Sèche-linge plafonnier : comment choisir le bon design ?
Pas une seule famille ne peut se passer de laver ses vêtements. Avec le développement du progrès technique, ce processus est devenu beaucoup plus facile. Cependant, le séchage ultérieur du linge humide reste un problème. Il y a quelques décennies à peine, les cuisines et les couloirs des appartements communs étaient suspendus avec des cordes et des objets qui y étaient suspendus. Ils présentaient un problème esthétique, gênaient le libre passage. Heureusement, ces difficultés appartiennent aujourd'hui au passé, grâce à l'avènement des appareils de séchage. Il existe plusieurs variétés de ces appareils. Cet article se concentrera sur les structures de plafond.
Particularités
Les séchoirs plafonniers sont constitués de plusieurs tubes étroits de 0,5 à 2 mètres de long. Ils sont généralement en métal ou en plastique, le nombre total ne dépasse pas 5 à 6 pièces. Pour que la structure ne soit pas trop lourde, les tubes sont creux. Deux cordes en nylon de différentes longueurs sont fixées aux extrémités des tuyaux, qui sont ajustées à l'aide d'une pince spéciale. Le séchoir est suspendu au plafond à l'aide de ferrures à rouleaux. De telles structures sont appelées "ascenseur" en raison des particularités du mécanisme: des supports spéciaux vous permettent d'abaisser le sèche-linge, d'y suspendre le linge et de le relever.
Les avantages d'un tel mécanisme sont évidents.
- Installation disponible. Chaque pièce du sèche-linge est livrée avec une instruction étape par étape avec une description détaillée de chaque étape, ainsi que toutes les fixations nécessaires.
- Ne prend pas de place au sol et ne gêne pas le passage.
- Les dimensions compactes et la conception polyvalente permettent au sèche-linge d'être utilisé à différents endroits de la pièce.
- La circulation de l'air est meilleure en altitude qu'en dessous. Par conséquent, le processus de séchage a lieu dans un court laps de temps.
- Le sèche-linge est réglable en hauteur, ce qui élimine l'utilisation de dispositifs supplémentaires pour y accéder (chaise, échelle). Il peut être utilisé par une personne de toute taille, même un enfant.
- La structure du plafond peut être installée sur absolument n'importe quelle surface (que ce soit en béton, en plastique ou en bois).
- Une fois que vous achetez un appareil auprès d'un fabricant fiable, il durera de nombreuses années. La durée de vie du sèche-linge n'est pas limitée.
Chaque tuyau individuel est capable de supporter une charge de plus de 2 kg. Cette circonstance vous permet d'accrocher un grand nombre de choses sur le sèche-linge. Le produit peut supporter une charge totale d'environ 15 kg en moyenne. Si vous avez besoin d'accrocher un objet de grande taille tel qu'une couverture ou un couvre-lit, plusieurs tuyaux peuvent être connectés ensemble avec des mécanismes en plastique spéciaux.
Plusieurs facteurs peuvent être attribués aux inconvénients de la conception décrite.
- Le séchoir de plafond a une gravité limitée. S'il est dépassé et que le linge est suspendu avec une masse supérieure à ce qu'il peut supporter, le tuyau peut se plier ou se casser.
- Pour installer le séchoir, dans certains cas, vous devrez percer du béton, vous aurez besoin d'outils spéciaux. Cela rend l'utilisation immédiate impossible et moins attrayante que d'autres types de séchoirs.
Vues
Le principe de fonctionnement est le même pour tous les séchoirs plafonniers. La seule différence réside dans certaines caractéristiques de conception.Par exemple, ils peuvent différer par la méthode de fixation: certains modèles sont installés directement au plafond, d'autres sont fixés à la surface du mur. Il existe plusieurs types de base d'équipement de séchage.
Mobile
L'exemple le plus simple d'un tel modèle est un cintre avec des pinces à linge. Vous pouvez l'emporter avec vous en voyage, l'accrocher n'importe où sur un crochet, un clou ou une corde. L'installation d'un tel séchoir n'est pas nécessaire, elle est peu coûteuse. Cette conception a une petite capacité de charge, elle est principalement utilisée pour sécher de petits objets.
Un autre type de sèche-linge portable est un treillis avec une base rigide sur les côtés.divisé en plusieurs compartiments. Dans ces compartiments, les choses sont séchées horizontalement. Le grillage prend peu de place, il peut être assemblé si besoin. Habituellement, ce modèle est utilisé pour sécher des choses qui peuvent perdre leur forme. Cependant, en raison de sa petite capacité, ce type convient aux articles uniques.
Stationnaire
Ils sont fixés au plafond, au mur, ne se plient souvent pas ou ne sont pas entièrement assemblés. Ces séchoirs se composent de deux supports en acier, de tubes horizontaux et de câbles de guidage. Les supports sont fixés à la surface, les tubes sont fixés avec des cordes. Cette conception a des rouleaux pour le levage et l'abaissement. Son inconvénient est qu'il a une longueur fixe, ce qui limite l'utilisation du sèche-linge dans des pièces d'une taille donnée.
Glissement
Ces options sont populaires en raison de leur compacité. Ils ont une partie fixe et amovible. Le premier bloc est fixé de façon permanente à la surface. Des ficelles ou des cordes en sont tirées et, à l'aide d'un mécanisme spécial, sont fixées à une certaine distance.
Une fois le linge sec, les cordes sont retirées et le sèche-linge est plié. Sous cette forme, il est pratiquement invisible et ne gêne pas le passage. L'avantage de ces séchoirs est leur prix abordable. Les inconvénients sont que la résistance et la longueur de la corde ne sont souvent pas assez grandes pour y accrocher des objets lourds.
Les séchoirs coulissants peuvent être conditionnellement divisés en trois sous-groupes.
"Harmonique"
Ces modèles peuvent être montés au mur à différents niveaux, ainsi que sous le plafond. Cet appareil est indispensable dans une pièce de petite surface. La conception avec le mécanisme en accordéon est pratique car elle peut être utilisée non seulement comme sèche-linge, mais également comme cintre. Le seul inconvénient est qu'on ne peut pas y accrocher beaucoup : les attaches ne peuvent pas supporter plus de 15 kg.
Télescopique
Le modèle télescopique est une tiges croisées sur un châssis en acier. Ils sont fabriqués selon le même principe que le mécanisme du meuble. De tels séchoirs peuvent supporter plus de 20 kg, mais leur prix est un peu plus élevé.
"Ascenseur"
La descente et la montée de cette structure s'effectuent en pliant les traverses sur lesquelles elle est maintenue. Le mécanisme est simple et fiable, mais très coûteux.
Les plafonniers coulissants modernes sont dotés de diverses fonctions supplémentaires qui élargissent leurs capacités. Par exemple, certains séchoirs ont un mécanisme d'extension automatique qui est entraîné par un moteur tubulaire électrique. Pour la commodité des utilisateurs, un panneau de commande est fourni dans le kit.
Il existe des modèles avec des lampes électriques intégrées qui donnent une lueur douce et discrète. La chaleur des lampes accélère le processus de séchage des articles humides. De plus, il existe des séchoirs en vente qui ont plusieurs niveaux. Ils peuvent être utilisés pour l'usage auquel ils sont destinés et comme cintre pour les vêtements secs, ainsi que comme étagères pour ranger divers articles. Cependant, de tels miracles techniques sont assez chers, tout le monde ne peut pas se les permettre. S'il y a de jeunes enfants dans la maison, il vaut la peine de regarder de plus près les modèles dotés d'un ventilateur intégré et d'une lampe à ultraviolets. Des ventilateurs accélèrent l'évaporation de l'humidité et une lampe désinfecte le linge.
Système de liane
Cette structure se compose de plusieurs tubes, à l'intérieur desquels passent des cordes. Vous pouvez le fixer au plafond ou aux murs à l'aide de supports à rouleaux spéciaux. Ce système a une forme en cascade à plusieurs niveaux, grâce à laquelle le linge sèche relativement rapidement. La particularité de ce système est que vous pouvez abaisser chaque traverse séparément. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner la corde de tension qui y est attachée et de tirer dessus. La longueur des tubes dans Liana peut aller de 0,5 à 2 mètres.
La largeur peut également être différente, ainsi chacun peut choisir la taille qui lui convient. Les inconvénients incluent la complexité de l'installation. Beaucoup de cordes peuvent s'emmêler. S'il n'est pas possible de comprendre les instructions par vous-même, vous devrez faire appel à des spécialistes rémunérés.
Matériaux (modifier)
Les matériaux les plus courants pour la fabrication de mécanismes de séchage sont le bois, le plastique, l'aluminium et l'acier inoxydable. Chacun a ses propres mérites et démérites.
Bois
Ce matériau naturel a une grande marge de sécurité, ne provoque pas d'allergies et est donc sûr à utiliser. Les poutres en bois ne rouillent pas et ne s'affaissent pas, l'installation d'une telle structure ne nécessite pas de longues procédures. Cependant, les séchoirs à plafond en bois ne sont pas sans inconvénients. Le bois a peur de l'humidité, avec le temps, l'apparence se détériore et les pièces de corde présentes dans les séchoirs en bois s'usent rapidement.
Plastique
C'est un matériau léger et peu coûteux. Cependant, les raccords en plastique échouent rapidement. Le remplacer dans certains cas n'est pas possible.
Aluminium
Les pièces en aluminium sont plus durables, mais elles ont peur de l'humidité. Au fil du temps, ils s'oxydent, une plaque désagréable apparaît qui tache les choses. Par conséquent, les pièces en aluminium doivent être peintes. L'aluminium est considéré comme un métal mou, les raccords qui en sont faits ne sont pas beaucoup plus fiables que le plastique.
Acier ordinaire
Les tubes en acier peuvent supporter beaucoup de poids et ne se déforment pas. Pour protéger les pièces métalliques de la rouille, elles sont traitées avec des composés anti-corrosion. Pour donner un aspect plus esthétique, ils sont recouverts de peintures en poudre spéciales ou mis dans un manchon en plastique.
Acier inoxydable
L'acier inoxydable est le leader de la qualité. Il a un aspect attrayant et ne se corrode pas. Les raccords faits de ce matériau dureront plus d'une douzaine d'années. Il n'y a qu'un seul inconvénient - le coût élevé.
Où installer ?
Avant de commencer à choisir un sèche-linge, vous devez décider du lieu de son installation. Le choix du type et de la taille du produit en dépend directement. L'option idéale est une buanderie spéciale où se trouvent une planche à repasser, une machine à laver et d'autres articles ménagers. Dans les maisons privées, une véranda ou une terrasse couverte est souvent utilisée pour sécher les choses.
Si un sèche-linge est choisi pour un appartement en ville, l'endroit traditionnel pour l'installer est un balcon ou une loggia. Presque toutes les variantes de modèles conviennent aux séchoirs à plafond de balcon. Si nous parlons de structures stationnaires, l'essentiel ici est de ne pas se tromper avec les dimensions. Un site d'installation tout aussi populaire est la salle de bain.
Si la salle de bain est séparée, vous pouvez opter pour des séchoirs permanents. Lorsqu'il s'agit d'une salle de bain partagée, il est préférable de choisir une option pliante ou coulissante, ce qui vous permet d'élargir la zone d'utilisation. Parfois, les sèche-linge sont montés au plafond dans le couloir ou la cuisine. Les modèles automatisés modernes avec rétroéclairage et autres gadgets techniques conviendront ici.
Conseil
Pour que le sèche-linge fonctionne correctement pendant longtemps et remplisse son objectif, les experts conseillent de respecter certaines règles.
- L'installation du sèche-linge ne doit commencer qu'après l'achèvement de tous les travaux de finition dans la pièce.
- Si le site d'installation est un balcon vitré ou une loggia et que les volets sont articulés et ouverts vers l'intérieur, vous devez d'abord mesurer la distance entre le plafond et le volet ouvert. Le sèche-linge ne doit pas gêner l'ouverture des volets et de la porte du balcon.
- Faites attention à l'ampleur de la charge. Si la longueur de la structure est supérieure à 150 cm, elle doit supporter plus de 15 kg.
- Il est préférable de choisir des modèles avec des montures métalliques. Ils sont considérés comme les plus fiables.
- Si vous achetez un modèle avec un mécanisme de levage de type Liana, l'épaisseur de la corde en nylon doit être d'au moins 3 mm.
- Si le sèche-linge provient d'un fabricant d'importation, il doit y avoir une instruction avec traduction en russe. Dans ce cas, la copie doit être originale, imprimée dans l'imprimerie. Une photocopie de qualité douteuse devrait être alarmante.
- Les séchoirs de plus de 120 cm de longueur sont mieux équipés de boulons d'ancrage. Les ongles ordinaires avec des chevilles ne résisteront pas au linge humide.
- Sur un sèche-linge, qui a des tubes au lieu de fils, le linge sèche plus rapidement. De plus, les marques de corde ne restent pas dessus.
- Lors du choix d'un sèche-linge électrique, vous devez vérifier le niveau de bruit et la quantité d'énergie consommée afin que le bruit des moteurs en marche et les factures d'électricité ne soient pas une mauvaise surprise.
Montage
Si vous envisagez d'installer vous-même un sèche-linge au plafond pour les vêtements, vous devez lire attentivement les instructions avant de procéder à l'installation, où le schéma d'installation sera décrit étape par étape et les caractéristiques du modèle acheté sont indiquées.
L'ensemble du processus d'installation du séchoir se compose de plusieurs étapes.
- Marquages pour les attaches. Pour mesurer correctement la distance à laquelle la structure sera fixée, vous devez fixer le support à la surface et faire des marques à travers les trous qu'il contient.
- Ensuite, vous devez faire des trous dans le mur ou le plafond. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin d'une perceuse avec un jeu de forets ou d'un marteau perforateur avec des forets de différents diamètres. Pour éviter que la poussière ne pénètre dans vos yeux, vous pouvez placer un gobelet en plastique ou une bouteille en plastique coupée sur la perceuse.
- Des chevilles sont insérées dans les trous finis, après quoi vous pouvez commencer à visser les supports. Ensuite, ils doivent être fixés au plafond ou au mur. Des cordes ou des câbles métalliques sont passés à travers eux et fixés sur le cadre.
Évaluation des fabricants
Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez choisir un grand nombre de séchoirs de fabricants de différents pays. Les modèles de marques européennes sont les plus demandés. En premier lieu, vous pouvez mettre des produits d'Allemagne, par exemple la société Leifheit, qui fabrique des ustensiles ménagers. Ses produits se distinguent par un design moderne et une qualité traditionnellement élevée, pour laquelle tous les produits allemands sont célèbres.
Les séchoirs des entreprises italiennes ne sont pas moins populaires. Par exemple, les produits de la marque Gimi sont vendus avec succès non seulement en Europe, mais partout dans le monde. L'assortiment de l'entreprise est diversifié. Sa gamme de modèles comprend presque tous les types de séchoirs de plafond modernes. Les matériaux utilisés dans leur production sont de l'acier de haute qualité et du plastique non toxique.
Pour se protéger des influences extérieures nuisibles, les sèche-linge sont équipés de capots et de bouchons de protection. Tous les composants sont connectés par soudage électrique. L'assortiment de la société comprend des versions stationnaires et coulissantes de séchoirs. Certains modèles extensibles peuvent être étendus jusqu'à 20 mètres de longueur
Les constructeurs belges essaient également de suivre leurs confrères européens. Par exemple, la société Quick a créé un appareil unique par ses propriétés pour sécher le linge humide avec un système de soufflage qui le fait sécher en peu de temps. Certains modèles de cette société peuvent avoir une lampe ultraviolette pour la désinfection, un ioniseur d'air qui nettoie l'espace aérien. En plus de cela, les produits ont des fonctions supplémentaires.
Les sèche-linge de la société suisse Eurogold sont également très appréciés. Ils sont fiables et de haute qualité.En termes de fonctionnalité, de niveau de confort et de design, ils ne sont en aucun cas inférieurs à n'importe quel fabricant européen. Le système Liana de fabrication russe est produit uniquement en version plafond. Ces modèles peuvent être installés dans n'importe quelle pièce (salle de bain, placard, véranda, loggia ou balcon).
Les plafonniers des entreprises turques Bierhof et Dogrular sont principalement fabriqués en version fixe. Ils se caractérisent par la simplicité. Les pièces en plastique et en métal peuvent supporter des charges allant jusqu'à 10 kg. En gardant le design esthétique, les fabricants n'ont laissé qu'un ensemble minimal de fonctions et ont supprimé tout ce qui était inutile. Cela donne aux modèles un coût attrayant.
Les Russes peuvent se familiariser avec les produits chinois en utilisant l'exemple d'Alkon. Ses systèmes de séchage automatisés répondent à toutes les exigences modernes. Structure en acier robuste, positionnement au plafond, éclairage de la télécommande et plus bas que les modèles européens. Le prix bonus le rend attrayant pour les acheteurs.
Dans la vidéo suivante, vous verrez un aperçu du séchoir de plafond Zalger Lift Comfort 120cm et comment l'installer.
Le commentaire a été envoyé avec succès.