Tapis de salle de bain antidérapants: caractéristiques et variétés

Tapis de salle de bain antidérapants: caractéristiques et variétés
  1. Variétés
  2. Matériaux (modifier)
  3. Comment choisir?
  4. Conseil

Le tapis de bain antidérapant est un accessoire très utile. Avec son aide, il est facile de transformer l'apparence de la pièce, pour la rendre plus confortable et plus belle. Mais il est particulièrement important que le tapis assure la sécurité. Les sols de la salle de bain sont souvent humides et peuvent causer des glissades et des blessures. Si vous n'avez pas encore acheté de tapis antidérapant, vous devez le faire. Et pour vous faciliter le choix, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques et les types d'un tel produit.

Variétés

Aujourd'hui, dans les magasins, il existe un vaste choix de tapis à effet antidérapant.

Ils entrent dans les catégories principales suivantes :

  • pour le sol - conçu pour être placé sur le sol dans n'importe quelle partie de la salle de bain;
  • pour une baignoire - nécessaire pour couvrir le fond d'une baignoire ou d'une cabine de douche.

Le tapis offre sécurité, confort et confort, et compense le manque de chauffage par le sol. Le dernier facteur est important, car les carreaux des salles de bains sont souvent très froids. Ceci est particulièrement important pour les enfants et les personnes âgées.

Matériaux (modifier)

Selon l'usage auquel le tapis est destiné, le matériau de sa fabrication est également différent. Ainsi, pour recouvrir le fond du bain, le produit peut être composé de plusieurs matériaux.

  • Caoutchouc. Les tapis modernes en caoutchouc de qualité présentent de nombreux avantages. Ils sont absolument hygiéniques, car des imprégnations spéciales excluent la formation de bactéries et de microbes. Une odeur désagréable n'est pas non plus caractéristique de ces produits. De plus, ils sont incroyablement faciles à laver et à sécher. Et avec la tâche principale d'assurer la sécurité, ils s'en sortent très bien.
  • Silicone. Selon ses caractéristiques, un tel tapis s'apparente à un tapis en caoutchouc. Cependant, c'est le latex qui est le plus souvent utilisé pour créer des tapis pour enfants. Le matériau n'est pas nocif pour la santé. Il semble également attrayant pour les bébés. Soit dit en passant, les fabricants proposent aujourd'hui aux clients une version combinée d'un tapis en latex et en tissu. Ce produit combine les caractéristiques de deux matériaux, c'est donc un choix encore plus pratique.

    Les tapis de sol sont de plusieurs types.

    • Coton. C'est une excellente option pour ceux qui apprécient tout ce qui est naturel. Les produits en coton sont non allergènes et sans danger même pour les très jeunes enfants. Avec un tel tapis, l'espace sera très confortable.
    • Acrylique. Ce matériau est également souvent utilisé pour fabriquer des tapis. L'acrylique est plus durable que le coton. De plus, les produits se distinguent par une riche gamme de couleurs, car le matériau est facile à traiter, vous pouvez donc facilement choisir un produit qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de la salle de bain.
    • Microfibre. C'est peut-être l'option la plus pratique de tous les tapis textiles. La microfibre est capable d'absorber instantanément l'humidité, tandis que le matériau sèche tout aussi rapidement. Les produits modernes sont imprégnés de composés antifongiques spéciaux, vous ne devez donc pas craindre que le produit ne moisisse à cause d'un excès d'humidité.
    • En bois. Aujourd'hui, alors que le naturel revient à la mode d'intérieur, les accessoires en bois seront très utiles. Ils sont très pratiques, tandis que le bois naturel est toujours approprié à l'intérieur.
    • Bambou. Cette option se distingue par d'excellentes qualités d'absorption d'humidité, ainsi que par la capacité de sécher complètement en peu de temps.Un tapis fait de ce matériau est capable d'absorber une fois et demie plus d'humidité qu'un produit en coton similaire. La surface du matériau ne glisse pas et le bambou est également léger. Il n'y a qu'un seul inconvénient - le coût relativement élevé d'un tel produit.
    • Polystyrène expansé, PVC. Cette catégorie de matériaux est également pratique. Le polystyrène expansé sèche instantanément, n'absorbe pas l'eau, évite de glisser à la surface d'un sol mouillé. Cependant, le tapis ne durera pas longtemps et s'usera rapidement. Mais compte tenu de son coût budgétaire, le remplacement du tapis n'apportera aucune perte. Il convient également de noter qu'un tel tapis peut être facilement ajusté à la taille et à la forme de n'importe quelle pièce. Cela ne nécessite pas de compétences particulières, mais seulement quelques minutes de temps libre et de ciseaux.

    Il ne s'agit pas d'une liste complète des matériaux utilisés pour fabriquer des tapis de sol de salle de bain. Il existe également des produits en liège qui ont l'air originaux et beaux, ou des compositions à base de vrais galets, de mousse artificielle ou d'herbe. Et aussi les accessoires peuvent être fabriqués à la main. Les options de tissus au crochet ou cousus à la main sont spectaculaires. La forme du produit peut être classique ou asymétrique.

    Comment choisir?

    Afin de ne pas être déçu de l'achat, vous devez vérifier que le produit est conforme à plusieurs paramètres importants. Un tapis de salle de bain de qualité doit avoir plusieurs qualités.

    • Résistant à l'humidité. Cette qualité ne peut guère être surestimée, car l'humidité dans la salle de bain est très élevée. Dans ce cas, le tapis est quotidiennement exposé à l'eau. Si les matériaux qui le composent sont de mauvaise qualité, le produit deviendra rapidement inutilisable.
    • Pratique. Le rythme de vie moderne ne permet pas aux femmes au foyer de passer beaucoup de temps à nettoyer et à prendre soin des choses. C'est pourquoi le tapis doit être facilement nettoyé de la poussière et de la saleté, sans l'accumuler.
    • Hygiénique. Cela vaut vraiment la peine de vérifier cette propriété du produit. Ne laissez pas les matériaux du tapis contribuer à l'accumulation de moisissure, ainsi qu'à la propagation de micro-organismes nocifs.
    • Compact. Les petits articles sont beaucoup plus faciles à laver et à sécher. De plus, un petit tapis lui suffit largement pour remplir sa fonction principale. Cependant, assurez-vous que le produit recouvre complètement le fond de la baignoire ou de la douche.
    • En sécurité. Parfois, les produits en caoutchouc bon marché sont complètement inutiles. Ils ne remplissent qu'une fonction esthétique, ne protégeant absolument pas contre la possibilité de glisser.
    • Sans odeur. Si le tapis est fait de matériaux de très haute qualité et sûrs pour l'homme, il n'y aura aucune odeur désagréable.
    • Extérieurement attrayant. Ne négligez pas l'apparence du produit. Un tapis antidérapant ne doit pas trop attirer l'attention et se démarquer du style général de la salle de bain. Il est recommandé de sélectionner un produit qui s'intégrera harmonieusement dans la décoration intérieure.
    • Résistant aux températures extrêmes. Cette qualité du produit lui permettra de toujours conserver sa forme d'origine et de ne pas se déformer.

      La sous-couche du tapis doit également être antidérapante.

      Par exemple, un tapis en caoutchouc avec ventouses est un excellent choix, comme en témoignent de nombreuses critiques positives. Il convient également de prêter attention aux bords du produit afin d'exclure la présence d'éléments tranchants et courbés.

      Conseil

      Pour trouver une version de haute qualité, élégante et pratique d'un tapis de bain, vous devez respecter quelques règles simples.

      • S'il y a de jeunes enfants dans l'appartement, il vaut la peine d'acheter un beau tapis coloré fait de matériaux agréables au toucher dans la baignoire pour se baigner. Il sera donc beaucoup plus intéressant pour les enfants de se laver.
      • Pour fixer solidement le tapis antidérapant au fond de la baignoire ou de la douche, la surface doit être complètement nettoyée et séchée.Il ne doit pas y avoir de traces de produits de nettoyage dessus, il est donc recommandé de rincer le bain abondamment à l'eau. Séchez ensuite soigneusement avec un chiffon en microfibre. Une mauvaise préparation de la surface peut entraîner une mauvaise adhérence des ventouses ou du velcro sur le produit.
      • Nettoyez toujours le produit après le bain. N'oubliez pas cela, car le contact constant du matériau avec des agents de nettoyage et du savon peut nuire à l'adhérence des ventouses à la surface, par conséquent, les fonctions du produit antidérapant diminueront considérablement.
      • Il convient de porter une attention particulière aux modèles avec des coupes spéciales pour les mains. Ils peuvent être facilement déplacés et posés dans n'importe quelle position pratique.
      • Des précautions doivent être prises pour éviter la formation de moisissure à la surface du tapis. Si un champignon est détecté, il est nécessaire de remplacer immédiatement le produit par un nouveau.
      • Vous devez examiner l'étiquette du produit. Les fabricants modernes fabriquent des produits qui peuvent être lavés en machine. Cela accélère et simplifie grandement leurs soins.
      • Si vous devez choisir un produit pour le sol de la salle de bain en matériaux naturels, il est recommandé de faire attention à la longueur du poil. Les fibres plus grosses sont beaucoup plus agréables aux pieds. Cependant, les poils courts sèchent beaucoup plus rapidement, conservent leur aspect attrayant plus longtemps et nécessitent également un entretien moins soigné.

      Une revue vidéo d'un tapis de bain antidérapant pour enfants vous attend dans la prochaine vidéo.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble