Pare-baignoire avec étagères pour ranger les produits chimiques ménagers: caractéristiques de conception et méthodes d'installation
Même les conceptions de salle de bain les plus modernes et tendance peuvent être gâchées par l'aspect imprésentable des côtés de la baignoire. Afin de résoudre ce problème, vous pouvez installer un écran avec des étagères dans le bol, qui non seulement couvrira sa partie inesthétique, mais deviendra également un lieu de stockage d'articles ménagers. Avant de commencer à travailler sur la création d'un écran fonctionnel, vous devez considérer les types de structures et comment les installer.
Propriétés constructives
Un écran pour baignoire est un élément nécessaire à l'intérieur des petites salles de bain, car il permet une utilisation plus rationnelle de l'espace. Les cavités de la structure peuvent être ouvertes aussi bien horizontalement que verticalement. L'écran avec une étagère pliante, qui, grâce à l'ascenseur à gaz, offre une ouverture silencieuse, est très populaire. Les panneaux articulés fixent solidement les portes dans les positions fermées et ouvertes.
En règle générale, les produits chimiques ménagers ou les articles ménagers sous forme de chiffons de nettoyage, d'éponges et d'autres objets sont stockés sur les étagères de l'écran. Les dimensions de la conception vous permettent d'accueillir même des emballages de détergents volumineux en raison de la forme concave du corps du bol.
En plus de la fonction esthétique, les pare-baignoires jouent également un rôle protecteur et utilitaire. La fonction de protection est de cacher la plomberie à la vue du public, et l'utilitaire vous permet d'exploiter l'espace inférieur de la cuvette en mettant les choses dans une trappe spéciale.
Vous pouvez installer l'écran autour d'une baignoire ou d'une baignoire balnéo. La technologie pour leur installation est presque identique et ne présente pas de difficultés particulières - il suffit de suivre exactement les instructions de production. De plus, l'installation d'écrans est possible pour les baignoires non seulement rectangulaires, mais également semi-circulaires.
Variétés
Les écrans pour décorer les salles de bains peuvent être de différents types :
- la norme - est un profilé en plastique encadré imitant le marbre ;
- multifonctionnel - il s'agit d'un profilé en plastique encadré par un cadre en aluminium, équipé d'une trappe ou de portes coulissantes qui permettent de cacher le fond de la salle de bain ;
- finir - a un design pliable qui vous permet de ne fermer qu'une partie du bol.
Par type, les écrans de salle de bain sont divisés en modèles coulissants et fixes. Le type coulissant est équipé de portes fonctionnelles ou d'une rainure, qui est une porte coulissante. Les appareils fixes n'ont pas d'éléments mobiles et ne changent donc pas leur position fixe. Les structures fixes sont rarement utilisées, car elles bloquent complètement l'accès au matériel de plomberie, et s'il tombe en panne, vous devrez démonter tout l'écran.
Selon le matériau de fabrication, on distingue les écrans en plastique, en métal, en verre, en céramique et en bois. L'option la plus simple est une construction en plastique avec un cadre en métal. Cela garantit une résistance élevée à la corrosion pendant une longue période.
Les écrans en verre sont particulièrement beaux et se déclinent dans une variété de designs et de couleurs. Grâce à la large gamme de produits, vous pouvez choisir entre du verre dépoli, transparent ou à motifs. De plus, le verre à haute résistance est utilisé dans la fabrication d'écrans, qui ne craint pas les contraintes mécaniques.
Les écrans en acier ou en métal sont le plus souvent choisis pour une installation sous des baignoires en fonte, car ils sont très durables et sont capables de conserver leur aspect d'origine même après plusieurs années d'utilisation régulière. Le seul inconvénient des produits en acier est le prix élevé, qui décide souvent de la question de leur achat.
Assez souvent, le MDF résistant à l'humidité est utilisé pour bloquer l'espace sous le bol, qui ne se détériore pas et ne gonfle pas même avec un contact constant avec de l'eau. Mais les produits MDF ont une courte durée de vie et se déforment facilement sous les influences extérieures.
Les structures en plastique sont durables, légères et peu coûteuses. Les panneaux en plastique ont un grand choix de couleurs et de textures. De plus, ils sont faciles à assembler de vos propres mains. Les inconvénients importants du matériau comprennent l'instabilité aux températures élevées et au feu.
Les panneaux en céramique sont abordables et esthétiques. En règle générale, un pare-baignoire en céramique est constitué de plaques de plâtre recouvertes de carreaux sur le dessus. Vous pouvez créer une telle conception vous-même si vous suivez les instructions détaillées.
Les modèles en bois sont pratiques, durables et abordables. Ils sont faciles à entretenir : il suffit de les essuyer périodiquement avec un chiffon humide. Malgré tous les aspects positifs du bois, il présente encore un certain nombre d'inconvénients. Premièrement, l'arbre présente un risque d'incendie élevé et, deuxièmement, il n'a pas une résistance trop élevée à l'humidité.
Les écrans de baignoire peuvent être une combinaison de plusieurs matériaux. Par exemple, il existe des conceptions composées d'un fond en métal et d'un dessus en verre.
Montage
Vous pouvez utiliser une structure prête à l'emploi comme écran pour une baignoire ou vous pouvez construire des panneaux de vos propres mains. Il est beaucoup plus facile de monter un modèle acheté qu'un modèle fait maison, car le processus ne peut prendre que 20 à 30 minutes. Mais un produit fabriqué par vous-même aura les dimensions idéales pour un bain particulier. Par conséquent, les experts privilégient l'installation d'un appareil fait maison.
Quels que soient le modèle et le matériau de fabrication de l'écran, l'installation de la structure s'effectue dans l'ordre suivant :
- À l'aide d'un niveau au sol et au mur, des marquages sont effectués, le long desquels la fixation sera effectuée à l'avenir;
- Les endroits le long desquels l'écran sera monté sont marqués ;
- Les mesures nécessaires sont effectuées avec un ruban de construction: les mesures de hauteur sont prises au moins en trois points afin de monter l'appareil en angle - cela facilitera l'écoulement du liquide dans le drain;
- Un cadre est créé, pour lequel un profilé métallique ou des barres en bois peuvent être utilisés (un écran en brique ne nécessite pas de cadre);
- Tous les éléments du cadre sont fixés en fonction du balisage ;
- Les pièces sont découpées dans le matériau sélectionné ;
- Les panneaux découpés sont fixés au cadre ;
- A la fin, des travaux de parement sont effectués.
Pour monter le paravent sous une baignoire en acrylique, il suffit de faire des fixations directement sur ses côtés. Le bol en fonte nécessite un traitement sérieux, sinon le revêtement en émail peut être endommagé.
La complexité de l'installation dépend de la complexité de la conception. L'installation d'un écran avec des panneaux coulissants nécessitera une construction au-dessus et en dessous du profilé de guidage. Ensuite, vous devrez découper deux portes qui ont des longueurs légèrement différentes. Et après cela, ils doivent être insérés dans le profilé de guidage et les poignées doivent être fixées.
Pour donner de la rigidité à la structure, l'espace entre la partie supérieure du cadre et le côté de la vasque doit être rempli de mousse de polyuréthane. Vous pouvez le remplacer par du mastic de construction et des poteaux verticaux supplémentaires aideront à renforcer le cadre.
Dans la vidéo suivante, vous verrez comment fabriquer un pare-baignoire à faire soi-même.
Le commentaire a été envoyé avec succès.