Siège de bain: variétés et nuances d'utilisation

Siège de bain: variétés et nuances d'utilisation
  1. Rendez-vous
  2. Caractéristiques de l'espèce
  3. Fabricants et modèles
  4. Conseils de sélection
  5. Puis-je le faire moi-même ?

Adopter des traitements de l'eau pour les personnes handicapées peut devenir tout un problème. Pour faciliter cette tâche, un siège de bain a été créé pour les personnes âgées et malades, et cette conception est également utilisée pour le bain des petits enfants.

Rendez-vous

Il existe plusieurs variétés de sièges de bain disponibles auprès des fabricants. Afin de ne pas se tromper avec le choix d'un tel design, il est nécessaire de se familiariser avec les finalités pour lesquelles tel ou tel modèle est utilisé.

Le plus souvent, ils sont destinés aux catégories de citoyens suivantes :

  • personnes handicapées;
  • personnes âgées;
  • petits enfants;
  • femmes enceintes.

Chaque type de construction a ses propres caractéristiques distinctives, selon le but et le matériau à partir duquel le siège est fabriqué. Tout d'abord, de tels appareils sont nécessaires pour faciliter l'utilisation des procédures à l'eau, car une personne peut s'installer confortablement dans un tel appareil et se défroisser les jambes sans s'enfoncer complètement dans l'eau.

Pour les personnes handicapées et les personnes âgées, des sièges équipés de renforts spéciaux sont produits, conçu pour une fixation fiable à la salle de bain, et des mains courantes, qui sont nécessaires pour la commodité d'utilisation des procédures d'eau. Pour une personne qui peut se retenir longtemps, vous pouvez acheter un tabouret de salle de bain ordinaire. Si cela n'est pas possible, vous devez acheter une structure avec un dos.

Pour les enfants, les fabricants ont réalisé des chaises hautes équipées de divers appareils. Grâce à un tel appareil, le bain d'un enfant sera non seulement confortable et sûr, mais aussi amusant, car il ne lui semblera pas que la salle de bain est trop grande.

Caractéristiques de l'espèce

Matériel d'exécution

Fondamentalement, les matériaux sont utilisés pour fabriquer le siège de bain.

  • Plastique les structures peuvent supporter des charges mineures, elles sont principalement conçues pour les enfants. Le siège en plastique est fait de plastique de haute qualité, grâce à cela, ces systèmes sont durables et, dans certains cas, sont utilisés pour les adultes handicapés. Ces sièges ont d'excellentes caractéristiques de performance - résistance à l'humidité et aux changements brusques de température.

Les sièges pour enfants sont équipés de dispositifs supplémentaires qui attirent l'attention et l'intérêt des enfants.

  • Bois. Les produits en bois sont très durables. La structure a une base en métal, à laquelle sont fixées des planches de bois, équipées d'éléments spéciaux en plastique. Les modèles en bois sont constitués de divers paramètres.
  • Métal. Les structures métalliques sont le plus souvent utilisées pour fabriquer des sièges pour adultes. Un tel dispositif est une base métallique et le banc est en plastique ou en bois.

Bâtiments

Selon la méthode de fixation et d'installation d'un siège de bain, il existe :

  • Modèle pliable est un siège qui a à la fois des ventouses et des pieds en caoutchouc. De tels mécanismes vous permettent de fixer de manière fiable la structure à la salle de bain. Après avoir pris des procédures d'eau, le tabouret peut être facilement réinstallé. Le siège rabattable se replie facilement et se range dans le placard.
  • Mécanisme de rotation. Les conceptions pivotantes sont une variante très pratique. Ils sont solidement fixés aux côtés de la baignoire et le mécanisme de rotation peut faire pivoter le siège à 360 degrés.À l'aide de leurs mains, les personnes âgées et handicapées peuvent tourner l'appareil dans la direction souhaitée sans assistance.
  • Bancs suspendus.
  • Sièges réglables en hauteur très demandé par les consommateurs. Dans ce cas, les personnes handicapées ou âgées peuvent contrôler la hauteur de l'appareil. Vous pouvez soit cuire à la vapeur une jambe, soit l'immerger partiellement dans l'eau. Le réglage est effectué grâce aux pieds coulissants existants, qui ont des buses en caoutchouc. Cette conception est équipée de dossiers et de poignées, et il est également possible de la placer non seulement dans la salle de bain, mais également derrière les bords de la salle de bain, tandis que le siège est fixé avec des pieds au sol.
  • Modèles électriques permettre aux personnes handicapées ou âgées de descendre dans l'eau de manière autonome sans assistance en appuyant sur un seul bouton. Les mécanismes de la structure ont une bonne isolation contre la pénétration de liquide, ce qui garantit une sécurité à 100%. Le seul inconvénient du modèle mécanisé est le prix élevé du produit.

Pour laver les petits enfants, les modèles sont fabriqués équipés d'un rebord de fixation. L'appareil est fixé à la salle de bain avec des ventouses qui empêchent le siège de glisser et de bouger lorsque l'enfant se comporte activement. Il suffit de verser une quantité suffisante d'eau dans le bain et d'asseoir l'enfant en cercle. La structure peut être réalisée avec des décorations et des jouets supplémentaires.

Les toboggans sont un type spécial de sièges de bain pour bébé, qui sont produits en quatre variantes.

  • Un toboggan dont la base est en métal et recouverte d'un tissu dense. Ce modèle n'a pas de supports, ce qui pourrait entraîner des accidents.
  • Glissière en plastique. Le design est équipé de ventouses, avec lesquelles il est fixé à la salle de bain.
  • Toboggan hamac. Ce produit est solidement fixé avec des crochets sur les côtés de la baignoire. Convient pour le bain des nouveau-nés.
  • Matelas pour laver les enfants à partir de 1 an. La forme confortable du matelas ne permet pas à l'enfant de glisser dans l'eau.

Les toboggans pour enfants pour les procédures d'eau ont différentes couleurs et conceptions vives, ce qui est un avantage par rapport aux bains conventionnels.

Fabricants et modèles

Les fabricants fabriquent de nombreux modèles pour la baignoire. Certains fabricants sont les plus demandés par les consommateurs et ont des retours positifs de la part des acheteurs en raison de la qualité des appareils fabriqués. Examinons plus en détail les modèles pour enfants et adultes.

  • Le bébé est le siège des plus jeunes. Modèle à lunette, équipé de hochets et de décorations. La fixation est réalisée au moyen de ventouses. Produit en Russie, fabriqué par Polimerbyt.
  • Siège-chaise, fabriqué à partir de plastique non toxique de haute qualité. La fixation à la salle de bain s'effectue à l'aide de ventouses. Le siège est recouvert d'un revêtement spécial antidérapant spécial. Fabriqué en Russie par le fabricant Baby Care.
  • Siège de bain préféré. Le modèle rotatif peut supporter le poids d'un enfant jusqu'à 15 kg, la rotation s'effectue à 360 degrés. Un tel siège soutient parfaitement le dos de l'enfant, et le rebord permet de se baigner en toute sécurité. Fabriqué en Chine par Happy Baby.
  • Siège en plastique dans la baignoire, capable de supporter jusqu'à 200 kg de charge. La structure est située au niveau du bain. Le modèle universel est fabriqué en Biélorussie par la marque Berossi. La polyvalence réside dans le fait que le luminaire convient à tout type de baignoire. Le revêtement antidérapant vous permet de prendre des traitements à l'eau sans crainte.
  • Siège allemand de haute qualité fabriqué par la société Ridder. La conception a un mécanisme qui peut ajuster la longueur du siège en fonction de la largeur de la baignoire. Charge maximale 150kg. Le siège est composé de lattes en plastique et le cadre est en acier, il y a une petite dépression pour le savon près de la poignée. Grâce à un matériau de haute qualité, le produit est résistant aux dommages mécaniques.
  • Siège de bain coulissant de la production russe Nika. Le cadre du modèle est en métal et le siège est en plastique. Grâce à un mécanisme coulissant pour ajuster le design, il convient à tout type de baignoire. Charge maximale 100kg. L'avantage de ce produit est le prix raisonnable du produit.

Conseils de sélection

Les fabricants proposent une vaste sélection de modèles de sièges de bain, ce qui vous donne la possibilité de choisir.

Afin de ne pas vous tromper lors de l'achat d'un modèle particulier, vous devez vous familiariser avec les règles de sélection et prendre en compte certaines nuances.

  • Les dimensions du siège et de la baignoire à assortir. Avant d'acheter un siège, vous devez prendre les mesures et l'état de la salle de bain. Après tout, si le bain présente des rugosités et des irrégularités, les ventouses ne seront pas solidement fixées, ce qui entraînera une rupture du siège au moment de la prise d'eau. Pour une baignoire étroite, un modèle de siège coulissant est adapté, qui est réglable à la largeur de la baignoire.
  • Le matériau utilisé pour fabriquer le siège. Les structures en bois perdent leur couleur avec le temps. Les produits en plastique et en métal résistent aux rayons UV et aux dommages mécaniques.
  • La qualité et la fiabilité des mécanismes de fixation. Tous les articles doivent être en bon état sans défauts. L'utilisation ultérieure et la durée de vie du matériau dépendront de la qualité de la conception.
  • Modèle du produit. La condition principale pour choisir un matériau est la facilité d'utilisation.

Puis-je le faire moi-même ?

S'il n'est pas possible d'acheter un siège dans le magasin, vous pouvez le faire vous-même à la maison.

Pour cela, vous devez vous approvisionner en outils :

  • scie à métaux;
  • percer;
  • Tournevis;
  • déposer;
  • papier de verre;
  • antiseptique;
  • vis autotaraudeuses;
  • lattes de la taille requise.

Séquence de travail

  • Vous devez d'abord prendre des mesures de la salle de bain afin d'acheter des lattes de bois pour ces dimensions. Les experts recommandent d'acheter des lattes avec une marge, à l'avenir, vous pourrez couper l'excès de matériau avec une scie à métaux. Ils sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie.
  • Pour la fabrication du treillis, il suffit d'utiliser 6 lattes longitudinales pour l'assise, 2 lattes transversales et 1 bande diagonale. Tous les matériaux sont pré-poncés avec du papier de verre.
  • Les rails longitudinaux et transversaux sont reliés par des vis autotaraudeuses, laissant des espaces d'environ 20 mm.
  • À la fin du travail, la barre diagonale est fixée. La structure finie est traitée avec un antiseptique protecteur.

Même un constructeur inexpérimenté peut faire cette conception par lui-même., le temps pour terminer le treillis varie de 2-3 heures. Pour les petits enfants, un treillis en bois ne fonctionnera pas ; pour les bébés, il est préférable d'acheter une version plus sûre d'un produit d'un fabricant populaire avec des attaches supplémentaires.

Avant de choisir un modèle de siège en particulier, vous devez vous familiariser avec l'ensemble de la gamme de produits. Vous devez également prendre en compte le problème d'une personne présentant un dysfonctionnement du système musculo-squelettique. Il est important que la personne pour laquelle l'accessoire est sélectionné ne se sente pas lésée lors de la mise en œuvre des procédures d'eau.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une critique vidéo du siège Dobrota Aqua.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble