Critères de choix des écrans MDF pour une baignoire

Afin de choisir les bons accessoires de salle de bain, vous devez aborder ce choix de manière responsable. Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'accessoires de salle de bain différents. Il est difficile de choisir l'option la plus appropriée parmi un si grand choix, mais de nombreux propriétaires pratiques optent pour des panneaux en MDF.

Critères de choix des écrans MDF pour une baignoire - ce que vous devez savoir

Pour décorer une baignoire, il est nécessaire d'utiliser un écran MDF, et les raisons à cela sont multiples.

Un tel écran est un ou plusieurs panneaux, fixé sur un cadre spécial, qui peut être en aluminium ou en bois. Les écrans MDF ont leurs propres avantages, car ils sont fabriqués à partir de panneaux résistants à l'humidité. Le panneau est installé sous la salle de bain, où l'humidité peut s'accumuler, les fabricants essaient donc de bien le stratifier.

Un paravent en MDF est une option appropriée pour décorer une salle de bain, car n'importe quel motif peut être appliqué au panneau, qui sera combiné avec l'intérieur global.

L'utilisation d'écrans en MDF permet de rendre la salle de bain plus riche et plus volumineuse.

Lors du choix d'un tel écran, vous devez faire attention aux points suivants :

  • le produit est parfait pour les baignoires standard ou rectangulaires ;
  • ces écrans sont fabriqués dans un matériau respectueux de l'environnement, car ils sont obtenus en pressant de la sciure de bois, et le laminage est une condition préalable à la protection contre l'humidité.

De plus, vous pouvez installer un écran sous la baignoire avec une surface miroir (si la salle de bain est petite). Mais avant de choisir un tel panneau MDF, il faut garder à l'esprit qu'il est fragile et peu pratique.

Les écrans MDF présentent de nombreux avantages :

  • dans une petite salle de bain, le panneau aura l'air cher et peut augmenter visuellement la surface de la pièce;
  • l'entretien des panneaux MDF est beaucoup plus facile que pour les produits fabriqués à partir d'autres matériaux;
  • il est possible de choisir une taille d'écran qui s'adapte aux dimensions de la salle de bain ;
  • vous pouvez choisir différents types de panneaux, ce qui les rendra encore plus confortables à utiliser.

Lors du choix d'un panneau MDF, vous devez tenir compte de ces points :

  • avant d'acheter un panneau, vous devez soigneusement prendre des mesures dans la salle de bain;
  • si la pièce a une petite surface, alors il est recommandé d'arrêter votre choix sur des modèles solides;
  • le choix peut être arrêté sur les modèles avec portes, ce qui vous permettra de mettre des produits chimiques ménagers et autres articles ménagers sous le bain.

En règle générale, les panneaux MDF sont déjà entièrement prêts à l'emploi et vous pouvez les installer vous-même dans la salle de bain sans aide extérieure.

Variétés d'écrans MDF

Les écrans MDF peuvent être de différents types, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, qui méritent d'être détaillés.

  • Solide, qui sont un panneau monobloc fixé à un cadre en aluminium ou en bois. Ces panneaux sont considérés comme les plus courants et se distinguent par leur facilité d'utilisation. Faire face à un tel écran peut se faire à l'aide de mosaïques ou de carreaux. Le principal avantage de l'écran en MDF solide est sa durabilité, il peut être facilement lavé et nettoyé. Il y a bien sûr quelques inconvénients. Stocker des produits chimiques ménagers sous la salle de bain ne fonctionnera pas et si vous avez besoin de communiquer, de graves problèmes peuvent survenir.
  • Le deuxième type est le swing. Dans ce cas, l'écran MDF se compose de plusieurs éléments mobiles qui sont fixés perpendiculairement au cadre principal en aluminium ou en bois.Grâce à plusieurs montants avec charnières, des portes d'entrée y sont fixées, qui s'ouvrent vers l'extérieur. Selon les souhaits du propriétaire lui-même, les portes peuvent être de deux à quatre. Ces écrans sont considérés comme les plus durables et les plus pratiques à utiliser. C'est une excellente option pour une petite pièce.
  • Le troisième type est un écran coulissant ou une structure coulissante. Il n'est pas très inférieur dans sa fonctionnalité aux panneaux pivotants. Grâce à cette conception, il est possible de gagner plus d'espace sous la salle de bain, par exemple pour organiser des étagères spéciales pour stocker des produits chimiques ménagers ou divers articles nécessaires à la maison. Le plus souvent, c'est le profilé en aluminium qui est utilisé pour monter de tels panneaux. Il pourra durer beaucoup plus longtemps qu'un arbre.

La partie avant peut être constituée de trois parties. La partie centrale, en règle générale, est étroite et les deux panneaux latéraux sont beaucoup plus larges et s'écartent comme une armoire.

Le principal avantage est que les écrans MDF sont produits par un fabricant aussi connu qu'Alavann. Les pieds peuvent être fixés au cadre, mais le réglage des panneaux ne sera pas du tout difficile. L'écran coupé peut être installé en seulement dix minutes.

  • Type combiné il peut inclure à la fois un standard et un compartiment, ou il peut combiner deux portes battantes avec une porte coulissante. Cette conception peut également être très ergonomique.

Toutes les options proposées peuvent tenir sous la baignoire - tout dépend des préférences et des souhaits du propriétaire.

Dimensions des écrans MDF et leur installation

Pour les modèles d'écrans MDF, il existe une règle de taille spéciale, ils ont donc le plus souvent des tailles standard. La longueur du panneau peut être de 150, 160, 170 cm, mais on trouve parfois d'autres tailles, par exemple, vous pouvez trouver des écrans d'une longueur de 140 et 180 cm. Quant à la hauteur, selon les normes, elle est soit 54 cm ou 62 cm.

Les panneaux de 170 cm sont les plus demandés, c'est pourquoi la gamme de ces écrans est la plus large. Des panneaux de différentes longueurs peuvent être fabriqués sur commande (la taille minimale peut atteindre 105 cm et la taille maximale - 190 cm). Les panneaux de cette taille sont difficiles à installer, vous devez donc vous tourner vers des spécialistes pour obtenir de l'aide.

La facilité d'installation des panneaux est également considérée comme importante. Par conséquent, en choisissant des écrans en MDF, il convient de noter qu'ils sont les plus faciles à installer.

Voyons comment vous pouvez installer vous-même des panneaux MDF.

  • Après avoir décidé de ce que le panneau MDF est exactement requis, il est nécessaire de prendre des mesures de la salle de bain et d'acheter le matériau.
  • Les panneaux MDF finis sont déjà imprégnés d'un antiseptique et un film laminé leur est appliqué, ce qui simplifie grandement la tâche.
  • Il est nécessaire de construire un cadre et de l'installer. Pour cela, il est préférable de prendre des poteaux et profilés en aluminium.
  • L'écran est attaché à une structure commune - le cadre.
  • Un cadre spécial est monté. Il est nécessaire de fixer le premier profilé au mur (il suffira d'utiliser des chevilles ordinaires).
  • Lors de l'assemblage du cadre, il convient de considérer le trou de ventilation afin que vous puissiez accéder aux communications.
  • Après cela, tous les panneaux sont fixés au cadre.
  • À l'intérieur de l'écran, vous pouvez installer des étagères supplémentaires pour y placer des produits chimiques et d'autres articles ménagers.
  • De plus, des travaux de parement peuvent être effectués.

Tout dépend de la baignoire à laquelle le panneau est fixé. Sur une baignoire en acrylique, il peut être monté sur les côtés. Mais avec une baignoire en fonte, cela ne fonctionnera pas, vous pouvez abîmer l'émail.

Vous devez également faire attention au design de l'écran : plus il est compliqué, plus le processus d'installation sera laborieux. Pour installer les portes coulissantes, vous devrez d'abord monter le profilé par le bas et par le haut. Les panneaux doivent être installés de manière à ce que l'un se chevauche. Dans certains cas, il sera nécessaire de donner une rigidité supplémentaire à l'écran : pour cela, l'espace entre le cadre supérieur et le rebord du bain lui-même est rempli de mousse.

Au lieu de l'aluminium, du bois peut être utilisé pour le montage du cadre.

Si tout est fait correctement, l'écran MDF fini peut être installé en une demi-heure. Une telle conception se distingue par son efficacité et sa fiabilité, car les panneaux MDF sont disponibles à peu de frais pour toute personne.

En raison de la conception différente de la structure, chaque propriétaire pourra choisir l'option qui sera idéale pour l'intérieur de sa salle de bain.

Pour les critères de sélection des écrans MDF, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble