Installer un bain acrylique : les subtilités du procédé

Teneur
  1. Particularités
  2. Préparation des outils et des matériaux
  3. Méthodes d'installation
  4. Astuces utiles

Une place pour une salle de bain doit être équipée dans chaque maison et appartement, une bonne plomberie dans la salle de bain et les toilettes contribuera à rendre l'utilisation de ces locaux plus pratique. Si vous devez réparer la salle de douche et remplacer tout le contenu, vous devez alors veiller au bon choix du nouvel équipement et à une bonne installation. Si vous devez choisir une baignoire, l'option la plus populaire, relativement peu coûteuse et facile à installer sera le produit acrylique, qui deviendra une décoration fonctionnelle de toute salle de douche.

    Particularités

    La réparation de n'importe quelle pièce est importante, et encore plus dans la salle de bain, car tout ici n'est pas mis en place pendant un an ou deux, mais au moins pendant cinq ou dix ans. L'élément le plus important de l'agencement ne sera pas le travail avec les surfaces murales, mais le choix d'une baignoire et son installation correcte. Il existe de nombreuses options pour les polices modernes : ce sont des variétés en fonte, en acier, en pierre et en acrylique. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, mais le plus populaire est maintenant un produit acrylique.

    Pour un bain acrylique, il est important de créer les bonnes conditions d'entretien pour que la surface soit sèche, propre et non exposé à des matériaux abrasifs ou à des produits chimiques corrosifs. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de compter sur une utilisation à long terme et la préservation d'une apparence appropriée. L'avantage de l'acrylique est qu'il est très léger, mais en même temps il est facile à casser si la force d'impact est supérieure à la normale. En raison des particularités d'un tel produit, une étape importante sera le processus de son installation.

    L'installation d'une salle de bain en acrylique dans une douche est assez simple, car elle est suffisamment légère pour effectuer confortablement les travaux d'installation du drain et toutes autres manipulations. En raison de la fragilité du produit, le désir de sauver le bain est devenu une nécessité, pour laquelle la meilleure solution est d'ériger un cadre. L'installation du spa dans une telle structure minimise le risque de fissures et tout autre dommage à la couche externe. Dans ce cas, l'endroit sous la baignoire est complètement moussé ou bouché avec de la laine minérale, afin de ne pas créer un espace creux.

    Ce n'est qu'une des nombreuses options pour l'installation d'un produit acrylique.

    Le placement pour la natation est considéré comme non moins populaire, mais plus simple et moins cher. sur le sol en utilisant les pieds, qui peuvent être inclus ou achetés individuellement en fonction de la taille et du poids de l'équipement. Si cette méthode n'inspire pas confiance, une alternative peut être de monter la baignoire sur un cadre métallique, qui peut être commandé pour un produit spécifique ou soudé par vous-même.

    Quelle que soit l'option que vous choisissez, la chose la plus importante pour une douche confortable est un produit de qualité et des soins appropriés. Si vous faites attention à ne pas laisser tomber d'objets lourds dans la police acrylique, vous n'aurez rien à craindre, la zone de baignade sera toujours attrayante et le processus lui-même sera aussi pratique que possible.

    Préparation des outils et des matériaux

    Le processus d'installation d'une baignoire en acrylique de vos propres mains nécessite de préparer l'endroit où se trouvera le futur objet, les matériaux et outils nécessaires. Il est important de créer un environnement de travail à part entière afin que rien n'interfère dans la pièce, alors la procédure se déroulera à un rythme optimal et la qualité de la réparation sera optimale.

    Pour un travail à part entière sur l'installation d'une baignoire en acrylique, vous devez avoir avec vous :

    • le produit lui-même à installer ;
    • matériaux pour un type de fixation spécifique : pieds, cadre, briques ;
    • marteau;
    • Bulgare;
    • perforateur;
    • mastic silicone;
    • niveau;
    • clé à molette;
    • ruban électrique ou ruban de montage;
    • Tuyau ondulé;
    • supports avec lesquels la baignoire sera fixée au sol ou au mur.

    Pour que le processus de réparation se déroule correctement, il est important de tout faire dans un ordre précis :

    • couper l'alimentation en eau;
    • démontage de l'ancien bain;
    • remplacement de la vieille prune;
    • nettoyer le trou d'égout;
    • installation d'une nouvelle ondulation dans la prise d'égout;
    • graisser la jonction de l'ondulation avec l'égout;
    • le processus de nivellement du sol pour les nouveaux équipements.

    Une fois tous les travaux terminés, vous pouvez commencer à installer le nouveau produit acrylique.

    Il est préférable de décider à l'avance quelle option d'installation sera utilisée afin d'avoir tout ce dont vous avez besoin avec vous.

    Méthodes d'installation

    Les travaux d'installation de baignoires ont toujours été un processus complexe, qui ne peut se faire sans des professionnels. En raison de leurs grandes dimensions et de leur poids élevé, seuls ceux qui savent bien quoi faire et comment faire peuvent manipuler des conteneurs métalliques. De nouveaux matériaux ont permis de créer une variante plus légère du même élément de plomberie, ce qui a permis de travailler de manière indépendante.

    L'installation d'une baignoire en acrylique peut se faire de plusieurs manières, en fonction de la conception et des matériaux requis pour celle-ci.

    Il existe quatre options principales pour savoir exactement comment l'installation peut être effectuée, à savoir :

    • utilisation des jambes;
    • installation sur un cadre métallique, qui doit d'abord être assemblé;
    • fabriquer des supports en briques sur lesquels la police est placée;
    • faire un podium en briques où le produit est abaissé.

    En plus de ces options, il existe également des combinaisons qui ont leurs propres caractéristiques. En choisissant le bon type d'installation, il est important de prendre en compte la taille de la baignoire : si les dimensions sont de 170x70 cm, alors toutes les méthodes possibles sont appropriées, pour les plus compactes il conviendra de laisser les pieds, car le poids est nettement réduit, et pour les plus encombrants il vaut mieux faire un podium.

    S'il n'y a pas d'expérience dans l'installation d'une baignoire, il est préférable d'utiliser les services de professionnels, car le matériau du produit est très fragile et toute négligence entraînera une fissure ou un trou. De plus, il est nécessaire de procéder aux travaux de réparation dès que possible après l'achat, car un stockage dans une mauvaise position et dans de mauvaises conditions peut modifier la forme de la cuvette.

    Le processus d'installation lui-même est différent pour chaque option, et avant de commencer le travail, vous devez étudier les caractéristiques de chacune afin de choisir la plus adaptée aux conditions spécifiques.

    Sur les jambes

    La façon la plus simple de monter la baignoire est de l'installer sur les pieds de support. Souvent, ils sont déjà inclus et adaptés au produit. Afin de sécuriser les supports, ne nécessite généralement pas un grand nombre d'outils, mais parfois il est nécessaire de faire des trous pour les attaches. Si la situation oblige à de telles actions, la perceuse est alors utilisée pour le travail du bois et le trou est fait à faible vitesse d'outil.

    Le processus d'installation des pieds lui-même se résume à les fixer solidement et à les placer au bon endroit, ce qui donnera la hauteur nécessaire pour l'installation de tuyaux et d'un siphon.

    En fait, le travail comprend deux étapes.

    • Le processus de fixation des pieds, qui sont installés dans des endroits spéciaux fournis par le fabricant. Ils sont généralement marqués d'un autocollant spécial ou d'une sorte de symbole afin que vous puissiez facilement identifier le site d'atterrissage des supports. Dans certains cas, le trou de fixation est déjà percé, et dans d'autres non.Il est important d'utiliser exactement les endroits alloués et de faire des trous là où cela est nécessaire, sinon le poids du corps d'une personne pendant le bain sera inégalement réparti sur le bain et il sera endommagé.
    • Le processus d'ajustement des pieds de support. Presque toutes les structures modernes qui impliquent une installation sur des supports peuvent être ajustées par rapport à la hauteur du sol. Cela permet d'adapter la plomberie aux besoins des résidents. Les personnes de grande taille trouveront pratique d'avoir un spa à plus de 15 cm du sol, et les personnes de taille moyenne et inférieure devront abaisser le fond légèrement moins que la hauteur standard.

    La première étape consiste à installer la baignoire au mur, puis à commencer à visser les pieds. L'étape suivante est l'alignement du produit le long d'une ligne horizontale, pour laquelle le niveau de construction, qui est placé sur le côté du bain, est utile. Le processus d'ajustement des supports dans la forme finie est effectué avec une clé.

    Lorsque la hauteur du bol est au niveau optimal, les pieds sont fixés et le travail se dirige vers le mur, auquel le produit doit également être fixé. Pour ce processus, il est nécessaire de pré-installer des crochets en plastique ou en métal, puis de les utiliser pour visser la baignoire au mur. Une fois les travaux terminés, la dernière étape sera de sceller les joints, ce qui se fait avec du mastic silicone.

    Il traite tous les joints de la baignoire avec les parois.

    Sur le cadre

    Si vous souhaitez créer un support fiable pour une baignoire en acrylique, son installation à l'aide d'un cadre sera la plus appropriée. Ce processus n'est pas trop compliqué, mais il nécessite une connaissance du sujet et le strict respect des instructions.

    Considérons l'ordre des actions.

    • Assemblage du cadre. Cette conception est achetée à l'avance, les instructions pour elle sont étudiées. À l'aide de vis autotaraudeuses, qui sont fournies dans le kit, la partie par partie est torsadée.
    • Installation de la structure finie sur le bain. Pour ce processus, il doit être retourné, puis mis sur le cadre. La fixation est réalisée à l'aide de crémaillères et de broches, qui sont vissées à la baignoire. Ils doivent être situés du centre, d'abord - ceux près du mur, il devrait y en avoir deux, puis - deux du panneau avant, ils en ont besoin de trois.
    • Lorsqu'il était possible de fixer le cadre, des pieds en plastique avec des butées sont vissés à la structure finie, qui régulent la hauteur de l'ensemble du produit, qui ne doit pas dépasser 65 cm.
    • Ce n'est qu'alors que la baignoire peut être retournée et vérifiée si tous les éléments sont correctement installés et si le spa est de niveau.
    • Si nécessaire, le bac de bain peut également être fixé au mur à l'aide d'un crochet ou d'un coin en métal.
    • L'étape suivante consiste à connecter le siphon et le trop-plein.
    • Après avoir reçu une structure presque complète, vous pouvez commencer à installer le mélangeur, qui doit être sélectionné correctement en fonction des fonctions qu'il remplira dans la pièce.
    • Pour masquer le type d'installation et le type de structure métallique aux personnes extérieures, il est préférable d'installer un paravent décoratif. Cela peut être en plastique, en bois, avec des carreaux décoratifs, tout dépend des préférences et des capacités.

    L'utilisation d'un cadre vous permettra de fixer solidement la baignoire et de l'empêcher de bouger. De plus, la masse de celui qui se baigne est mieux répartie de cette façon, et le bol n'est définitivement pas déformé.

    Pour éviter les bruits d'eau en surface, il est possible de combler l'espace sous la baignoire, ce qui procurera un effet d'insonorisation.

    Sur supports

    Vous pouvez monter une baignoire en acrylique non seulement sur des pieds et un cadre, mais également sur des supports. L'option la plus pratique pour eux serait une simple brique. Avec seulement douze pièces, quatre supports peuvent être érigés, sur lesquels le réservoir de bain peut être installé. Contrairement au podium, qui nécessite également une brique, dans ce cas, la structure est légère et ne crée pas de pression inutile sur le sol de la douche.

    Pour mettre le bain sur des supports, vous devez respecter une certaine séquence d'actions.

    • Après avoir démonté tout ce qui est superflu dans la pièce, il faut faire rentrer une plomberie neuve, il vaut mieux ne pas la déballer pour ne pas l'abîmer, puis faire des repères pour les futurs supports.
    • Il est nécessaire de répartir rationnellement les supports par rapport à la longueur du bain. S'il est grand, alors trois colonnes doivent être placées en longueur, s'il est petit, deux suffiront. Il est important d'en placer un sous la baignoire au fond et deux sur les bords du produit.
    • Après avoir marqué, supprimez la police et commencez à disposer les messages. Leur hauteur ne doit pas dépasser 20 cm afin que la baignoire ne dépasse pas 65 cm au-dessus du niveau du sol.
    • La brique est posée sur un mortier, qui doit sécher pendant au moins 12 heures, mais il vaut mieux attendre 24 heures pour avoir pleinement confiance en la solidité de la structure.
    • Lorsque les supports sont prêts, le bain est installé. Il est important de remplir le joint avec la brique avec du mastic silicone.
    • Pour plus de fiabilité, il est nécessaire d'installer des coins métalliques ou des crochets sur lesquels la police est montée.

    Si vous avez des inquiétudes concernant la conductivité thermique ou la résistance du matériau acrylique, vous pouvez couvrir le fond de la baignoire avec de la mousse avant l'installation pour éviter ces problèmes.

    Sur le podium

    Dans le cas où l'on souhaite créer une structure magnifique et, surtout, fiable pour une baignoire en acrylique, le meilleur moyen serait de construire un podium, surtout s'il s'agit d'une option angulaire pour placer des appareils de plomberie. Cela nécessite une assez grande quantité de briques et un certain nombre d'autres outils. Si vous suivez toutes les étapes correctement, vous pouvez obtenir un résultat décent.

    Le travail d'installation se compose de plusieurs étapes.

    • Démantèlement de tout ce qui est étranger et inutile dans la nouvelle salle de douche. Débardage d'une nouvelle plomberie dans un film et installation à l'endroit prévu. Dans ce cas, en plus du point de référence pour la construction du cadre, il convient également de noter l'emplacement du drain.
    • La construction d'un podium en brique avec une solution spéciale se fait jusqu'à ce que la hauteur de la structure finie soit de 60 cm.
    • Lorsque la maçonnerie est prête, en utilisant du contreplaqué résistant à l'humidité, un cadre est découpé, légèrement plus haut que le podium, pour couvrir la zone de mousse entre la maçonnerie et la salle de bain.
    • Un podium en brique doit être recouvert d'une couche de mousse et de contreplaqué.
    • Installation du bain sur le podium fini et vérification de la planéité de la structure avec un niveau.
    • Pour que la mousse se solidifie correctement, vous devez mettre de l'eau dans le bain, environ la moitié et attendre environ une journée.
    • Raccordement de la cuve de baignade à une évacuation avec trop-plein et montage sur podium fini à l'aide d'angles ou de crochets.

    Lors de l'installation de ce type de plomberie, vous ne devez pas faire de pentes vers le drain, car cela est déjà prévu dans la conception du produit lui-même.

    Pour donner au podium un aspect complet, vous pouvez le carreler avec des carreaux décoratifs directement sur les briques.

    Options combinées

    Afin de ne pas surcharger le sol de l'appartement avec l'installation du podium, vous pouvez créer un support solide et fiable pour la baignoire en acrylique en utilisant à la fois des pieds et des briques. Il est important de calculer correctement la hauteur de la structure en briques et d'élever la police à la même hauteur à l'aide des pieds. Ce n'est pas facile de faire face à un tel travail, mais si vous voulez et essayez, c'est possible.

    Pour faciliter la tâche, vous devez d'abord mettre la cuvette de bain sur ses pattes. et sélectionnez la hauteur optimale pour cette plomberie, après quoi la distance entre le sol et le fond de la baignoire est déterminée. Cela permet de comprendre quelle largeur et quelle hauteur la maçonnerie aura. Une structure en brique ne doit pas être située à proximité du fond de la baignoire; un espace d'un centimètre doit être laissé entre elles, qui est ensuite rempli de mousse.

    Vous pouvez utiliser une autre option, lorsqu'une base plate est érigée à partir de briques, qui sert de support pour le fond, et que les pieds fixent déjà toute la structure de sorte qu'elle ne chancelle pas et qu'elle se tienne solidement.

    Dans ce cas, vous ne devez pas non plus laisser la brique entrer en contact avec le fond, laissant un espace pour la mousse.

    Astuces utiles

    • Si une baignoire en acrylique est censée être installée dans la salle de douche, qui remplacera la baignoire en fonte, il est alors important de connaître les caractéristiques du travail avec un nouveau matériau et de décider de la méthode d'installation la plus adaptée à des conditions spécifiques. Après avoir effectué les travaux de démontage, vous devez tout d'abord ranger le mur, le niveler et le mastic.
    • Il est assez simple d'installer vous-même la plomberie en acrylique, car elle est légère, mais il est préférable d'avoir un assistant qui vous assistera lors de tout transport du produit, ce qui protégera la surface fragile de la nouvelle baignoire des dommages.
    • Lors de l'installation d'un spa, la première chose à faire est de s'aligner avec le niveau du sol pour que la structure soit sécurisée et de vérifier la hauteur des pieds pour que le bain ne vacille pas. Lors de l'installation d'un produit sur une base en brique, il est important de surveiller le niveau des supports après chaque nouvelle couche afin qu'il n'y ait pas de déformation de la plomberie par la suite.

    Si vous ne pouvez pas résoudre ce problème, vous devriez envisager de changer la méthode d'installation du produit. S'il y a un désir de s'assurer que le réservoir de bain ne se balance pas du tout, la meilleure option serait de construire un podium. Cette option est parfaite pour les résidents du premier étage ou d'une maison privée, et dans les vieux immeubles de grande hauteur, il est préférable de s'abstenir d'une pondération aussi importante du sol de la maison.

    • S'il n'est pas possible de construire quelque chose de volumineux, le renforcement de la baignoire en acrylique peut être effectué à l'aide d'un cadre en métal ou d'une version combinée utilisant des pieds et de la maçonnerie. Le choix de l'option dépend des compétences et des capacités, des conditions de travail et de la taille de la police. Après avoir terminé les travaux d'installation, il est nécessaire de fermer la jonction de la baignoire avec le mur. Cela peut être fait avec un scellant. Mais il est préférable d'utiliser un coin en plastique, qui à la base est coupé à 45 degrés afin que vous puissiez le coller uniformément à la surface.
    • L'installation de la baignoire doit être complexe, en tenant compte des paramètres de hauteur du fond de la baignoire par rapport au sol, afin que le drain et le siphon puissent être montés librement et assurer un confort d'utilisation optimal. La hauteur moyenne de la vasque de la douche doit être comprise entre 50 et 60 cm pour les personnes de taille moyenne et 70 cm pour les personnes de grande taille. Le cadre, les pieds, les supports ou le podium ne doivent être érigés qu'après avoir mesuré la hauteur optimale pour les membres d'une famille particulière, en tenant compte de toutes ses caractéristiques, de la présence d'enfants ou de personnes handicapées.

    Vous en apprendrez plus sur l'installation d'un bain acrylique dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble