Créer un projet de salle de bain intéressant: idées pour des pièces de différentes tailles

L'époque où aucune attention particulière n'était accordée à l'agencement de la salle de bain est révolue. Aujourd'hui, son intérieur est aussi important que n'importe quelle autre pièce de l'habitation. Cependant, créer un projet intéressant est impossible sans prendre en compte un certain nombre de nuances. L'un d'eux est les différentes images de la salle de bain.

Exigences primaires

La salle de bain est un endroit avec un taux d'humidité élevé. Dans celui-ci, chaque élément est exposé à l'humidité et à la vapeur, qu'il s'agisse de meubles, de plomberie ou de décoration de sol. Tout ce qui est utilisé dans une pièce donnée doit être résistant à la destruction. Pour de telles pièces, des matériaux avec une imprégnation hydrofuge sont utilisés, malgré la présence d'une hotte.

Pour la décoration murale, des matériaux durables à effet antiseptique sont utilisés. Il est important qu'il s'agisse de mastics, ne laissez pas l'humidité passer dans les bases enveloppantes. Les carabines ou les revêtements à base de plâtre sont inacceptables : ils absorbent l'humidité.

Le matériau ne doit pas réduire la surface de la pièce. Sa couleur est choisie en fonction du métrage de la salle de bain.

Le mobilier est sélectionné en fonction de la taille de la pièce et de l'espace laissé après avoir placé la plomberie. Il doit être fait de matériaux de haute qualité, avoir une forme profilée et être facile à utiliser. En plus de la fonctionnalité, il doit être fiable. Les étagères sans fixation claire sont exclues. Rien ne doit être retiré en cas de contact accidentel.

Si possible, toutes les pièces doivent être couvertes. Ceci s'applique également aux éviers. Plus l'espace est petit, plus l'aménagement est pensé avec soin. Le revêtement de sol doit être antidérapant. Si la pièce a des niches, elles sont également utilisées. Les lampes sont situées à une distance sécuritaire de l'eau. Le rétroéclairage est divisé en zones de différentes fonctionnalités.

S'il n'y a pas assez d'espace dans la salle de bain, il est préférable d'installer une machine à laver plutôt que des meubles. Avec un métrage limité dans la pièce, vous pouvez toujours installer un sèche-serviettes avec plusieurs barres. Avec un minimum d'espace occupé, ce produit est capable de faire une certaine organisation. Les étagères en porte-à-faux ne sont pas le meilleur choix pour l'ameublement.

Les principales exigences pour tout article dans la salle de bain sont :

  • Fonctionnalité;
  • respect de l'environnement;
  • résistance au feu;
  • facilité de soins;
  • résistance à l'abrasion;
  • disponibilité;
  • attrait esthétique.

Le projet dépend du type de salle de bain. Par exemple, créer une option pour une salle de bain partagée avec des toilettes est fondamentalement différent des conceptions typiques.

De telles pièces offrent plus de possibilités pour le style intérieur. Les concepteurs les considèrent comme le meilleur type de mise en page.

Vues

Projet de conception de salle de bain - 1 ou plusieurs croquis de type manuel ou automatisé. Il s'agit d'un dessin schématique avec marquage de la position de chaque élément. Il indique les dimensions des meubles, des fenêtres, des portes et les dimensions des saillies. De plus, il vous permet de calculer les matériaux de revêtement pour les sols, les murs et les plafonds. Vous pouvez faire un dessin d'une salle de bain séparée ou d'une salle de bain combinée.

La méthode automatisée est exécutée sur la base de programmes de conception spéciaux. Ils permettent de mieux voir le futur intérieur. Dans le même temps, vous pouvez disposer les meubles de manière rationnelle, en laissant de l'espace pour la liberté de mouvement. Vous pouvez choisir une option tenant compte de la surface et de la forme différentes de la pièce (étroite, carrée, rectangulaire, avec une perspective brisée).

Typique

Tout projet est réalisé en tenant compte des différentes zones d'aléas. Une option typique est une pièce d'une superficie de 6 à 9 m2.Il est préférable d'y concevoir une salle de bain combinée. Pour une maison privée, ce sera la meilleure solution. En règle générale, une telle pièce vous permet d'accueillir tout ce dont vous avez besoin, y compris des étagères, des supports pour les accessoires nécessaires.

Par exemple, s'il reste de la place après avoir installé la plomberie (baignoire, toilettes et lavabo), vous pouvez équiper la salle de bain d'un bidet et d'une douche. Pour plus de commodité, vous pouvez mettre une machine à laver et un panier pour le linge sale.

Il est préférable de cacher le système de communication dans une boîte séparée ou de lui réserver une niche séparée.

Pour une grande pièce

Les projets d'une superficie allant jusqu'à 16 m2 sont aujourd'hui la fierté des designers. Ils vous permettent de voir d'une nouvelle manière les possibilités de différents styles de salle de bain dans une maison privée ou à la campagne à travers les caractéristiques de certaines solutions de design. Le design est souvent inhabituel. Par exemple, en plus du placement standard de la baignoire contre l'un des murs, elle peut se tenir au milieu de la pièce et avoir une décoration sous la forme d'une boîte séparée.

Pendant ce temps, les meubles peuvent être positionnés le long de deux murs opposés. Selon votre budget et vos préférences, il peut s'agir d'un jacuzzi décoré d'un périmètre carrelé. L'emplacement des toilettes peut être derrière une cloison ou un rebord de l'un des murs. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une chambre spacieuse avec une fenêtre sous la salle de bain, la décorant d'un bain rond et d'une douche sur podium.

Pour une petite pièce

Lorsque la salle de bain ne dépasse pas 4 m². m, vous devez être limité à une fonctionnalité stricte. Par exemple, avec des paramètres 180x150 cm, vous pouvez installer une baignoire d'angle dans le coin opposé à l'entrée. Cela vaut la peine de mettre un évier à proximité. Sur le mur opposé, vous devez réserver un emplacement pour une machine à laver et des toilettes. Lorsque la surface de la salle de bain atteint 6 m2, le projet peut être différent. Par exemple, une baignoire peut être installée en face de la porte. Sur deux côtés opposés, il vaut la peine de placer un espace de lavage avec une étagère et un miroir, ainsi qu'une cuvette de toilettes avec un sèche-serviettes.

Choix du style et des matériaux

Les matériaux des revêtements de sol, des murs, des plafonds, des meubles, des appareils de plomberie, des raccords et des accessoires tentent d'être choisis de manière à répondre à certaines exigences. Elles doivent:

  • avoir de la durabilité;
  • être pratique et fonctionnel;
  • diffèrent en force;
  • être esthétique.

De plus, tout élément doit être facile à entretenir et imperméable. Dans la conception de la salle de bain, bois, plaques de plâtre résistant à l'humidité, métal, film étirable, panneaux muraux et de plafond, bardage pour décoration intérieure, carreaux de céramique et grès cérame, ainsi que pierre naturelle et artificielle, mosaïques traditionnelles et carreaux avec une 3D effet sont utilisés. Vous ne pouvez pas utiliser de dérivés de bois (ils sont détruits) et de papier peint.

Le bois est un matériau populaire. Le plus souvent, il est utilisé pour les zones éloignées du bain. Ce sont des meubles (armoires, étagères, étagères). La pierre est bonne pour les comptoirs d'évier. Les murs sont gainés de bardage, simplifiant la pose des carreaux. Cette texture est élégante et moderne. Il vous permet de diversifier un intérieur ennuyeux, de rendre la texture des revêtements muraux expressive.

Le métal est plus souvent utilisé pour les étagères, les étagères, les porte-serviettes, les accessoires de plomberie (robinets, becs, stylos, papier toilette et porte-linge). Le carrelage est utilisé avec un antidérapant pour le sol, le revêtement mural et une partie du plafond de la cabine de douche, ainsi que la paroi de la baignoire et le lavabo. La place entière n'est pas formalisée pour elle aujourd'hui. Des panneaux avec des joints de verrouillage sont utilisés pour couvrir le plafond ou l'accent partiel des murs.

Le style est directement subordonné aux images, à l'éclairage, au tempérament des propriétaires, à leurs habitudes et à leur attitude envers la vie. Les classiques passent au second plan aujourd'hui. Un tel intérieur nécessite la présence d'éléments de solennité du palais et l'ameublement correspondant de toutes les pièces de l'habitation.

Pour une maison privée ou à la campagne, l'option sous forme de résidence n'est pas toujours possible et compréhensible. Par conséquent, l'accent est mis sur les tendances modernes et ethniques :

  • Minimalisme... Un tel intérieur implique un minimum d'embellissements. Nous avons besoin d'une démonstration d'espace et de fonctionnalité.
  • Moderne. Il est important de montrer l'élégance de l'intérieur et d'indiquer l'utilisation de matériaux modernes.
  • Grenier... Il est important de combiner ici l'incongru, donnant à l'intérieur l'aspect d'une installation industrielle.
  • Chalet. Vous pouvez utiliser une baignoire avec une forme inhabituelle en combinaison avec un évier traditionnel, en soulignant le fond avec des panneaux d'aspect bois.
  • scandinave... Il est nécessaire de transmettre la liberté et la légèreté. Il est important de porter une attention particulière au choix des schémas de couleurs qui dégagent fraîcheur et neutralité.

Plomberie

Habituellement, l'ensemble standard d'accessoires de salle de bain est une baignoire en fonte ou en acrylique, ainsi qu'un lavabo. En fonction des images et de la perspective d'une pièce particulière, ils essaient de choisir une forme épurée qui laisse place à la liberté de mouvement. Si l'espace est minimal, vous pouvez équiper la salle de bain d'un modèle de forme triangulaire. Quand il semble déplacé, il est remplacé par une douche. Cela vous permet d'économiser de précieux centimètres d'espace utilisable, de rendre le design élégant sans nuire à la fonctionnalité de la salle de bain.

Cependant, tout le monde ne sera pas satisfait d'une douche. Par exemple, les membres plus âgés du ménage ont du mal à se laver debout. Dans ce cas, vous pouvez acheter une version d'angle ou une baignoire compacte pour vous asseoir. Si l'espace n'est pas limité, vous pouvez également installer une cabine de douche. Si la préférence est donnée au bain, les tailles peuvent être différentes : 170-230 cm de long et 1-2 utilisateurs de large.

L'évier doit être suffisamment grand pour le lavage. L'évier peut être complété par un plan de travail monolithique. La toilette est choisie comme type stationnaire ou suspendu.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une option avec un microlift ou un siège chauffant. Une installation de cadre est choisie: cette option est plus durable et fiable.

Balisage

La conception est réalisée avec des mesures. Le balisage vous permettra d'organiser rationnellement les tuyaux, les communications et les drains. Elle indiquera le meilleur placement des équipements et l'installation des communications portables. Parfois, la structure ne prévoit pas la démolition des murs pour combiner la salle de bain. Dans ce cas, vous devrez réfléchir à l'emplacement rationnel de la plomberie par rapport à la colonne montante.

Le même coin salle de bain peut être utilisé de différentes manières. Par exemple, avec les dimensions d'une salle de bain séparée 1800x1700 mm et l'installation de la baignoire face à l'entrée, 2 options de marquage sont possibles :

  • une penderie avec sèche-serviettes en face de la machine à laver et de l'évier ;
  • machine à laver avec une armoire étroite en face de l'évier, emballée des deux côtés avec des étagères compactes.

Il en va de même pour les salles de bains combinées. Le balisage simplifiera la tâche de placer tous les éléments de l'arrangement. Parfois pour un type de zone, compte tenu de l'emplacement différent de la colonne montante, vous pouvez choisir plusieurs options d'emplacement.

Budgétisation

Vous pouvez faire une estimation à l'aide d'un calculateur en ligne spécial. Ce service est disponible sur différents chantiers. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez calculer vous-même le coût. Il est facile de faire une estimation vous-même. Pour ça:

  • utiliser un projet de conception prêt à l'emploi, en choisissant des indicateurs linéaires de la salle de bain;
  • déterminé avec le type de finition pour les murs, les sols et les plafonds ;
  • sélectionner des matériaux d'apprêt, de nivellement et d'imperméabilisation ;
  • si nécessaire, achetez des antiseptiques pour le traitement des sols;
  • acheter le matériel de construction nécessaire;
  • calculer la quantité d'isolation thermique;
  • sont déterminés avec le nombre et le type de dispositifs d'éclairage ;
  • calculer le matériau requis en fonction de la surface des surfaces traitées.

De plus, le devis comprendra les accessoires (par exemple, rideaux de verre, porte-serviettes) et le mobilier. Les prix pour eux sont réglés à l'avance, en fonction d'une place spécifique qui leur est allouée.

Si vous envisagez d'installer une nouvelle plomberie, une baignoire, des toilettes, un lavabo et, si nécessaire, une douche (douche) sont sélectionnés dans un seul ensemble.Pour créer une version de la salle de bain adaptée au salon, ils achètent des meubles dans le style du concept général de la stylistique.

Solutions prêtes à l'emploi

Pour apprécier les possibilités de conception de salle de bain, vous pouvez consulter les meilleurs exemples d'idées de conception mises en œuvre.

Gain de place grâce à la cabine de douche. Zonage de l'espace au moyen de carreaux de céramique. Utilisation de meubles compacts et d'armoires sur roulettes.

Solution élégante dans des couleurs neutres. Combinaison de finitions avec différents motifs. Utilisation d'un rebord pour l'espace de zonage. Une bordure et un miroir ajoutent du confort à l'intérieur. Placement rationnel de la machine à laver, de l'évier avec tiroirs et des toilettes. La présence d'une étagère, d'une chaudière et d'un miroir rend la pièce fonctionnelle.

Projet de salle de bain mansardée. L'utilisation de différentes textures pour la finition du sol, des murs et du plafond. Placement rationnel des meubles, utilisation d'une niche et utilisation d'un coin pour une douche.

Un exemple d'installation d'une baignoire sur pieds dans le sol du grenier. Revêtement mural avec panneaux à lattes et lames de plancher.

      Aménagement de l'espace avec une perspective cassée. L'utilisation de différents matériaux pour la finition du sol. Placement fonctionnel des meubles avec beaucoup de tiroirs.

      Un projet sophistiqué d'un bain à remous sur un podium, un espace séparé pour une cabine de douche. Aménagement de la pièce avec des meubles de style avec des niches intégrées et un éclairage séparé.

      Pour un aperçu des projets intéressants pour la salle de bain, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble