Les subtilités de la fabrication d'un tapis de salle de bain
Le tapis est un attribut nécessaire dans la salle de bain. Vous pouvez l'acheter en magasin, mais si vous voulez de l'originalité, vous pouvez facilement le faire vous-même, d'autant plus que les produits faits à la main sont à la mode maintenant. Cet article abordera les subtilités de la fabrication d'un tapis de salle de bain.
Particularités
Pour un tapis dans la salle de bain et les toilettes, plusieurs exigences s'imposent à la fois. Il n'y a pas d'exceptions pour un article de bricolage.
- Le tapis doit avant tout assurer la sécurité. Les carreaux mouillés sont faciles à glisser et à blesser. Un tapis au sol vous empêchera de tomber.
- Le tapis doit être agréable à la fois sec et humide. En prenant un bain ou une douche, vous bénéficiez d'un soin spa qui vous aide à vous détendre, vous ne devriez donc pas vous sentir mal à l'aise lorsque vous quittez la pièce.
- Le tapis doit bien absorber l'eau pour garder vos pieds au sec et non blessés.
- Le tapis doit sécher rapidement afin que les champignons ne commencent pas en dessous en raison de l'humidité élevée dans la salle de bain.
- Le tapis doit être assez esthétique et bien s'intégrer à l'intérieur de la pièce.
Si vous tenez compte de toutes les exigences dans la fabrication d'un tapis, vous obtenez un article ergonomique et beau qui peut devenir le point culminant de votre salle de bain.
Matériaux (modifier)
Vous pouvez fabriquer un tapis à partir de matériaux achetés et de ce qui s'est retrouvé sous votre bras. Mais lors du choix d'un matériau, la préférence doit toujours être donnée aux options naturelles.
Voici quelques exemples de ce à partir duquel un tapis de salle de bain peut être fabriqué.
- Serviettes anciennes. Le tapis en éponge est assez agréable au toucher, absorbe bien l'eau, et si vous faites preuve d'imagination, vous pouvez réaliser un objet plutôt original.
- Bouchons de bouteilles de vin. Le liège naturel est agréable au toucher, même s'il recouvre le vin. De plus, ce matériau absorbe bien l'eau, sèche rapidement et ne pourrit pas.
- Sacs poubelle. À première vue, il semble qu'il soit impossible de créer quelque chose de valable à partir de ce matériau, mais c'est loin d'être le cas. Les artisanes créent des articles assez originaux en propylène qui n'absorbent pas l'eau, protègent des chutes et assurent un micromassage aux pieds, alors que le coût des sacs poubelles est très budgétaire.
- Pompons. Des fils d'une ou de plusieurs couleurs peuvent être utilisés ici. Un objet aussi moelleux ressemblera à un tapis d'herbe et, à l'aide de la couleur, vous pouvez donner au revêtement à la fois un aspect naturel et ajouter de la luminosité à la pièce.
- Motifs tricotés. Vous pouvez tricoter un tapis de bain à partir de n'importe quelle vieille chose. Ici, les matériaux tricotés (par exemple, les T-shirts) et les restes plutôt denses de vieux jeans conviennent.
- Mousse. Curieusement, la mousse naturelle est également idéale pour créer un sol de salle de bain original. Cette plante tolère parfaitement l'humidité et le coin de nature créé deviendra non seulement l'accent principal de votre pièce, mais donnera également à vos pieds une tendresse inégalée.
- Cailloux. Cette matière est également assez agréable au toucher et procurera un massage des pieds. Mais pour la fabrication d'un tel article, il convient de privilégier les pierres à surface rugueuse.
Comment le faire soi-même ?
Il existe plusieurs façons de fabriquer un tapis de salle de bain : coudre, tricoter et même faire pousser. Cela vaut la peine de choisir celui qui est le plus proche de vous. Voici quelques master classes sur la façon de réaliser rapidement et facilement un objet original et fonctionnel.
Tapis de galets
Pour cet attribut, vous aurez besoin de :
- le tapis en caoutchouc le plus simple;
- petits cailloux de couleurs différentes ou monochromes;
- colle transparente.
Dans un premier temps, nous étalons le dessin sur le tapis en caoutchouc. Les pierres ici peuvent être posées à la fois en rangées égales et dans n'importe quel ordre. Si vos cailloux ont des couleurs différentes, alors vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et disposer divers ornements, en commençant par les échecs ordinaires et en terminant par des motifs arabes. Après avoir déterminé l'emplacement de chaque élément individuel, nous collons les pierres à la base, laissons bien sécher, après quoi le produit est prêt à l'emploi.
Tapis patchwork
Si vous avez du tissu mousseline ou crêpe chez vous, ainsi qu'un jean et une machine à coudre, cette méthode est faite pour vous. Pour réaliser un élément, vous devez découper un carré de côté égal à 12 cm, leur nombre dépendra de la taille de l'attribut à produire. Pour faire un pétale, pliez deux fois le tissu en diagonale, puis repliez les coins inférieurs vers le milieu. Tous les éléments sont cousus sur une bande de tissu de 10 cm de large.Pour un tapis avec des paramètres de 50x70 cm, vous aurez besoin d'une bande de 9 mètres.
Découpez la base du tapis dans du denim. Il peut être rond, rectangulaire, ovale. Tout dépend de l'idée que vous donnez vie. Les bords de la base doivent être traités avec un surjet afin qu'ils ne s'effritent pas. Cousez le ruban avec des pétales à la base du denim, en commençant par le bord et en spirale vers le milieu. Dans la dernière rangée, au milieu, nous cousons d'abord le bord plié du ruban, puis les pétales eux-mêmes, de sorte que la partie ouverte de la bande soit esthétique.
Tapis tricoté
Le tricot volumineux est assez à la mode maintenant, donc le moyen le plus simple est de créer cet attribut à partir de fil épais. Même un débutant en tricot peut gérer cela.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- aiguilles très épaisses;
- fil volumineux.
Nous tricotons un produit de la taille requise avec le point bourdon devant. Pour ce faire, nous alternons les rangs, nous les tricotons en alternance avec les boucles avant et arrière.
Tapis au crochet
Ce tapis peut être fabriqué à partir de fils et de sacs poubelles. Attardons-nous plus en détail sur la dernière option, car il s'agit d'une solution assez originale.
Pour fabriquer un produit, vous aurez besoin de :
- sacs poubelle;
- plusieurs couleurs;
- crochet numéro 5.
Vous devez d'abord tisser le fil lui-même. Pour ce faire, nous coupons les sacs en lanières afin que des anneaux se forment. L'épaisseur de chaque élément doit être d'environ 2 cm. Pour connecter les anneaux résultants les uns aux autres, vous devez insérer un anneau dans un autre et tirer l'extrémité libre de l'élément à travers la boucle résultante (comme un ensemble de fils dans une technique de macramé ).
Lorsque le fil est prêt, passez au tricot. Vous pouvez tricoter une simple toile rectangulaire, un cercle ou même un ajouré.
Tapis éponge
Presque tout le monde a de vieilles serviettes à la maison, qui ont déjà perdu leur aspect, mais il est dommage de les jeter. Vous pouvez en faire un excellent tapis. Il peut être unicolore ou comporter plusieurs couleurs.
Pour fabriquer ce produit, la serviette doit être coupée en bandes d'environ 7 cm de large le long du côté long. Nous tissons une tresse à partir des rubans obtenus, tandis que lorsque la bande se termine, nous cousons soigneusement la suivante. En conséquence, vous devriez obtenir une queue de cochon assez longue. Nous plions la corde résultante en spirale, cousons une boucle à l'autre du côté cousu.
Tapis vivant
Un tapis en mousse est une solution originale à l'intérieur, tout en le rendant assez simple.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- mousse (vous pouvez la ramasser dans la forêt ou l'acheter dans une animalerie);
- base (tout matériau dense convient ici);
- pots de fleurs (il est préférable qu'ils soient en caoutchouc ou en plastique souple, les plats de cuisson en silicone sont parfaits).
Les vases doivent être collés à la base assez étroitement les uns aux autres. Surveillez l'intégrité des pots. Si vous les endommagez, la terre et l'eau s'écouleront par la suite du tapis pendant l'arrosage et tacheront le sol. Après cela, vous devez planter de la mousse dans chacun des pots.Si la plante a déjà de la terre sur ses racines, il n'est pas nécessaire de remplir en plus les pots de tourbe. Si la mousse est trop courte, il faut quand même ajouter de la terre. Vous pouvez combiner différents types de mousse et créer des motifs sur votre tapis. Et n'oubliez pas qu'un tel attribut nécessite un arrosage, car l'humidité dans la salle de bain n'est toujours pas suffisante pour cela.
Conseils & Astuces
Il y a quelques conseils à garder à l'esprit lors de la fabrication d'un tapis de bain.
- Pour vous mettre au travail, rappelez-vous que tout travail de vos propres mains nécessite un certain investissement en temps.
- L'attribut intérieur doit être fait avec soin, sinon cela peut gâcher toute la conception de la pièce.
- Avant de commencer le travail, vous devez avoir une idée claire de ce qui va se passer à la fin.
- Ne prenez pas le genre de travaux d'aiguille que vous n'aimez pas. Le résultat vous décevra certainement.
- Si vous construisez un produit à partir de vieilles choses, lavez-les d'abord et coupez les endroits où il y a des taches, sinon le tapis s'avérera initialement sale.
De beaux exemples
Il existe de nombreuses façons de fabriquer un tapis de salle de bain original à faire soi-même. Voici d'autres idées qui pourraient vous plaire.
- Le tapis de roseau rectangulaire est capable non seulement de compléter l'intérieur de la salle de bain dans le style "éco", mais aussi de faire un massage des pieds si utile.
- Un tapis de gazon fabriqué à partir de vieilles serviettes ne séchera pas seulement vos pieds, mais leur apportera également douceur et confort à la sortie de la douche.
- Un tapis tricoté décoré de fleurs volumineuses s'intégrera parfaitement dans une salle de bain décorée dans le style provençal.
- Un tapis fait de pompons lumineux peut raviver l'intérieur lumineux monotone de la salle de bain.
Pour les subtilités de la fabrication d'un tapis de salle de bain, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.