Doublure en design d'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Concevoir
  3. Couleurs
  4. Style
  5. Champ d'application
  6. Beaux exemples à l'intérieur

Les magasins modernes offrent une grande variété d'options de doublure pour tous les goûts et tous les budgets. Mais il y a encore quelques décennies, il était difficile d'imaginer que cette planche de finition, utilisée uniquement pour le revêtement intérieur des voitures, ne perde pas de son importance aujourd'hui. Malheureusement, de nombreuses personnes sont sceptiques et même partiales à propos de ce matériel. Tout le monde a l'habitude de croire qu'il ne peut être utilisé que pour la décoration de maisons de campagne, et dans les appartements, il ne convient que pour faire face aux loggias, aux débarras et autres pièces de service.

Cet article dissipera les mythes sur les possibilités stylistiques limitées de la doublure et montrera tous les avantages de son utilisation.

Particularités

Le panneau de doublure ou de revêtement est un matériau vraiment intéressant. Grâce à sa bonne résistance à l'humidité et à ses excellentes propriétés d'économie de chaleur, il devient un excellent moyen de créer un intérieur durable et littéralement une atmosphère chaleureuse à la maison.

De plus, la doublure est une "option sans tracas" pour la finition des locaux, car il n'est pas nécessaire de préparer les murs à l'avance pour cela, et en raison de sa légèreté, l'installation se fait assez rapidement. De plus, ce type de panneau lui-même masquera parfaitement les irrégularités et aidera même à masquer le câblage, et c'est souvent une question difficile pour toute maison de campagne.

Il convient de mentionner les possibilités de couleur du matériau. Si vous êtes fatigué de la couleur actuelle des murs, un pot de peinture - et vous avez un intérieur mis à jour de la couleur souhaitée. La peinture de ce matériau de finition est rapide et facile.

Il convient également de noter la variété des types de doublure.

Doublure en bois massif (frêne, tremble, hêtre et autres)

Il est divisé en classes du "0" le plus élevé (planche sans un seul nœud ni point) au "C" le plus bas (des irrégularités naturelles sont possibles), ce qui affecte sans aucun doute le coût du matériau. Néanmoins, tous les types de boiseries sont utilisés à l'intérieur pour créer une grande variété de styles. Après tout, même la planche la moins chère peut être décorée et peinte avec succès.

Les avantages de ce type de doublure incluent son respect de l'environnement, son arôme boisé agréable et sa durabilité. Le seul inconvénient peut être considéré comme la nécessité de mettre à jour la couleur, ce qui, dans certaines conditions, peut être considéré comme une opportunité de mettre à jour l'intérieur.

Forces de défense principale

Un tel revêtement est également en bois, mais contrairement au premier type, il est obtenu par collage de copeaux sans ajout d'impuretés.

Le MDF est moins cher que les panneaux en bois massif, mais en même temps, il ne perd pas son attrait naturel. La texture dense du matériau et la facilité d'entretien sont particulièrement captivantes. Mais avec un tel clin, vous devez vous méfier de l'humidité excessive.

Doublure en plastique

Il est extrudé à partir de granulés de PVC. En termes de propriétés, il ressemble au bois, à l'exception de sa texture. Mais la doublure en plastique ne cherche pas à remplacer les deux types précédents. Ses principaux avantages sont son prix bas, sa facilité et sa simplicité d'installation.

Il vaut la peine de dire quelques mots sur la variété des formes du panneau de bardage.

Listons les plus courantes :

  • eurolining - une planche lisse faite d'essences de bois précieuses;
  • blockhaus, rappelant une maçonnerie en rondins;
  • "American", qui est une imitation de planches qui se chevauchent.

Concevoir

La doublure convient parfaitement à la décoration d'une maison de campagne et d'un appartement. De plus, il peut être utilisé pour décorer non seulement les murs, mais aussi les plafonds. Une couleur spéciale peut être obtenue d'une manière originale de pose, car la doublure laisse une large place à l'imagination.

Il est à noter que ce panneau de parement s'accorde bien à l'intérieur avec divers matériaux., ce qui est le mieux adapté pour créer un certain design de pièces dans la maison. La doublure sera des plus impressionnantes avec du cuir, de la céramique, des tissus rugueux, ainsi qu'avec des détails intérieurs en plastique, en métal et en verre.

En plus d'une excellente compatibilité stylistique, la doublure répond parfaitement aux problèmes d'espace de la pièce. Il suffit de poser la planche d'une certaine manière - et vous avez déjà obtenu l'effet souhaité.

Il existe plusieurs façons courantes de disposer les planches sur les murs ou les plafonds.

  • Longitudinal ou transversal. La méthode préférée de pose de la doublure par beaucoup horizontalement ou verticalement. La première méthode agrandira bien la pièce et la seconde aidera à élever visuellement les plafonds. Mais il convient de noter que lors de l'utilisation de cette méthode sur tout le périmètre de la pièce, une association indésirable avec le dressing peut survenir.
  • Diagonale. Placer la planche à un certain angle sur un mur ou un plafond ajoutera de la dynamique à la pièce, mais vous fera également travailler dur.
  • Mélanger les textures, par exemple, décorer le bas du mur avec des planches à clin et le haut avec du papier peint. Une option peu coûteuse et en même temps inhabituelle. Pour éviter que la transition d'une surface nervurée à une surface lisse ne paraisse désordonnée, il est recommandé d'utiliser des moulures.
  • Création de dessin. Le processus de pose des "arbres de Noël", des "damiers" et des "briques" est assez coûteux et laborieux, mais le résultat vous plaira.
  • Alternance de planches de différentes épaisseurscoloré avec la même couleur, mais avec des intensités différentes. Un tel intérieur a l'air frais et très original.
  • L'utilisation de doublure uniquement sur un fragment du mur. Si vous décorez un tel espace, par exemple avec des photos de famille, vous obtenez un bel accent à l'intérieur.

Vous avez donc décidé d'utiliser des planches à clin pour décorer votre maison et vous voulez d'excellents résultats.

Ensuite, les conseils de conception suivants vous seront utiles :

  • la combinaison d'une doublure laquée claire et mate pour la décoration des murs et des étagères agrandira la pièce et la rendra plus aérée;
  • il est nécessaire de peindre la planche avant de la fixer sur la surface souhaitée, et il est préférable de ne pas appliquer de couleur avec un pinceau, mais de la frotter avec les mains;
  • en raison de sa résistance au feu, ce matériau transfère parfaitement le travail avec un chalumeau: de tels panneaux sont fiables, comme la brique, l'utilisent pour créer un motif inhabituel, puis fixent le résultat avec de la peinture à l'huile.

Couleurs

Les fabricants de doublures sont dans l'air du temps et proposent une variété de nuances de matériaux, de sorte que chacun, même le connaisseur le plus sophistiqué, trouvera une couleur à son goût. Néanmoins, le choix de la couleur doit être abordé en détail afin que le futur intérieur soit pleinement soutenu dans le style choisi.

Préférant la teinte miel doré du bois naturel, gardez à l'esprit que l'utilisation excessive de cette couleur alourdit l'intérieur et donne à la pièce des allures de sauna. Pour éviter cet effet indésirable et en même temps rendre l'atmosphère de la pièce chaleureuse et invitante au repos, ajoutez des couleurs contrastées à l'atmosphère - bleu, vert, bordeaux, crème. Et il est également recommandé d'utiliser une finition mate. Il répond aux tendances de la mode et donne à l'intérieur un look sophistiqué.

Les nuances chocolat de la doublure ont fière allure à l'intérieur sous la forme de traits brillants. Tous les tons clairs sont bien adaptés à de telles couleurs. Pour éviter que la décoration de la pièce ne soit surchargée stylistiquement, ajoutez des planches sombres sur un seul des murs et soutenez la teinte de bois choisie avec des accessoires.

La tendance actuellement à la mode de peindre tous les murs recouverts de planches à clin en blanc présuppose nécessairement la présence d'éléments de couleur clairement cohérents à l'intérieur. Pour éviter que la pièce ne devienne froide et inconfortable, ajoutez des détails et des meubles en bordeaux, pistache, terre cuite et autres couleurs calmes.

L'utilisation de plusieurs tons de peinture du même schéma de couleurs semble assez organique combiné avec du bois naturel. Par exemple, les couleurs bleu et blanc du plafond et des murs, soutenues par deux couleurs de bois, créeront une atmosphère inhabituellement agréable pour une chambre d'enfant.

Comme nous pouvons le voir, il existe de nombreuses options de couleurs. Vous n'avez qu'à décider ce que vous aimez - une doublure colorée ou, par exemple, une doublure allégée.

Style

Sous réserve de certaines règles, la doublure s'intégrera parfaitement dans presque tous les styles d'intérieur.

De nombreux styles modernes populaires utilisent des planches à clin à l'intérieur.

  • Pays. Pour souligner l'âme et l'originalité de cette tendance, privilégiez les lames profilées "landhouse" aux rainures décoratives caractéristiques.
  • Écostyle. Ce style se caractérise par l'utilisation de matériaux naturels. Complétez l'intérieur avec du cuir, de la pierre, beaucoup de verdure - et la décoration résultante de la pièce vous ravira par son atmosphère.
  • Provence. Pour que l'intérieur atteigne son objectif stylistique, recouvrez la doublure de vernis. L'éclat exquis du bois évoquera d'agréables associations avec la côte ensoleillée de la France.
  • Ancien. La doublure est le meilleur support pour le décor "antique". Pour encore plus d'effet, vous pouvez utiliser un brossage sur l'un des murs.
  • Scandinave. Il se caractérise par des planches de bois peintes en blanc et complétées par des détails aux couleurs apaisantes.
  • Groupes ethniques rustiques et autres. Doublure usagée blanchie à la chaux et vieillie en frêne, pin et chêne.
  • Moderne. La doublure est parfaite, peinte en gris et argent. Il ne contredira pas la direction du design urbain et deviendra une solution à la mode intelligente.
  • Shabby-chic. Les murs, recouverts de bois, mettront efficacement en valeur les éléments intérieurs vieillis.
  • Grenier. Pour ce style, privilégiez la doublure « américaine », qui soulignera favorablement la « rugosité » du style industriel.

Champ d'application

Comme mentionné ci-dessus, le panneau de finition est un matériau universel. Par conséquent, nous pouvons affirmer en toute sécurité qu'il peut être utilisé efficacement dans absolument n'importe quelle pièce.

En plus de décorer les couloirs et les balcons, qui viennent immédiatement à l'esprit à la mention du mot "doublure", cette planche peut devenir votre bouée de sauvetage lors de la décoration de pièces à vivre, par exemple un salon.

Pour la chambre à coucher, la doublure semble la plus avantageuse derrière la tête du lit., et les options de conception ne peuvent être limitées que par votre imagination. Il peut s'agir d'une peinture sur bois, d'une "clôture" et d'un dessin en trois dimensions.

Pour une salle de bain, utilisez une doublure claire comme fond et une doublure sombre pour créer des traits contrastés est parfaite.

Un grand potentiel inattendu est révélé par ce matériau dans la conception de la cuisine. Si vous souhaitez faire la distinction entre l'espace de travail et la salle à manger, décorez les murs de la salle à manger avec des clins, qui se superposeront en couleur avec les meubles de la cuisine et créeront ainsi un ensemble stylistique avec celui-ci.

Dans la cuisine, non seulement les murs, mais aussi le plafond peuvent être décorés avec des planches à clin. Mais dans ce cas, il est nécessaire d'abandonner l'aspect bois, sinon il sera difficile de maintenir sa pureté. Dans cette pièce, une décoration partielle est acceptable, un seul mur peut être en clin.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses possibilités d'utilisation du revêtement intérieur des locaux d'habitation. À la datcha, cette option a l'air très élégante. N'importe quelle pièce peut être décorée.

Beaux exemples à l'intérieur

L'utilisation d'une doublure pour la décoration murale derrière la tête de lit ajoute toujours une touche de romantisme et une saveur unique à la chambre.Et les tons sourds de l'intérieur, associés à la teinte chocolat de la planche, sont avantageusement mis en valeur par des détails blancs contrastés.

La combinaison d'un revêtement multidirectionnel de teintes calmes et de meubles clairs rend la chambre des enfants harmonieuse, confortable, mais en même temps gaie. Une telle palette de couleurs n'excite pas l'enfant, mais, au contraire, le prépare à la détente et au jeu calme.

Si nécessaire, la doublure de couleur miel naturel peut être diluée avec des détails légers - meubles, rideaux ou accessoires. Cela vous permet de jeter un nouveau regard sur une utilisation aussi familière d'un tableau de couleur unie sur tout le périmètre de la pièce.

Comme nous avons réussi à le voir, un matériau aussi familier que la doublure laisse une large place à la créativité. Cela vous permettra de créer un design vraiment original de n'importe quelle pièce. Et les excellentes propriétés naturelles de la planche contribueront à ajouter de la chaleur et du confort à votre maison.

Pour savoir comment faire le revêtement mural en clin de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble