Tringles dans la salle de bain pour rideaux: sélection et installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Variétés
  4. Dessins et formes
  5. Modèles populaires
  6. Comment choisir?
  7. Comment installer correctement ?

Tout traitement de l'eau afin de maintenir l'hygiène personnelle nécessite des conditions appropriées. S'il n'y a pas de douche ou de bain normal, il est peu probable que vous puissiez vous baigner correctement. En plus des éléments de base des procédures de bain, il est important de ressentir du confort et du confort, en particulier lorsqu'il s'agit de prendre un bain. Pour obtenir ce que vous voulez, vous devez vous occuper de l'achat et de l'installation d'un bar spécial.

Particularités

La zone de la salle de bain peut avoir une grande variété de dimensions, être isolée des toilettes et combinée avec celles-ci. Dans tous les cas, il est important de s'efforcer de créer un environnement de douche agréable et confortable. Cependant, n'oubliez pas de décorer l'espace. Si le budget le permet, vous pouvez proposer de nombreuses solutions non standard, acheter une plomberie coûteuse et de haute qualité. Si vous n'avez pas beaucoup d'argent, vous pouvez vous en tirer avec des solutions décoratives minimales.

Pour donner à la salle de bain un aspect intéressant, vibrant et vivant, vous pouvez y accrocher des rideaux. Cela aidera à éviter l'excès d'humidité sur le sol qui éclabousse pendant la douche. Avec une salle de bain combinée, la présence d'un rideau permettra à plusieurs personnes d'utiliser une pièce à la fois, en se sentant protégées et en sécurité. Dans les maisons plus anciennes, la salle de bain a souvent une fenêtre donnant sur la cuisine ou une autre pièce. Le verre n'y est pas toujours teinté, les rideaux peuvent donc être utiles dans ce cas aussi.

Pour une utilisation confortable des rideaux, ils doivent être correctement fixés. Cela nécessite une barre. Plus les rideaux sont populaires, plus vous trouverez de variantes de barres dans les magasins de matériaux de construction. Les différences concernent le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, ainsi que leur forme. En fonction des tâches auxquelles est confronté le support de rideau, vous devez faire le choix approprié.

Matériaux (modifier)

Un rideau dans une salle de bain peut transporter plus qu'une simple charge décorative. Il est capable de protéger la pièce de l'humidité, qui est nocive pour les appareils électroménagers et certains matériaux de construction s'ils n'ont pas été sélectionnés correctement. Pour positionner le rideau en toute sécurité, vous avez besoin d'un bâton qui servira longtemps, offrant toutes les fonctions nécessaires. Pour que la durée de vie soit suffisamment longue et que la facilité d'utilisation soit maximisée, il est important de choisir le bon matériau à partir duquel la structure sera réalisée.

Les principales options sont le plastique et le métal. Le plastique peut être de composition différente. Il est nécessaire pour la fabrication d'entretoises droites, où le rideau ne mesure pas plus de 2 mètres de long. Le métal est utilisé pour la tringle à rideaux, il a des parois minces qui peuvent supporter un poids important. Il s'agit d'une matière première polyvalente, elle aura fière allure dans n'importe quelle salle de bain, compte tenu de la variété des caractéristiques de conception de ces pièces et de la présence de plomberie.

Les tuyaux en plastique présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Les aspects positifs sont la résistance à la corrosion et à d'autres influences négatives de ce type, ainsi que la facilité d'utilisation, le mouvement silencieux des anneaux de rideaux. Le côté négatif est la courte durée de vie. Les produits en plastique sont fragiles, ils ne pourront pas servir longtemps.

Les barres métalliques en acier inoxydable sont l'option la plus populaire. Ils sont d'apparence attrayante, résistants à la corrosion, mais leur coût n'est pas toujours à la portée d'un simple acheteur.Les tuyaux en bronze résistent également bien à la corrosion, mais ils sont cassants et ne sont pas utilisés très souvent. Si nous parlons de produits contenant du bronze, ils combinent toutes les meilleures caractéristiques du métal et du bronze, ce qui rend ces corniches souhaitables dans chaque salle de bain où sera placé le rideau.

S'il n'est pas possible d'acheter un produit vraiment de haute qualité, mais que vous ne voulez pas prendre un plastique éphémère, le choix d'une tringle à rideau en aluminium sera optimal. C'est plus flexible et c'est une option parfaitement acceptable. Lors de l'achat de structures d'angle métalliques, il est important de faire attention à la ligne de pliage. S'il y a des plis dessus, le matériau du produit est de mauvaise qualité, bientôt des fissures et de la corrosion commenceront à apparaître dessus, ce qui entraînera la nécessité de remplacer l'équipement.

Après avoir choisi le matériau de la corniche, vous devez faire attention aux œillets. S'ils sont en métal, ils feront beaucoup de bruit pendant l'utilisation. La meilleure option dans ce cas serait d'utiliser des pièces en aluminium, qui sont recouvertes de plastique souple sur le dessus. Pour des indicateurs externes harmonieux de la barre avec un obturateur, il est possible de sélectionner sa palette de couleurs appropriée. Les plus populaires sont les nuances pour l'or, l'argent, le bronze, mais des variations de couleur peuvent également être trouvées.

Variétés

En créant un environnement chaleureux et confortable dans la salle de bain pour la prise d'eau et la relaxation, vous devez faire attention au bain lui-même: s'il convient à la mise en œuvre de toutes les tâches, s'il doit être remplacé. Vous pouvez vous appuyer sur cet élément en choisissant des rideaux et une barre transversale. Couleurs, épaisseur du matériau, dimensions - tout sera important dans le choix du bon rideau. La corniche dans ce cas ne fera pas exception. Il est choisi en fonction du lieu de baignade et du matériau de protection choisi. Si l'on considère les types de tuyaux, on peut en distinguer plusieurs principaux.

Droit

La conception droite permet de connecter deux côtés opposés l'un à l'autre, divisant la pièce en zones fonctionnelles. C'est l'une des options les plus populaires. Il est utilisé dans le cas des baignoires rectangulaires et ovales. La barre transversale est une structure plate, qui est placée sur le mur à l'aide de fixations, en tenant compte de la hauteur requise.

Coin

La version d'angle convient aux baignoires d'angle ou aux salles de traitement d'eau non standard. L'asymétrie des parois de la pièce permet d'utiliser avec succès ce type de canalisation pour restreindre l'accès à la baignoire.

Souple

La structure sur une base flexible est pratique à utiliser dans des pièces semi-circulaires et rondes. Grâce à l'aluminium dans la composition, vous pouvez donner au produit n'importe quelle forme. La facilité d'installation a rendu ces options très populaires.

Asymétrique

Une conception asymétrique est utilisée dans les pièces où il est difficile d'utiliser un tuyau ou un support de type standard. Les matériaux de fabrication sont le métal et le plastique. La flexibilité de ce produit est assurée au moyen d'accouplements spéciaux qui permettent à la tringle à rideau de se plier dans différentes directions. L'emplacement des fixations doit coïncider avec le contour de la plomberie située dans la pièce.

Télescopique

La traverse télescopique contient des tuyaux de différents diamètres, qui peuvent être étendus librement, constituant la longueur requise pour une pièce particulière. Le tube télescopique le plus long mesure 3 mètres. Les matériaux pour sa fabrication sont le plastique, ainsi que le métal. Étant donné que le design est assez unique, intéressant et facile à utiliser, il suscite toujours un intérêt. Afin d'intégrer organiquement le produit dans n'importe quel intérieur, vous pouvez choisir un tuyau d'une couleur et d'un matériau appropriés, dont les options sont désormais très nombreuses dans les quincailleries.

Chaîne de caractères

La version à cordes de la corniche est une corde fine mais solide en métal. Grâce à son faible poids et sa fonctionnalité, il est facile à installer et à utiliser.La présence d'acier inoxydable dans la composition permet à la corniche de servir longtemps, sans succomber à la corrosion. Grâce à la sélection correcte de la corniche, la praticité peut être apportée longtemps dans la salle de bain: une option appropriée servira de manière fiable pendant de nombreuses années, ravissant les propriétaires.

Dessins et formes

Afin de choisir la bonne corniche dans la baignoire pour un rideau de forme appropriée, vous devez prendre en compte certains facteurs qui affectent considérablement le choix. Le type d'attachement est important. Le design peut être mural, au plafond ou combiné. L'équipement peut être fixé à l'aide d'une grande variété de pinces.

Le type de matériau utilisé est important. Pour les produits de type coin, l'acier inoxydable est utilisé. S'il y a du bronze dedans, ce sera un avantage incontestable. Cette option est la plus préférable, car elle sert longtemps et de manière fiable.

Les caractéristiques de résistance sont tout aussi importantes. En fonction des charges prévues, il vaut la peine de choisir une barre sous le rideau. Les plus résistants peuvent supporter le poids d'un produit mouillé ou même un lavage d'un poids total allant jusqu'à 10 kg. De plus, les tiges diffèrent par une variété de formes. Les constructions sous le rideau de la salle de bain peuvent avoir un aspect en forme de U, en forme de L, rayon, ovale, semi-circulaire.

Les barres en forme de L sont recommandées pour une utilisation dans les salles pour prendre des procédures de bain avec une disposition rectangulaire. La taille peut varier de 160 à 190 cm. Extérieurement, le design ressemble à un tube plié à 90 degrés. Les meilleures options de matériaux dans ce cas sont l'acier inoxydable ou le bronze. Le diamètre d'un tel tuyau sera d'environ 20-25 mm, largeur - environ 1 cm.Le principal lieu de fixation est un mur, si vous le souhaitez et le pouvez, vous pouvez l'installer au plafond.

Le matériau de fixation optimal pour la tige sera des vis autotaraudeuses, il est pratique et rapide de travailler avec elles. L'installation d'une corniche en forme de L vous permettra de prendre une douche confortablement pendant de nombreuses années, car la résistance du matériau est élevée. La présence de bronze aide à protéger contre la corrosion et autres destructions. Un tel tuyau ne s'affaissera pas, ne perdra pas ses qualités même après de nombreuses années. Pour l'installation, en plus des vis autotaraudeuses, une vis de fixation, une bride de montage et un réflecteur décoratif sont nécessaires.

Une corniche en forme de U avec un rideau est utilisée si une plomberie ronde ou ovale est installée dans la pièce, ainsi que dans le cas le plus près possible du mur. Il est difficile de rencontrer de tels designs dans un magasin : ils sont souvent fabriqués sur commande. Le matériau du produit est l'acier inoxydable, dans certains cas du bronze peut être présent. Cette option est fixée avec deux bases au mur et deux supplémentaires au plafond.

Le type radial ou arc est utilisé si le bain a une forme ovale ou une structure asymétrique. Cette option de corniche est la plus élégante et la plus attrayante en matière de design d'intérieur. Un tuyau courbe de ce type est boulonné sur deux parois. Vous pouvez le monter sur des racks verticaux afin qu'à cause du temps et du poids, il ne se plie pas et ne serve plus longtemps. Le matériau du produit est l'acier inoxydable, l'avantage sera la présence de bronze dans la composition. Si le produit est en aluminium, ce qui est plusieurs fois moins cher, il durera beaucoup moins longtemps.

La barre semi-circulaire est utilisée pour décorer les appareils sanitaires ovales ou triangulaires. Le tuyau peut être fixé de manière simple et complexe. Il existe des conceptions où, en plus du tuyau principal, il y a une barre supplémentaire. Le double type de tringle à rideaux est pratique à utiliser lorsqu'il est nécessaire de sécher le linge.

Les matériaux de fabrication sont l'inox et l'aluminium. Les produits dans lesquels il y a un mélange de bronze ou un revêtement avec cette substance ont fait leurs preuves. Quelle que soit leur apparence, les tringles à rideaux de douche doivent être de haute qualité. En fonction de la composition, il est préférable de rechercher des produits avec des structures en bronze ou au moins en acier.Afin de choisir la bonne forme de corniche, il est nécessaire de prendre en compte la conception de la pièce, le type de plomberie et son emplacement.

Il existe également un type de barre transversale droite, sur lequel il est pratique de placer le rideau., si la salle de bain est petite, mais qu'il est nécessaire de protéger les appareils électroménagers des éclaboussures ou simplement de diviser l'espace. Un cordon flexible peut être utilisé comme tringle à rideau, ce qui est pratique lors de l'utilisation d'une barrière immatérielle. Les options télescopiques et coulissantes sont plus chères, mais donnent à l'intérieur de la salle de bain un aspect intéressant et élégant. Si un tuyau est utilisé, une version ronde de sa conception sera la plus logique et la plus pratique. Cela facilite la fermeture et l'ouverture du rideau sans bruit. Pour faire le bon choix, il faut analyser les dimensions de la salle de bain, la plomberie qui y est installée.

Modèles populaires

Les marques mondiales et nationales sont représentées sur le marché avec une large gamme de produits. La tringle à rideaux suédoise Flex est un produit inhabituel. C'est un produit qui peut être affiché pour des conditions spécifiques en raison de sa structure flexible. Le matériau est l'aluminium, qui peut prendre n'importe quelle forme en fonction de la force appliquée.

Pratique à utiliser les tringles à rideaux Flex dans les pièces non standard ou avec des appareils de plomberie de la conception originale. Grâce au corps en aluminium, ce tube est léger, tout le monde peut le manipuler. Les supports sont situés en haut, se connectant au plafond, ce qui rend la barre plus sûre et empêche l'affaissement. Si vous achetez un ensemble d'une telle tringle à rideaux, elle aura des lattes en aluminium de 3 mètres de long, 2 connecteurs, le même nombre de supports muraux, 24 crochets à rideaux. Le schéma de couleurs de cette option est le gris.

Si nous parlons d'autres entreprises bien connues, le prochain représentant sera Ikea. La corniche de ce fabricant a un mécanisme à ressort, elle ne nécessite donc pas de préparation du mur pour l'installation, ni de perçage de trous. La flèche est verrouillée par ressort avec précision et sécurité. Aux extrémités, des patins en caoutchouc vous permettent de protéger les murs de la déformation lors de l'installation de l'appareil. Pour la fabrication, on utilise de l'acier inoxydable, le long duquel des crochets ou des anneaux peuvent facilement se déplacer. La longueur de la barre peut aller de 70 à 120 cm, ce qui vous permet de l'installer dans n'importe quel endroit pratique de la pièce.

En plus de ces entreprises, les produits d'autres entreprises non moins réputées sont présentés sur le marché. Il s'agit notamment de la marque espagnole Arti Deco, des marques américaines Blonder Home, Avanti, Kassatex, Creative Bath, des sociétés russes Iddis, Bath Plus, tchèque Fixsen, Grund, Greek Grekon.

La société tchèque Grund fabrique une large gamme de produits. Les rideaux et les corniches élégants pour eux de cette marque sont de haute qualité. Pour les rideaux décoratifs, il est recommandé d'utiliser des tuyaux télescopiques ou d'angle. Le fabricant russe Iddis est célèbre pour ses corniches télescopiques, dotées d'embouts en silicone pour une protection de surface et une fixation plus serrée. Une caractéristique distinctive est la fixation du premier et du dernier anneaux afin que le rideau ne se déplace pas le long du tuyau.

Les produits Bellardo (marque de Russie) se distinguent par des caractéristiques esthétiques élevées et la capacité de s'intégrer dans n'importe quel intérieur. Les matériaux de toutes les tringles à rideaux ont une résistance élevée et une longue durée de vie. Les produits sont résistants à la corrosion et à la rouille. Le type de fixation est mural, mais si nécessaire, vous pouvez le compléter avec des fixations de plafond supplémentaires. L'entreprise allemande Ridder fabrique des corniches d'angle dans les dimensions 90 x 90 et 80 x 80 cm, dont le matériau principal est l'aluminium. La présence de plusieurs options de couleurs vous permet de choisir un produit pour une pièce spécifique.

Quelle que soit l'entreprise choisie comme base, il est important de regarder la qualité du produit. La composition de la corniche, le système de fixation sont des facteurs qui devraient attirer l'attention lorsque vous vous familiarisez pour la première fois avec les produits de toute marque.Le choix est fait en faveur de corniches durables et solides qui ne seront pas influencées par l'environnement, peuvent faire partie de la pièce, de sa décoration et de sa mise en valeur.

Comment choisir?

Pour comprendre quel type de corniche convient à une salle de bain, il est important de se concentrer sur les caractéristiques d'une pièce en particulier. Pour une pièce asymétrique, des rideaux élégants sont nécessaires, qui sont placés sur une structure en forme de L pouvant couvrir complètement la zone de réception des traitements d'eau. S'il y a des plafonds tendus dans la douche, la structure de la corniche doit être fixée au mur afin que le rideau ne coupe pas toute la feuille de plafond (surtout lorsqu'elle est mouillée). Il est important de prêter attention à chaque aspect de la pièce. Le type de décoration des murs et des plafonds est d'une importance capitale, car il détermine le type de fixation.

Pour choisir le bon tuyau pour le rideau, vous devez mesurer la distance du mur au mur et mesurer le diamètre de la baignoire. Ces chiffres sont particulièrement importants si vous envisagez d'acheter une version ovale ou ronde de la corniche. Si la barre sert à sécher des serviettes, d'autres linges ou une main courante pour entrer et sortir de la baignoire, vous ne devez pas construire une structure de plafond. Mieux vaut le fixer au mur. Trouver un support d'ombre de bonne qualité est facile.

Le modèle le plus budgétaire est une corniche en plastique, cependant, il tombera rapidement en panne, se pliera et pourrait se casser. Un autre inconvénient de ces modèles est l'apparition d'un revêtement jaune, extrêmement difficile à éliminer. Mieux que le plastique pour des structures en aluminium de qualité, qui sont malléables pour changer de forme. Ceci est avantageux dans certains cas, par exemple lorsque vous souhaitez créer un rail de rideau unique pour une baignoire asymétrique.

Le leader de tous les produits est l'acier inoxydable, qui dépasse largement toutes les autres options de prix.

De telles barres transversales ne craignent pas l'humidité, ni beaucoup de poids. S'ils sont correctement installés et entretenus correctement, ces produits serviront pendant de nombreuses années, ravissant leurs propriétaires. Les structures métalliques peuvent être d'une variété de couleurs et de nuances pour mieux s'intégrer au décor de la salle de bain.

Comment installer correctement ?

Installer une tringle à rideau dans une salle de bain n'est pas difficile. Cependant, comme pour tout type de travail, il existe un certain nombre de fonctionnalités que vous devez connaître. Chaque type de traverse est monté à sa manière.

Pour sécuriser un tuyau droit, vous devez suivre un certain algorithme.

  • Mesure de la salle de bain et détermination des dimensions de la baignoire.
  • Achat d'une corniche droite conforme au design de la pièce et à l'idée générale.
  • Le nouveau produit doit être attaché à l'endroit où il sera situé à l'avenir.
  • À l'aide d'un crayon ou d'un marqueur, vous devez marquer les emplacements des vis ou les points de contact des côtés du tuyau.
  • Ensuite, vous devez percer des trous pour les vis autotaraudeuses avec une perceuse ou un perforateur.
  • Ceci est suivi par le processus de sécurisation de la structure dans des goujons pré-placés.

Si les dimensions de la salle de bain suggèrent l'utilisation d'une corniche d'angle, les travaux doivent être effectués dans un ordre différent.

  • Mesure des dimensions de la salle de bain.
  • Acheter un produit adapté.
  • Ajuster les côtés aux dimensions réelles de la pièce et couper les surlongueurs.
  • Marquage des trous de montage.
  • Installation de la structure, sa fixation définitive.

Si vous devez accrocher une tringle à rideau sur une baignoire non standard, alors le support du rideau doit être flexible afin de pouvoir lui donner la forme souhaitée.

Le travail dans ce cas sera réduit à plusieurs points :

  • Sélection d'une tringle à rideau flexible de la longueur appropriée.
  • Donner la forme nécessaire.
  • Marquages ​​de montage.
  • Installation de construction flexible.

La méthode la plus simple consiste à installer une tige télescopique. Pour ce processus, il est nécessaire de déterminer la hauteur et d'installer la structure de manière uniforme. Lors de l'achat d'un tel produit, il est important de vérifier la présence d'embouts en caoutchouc ou en silicone qui reposent contre le mur et ne le déforment pas.S'il n'y en a pas, avec le temps, une dépression commencera à apparaître dans le mur, qui se transformera en trou. La solidité de la structure de l'avant-toit sera compromise.

En choisissant la version la plus optimale de la barre transversale dans la baignoire, sur laquelle sera situé un rideau spécialement sélectionné, vous devez faire attention aux autres nuances. Pour une fixation plus fiable et un aspect esthétique, il vaut la peine d'acheter des tringles à rideaux où il y a un support. Cela donnera plus de force et de force à la structure. Dans le cas où les murs de la salle de bain sont finis avec des plaques de plâtre, il est important d'utiliser non pas des chevilles ordinaires, mais des attaches «papillon», qui fixeront solidement la vis autotaraudeuse et empêcheront le matériau du mur artificiel de se briser. En créant un look complet de la salle de bain, en délimitant les zones fonctionnelles, vous pouvez vous en tirer avec l'achat d'un rideau, installez-le sur la bonne corniche. Cependant, acheter une barre résoudra un plus grand nombre de tâches.

L'installation de la tringle à rideaux dans la salle de bain est illustrée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble