnard ou provençal.
Le style anglais classique ne peut être imaginé sans l'utilisation du bois. Pour recréer un style unique et sophistiqué, vous pouvez utiliser la doublure, qui doit être installée du bas au tiers ou au milieu du mur, et la partie supérieure peut être décorée avec du papier peint ou de la peinture.
La doublure peut s'intégrer harmonieusement dans le style high-tech moderne et à la mode, mais pour cela, il est nécessaire d'effectuer des travaux de revêtement des murs avec de la peinture avec des particules métalliques ou de la nacre.
Les tons clairs du bois peuvent être parfaitement combinés avec un style écologique attrayant. La pureté et la préservation du motif naturel, associées à une verdure lumineuse, semblent appropriées et harmonieuses à la fois dans un appartement en ville et dans une maison de campagne.
Pour le style scandinave, vous pouvez également utiliser des clinsmais dans ce cas, toutes les planches doivent être peintes en blanc.
Dans certains cas, une combinaison de plusieurs couleurs est appropriée pour peindre un mur. Par exemple, le bas peut être assombri et le haut plus clair, ou vous pouvez alterner entre deux couleurs différentes pour mettre en évidence des rayures horizontales ou verticales. Il convient de veiller à ce que les peintures ne se confondent pas à la frontière de différentes couleurs. Pour ce faire, vous devez utiliser du ruban adhésif et des pinceaux fins - vous pouvez ensuite transformer un simple mur en un véritable objet d'art.
Comment peindre ?
Vous pouvez peindre la doublure à l'intérieur de la maison dans n'importe quelle couleur. Pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel type de peinture - dans ce cas, tout dépend des exigences décoratives et des caractéristiques de la pièce.
Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape pour peindre la doublure de vos propres mains.
- Chaque planche est vérifiée et triée.Une doublure inégale, fissurée ou incurvée est envoyée pour traitement, et les pièces qui ne conviennent pas à la finition sont utilisées pour tester la couleur ou le vernis.
- Après le tri, les planches sont nettoyées de la saleté et poncées avec une machine spéciale. Si un tel outil n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser les outils à portée de main: un bloc de bois avec du papier de verre.
- L'apprêt et les agents protecteurs sont appliqués au pistolet ou au rouleau.
- Dans une pièce humide et non chauffée, les experts recommandent d'utiliser exclusivement du bois traité de toutes parts afin que le matériau ne perde pas son aspect d'origine. Après séchage complet, vous pouvez procéder à la finition décorative : enduction de peinture ou de vernis.
- Pour le meilleur effet à l'intérieur, les concepteurs vous recommandent fortement de traiter chaque détail à tour de rôle. Pour ce faire, poncez, peignez et séchez toutes les planches et ensuite seulement procéder à l'installation.
- L'enduit doit être appliqué au pinceau ou au rouleau le long de la partie centrale du revêtement sur toute sa longueur. La peinture est soigneusement broyée et ombrée jusqu'à l'obtention d'une teinte uniforme et uniforme. Pour ce faire, vous avez besoin de deux pinceaux : d'épaisseur moyenne et de format étroit. La surface peinte doit être complètement sèche, c'est pourquoi les planches sont ensuite mises de côté pendant quelques minutes.
- Après séchage complet, vous pouvez en outre répéter l'étape de meulage de surface. Ensuite, une ou plusieurs couches de peinture sont appliquées - tout dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir. La peinture appliquée en couches minces dure plus longtemps qu'une couche épaisse, mais la dernière doit être la plus fine possible. Ensuite, la doublure est envoyée pour sécher à nouveau.
- Si vous peignez la surface finie, des zones non traitées resteront entre les planches, il ne sera donc pas possible de bien peindre les joints. Cette méthode de finition n'est autorisée que dans le cas d'une mise à jour des couleurs.
- Peindre une vieille doublure est un processus laborieux qui nécessite une bonne préparation. Si la peinture s'est écaillée à certains endroits sur les murs, vous devez vous en débarrasser. Pour ce faire, à l'aide d'un sèche-cheveux de construction, vous devez réchauffer la surface du mur et retirer la couche supérieure vernie ou peinte. Après cela, la doublure doit être poncée et apprêtée à nouveau.
Avec le temps, tout revêtement protecteur perd ses propriétés., par conséquent, de temps en temps, les panneaux doivent être réimprégnés de produits ignifuges et d'agents bactéricides, ainsi que recouverts de divers vernis. Antiperen est utilisé pour protéger le bois du feu, la durée de vie du revêtement peut aller jusqu'à 5 ans. Par conséquent, pendant cette période, il est nécessaire de traiter en plus la surface avec un produit.
Lors de l'application initiale, les experts conseillent d'utiliser en plus une petite partie du même bois comme exemple. La composition est appliquée sur la surface en deux couches à l'aide d'un pinceau ou d'un pistolet. Après séchage complet, la partie traitée de la planche utilisée pour l'échantillon doit être incendiée - la surface ne doit pas brûler ni couver, et après 30 secondes, elle doit devenir noire et carbonisée. Les composés bactéricides aideront à éviter les infections fongiques et à combattre les moisissures existantes.
De beaux exemples
Les designers modernes offrent une large gamme de solutions pratiques et extraordinaires. La doublure a fière allure non seulement dans l'intérieur classique d'une maison de campagne, mais également dans une chambre à coucher moderne. C'est un excellent exemple de combinaison de grain de bois naturel avec des murs légers et lisses.
Le revêtement mural peut être réalisé non seulement avec des coupes de scie et des planches, mais également avec des mosaïques en bois.
La combinaison de différentes épaisseurs de planches semble également intéressante et inhabituelle. Par exemple, vous pouvez clairement voir comment des planches minces sont insérées entre les planches larges sur le mur de la chambre, toutes les planches ayant des nuances différentes.
La doublure à l'intérieur peut avoir une surface et une texture différentes.Par exemple, l'option avec des vagues sur le mur - le relief peut être encore accentué avec la couleur.
Vous pouvez dessiner en toute sécurité n'importe quel personnage ou héros sur le mur de la chambre des enfants. De telles peintures murales auront l'air très originales et plairont certainement aux enfants. Seule la touche finale doit être recouverte de vernis ou de peinture incolore - cela protégera l'image des dommages et de l'abrasion.
Des dessins originaux peuvent être appliqués sur les murs non seulement dans la chambre des enfants - des peintures inhabituelles et ambiguës sur le mur transformeront la chambre en un véritable objet d'art.
S'il est décidé d'utiliser la doublure sur un petit balcon, il vaut la peine de remplir les planches horizontalement. Cette technique simple agrandira visuellement l'espace, surtout si des nuances claires et neutres sont utilisées.
Lors de la décoration d'un intérieur de style loft, vous devez choisir des planches brutes et non polies - elles complèteront parfaitement un intérieur industriel industriel.
Plus de détails sur le processus de peinture de la doublure sont décrits dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.