Comment nettoyer votre rideau de salle de bain : trucs et astuces pour le nettoyage

Teneur
  1. Que faut-il considérer ?
  2. Comment se laver ?
  3. Rouiller
  4. Calcaire
  5. Mouler

Votre rideau de salle de bain est souvent dans l'eau et peut développer des taches jaunes et de la moisissure au fil du temps. Tout le monde ne sait pas comment nettoyer un tel rideau. Les femmes au foyer qui essaient de le faire échouent souvent, elles décident donc d'acheter un nouveau produit pour ne pas perdre de temps à nettoyer l'ancien. Cependant, c'est une mesure extrême : souvent le rideau peut être sauvé. Considérez des trucs et astuces utiles pour prendre soin de ces produits.

Que faut-il considérer ?

Lorsque vous choisissez un moyen d'entretenir un rideau de salle de bain, faites attention au matériau à partir duquel le rideau est créé.

Parmi les options les plus courantes, il en existe plusieurs.

  • Acétate de polyvinyle, chlorure de polyvinyle. Les produits en vinyle et en polyester sont faciles à nettoyer, durables et durables. Pour l'entretien de ces matériaux, il est recommandé d'utiliser des agents de blanchiment, des poudres.
  • Tissus avec une imprégnation qui repousse les liquides. Ces rideaux sont pratiques et confortables. Vous pouvez facilement rincer l'eau du rideau (grâce à l'imprégnation). Après cela, il n'y aura plus de traces dessus. Il est recommandé de laver ces matériaux une fois par semaine.
  • Rideaux en polyéthylène. Ils sont de courte durée, bon marché. En l'absence des soins nécessaires, ils doivent être changés mensuellement. Le nettoyage peut être fait avec du bicarbonate de soude ou des produits spéciaux. Si vous prenez soin d'un tel rideau, il peut durer environ six mois (il est recommandé de nettoyer le polyéthylène et de ne pas le laver).
  • Produits en verre. Pour entretenir de telles surfaces, les produits chimiques de nettoyage de vitres ménagers ordinaires sont tout à fait appropriés. La verrerie peut également être nettoyée avec un nettoyeur vapeur.

Il est préférable de nettoyer le rideau en se référant aux règles indiquées sur l'étiquette. Habituellement, il y a toutes les informations nécessaires: est-il possible d'utiliser des produits chimiques ménagers avec du chlore, à quelle température laver, est-il possible de laver le rideau de la salle de bain.

Comment se laver ?

Le rideau de bain peut être lavé en machine ou à la main. Pour sélectionner la méthode appropriée, tenez compte des informations sur l'étiquette. Le non-respect des règles d'entretien peut entraîner une réduction de la durée de conservation du produit.

Dans la machine à laver

Dans une machine à écrire, le lavage du rideau se déroulera rapidement. Cette méthode peut être utilisée pour prévenir l'apparition de saleté tenace et de plaque jaune. Les matériaux en vinyle doivent être nettoyés ainsi tous les mois.

Lorsque vous faites la lessive, vous devez prendre en compte plusieurs nuances.

  • Le lavage doit être délicat. La température maximale ne peut pas dépasser 40 degrés.
  • Vous devez ajouter du détachant ou de la lessive standard. Une petite quantité d'eau de Javel peut être utilisée.
  • Il est nécessaire de désactiver la fonction de séchage et le mode essorage. Sinon, il est fort possible que le rideau se déforme.

Vous pouvez mettre dans la machine non seulement le rideau, mais aussi des serviettes propres dont vous n'avez plus besoin. Ils deviendront une sorte de brosses à rideaux. Cette procédure sera suffisante si vous lavez le produit tous les mois. Si le matériau a de la rouille, du jaunissement, avant le lavage, vous devez faire tremper le produit dans de l'eau avec de l'eau de javel ou un détachant pendant plusieurs heures. Si le tissu est délicat, vous pouvez utiliser Vanish.

S'il y a des anneaux sur le rideau, vous devrez le laver dans un sac spécial. Vous pouvez remplacer cet article par une taie d'oreiller que vous n'utilisez plus.Cela évitera d'endommager le lave-linge. Dans certains cas, les anneaux s'envolent, se retrouvent entre le tambour et le réservoir. À cause de cela, un brouillage se produit. Un blocage peut également se produire (si le filtre de vidange est obstrué par des corps étrangers).

Manuellement

Si le tissu est délicat, il est préférable de le laver à la main.

Cela devrait être fait comme suit :

  • mélanger l'ammoniac et le peroxyde d'hydrogène (le rapport recommandé est de 3: 1);
  • tremper un pinceau ou une éponge dans le produit obtenu;
  • essuyez le rideau (la brosse doit être humidifiée avec une solution de temps en temps);
  • lorsque la saleté disparaît, rincez le matériau à l'eau claire.

Pour éliminer l'odeur piquante de l'ammoniac, utilisez un après-shampooing spécial avec un arôme agréable. Le rideau, sur lequel il y a une forte saleté, peut être pré-trempé. Pour ce faire, mélangez de l'eau avec du bicarbonate de soude ou de l'acide citrique. Il est déconseillé d'ajouter des produits chlorés agressifs.

Il est préférable d'utiliser des gants de protection pendant le processus de nettoyage. Sinon, la peau des mains peut être endommagée. Si le matériau est délicat, la température de l'eau ne doit pas dépasser 20 degrés. Dans d'autres cas, l'eau peut être chauffée jusqu'à 40 degrés.

Rouiller

Il est facile d'enlever la rouille si elle est apparue récemment. Pour cette raison, une prophylaxie régulière est nécessaire. Il est nécessaire de nettoyer le matériel de temps en temps, sans attendre l'apparition d'une forte contamination. Vous pouvez nettoyer le bas jaune du rideau avec des remèdes spéciaux et populaires. De nombreuses personnes utilisent un mélange d'ammoniac et de peroxyde d'hydrogène pour éliminer la rouille.

Si vous préférez les formulations toutes faites, vous pouvez opter pour Sanita ou un produit similaire. Traitez la zone sale avec un produit de nettoyage et attendez un peu (quelques minutes). Retirez ensuite le produit à l'aide d'une éponge. Il doit d'abord être humidifié avec de l'eau propre.

Calcaire

Ce type de contamination apparaît assez souvent sur les rideaux de douche. Ils se produisent parce que le rideau est régulièrement exposé à l'eau dure. Il est recommandé de bien sécher les rideaux après chaque passage aux toilettes. Sinon, des taches inesthétiques apparaîtront rapidement sur eux. Vous pouvez éliminer le calcaire en utilisant différentes méthodes.

Beaucoup de gens préfèrent se débarrasser de ces contaminants avec de l'acide citrique. Cela peut aider lorsque la plaque est fraîche. C'est aussi une bonne méthode de prévention. Lors du lavage, ajoutez une petite quantité d'acide citrique dans le bac à détergent. En cas de lavage à la main, placez le rideau dans de l'acide citrique et attendez un moment (vous pouvez laisser le produit ainsi toute la nuit). Brossez ensuite le matériau où il y a des taches à l'aide d'une brosse à poils durs.

Vous pouvez également nettoyer ces contaminants avec du vinaigre. Pour ce faire, vous devez mélanger du vinaigre de table (2 grosses cuillères) et 1 litre d'eau. Trempez un pinceau ou une éponge dans le produit et enlevez les taches. Ensuite, vous devez laver le rideau à l'eau claire. L'utilisation d'outils spéciaux est possible. Ace et Vanish feront l'affaire. Ajouter un peu de produit pendant le lavage.

N'utilisez pas de substances agressives qui sont habituellement utilisées pour nettoyer les appareils sanitaires. Sinon, le rideau de la salle de bain pourrait être endommagé. Les produits agressifs ne conviennent que pour éliminer la saleté des produits en verre. Pour nettoyer de telles surfaces, vous pouvez utiliser, par exemple, "Sanox".

Mouler

De la moisissure peut apparaître sur le rideau de la salle de bain en raison d'une humidité élevée dans la pièce. Retirez le champignon dès que vous le remarquez. Il a un impact extrêmement négatif sur la santé humaine. Ne pas inhaler les vapeurs de spores. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre pour éliminer les moisissures. Ils ont des propriétés désinfectantes, grâce auxquelles la propagation du champignon s'arrête.

Vous pouvez préparer et utiliser le produit selon les instructions.

  • Vous devez d'abord préparer la surface. Traitez les taches de moisissure avec une brosse à poils durs.
  • Trouvez un récipient dans lequel le rideau peut tenir, versez-y de l'eau tiède.
  • Ajoutez 100 g de bicarbonate de soude ou de vinaigre de table dans le récipient.
  • Remuez soigneusement le produit et placez le rideau sale dans le liquide.
  • Laissez le produit ainsi pendant 15 minutes.
  • Rincez le rideau à l'eau claire.

Après ces procédures, vous devez laisser le rideau pendant un certain temps (afin qu'il devienne sec). Il est recommandé de l'accrocher dans une pièce bien aérée. Il est préférable de faire tremper le produit dans de l'eau tiède. Les rideaux de polyéthylène moisis devront être remplacés.

Si vous voulez éviter l'apparition de moisissures, de rouille, n'oubliez pas les mesures préventives. Après avoir visité la douche, le rideau doit être lissé, redressé tous les plis. La salle de bain doit être aérée régulièrement. Pour éviter toute contamination future (ou au moins minimiser leur quantité), vous pouvez faire tremper le rideau dans une solution saline après chaque lavage.

Les subtilités du lavage des rideaux dans la salle de bain sont décrites en détail dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble