Aménagement salle de bain 5 et 6 m2 : les meilleures idées d'aménagement
Après avoir décidé de faire des réparations dans la maison, vous devez également penser à l'intérieur de la salle de bain. Même si la pièce est très petite, elle peut être décorée de manière intéressante. La présence d'une pièce de cinq ou six mètres carrés laisse beaucoup de place à l'imagination. Ici, la tâche principale n'est pas seulement d'y placer tout ce dont vous avez besoin, mais aussi de décorer la pièce.Chaque personne a une certaine personnalité, ce qui signifie qu'elle a ses propres préférences. Ceci, bien sûr, affecte la décoration intérieure d'une telle pièce. Tout cela est pris en compte lors du choix d'un style. Il y a beaucoup d'entre eux. Voici les plus populaires.
Particularités
Concevoir un 5 m². m et 6 m² m, il n'y a absolument pas besoin de s'inquiéter de chaque centimètre gratuit. En effet, avec la bonne approche, vous pouvez placer ici toute la plomberie nécessaire à cette pièce, étagères ou étagères. De plus, il y aura encore beaucoup d'espace libre.
Et en même temps, 5 ou 6 m2, ce n'est pas tant que ça. C'est une petite pièce où vous pouvez placer une baignoire en plein milieu ou mettre une coiffeuse, et même avec un immense miroir. Vous devez vous en souvenir et ne pas franchir la ligne lors de l'installation de meubles.
Une pièce d'une si petite taille a besoin d'une expansion visuelle supplémentaire. Par conséquent, les propriétaires doivent être sophistiqués et trouver de nouvelles façons d'augmenter la pièce. Par exemple, vous pouvez utiliser des armoires suspendues ou des étagères pour libérer le sol. Les murs doivent être éclairés et décorés de miroirs. Un mouvement aussi simple contribuera à augmenter considérablement l'espace, au moins visuellement.
Pour certains propriétaires économiques, une caractéristique de la pièce telle que la compacité ne fait que plaire. Il s'avère que cela permet d'économiser sur les matériaux et la décoration de la pièce. Et dans certains cas, il est possible de décorer une pièce avec des matériaux plus chers du fait que leur consommation est réduite.
Étapes de planification
Réaliser un projet de salle de bain d'une superficie de cinq ou six mètres carrés est beaucoup plus facile que pour une pièce avec un carré plus petit. Cependant, il sera très problématique de placer une douche et un bain ici. Mais il y a encore une issue - c'est la combinaison de deux éléments ensemble.
Une cabine de douche combinée à une salle de bain est à la fois pratique et pratique. Si vous avez besoin d'économiser de l'argent, vous pouvez vous limiter à une douche ordinaire, qui est fixée au mur. Quant au choix du bain lui-même, ici, bien sûr, vous devez considérer les options les plus compactes. Par exemple, étroit, angulaire ou asymétrique. Cette dernière option est pratique s'il n'y a pas assez d'espace et que la baignoire doit être placée à côté d'appareils de plomberie ou d'armoires.
Mais vous devez également positionner correctement le meuble lui-même. Par exemple, accrochez des étagères ou des armoires murales et placez un évier avec une machine à laver en dessous.
Certaines chambres ont des niches supplémentaires. Ils s'adapteront parfaitement à une variété de meubles. Mais n'oubliez pas non plus la porte. Il doit s'ouvrir vers l'extérieur. Ceci est important non seulement pour des raisons de sécurité. Cette solution permettra d'économiser de l'espace libre dans la pièce elle-même.
Lors de la planification d'une telle pièce, dans certains cas, il est nécessaire de combiner à la fois une salle de bain et des toilettes dans une même pièce. C'est tout à fait possible si vous placez les toilettes dans le coin et prenez une petite baignoire étroite.Mais si la famille est nombreuse, l'utilisation d'une telle pièce sera très gênante.
Lors de la création d'un intérieur dans une salle de bain d'une superficie de cinq et six carrés, vous ne devez pas installer de cloisons en plus. Si vous avez besoin de clôturer une baignoire ou une douche, il est préférable de choisir un rideau fin qui ne prend pas du tout de place.
Le choix du matériau de finition
Lors du choix d'un matériau pour la finition d'une salle de bain, il convient de considérer qu'une telle pièce est soumise à une forte baisse de température et à une humidité élevée. Par conséquent, les carreaux de céramique et les panneaux en plastique conviennent à une telle pièce. Et vous pouvez également les combiner avec du papier peint imperméable.
Tuile
Ce matériau est le plus courant pour la finition de surface dans la salle de bain. Après tout, le carreau a une très haute résistance à l'humidité, est facile à nettoyer et durera longtemps sans réparation. Elle n'a pas peur du stress mécanique. Ses couleurs et sa texture sont assez variées.
Il peut avoir une imitation des surfaces en bois et en pierre. Cela vous permet de l'utiliser dans différents styles. De plus, le carreau est un matériau respectueux de l'environnement et ne présente aucun danger pour personne.
Les petits carreaux de mosaïque ont les mêmes qualités que les carreaux de céramique. Mais c'est précisément en raison de sa petite taille qu'il peut être utilisé pour finir les surfaces les plus difficiles. Par exemple, il peut s'agir de niches, d'arcs et de coins. Et aussi à l'aide de carreaux, vous pouvez superposer la base de la baignoire ou l'évier lui-même.
Si vous faites une combinaison de mosaïque et de carreaux de céramique, vous obtenez une image globale très intéressante. Cependant, lorsque vous travaillez, il convient de se rappeler quels mouvements aident à élargir visuellement l'espace et lesquels, au contraire, le rétrécissent. Ainsi, les rayures verticales augmentent légèrement la hauteur des plafonds et les rayures horizontales agrandissent tout l'espace.
Lorsqu'il s'agit de finir une salle de bain, qui dispose d'une cabine de douche, vous devrez ici finir toute la pièce à l'aide de carreaux de mosaïque ou de carrelage. Mais vous devez également disposer la base de l'évier pour que tout soit harmonieux. Les carreaux en grès cérame conviennent à la finition du sol, qui est un matériau très résistant et durable.
Panneaux en plastique
L'un des matériaux les moins chers est le plastique. Il a de nombreux avantages. Il s'agit d'une large gamme de couleurs et de résistance à l'humidité. De tels panneaux sont très faciles à installer sans l'aide de spécialistes, sans trop d'efforts. Le plastique est facile à nettoyer même sans additifs chimiques. Mais il présente également certains inconvénients - il s'agit d'une inflammabilité rapide et de la libération de substances toxiques lorsqu'il est chauffé.
Il existe également des panneaux en relief, mais ils ne sont pas très souvent utilisés. La raison en est qu'ils nécessitent des soins particuliers. Après tout, les éléments convexes sont beaucoup plus difficiles à laver que les surfaces lisses. Mais beaucoup de gens les utilisent en raison de l'intérieur d'origine. Après tout, même les couleurs les plus rarement utilisées leur semblent très intéressantes.
Calcul
La pierre naturelle ou artificielle est souvent utilisée pour décorer les salles de bains. Cette finition a l'air très originale et unique à l'intérieur de la pièce. Parfois, le sol est recouvert d'une couche de cailloux. Habituellement, cette technique est utilisée pour la conception de maisons de campagne ou de chalets d'été. Cependant, cette option est peu pratique car les cailloux doivent être changés souvent, ce qui demande beaucoup de temps et d'efforts.
Éclairage
Après avoir fini de finir la salle de bain et d'installer tous les meubles et la plomberie, vous pouvez commencer à éclairer la pièce. Vous devez immédiatement réfléchir à la manière de combiner beauté et fonctionnalité. Par exemple, vous pouvez installer un petit lustre et des appliques murales qui ont fière allure lorsqu'elles sont accrochées de chaque côté d'un grand miroir. Utilisez des cloisons en verre ou en plastique transparent pour ajouter de la lumière et de la légèreté.
L'utilisation du rétroéclairage intégré est très fonctionnelle. Avec son aide, vous pouvez obtenir un éclairage complet de toute la pièce. Mais cette option permet également d'agrandir visuellement la pièce. Et en plus de cela, cela rend l'intérieur de la pièce beaucoup plus intéressant. De nombreuses personnes installent un miroir devant la source de lumière principale pour garder la pièce lumineuse.
Il est impératif de bien réfléchir à tout l'éclairage d'une pièce de cinq ou six carrés. Après tout, un manque de lumière ou son excès peut gâcher le reste dans la salle de bain. Soit la lumière coupera les yeux, soit ce ne sera pas suffisant.
Par conséquent, il est préférable de choisir un éclairage à plusieurs niveaux, dans lequel plusieurs types de lampes prévalent à la fois. Ils peuvent être installés au sol, au mur et au plafond. Et il y a aussi des projecteurs. En faisant plusieurs combinaisons à la fois, vous pouvez obtenir un effet époustouflant. L'essentiel est que vous n'ayez pas besoin d'être très zélé. Après tout, la lumière ne doit que souligner tous les avantages d'un style particulier et ne pas le défigurer.
Style
Classique
Lors de la décoration d'une salle de bain dans ce style, n'oubliez pas que toute pièce après une telle finition aura l'air très pompeuse. Dans une petite pièce, cela peut être superflu. Mais ayant choisi ce style particulier, vous devriez penser à acheter des miroirs dorés, des lampes avec garniture en bronze. Après tout, sans tous ces détails, il est impossible d'imaginer les classiques. Dans une telle pièce, des vitraux ou des mosaïques auront l'air appropriés.
Japonais
Une salle de bain de style japonais signifie minimalisme dans le design. Tout doit être clair et confortable. Seuls des matériaux naturels sont utilisés pour la décoration. Dans certains cas, vous pouvez vous en tirer avec une imitation moins chère. Il peut s'agir de carreaux de pierre et de mosaïque ou de panneaux en plastique. Les couleurs pastel prédominent dans l'intérieur japonais. Dans la conception, il y a beaucoup d'ornements et de motifs orientaux avec de la végétation ou des hiéroglyphes traditionnels.
Rustique
Les maisons de campagne sont souvent décorées dans un style rustique. La simplicité et le confort, absents en ville, permettent de se détendre même dans un tel environnement. Dans une telle pièce, les couleurs très vives prévalent. La décoration se compose de motifs ou de dessins. Les plus populaires sont les petits carreaux ou les motifs floraux.
Provence
Les amoureux de la Provence française peuvent se chouchouter en décorant une salle de bain dans ce style. Les couleurs claires prédominent ici. Les luminaires peuvent être fournis avec des éléments de forgeage. Cela ajoutera du charme français à la pièce. Et les supports en osier seront également très appropriés. La finition peut être réalisée à partir de carreaux ressemblant au bois ou à partir du bois lui-même, prétraité avec un apprêt spécial ou verni.
Minimalisme
C'est un style moderne dominé principalement par le verre et le métal. Les meubles et la plomberie sont principalement suspendus ou intégrés. Les couleurs sont le plus souvent utilisées achromatiques avec différentes nuances qui diluent la base monochromatique.
Éclectisme
C'est le moyen le plus simple de mélanger différents styles. Une salle de bain éclectique est lumineuse, intéressante et reflète pleinement toutes les préférences du propriétaire.
En plus de ces grands domaines, il en existe bien d'autres. Les propriétaires ne peuvent que s'écouter et faire le bon choix.
Conseils pratiques
Après avoir décidé de faire des réparations dans une salle de bain de cinq ou six mètres carrés, vous devez au moins faire un petit croquis ou un plan pour faciliter le travail. Et vous devez également décider des meubles et de la plomberie dont vous avez besoin pour cela. Il est impératif de prendre des mesures des murs et du plafond. Ceci est nécessaire à la fois lors de l'achat et de l'installation des éléments nécessaires.
Vous devez choisir le style dans lequel la pièce sera décorée. Et ce n'est qu'alors que vous pourrez acheter des matériaux de finition afin de ne pas vous tromper avec le choix.
Vous devez savoir que lors de l'installation de l'évier, vous ne pouvez pas le placer près de la porte, il est préférable de l'installer en face. Il devrait y avoir au moins un espace libre à côté de toute la plomberie pour une utilisation facile.
Meilleures options
Lors de la création d'un intérieur de salle de bain moderne en cinq ou six carrés, il est nécessaire de pouvoir combiner correctement les couleurs. Pour qu'il n'y ait aucun problème d'aménagement et de décoration de la pièce, il vaut mieux s'inspirer d'idées toutes faites, où tout est pensé dans les moindres détails.
Chambre combinée
Une salle de bain combinée avec toilettes permet de gagner de la place. Grâce à une telle solution de conception, une coiffeuse réalisée sous un arbre et un tabouret sur lequel vous pouvez vous asseoir s'intégreront parfaitement dans la pièce. La baignoire encastrée a une finition de couleur claire qui correspond aux carreaux de sol. Les murs sont recouverts de papier peint résistant à l'humidité. Leur couleur est assortie à la table et semble diviser la pièce en deux zones. Une lumière est la zone de la salle de bain et la seconde sombre est la zone de la salle de bain.
Salle de bain moderne
Dans une pièce de cinq ou six carrés, vous pouvez mettre une baignoire d'angle. Il s'intègre parfaitement à l'intérieur de la pièce, tout en économisant de l'espace. La décoration de la chambre se compose de deux matériaux. Haut - panneaux en plastique, bas - carreaux blancs.
Il y a un grand miroir sur le mur en pente. En dessous se trouve un lavabo sous lequel se trouvent des étagères. Dans le coin de la pièce, il y a à la fois un bidet et des toilettes. Avec cet arrangement, il y a assez d'espace pour tout. La cloison vitrée ne vole pas du tout l'espace, mais au contraire l'ajoute visuellement.
Avec machine à laver
Dans le monde moderne, vous ne pouvez pas vous passer d'une machine à laver. Mais pour elle, près de la moitié de la chambre doit être libérée. Si vous installez une salle de douche dans un si petit espace, il y a très peu d'espace pour une machine à laver. Mais en le plaçant dans le coin de la pièce, à côté du lavabo, vous pouvez résoudre ce problème. Une autre solution pratique est une baignoire combinée à une douche. Le choix des couleurs mérite une attention particulière. Bien qu'il y ait très peu d'espace dans la salle de bain, les couleurs claires rendent la pièce pas si petite.
Style classique
Cet exemple est particulièrement luxueux. Cela s'applique à la fois à la décoration de la chambre elle-même et à la baignoire aux pieds gracieux et à la douche originale.
S'il n'y aura rien dans la pièce, à part le bain, il peut être placé même au milieu de la pièce. Et puis cela deviendra son attribut principal. La conception légère des murs est harmonieusement combinée avec le sol. Pour faciliter la sortie du bain et ne pas glisser, une petite échelle est placée à proximité. Il y a un petit miroir sur le mur, sous lequel se trouve un porte-serviettes.
Chambre avec douche
La cabine de douche a fière allure dans une petite pièce. Il est très compact et pratique, et permet également d'économiser de l'espace. Les armoires encastrées contiennent toutes les choses nécessaires aux procédures. Ils sont de la même couleur que les murs. Cela leur permet de ne pas se démarquer du contexte général. L'impression est que c'est un mur solide.
Le sol est fait de carreaux de céramique de la même couleur claire que la cabine de douche. Après avoir pris une douche, vous pouvez boire du thé ou du café sur une petite table.
En résumé, on peut dire que décorer des salles de bains d'une superficie de cinq et six mètres carrés n'est pas du tout difficile. Même s'il s'agit d'une si petite pièce, il est possible de donner vie à vos meilleures idées, l'essentiel est d'aborder le problème avec imagination et responsabilité.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez en apprendre davantage sur la réparation et la conception d'un 5 pieds carrés. m.
Le commentaire a été envoyé avec succès.