Tailles de doublure standard
Décorer les maisons de campagne et les chalets d'été avec des "bardages" en bois leur donne un aspect confortable et nostalgique à l'intérieur comme à l'extérieur. Une sélection de pièces de garniture en bois à partir de matériaux de texture, de forme et de qualité différentes peut avoir de nombreuses options. Et grâce aux compétences des concepteurs et des constructeurs, la maison deviendra un chef-d'œuvre de l'architecture en bois.
Où est utilisé
Dans la fabrication des premières voitures particulières, en raison des faibles caractéristiques de traction des locomotives à vapeur de l'époque, il était nécessaire que le poids du train corresponde à ces capacités. Ensuite, il a été proposé de fabriquer la peau des wagons à partir de planches de forme spéciale, qui assuraient une certaine étanchéité des wagons. D'où le nom « Doublure ».
Le clin est gainé ou garni dans diverses pièces. C'est un matériau pour le revêtement mural intérieur des chambres, terrasses, balcons, loggias, bains, dressings, vérandas. Les maisons avec bardage extérieur blockhaus et américain ont fière allure. Il y a un besoin croissant de revêtement dans la construction périurbaine et le secteur privé, la décoration d'appartements et de locaux de bureaux. Le nombre de nouvelles formes et profils de planches de revêtement proposés augmente chaque année.
Particularités
La doublure est une planche fraisée, le plus souvent en bois, qui est largement utilisée dans la construction et la décoration de divers locaux domestiques. Il ne s'agit pas d'un produit recyclé, mais d'un matériau en bois massif spécialement traité pour un assemblage facile lors du revêtement des murs, des plafonds et d'autres composants des logements et des pièces de service. Le matériau de revêtement ne contient pas d'impuretés nocives, à l'exception des agents contre la pourriture et l'action des parasites du bois
Tous les produits finis sous forme de doublure doivent répondre aux exigences des normes adoptées dans l'UE et la Russie.
Dimensions principales selon les normes UE :
- épaisseur;
- largeur (utile);
- longueur;
- taille des pointes.
Le matériau de départ pour la production de ce type de produit est constitué de conifères (pin, épicéa, mélèze), car le moins cher et le plus accessible pour la transformation et l'utilisation. Mais le bois dur est également souvent utilisé pour des revêtements coûteux.
Il faut se rappeler que les conifères, en particulier l'épicéa et le pin, émettent de la résine avec un fort chauffage. Par conséquent, différentes races doivent être combinées pour les bains de gainage afin d'éliminer les sensations désagréables.
Pour le revêtement des baignoires et des salles de bain, tout un ensemble d'essences d'arbres est utilisé à partir duquel un revêtement peut être réalisé. Le tilleul occupe ici une place particulière. Ses propriétés polyvalentes et médicinales en font une option de baignade idéale.
Les huiles essentielles libérées par le tilleul lorsqu'elles sont chauffées ont de nombreuses propriétés médicinales, notamment des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Séjourner dans un hammam, décoré de tilleul, soulage les rhumes. De plus, le tilleul résiste à l'humidité et conserve une surface longuement poncée.
Vues
Selon le but, la forme, la section, le relief, les méthodes d'assemblage du revêtement, différentes options peuvent être utilisées depuis de nombreuses années dans la pratique de la construction. De nouvelles formes sont également proposées par les concepteurs et développeurs de matériaux de construction et de finition. Différents types de bois sont utilisés de différentes manières.
Le mélèze est le matériau en bois le plus durable, qui se classe au sommet de la popularité parmi ceux qui vivent dans des maisons en bois.
Sur les parcelles proches des bastides, les murs des maisons, les entrées, les belvédères, les vérandas sont garnis de bardage en mélèze. Un porche en mélèze peut décorer une maison de tout format.Sur le plan du respect de l'environnement, cette espèce d'arbre ne fait aucun doute. Lors du revêtement des surfaces extérieures avec du matériau, l'attractivité de la maison ne fait qu'augmenter. De plus, les caractéristiques extérieures et de résistance du bardage en mélèze persistent pendant de nombreuses années.
L'aulne est un excellent matériau de finition. Comme le tilleul, il a des propriétés médicinales, est parfaitement poli et conserve ses caractéristiques extérieures pendant de nombreuses années. L'arbre n'a pas peur de l'humidité, donne une sensation de chaleur au toucher, il sera donc très agréable de s'asseoir sur la garniture en aulne dans le bain.
Le revêtement mural crée une atmosphère de convivialité et de confort. Chaque type de bois utilisé pour la production de panneaux de revêtement a ses propres caractéristiques. Une belle décoration en clin de la maison à l'intérieur et à l'extérieur donne à la maison un design unique.
Calcul de surface
Aucun calcul compliqué n'est requis pour calculer la surface dont vous avez besoin. L'installation lors de la finition des surfaces à l'intérieur et à l'extérieur est souvent effectuée de manière indépendante, et tous ceux qui ont entrepris la finition de leur maison sont capables de calculer la zone de travail et le nombre de planches de revêtement. Il existe des calculatrices permettant de calculer le nombre de doublures.
Les dimensions requises sont saisies dans le tableau de planification, la quadrature calculée est obtenue et divisée par la surface utile de la bande unitaire. Obtenez le nombre de doublure pour la zone de couverture requise. Ce sera mieux et plus fiable si vous ajoutez 10% du calcul aux résultats obtenus. Ces données seront exactes pour les pièces avec la même hauteur de mur.
Exemples de calcul
Pour faire face au grenier, calculez sa superficie en effectuant successivement plusieurs actions:
- toute la zone est divisée en composants, dont la superficie est facile à calculer;
- un tableau de toutes les données mesurées est compilé ;
- additionner toutes les zones individuelles des composants;
- la surface totale est divisée par la taille de la surface utile d'une bande de la doublure.
Au nombre de rayures obtenu, ajoutez 10 à 15 % pour le rognage, en tenant compte de la complexité de la configuration de la pièce. Le nombre de planches de revêtement résultant sera suffisant pour le parement.
Tailles standards
Fait intéressant, l'espèce d'arbre affecte également la taille de la doublure en bois. Dans la pratique, on utilise le plus souvent d'autres essences pour la fabrication de ce matériau telles que le pin, le mélèze, le cèdre, le tilleul, l'aulne, le chêne, le tremble. Les types de roches affectent également la différence de coût du matériau qui en découle. Si vous effectuez tous les calculs correctement, il n'y aura pas de trop-payé pour les volumes de doublure achetés.
Ci-dessous seront données les données de base du panneau de doublure: largeur, longueur, épaisseur. La connaissance de ces dimensions permet de choisir le nombre optimal de planches de doublage.
Il y a quelques différences dans les variétés :
Tremble
La doublure en tremble est le plus souvent utilisée dans la décoration des bains, des saunas et des hananes. Fabriqué et fourni sur le marché par des entreprises russes et européennes. Les produits importés se caractérisent par des exigences accrues en matière de qualité, de conditions d'humidité et de dimensions. Toutes les exigences sont définies dans la norme européenne DIN 6.
Nos GOST sont moins exigeants en qualité, donc le matériel est un peu moins cher, mais les deux normes sont de la même taille :
- épaisseur : 12 - 40 mm ;
- largeur : 76 - 200 mm ;
- longueur : 0,2 m (minimum) - 6 m (maximum).
- épaisseur : de 12,5 mm à 15,0 mm. (doublure Euro - 12,5 mm) ;
- largeur utile : 88 mm ;
- largeur hors tout (dimension);
- longueur : de 1000 mm à 3000 m.
chêne
La doublure en chêne est de texture durable, durable, belle et noble. Les immeubles d'habitation et de bureaux décorés de clins de chêne se distinguent par leur attrait naturel.
Les dimensions standards d'une telle doublure :
- épaisseur : de 12,5 mm à 15,0 mm. (parfois cela arrive - 14 mm ou 12 × 5);
- largeur : de 50 à 108 mm (déterminée par le fabricant) ;
- longueur : de 1000 mm à 3000 mm. (le plus souvent 3000 mm, 2700 mm, 2500 mm, 1800 mm.
Pin
La majeure partie de la doublure est produite à partir de flans de pin. Sa facilité de manipulation et de stockage à bas prix rend le matériel accessible à la plupart des acheteurs.
Dimensions de la doublure en pin :
- épaisseur : de 12,5 mm à 15,0 mm. (populaire - 13 mm, ou 12.5) ;
- largeur : de 50 mm à 108. (déterminée en production) ;
- longueur : de 500 mm à 3000 mm. (préféré - 3000 mm, 2000 mm, parfois jusqu'à 6 mètres).
Mélèze
Outre les dimensions standard d'un revêtement conventionnel, les usines peuvent également produire un revêtement avec des données différentes des normes. Cependant, les indicateurs standard sont plus souvent utilisés dans la pratique de la construction.
Normes de lambris :
- épaisseur : 12 - 40 mm ;
- largeur : 76 - 200 mm ;
- longueur : 0,2 m (minimum) - 6 m (maximum) ;
- taille des pointes : 4-5 mm.
Normes de revêtement Euro bois :
- épaisseur : 13, 16, 19 ;
- largeur : 80, 100, 110, 120 mm ;
- longueur : 0,5 m - 6 000 mm ;
- taille des pointes : 8-9 mm.
Écarts admissibles :
- épaisseur : 0,7 mm ;
- largeur : 1 mm ;
- longueur : +/- 5 mm ;
- taille des pointes : +/- 0,5 mm.
Une planche simple telle que la doublure a une gamme de paramètres assez large, son épaisseur est comprise entre 1,2 et 2,5 cm, sa largeur - de 8 à 15 cm, sa longueur - de 60 cm à 6 m.
La norme UE est limitée en épaisseur et en largeur - 12,5x96 mm et utilise 4 longueurs :
- 2,1 m ;
- 2,4 mètres ;
- 2,7 mètres ;
- 3m.
Dans les entreprises russes, d'autres tailles pour une utilisation en masse peuvent également varier: épaisseur - 1,3; 1,6 et 1,9 cm avec une largeur de 8, 10, 11 et 12 cm, tandis que la longueur est limitée à 6 mètres.
Parfois, selon les commandes individuelles, les fabricants fabriquent également des doublures avec des dimensions spécifiques. (épaisseur - 20 mm, largeur - 120 mm, 125 mm, 140 mm). Les panneaux Euro-doublure subissent un séchage en chambre, de sorte que la teneur en humidité standard du matériau est maintenue, qui devrait être comprise entre 10 et 15 %. Les planches de revêtement ordinaires ne sont pas amenées à une telle humidité, et elles restent à un niveau 2 fois supérieur au niveau européen. Cela affecte la qualité, mais réduit le coût de production. Le séchage dans des chambres spéciales est très coûteux en termes de technologie et de financement.
Le paramètre principal par lequel vous pouvez immédiatement distinguer l'eurolining d'un panneau de doublure ordinaire est la taille de la pointe. En doublure euro, il occupe 9% de la largeur de la planche (ou 8 mm), dans une planche de doublure classique, la saillie est plus courte - de 4 à 6 mm. Dans les planches, fabriquées comme doublure selon les normes de l'UE, des rainures sont réalisées sur les faces arrière pour le passage de l'air. Cela empêche la formation de condensation et soulage les contraintes internes qui peuvent survenir lors des changements de température.
La différence entre doublure euro et doublure :
- Un respect clair des exigences de qualité est effectué.
- Les panneaux Eurolining séchés en chambre ont une teneur en humidité ne dépassant pas 12%. Dans une doublure ordinaire, cet indicateur est de l'ordre de 15 à 28 %.
- La surface extérieure des planches est poncée et ne nécessite pas de traitement supplémentaire après le revêtement.
- Chaque paquet avec des planches est emballé dans une pellicule plastique.
- Il y a plus de rainures pour la ventilation et l'évacuation des condensats.
- La taille de la pointe eurolining est de 9 mm, celle habituelle est de 5 mm.
Conseils & Astuces
Lorsque vous choisissez le nombre exact de planches de doublure (en termes de surface utilisable, de largeur, de taille du filet sans épine), n'oubliez pas qu'une planche courte est moins chère. Ainsi, 1 m3 de planche d'une longueur de 1,7 mètre est presque 1,5 fois moins cher qu'une planche standard de 2,1 mètres à 3 mètres. Lors de la coupe, il y a des incohérences, ce qui signifie que vous devez faire attention à quel coin choisir et commander pour la finition finale.
Le nombre optimal de planches de doublure est calculé en fonction de la taille utile (sans épine). Plus la longueur de la planche est courte, plus son prix est bas. Par conséquent, pour le choix de la doublure, les dimensions et le prix restent les paramètres déterminants. Le coût financier global dépendra de la surface à revêtir.
Les surfaces extérieures des locaux sont recouvertes d'un clin spécial, appelé "Bloquer la maison"... Un côté de cette doublure d'origine est arrondi. L'exécution d'une telle surface nécessite un équipement spécial afin d'obtenir la même taille et la même forme des surfaces. Les détails du blockhaus, assemblés dans une finition spécifique, créent l'impression d'une maison en rondins bien arrondie. Une caractéristique des blockhaus est la possibilité de remplacer les éléments endommagés, si nécessaire, sans violer l'intégrité de l'ensemble de la finition.
Un type spécial de doublure - "Américain"... En fait, il s'agit d'une planche rabotée, dans laquelle une rainure est découpée à une extrémité et une languette est formée à l'autre, cela leur permet d'être solidement liés les uns aux autres.Les chanfreins sur les bords latéraux de la planche créent l'aspect d'une maçonnerie faite de poutres en bois, il n'est pas immédiatement possible de deviner qu'il s'agit d'une finition "américaine".
Bien qu'il s'agisse également d'une doublure pour l'usage auquel il est destiné, mais en raison de son apparence impressionnante, de sa résistance, de sa largeur et de son poids, il n'est utilisé que pour le revêtement extérieur. La maison après finition américaine prend la forme d'une solide structure en rondins. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le matériau pour la décoration intérieure, mais dans ce cas, une partie de l'espace intérieur de la pièce sera réduite.
La surface totale utilisable de l'ensemble de la billette doit être calculée très soigneusement et soigneusement afin qu'à la fin des travaux, il ne soit pas nécessaire d'ajouter d'urgence le nombre manquant de planches de revêtement en raison de mauvais calculs ou de l'apparition d'un grand nombre de éléments inutilisables.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne doublure, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.