Idées de design de salle de bain élégantes
La conception de la salle de bain ne se limite pas à la sélection d'une bonne plomberie et de bons meubles. Cette pièce doit être à la fois pratique et élégante; si une telle exigence n'est pas remplie, il devient beaucoup moins confortable à utiliser. Il est temps de se familiariser avec ce que les designers modernes ont à offrir à la fin des années 2010, ce qui est maintenant considéré comme à la mode et pertinent.
Tendance aujourd'hui
Les nouveautés de 2018 sont axées sur la recherche d'une combinaison de commodité, de grâce simple et d'excellence fonctionnelle. Les considérations de prestige, de statut et de démonstration de bien-être matériel passent au second plan. Il faut conjuguer harmonieusement ergonomie et esthétique contemporaine.
Le motif de détente et de tranquillité est absolument dominant maintenant.
Ainsi, depuis plusieurs années consécutives, la plupart des projets ont été élaborés dans l'esprit du style scandinave ou loft.
Ces concepts extérieurement différents ont encore plusieurs chevauchements importants :
tranquillité de couleur;
prédominance des substances et textures naturelles;
concision et clarté des lignes;
introduction de détails expressifs;
fonctionnalité d'exécution stricte.
La conception élégante de la salle de bain implique l'utilisation d'un éclairage décentralisé avec une lumière douce et diffuse. Une lampe est depuis longtemps démodée. Cette approche est recommandée pour les romantiques doux et ceux qui souhaitent décorer une salle de bain relativement petite. Un style loft plus austère et sobre passe nécessairement par des tons sombres adoucis et une prédominance de matériaux à l'esprit industriel. Dans ce cas, l'espace doit être ouvert, le zonage doit être léger; une approche légèrement décontractée de l'intérieur est encouragée. Le schéma blanc classique n'a pas perdu de sa signification aujourd'hui.
L'avantage de la solution traditionnelle est qu'elle vous permet d'incarner de nombreuses idées de design et d'atteindre une véritable élégance avec un budget limité. De plus, le problème de la recherche d'appareils de plomberie et de meubles disparaît automatiquement - il n'est pas difficile de trouver des composants d'une couleur appropriée. Mais la stérilité absolue et un complot neutre et inexpressif sont déjà passés de mode. Il est nécessaire d'utiliser les éléments qui peuvent diluer la salle de bain blanche, ajouter des motifs plus naturels et des couleurs naturelles. Des panneaux de bois et des armoires suspendues, des imitations de béton et de briques sur les murs, des carreaux de sol en "pierre" aident à résoudre ce problème.
Cette année, aucun designer ne verra d'objection à l'utilisation de plantes en pot peu gourmandes en lumière et en eau. Quant aux couleurs, la tonalité grise est désormais devenue le leader incontesté - son aspect délicat et noble plaît à presque tout le monde. Pour correspondre à la mode, cette couleur s'associe à des inclusions lumineuses à certains endroits et diversifie sa texture. Il n'est pas du tout nécessaire de se concentrer sur une seule peinture grise de manière traditionnelle, vous pouvez privilégier les imitations de béton et de pierres naturelles.
Les experts pensent que cette conception est mieux combinée avec diverses nuances de patine et de verticales chromées.
L'association de peintures noir et blanc sous forme de bande ou de damier fait incontestablement autorité depuis de nombreuses décennies.Et en 2018, la demande pour une telle parcelle ne diminue pas du tout, elle peut être utilisée à la fois comme remplissage universel de la salle de bain et comme accent expressif dans une partie distincte de celle-ci. Mais une pression excessive sur des dessins contrastés n'est pas la bienvenue, comme tout ce qui peut vous fatiguer. Les palettes beige, brique, truffes, ainsi que les couleurs pour cappuccino conservent leur position de leader de manière stable, elles peuvent être utilisées à la fois individuellement et dans diverses combinaisons.
En plus des options monochromes simples, vous pouvez utiliser des nuances riches et saturées. - vert, vin et terre cuite. Mais en même temps, un excès de tons épais comprime l'espace et épuise mentalement les gens. Par conséquent, ils sont désormais traités exclusivement lors du placement des accents. Le naturel qui domine les approches actuelles se reflète dans le choix des matériaux. Malgré l'impraticabilité des planchers de salle de bain en planches, les concepteurs recherchent activement des moyens de les appliquer.
D'autres options appropriées sont divers types de briques et de marbre, les panneaux de bois. Les carreaux de mosaïque sont devenus une autre partie organique du style actuel. Les ornements les plus populaires ces derniers mois sont devenus des thèmes byzantins, orientaux et méditerranéens. Un tablier en mosaïque au niveau du lavabo ou de la baignoire permettra d'introduire des touches de couleurs supplémentaires. Les carreaux vieillis ciblés peuvent être utiles à la fois pour améliorer et affaiblir l'impression créée, surtout si sa texture est accentuée grossière.
Récemment, la combinaison de matériaux entre eux s'est avérée être une étape à la mode., de plus, le bon goût du propriétaire se manifeste dans le choix de substances proches dans la nature avec une texture opposée les unes aux autres. Les appareils d'éclairage modernes contribuent non seulement à l'expansion visuelle de la pièce; ils doivent certainement aider dans son zonage. En plus des spots, qui sont déjà devenus traditionnels, il est tout à fait possible d'utiliser des lampadaires et des imitations de lanternes. Des détails comme ceux-ci ajoutent du confort à la salle de bain et éliminent le sentiment d'une salle d'opération. Les petits accessoires peuvent être fabriqués dans n'importe quel matériau, à condition qu'ils soient attrayants.
Le chrome est populaire, mais il est de plus en plus souvent remplacé par des mélangeurs en cuivre et laiton, structures vieillies.
Restaurer la stylistique de l'ancienne plomberie à un nouveau niveau devrait introduire des motifs « imprudents » caractéristiques dans l'atmosphère. La demande de formes géométriques grotesques et grandes ne fait que croître maintenant. Les produits d'ameublement au design moderne se connectent harmonieusement aux murs sans limites claires, les consoles intégrées, les cuvettes de toilettes qui pénètrent dans le mur et les pièces masquées par de faux panneaux sont particulièrement bonnes. Avec une diligence raisonnable, les concepts les plus originaux et les plus beaux peuvent être réalisés.
Solutions à la mode
Les classiques de l'intérieur de la salle de bain peuvent être conservés, mais ils sont maintenant réfractés un peu différemment qu'auparavant. Malgré l'immuabilité et la stabilité apparentes évoquées par le nom, ce style est dynamique et en constante évolution. Ses principaux canons ne peuvent pas être violés, mais dans les limites qu'ils ont définies, il y a beaucoup d'espace pour les recherches. Ainsi, le blanc est un compromis fantaisiste dans les jeux d'ombre et de lumière. Il n'y a rien de nouveau dans cette étape : c'est juste un retour à l'ancienne tradition d'utiliser un ton similaire.
Dans un passé lointain, les nuances de jaune étaient invariablement complexes., plutôt pas comme un colorant artificiel, mais plutôt comme des feuilles d'automne. L'interprétation moderne de cette approche est démontrée par la dorure au contour. Les anciens Grecs connaissaient un grand nombre de variétés de peinture rouge et il n'y a aucune raison de refuser de les imiter. Quant à la couleur noire, les peintures obtenues par brûlage sont à la pointe de la mode dans l'intérieur classique. Il convient également d'envisager d'utiliser les tons vert bleuté précédemment produits par les acétates de cuivre.
Le style classique dans la salle de bain n'est justifié que par une grande surface, et s'il n'y a pas assez d'espace, il vaut la peine de choisir des éléments uniques et des notes de cette approche. On ne peut pas parler de l'utilisation de colonnes corinthiennes ou doriques, mais il est tout à fait possible d'utiliser un socle décoratif pour finir les lignes de contour. Le zonage de l'espace est effectué au détriment des petites niches et les meubles doivent être visuellement doux et décorés avec des textiles élégants. Ce qui est important, même les douches de style classique sont maintenant vendues. Dans tous les cas, tous les principaux éléments et accessoires lors du choix d'un classique doivent être placés symétriquement les uns par rapport aux autres et par rapport aux murs.
Comme auparavant, finir une salle de bain dans ce style n'a rien à voir avec un luxe ostentatoire et un faste délibéré.
De plus, les tons flashy et les éléments trop originaux seront intolérables. Préservé en 2018 et une caractéristique aussi traditionnelle que l'utilisation active de meubles anciens. On ne peut pas parler d'un grand lustre en cristal, mais il est tout à fait possible de le remplacer grâce à des lampes relativement grandes. Les sources lumineuses placées sur les murs doivent idéalement ressembler à des bougeoirs, parfois elles sont équipées d'abat-jour ou d'abat-jour.
Au lieu du parquet, des carreaux de pierre sont utilisés dans la salle de bain. Même si vous ne pouvez pas acheter de vrais meubles anciens, il vaut mieux refuser les produits dans lesquels des matériaux modernes sont clairement utilisés. Il est préférable d'utiliser des kits fabriqués à la main dans des usines de premier plan qui incarnent l'esprit des conceptions anciennes. La pièce est faite dans la forme la plus correcte, le design classique ne tolère aucun coin coupé et arrondi. La douceur globale est encore accentuée par l'utilisation de couleurs pastel.
Les exigences élevées du style classique au volume des locaux permettent de l'utiliser loin de toutes les salles de bains. Il est donc naturel de rechercher des alternatives. De nombreux propriétaires préfèrent concevoir une salle de bain dans un style japonais, puis les concepteurs vont répondre à un tel désir. Imaginez une telle approche intuitivement, contrairement aux classiques ou à la modernité, cela ne fonctionnera pas. Il faut bien comprendre les principes de base de l'organisation de l'espace et le fait qu'ils ne se réduisent pas au simple minimalisme du modèle européen.
Le point le plus important, souvent négligé, est l'absence totale d'accents. Le regard ne doit pas se reposer sur des éléments individuels. La structuration de l'espace est rendue calme et claire, le décor doit être simple et ascétique, mais en même temps il contient toujours une signification profonde. Le design de salle de bain japonais plaira à ceux qui n'acceptent pas le moindre chaos et désorganisation. Aussi, ceux qui s'efforcent de vivre en harmonie avec la nature, lentement et avec mesure, en seront ravis. Les murs vont simplement "disparaître", ou plutôt, la division à l'aide de structures rigides est remplacée par une division fonctionnelle de l'espace.
Les objets ordinaires qui sont affichés dans n'importe quel autre style sont rangés dans des armoires et des étagères fermées dans la salle de bain japonaise. Le verre est activement utilisé pour présenter les meubles comme s'ils étaient suspendus dans l'air et n'absorbaient pas l'espace. Si des textiles sont utilisés, ils doivent être translucides.
L'intrigue et l'atmosphère exotique sont créées à l'aide de :
figurines sculpturales;
ikebana;
plantes en pot;
tapis.
Il est important de rappeler que la logique du style japonais se construit sur le jeu des contrastes, sur la mise en valeur de leur unité mutuelle.
La contradiction s'exprime principalement dans la couleur, par exemple, ils combinent souvent le noir avec des tons blancs ou beige clair avec la couleur wengé. Les matériaux artificiels sont catégoriquement inacceptables, et s'il ne peut être question de papier de riz ou de paille dans la salle de bain, alors le bambou et certains types de bois peuvent être utilisés en toute sécurité. Les bains au Japon sont presque toujours faits avec une position assise.Si une décision aussi audacieuse ne vous convient pas, il vaut la peine de compléter l'image stylistique en utilisant des hiéroglyphes, des images avec des pagodes et des sakura, affichant des bonsaï.
Parmi tous les tons possibles, le concept asiatique privilégie les solutions pastel clair. Les tons chocolat, blanc et noir les contrastent souvent. Contrairement aux classiques, ils doivent être irréprochables, ce format ne tolère aucune originalité et tente de jouer avec la lumière et l'ombre. Les niches ne sont pas seulement de jolis ajouts à la conception de l'espace, leur utilisation est strictement prescrite par le canon. Plus il y a de luminaires, mieux c'est, et en même temps, ils doivent être si fermés qu'un crépuscule attrayant est créé.
Les idées modernes, quel que soit le style de la salle de bain, nécessitent à la fois de l'agrandir dans l'espace et d'augmenter la fonctionnalité de la pièce. Au fil des ans, de plus en plus d'attention est accordée à la conception des appareils de plomberie, elle devient l'un des principaux attributs du design. Presque plus personne ne ferme tous les murs avec des carreaux, la combinaison de matériaux différents est devenue beaucoup plus populaire. Il n'est plus à la mode de mettre l'accent sur la salle de bain au sens habituel du terme, et au sommet de sa popularité se trouve sa transformation en quelque chose de complètement différent en apparence. Certains designers en exercice font attention au fait que parmi leurs clients, il y a un nombre croissant de personnes intéressées par les intérieurs du 19ème siècle.
La salle de bain devient la suite logique du reste de l'ensemble d'un appartement ou d'une maison., surtout souvent, ils sont stylistiquement harmonisés avec les chambres adjacentes. Les manipulations ménagères sont tentées, dans la mesure du possible, d'être effectuées séparément, en leur attribuant une autre pièce. Presque personne ne veut utiliser le jacuzzi et les bains à remous ; ils sont remplacés par les solutions les plus pratiques et les plus rigoureuses. Les bandes LED comme rétroéclairage sont également poussées à la périphérie du design, leur utilisation n'est autorisée que si une idée de design ne peut pas être révélée d'une autre manière.
Les mélangeurs de couleur noire ou en laiton sont les plus demandés.
Comme ils essaient généralement d'adoucir la frontière entre la salle de bain et les salons spacieux au look habituel, les designers utilisent souvent des photographies, des peintures et des panneaux. Contrairement à l'évidence, les complots peuvent n'avoir aucun rapport avec l'eau, l'essentiel est qu'ils apportent de la joie, provoquent la pacification. Les architectes constatent que la popularité des baignoires isolées augmente et que même les petites pièces ne sont plus considérées comme un obstacle à une telle solution. Un lieu de bain autonome ajoute immédiatement de l'esthétique à la pièce et élève son statut. De plus, les cabines de douche standard sont progressivement remplacées par des compartiments spéciaux, grâce auxquels le style est maintenu plus clairement.
Si des cabines de douche sont fabriquées, alors dans un tout nouveau look. Peu de gens ont besoin de palettes et de portes, ils mettent juste des espaces carrelés avec des échelles intégrées et une clôture extérieure. De toute la plomberie, seul le trou de vidange et certains des contrôles sont visibles (dans la mesure du possible, ils essaient de les encastrer dans le mur). Les cloisons sans cadres cèdent la place à des portes au look résolument industriel, avec de petites frites de verre. Le loft, quittant les espaces de vie, comme l'une des dernières positions n'a que les cloisons des cabines de douche.
Il est tout à fait raisonnable de choisir la Provence pour décorer une salle de bain, ce style reste invariablement très demandé. Il n'est pas nécessaire de parler longtemps de la version canonique de cette approche, mais elle comporte certaines subtilités et nuances dont il faut tenir compte. Les couleurs claires et pastel traditionnellement conservées sont progressivement diluées avec des inclusions lumineuses. Il est très important de prendre soin d'un éclairage de haute qualité et puissant.
Avec la peinture blanche, il doit être utilisé pour le décor le plus coloré :
blé;
couleurs lavande;
la couleur du feuillage frais;
nuances célestes et marines;
taches boisées noires et jaunes ensoleillées.
Selon les concepteurs, de nos jours, il n'est pas nécessaire de créer un intérieur trop dramatique et émotionnellement fort. Il vaut bien mieux recourir à son imitation calme, reproduisant, par exemple, des briques de couleurs claires ou du papier peint avec des peintures attrayantes. Les textiles sont décorés de motifs floraux, et si le bois est complété par des sculptures, il devrait alors être extérieurement simple et sans aucun plaisir esthétique particulier. Le bois minable et usé est plus beau que d'habitude.
Squeak of fashion - l'utilisation d'images du coq gaulois (à la fois des figurines et des peintures sur des meubles, au mur).
Si la salle de bain est décorée de fleurs, la véritable modification de la Provence nécessite de les mettre non pas dans des vases, mais dans des cruches. Une bonne alternative à cette étape est l'utilisation d'herbiers séchés, en particulier de lavande, qui saturent l'air de l'arôme le plus doux. Parmi les plafonds tendus, les options mates sont les plus demandées, en particulier lors de l'application d'un imprimé floral par impression photo. Dans la mesure du possible, il vaut la peine d'utiliser des plafonds avec des poutres prononcées. Vous ne pouvez pas poser de carreaux brillants sur les murs, seul leur design mat ou "shabby" est autorisé.
Le style provençal naturel et discret, la tradition soulignée des classiques n'épuisent pas les grandes tendances en matière de design de salle de bain. La troisième place bien méritée est occupée par le style high-tech, il évolue également au fil des années et acquiert de nouvelles facettes. Les bords lisses, la simplicité géométrique et la supériorité absolue des matériaux artificiels sur les matériaux naturels restent en place. Lors de la décoration d'une pièce, seuls les tons achromatiques et les nuances néon d'autres couleurs sont utilisés. Avec du métal brillant, des surfaces brillantes et une variété de luminaires, l'environnement se libère de l'ennui, devient émotionnel et attrayant.
Les motifs, les ornements et les motifs ne sont pas utilisés, l'accent est mis sur la forme et le type de décoration. La seule concession aux thèmes classiques qui est autorisée est l'utilisation de carreaux de céramique. Pour la plupart, il est pris avec une couleur brillante uniforme ou une mosaïque de tons relativement uniformes est installée. Les plafonds tendus sont placés au sommet, leur peinture n'est pas réglementée par les canons de style. Les baignoires simples avec écrans ou cabines de douche sont inacceptables, seul le verre est acceptable, à partir duquel une cabine aux lignes droites est réalisée.
La haute technologie est le style dans lequel un éclairage LED obsolète peut encore être utilisé dans la salle de bain. Si vous n'aimez pas l'idée d'une cabine de douche, une baignoire asymétrique (livrée séparément ou adossée à un coin) avec une couche de chrome peut la remplacer. Les coquilles doivent être visuellement intéressantes et d'apparence inhabituelle. Vous pouvez mettre des lampes sur les meubles et décorer les fenêtres avec des rideaux et des stores monotones sévères.
Bronze, tons dorés, images aux motifs quotidiens et naturels, tous les dessins sur les accessoires de plomberie sont catégoriquement inacceptables.
Spectre de couleurs
Après avoir traité les préférences stylistiques et les nuances de leur incarnation, vous devez en savoir autant que possible sur les couleurs de la salle de bain. Après tout, n'importe quel style vous permet d'utiliser une variété de tons, et parfois, au contraire, la couleur agit comme l'inspiratrice du style et l'organisateur de l'espace. Il est également nécessaire de prendre en compte la composante émotionnelle des décisions spécifiques. Ainsi, la salle de bain rouge se démarque immédiatement par sa fête et son émotivité. Mais la pression de conception de la couleur ne doit pas être excessive, car dans ce cas, elle se révèle du mauvais côté et devient inutilement agressive.
Si la salle de bain est de taille moyenne ou petite, l'excès de tons rouges les rétrécit visuellement et cause beaucoup de désagréments.
Dans une grande pièce, vous pouvez expérimenter en toute sécurité :
Bordeaux;
Bourgogne;
peintures roses et écarlates.
La solution pour les amoureux de cette couleur dans un petit espace est de l'associer à une palette blanche, noire ou laiteuse. Le choix des appareils de plomberie correspondant à la palette de couleurs est également un problème sérieux; ils sont beaucoup moins courants que les blancs ordinaires. Fondamentalement, une salle de bain rouge est un attribut d'une approche moderniste ou d'un format high-tech. Parfois, cette couleur est utilisée pour exprimer la saveur du Japon ou de l'Orient arabe ; on le trouve moins souvent dans un intérieur rétro. Lorsqu'ils sont stylisés comme "la bonne vieille Angleterre", des accents rouges sont utilisés à l'intérieur de la pièce.
Ils peuvent être:
rideaux;
tapis;
cadres et abat-jour de miroir (abat-jour);
meubles individuels.
Lorsque vous choisissez un moyen de diluer la rougeur monolithique, vous devez privilégier un ton blanc. C'est cette combinaison qui contribuera à augmenter l'espace visible, facilitera la connaissance des détails et ne semblera pas inutilement sévère par rapport aux autres. Si des meubles rouges sont utilisés, il est conseillé de mettre en évidence les zones avec un ton noir pour cela. Mais l'inconvénient de combiner ces deux couleurs est qu'elle ne sera attractive que sur une grande surface. Malgré tous les délices de décoration, vous pouvez être sûr que les meilleures salles de bains sont toujours décorées dans des couleurs claires.
Plus l'intérieur est clair, plus il est facile de gérer l'assombrissement dans les coins. Il est recommandé non seulement d'augmenter le nombre de luminaires, mais aussi d'ajouter des miroirs, voire d'abandonner le bain au profit d'une douche en verre dépoli. Parmi les couleurs claires, le beige, le crème et le "roi de l'éclaircissement" incontesté - le blanc apportent les meilleurs résultats.
Ils peuvent être appliqués dans une grande variété de styles :
baroque;
Scandinave;
pays;
minimaliste;
moderniste;
rococo et ainsi de suite.
L'ajout de tons contrastés rend immédiatement la situation plus intéressante et crée une sorte d'intrigue.
Avant de prendre une décision finale, il vaut la peine de consulter les concepteurs et de se familiariser avec les résultats de leur travail sur des exemples spécifiques. Si possible, de grandes fenêtres doivent être montées, le design brillera de nouvelles couleurs et deviendra aussi attrayant que possible. La peinture beige est aussi agréable que la peinture blanche. Mais il est recommandé de l'utiliser principalement dans les intérieurs classiques en raison de sa faible compatibilité avec d'autres styles.
Finition
Dans les salles de bains d'une grande variété de couleurs, le grès cérame est largement utilisé. La raison est simple - entre les mains de designers expérimentés, ce matériau présente la texture la plus inhabituelle et la plus extraordinaire. En même temps, il est très résistant et peut être en harmonie avec exactement le même revêtement de la cuisine. La pose de grès cérame n'est possible que sur les murs où il n'y a aucune fissure. La présence du revêtement précédent n'est pas autorisée, même en très petite quantité.
Les adhésifs de réparation standard ne pourront pas maintenir les carreaux à la surface. Il doit être collé avec un mélange exclusivement spécialisé, auquel sont ajoutés des composants polymères. Il est recommandé de se renseigner immédiatement auprès des vendeurs si le mélange résistera à la rétention du grès cérame. Il est assez simple de monter le matériel et il sert longtemps.
La mise en page peut être faite :
immédiatement sur toute la surface;
sous la forme d'un motif;
en version mosaïque.
Lors du traitement du sol, il est conseillé de prendre du grès cérame mat. Il retient moins l'humidité et réduit le risque de chute. Mais les blocs polis sont bien meilleurs sur les murs. Là, leur surface lisse et réfléchissante permettra d'améliorer l'éclairage de la pièce, voire de l'agrandir. Pour information : le grès cérame ne convient pas aux petits espaces en combinaison avec des carreaux de céramique. Les différences entre les textures sont trop fortes.
Le plus difficile est de choisir la bonne teinte de matériau pour le plafond, à la moindre erreur, la salle de bain sera visuellement sous-estimée.Mais recouvrir le bain de grès cérame est tout à fait approprié: en plus de la fraîcheur et de l'originalité extérieures, un tel revêtement offrira une protection décente contre les chocs électriques. Les échantillons modernes de carreaux s'usent à peine et sont peu sensibles à l'effet destructeur des produits chimiques ménagers; au contact de celui-ci, l'apparence reste inchangée. Même avec un impact accidentel, la finition ne sera pas cassée.
Les inconvénients de cette solution sont le coût élevé des produits, la nécessité de faire tout le travail le plus soigneusement possible.
Au moindre raté, lorsqu'il subsiste des irrégularités ou des coussins d'air, le risque de fissuration du bardage est élevé. Mais vous pouvez dupliquer la texture des matériaux naturels aussi précisément et profondément que possible. Il existe des solutions avec imitation parquet ou cuir naturel. Dans les petites pièces, un carreau carré de 0,3 m de côté est préférable.
Plomberie
Lorsque vous rénovez une salle de bain, vous devez faire attention non seulement aux meubles et aux matériaux de finition, aux couleurs et aux styles. Vous devez également penser aux appareils de plomberie. Avec la paire typique - une baignoire et un lavabo, un bidet, une cabine de douche, un boîtier hydraulique et un petit sauna peuvent être utilisés. Certaines salles de bains sont également des laveries domestiques, où, en plus de la machine à laver, des dispositifs de tri et de séchage du linge sont installés. La version la plus avancée utilise même une coiffeuse. La décision finale est déterminée par la taille des locaux, les besoins des clients et leurs capacités matérielles.
Toute la conception, y compris le choix de la plomberie, et la méthode de son installation sont guidées par la préservation de l'espace libre et l'expansion visuelle de l'espace. Dans de nombreux cas, la plomberie, en plus d'une fonction purement utilitaire, devient l'un des "points forts" clés de l'intérieur. Dans le même temps, il ne faut pas oublier l'ergonomie et la praticité d'une forme ou d'une autre, la couleur. Dans la mesure du possible, les systèmes de stockage avec étagères et étagères ouvertes doivent être préférés aux structures qui sont retirées à l'intérieur. Mais tous les styles n'offrent pas une telle chance ; beaucoup insistent pour laisser tous les éléments de base ouverts.
L'exécution originale des appareils de plomberie est justifiée si l'objectif est de former un intérieur atypique qui se démarque du fond général. Le plus souvent, une baignoire a des caractéristiques non standard, car elle est plus grande que les autres composants et agit comme un organisateur visuel de la pièce. Les "tours", les "hamacs", les ellipses ou un arrangement antique souligné avec des pieds incurvés coûteront plus cher que l'option habituelle, mais ils justifient les frais fixés.
Si vous ne souhaitez pas varier la forme et la méthode d'installation de la plomberie, vous pouvez faire preuve d'originalité en raison de la couleur, cependant, ces kits sont généralement fournis sur commande. Les lavabos avec des bols blancs ronds et ovales posés sur un plan de travail plus sombre étaient au sommet de la demande cette année.
Les coquilles traditionnelles en forme de rectangle ne leur sont pratiquement pas inférieures.
L'accent est souvent mis sur les robinets, dont beaucoup rappellent d'anciens appareils. Et même un simple revêtement pour le cuivre et le laiton peut radicalement transformer l'apparence d'un produit, lui donner un caractère unique et de bonne qualité. Dans la sélection de la stylistique des équipements de plomberie, il est recommandé de combiner les styles les plus populaires les uns avec les autres, en recherchant des caractéristiques communes et en les affinant visuellement. Si une telle démarche ne vous convient pas, vous pouvez penser à des formats moins populaires à un moment donné, mais des formats bien éprouvés.
De beaux exemples
Une salle de bain avec fenêtre peut être réalisée dans des coloris blancs impeccables. En raison de l'espace suffisant, il y a (de gauche à droite) un panneau de lavage, une baignoire et une cabine de douche. L'utilisation active des miroirs complète l'apparence la plus claire de la pièce
Dans une grande salle de bain, les solutions stylistiques et les mouvements de conception les plus inhabituels peuvent être utilisés.Ici, par exemple, il y a un pouf et une plante dans une baignoire. Une baignoire ovale et une fenêtre panoramique complètent le concept accepté et rendent la pièce très originale.
Dans de nombreux appartements, même de grandes baignoires sont combinées avec une salle de bain. Voici comment la plomberie blanche se marie avec les sols écossais et les accents dorés simples à différents endroits. La couleur blanche des murs est soulignée par une bande réalisée exactement au milieu de la hauteur.
Le plus souvent, une salle de bain combinée à des toilettes est réalisée dans un "Khrouchtchev" ou un petit appartement moderne. Voici un exemple - une salle de bain d'angle est discordante avec des toilettes rectangulaires soulignées. La structure de séparation en céramique cache les composants de commande et la trappe de visite. Presque tous les éléments sont en blanc, avec très peu d'accents de couleurs vives.
Une salle de bain de 3 m2 peut également être aménagée de manière très belle et élégante. La photo montre à quel point la couleur joyeuse et attrayante de l'un des murs change radicalement l'impression. La froideur habituelle des tons clairs est violée de manière démonstrative. Le motif original sur le mur au-dessus de la salle de bain est dupliqué par une bande sous le côté de la salle de bain faisant face à la sortie. L'évier rectangulaire, séparé par un petit espace du meuble en dessous, est très joli.
Sur une surface de 5 m2, des projets communs attractifs sont parfois organisés. La cabine de douche près des toilettes est très jolie ici. Le verre teinté utilisé dans la cabine donne un aspect original.
À plusieurs endroits à la fois, une couleur inhabituelle a été utilisée sous la forme d'un tableau modérément sombre, tacheté de traits blancs horizontaux.
Ici, ils ont agi différemment, prévoyant même un sèche-serviettes. Mais le principal point fort de l'intérieur est la combinaison de tons blancs et verts, réfractés en damier. Dans les coins, il y a des sanitaires, dont une élégante baignoire dont le contour extérieur est semi-circulaire, et le lit intérieur est réalisé dans un format complètement atypique. Il n'y a qu'un seul accent de couleur : c'est une porte qui est beaucoup plus riche que les murs et le sol de la salle de bain.
Conseils de conception
Vous devez avoir une idée de base des dernières tendances en matière de design de salle de bain. Mais à côté de cela, il existe un certain nombre de nuances familières aux designers professionnels, et en même temps peu prises en compte par le grand public. Connaissant ces moments, parfois, sans aide extérieure, il est possible de créer un intérieur très attrayant et original. Ou tout simplement créer un bon environnement, en évitant les erreurs qui feraient gémir de frustration tout professionnel. Ainsi, selon les experts, la toute première étape devrait toujours être la sélection de la couleur.
La solution la plus confortable et la plus correcte est l'utilisation de tons pastel - bleu, beige ou vert. Ensuite, vous devez décider exactement comment ils seront utilisés: une chose est la poursuite de la gamme générale des accessoires utilisés, et une autre est la construction de l'intérieur en contraste.
Il est important de se souvenir du facteur émotionnel :
le ton bleu réduit la tension;
le vert est capable d'étouffer le stress déjà développé;
les peintures blanches et beiges vous aideront à rassembler vos pensées et à vous immerger en vous-même.
Diverses nuances de rouge aideront à commencer la matinée avec l'humeur la plus vigoureuse et la plus optimiste : en les variant, vous pouvez éviter une saturation excessive et une atmosphère débordante de passions. Même si tout autour est blanc ou neutre, des serviettes écarlates vives ou d'autres accessoires amovibles seront une excellente solution. De plus, si nécessaire, ils peuvent toujours être changés en quelques minutes. Les carreaux avec une couleur riche peuvent tromper l'œil et rétrécir la pièce. Mais le contournement de cette limitation est simple - vous devez prendre non pas un simple carreau de la couleur que vous aimez, mais une version mosaïque.
Lorsqu'une couleur est choisie, commencez alors seulement à penser au style préféré, et non l'inverse. Il est également impossible de sauter ce moment, car il déterminera le type de matériaux, la conception des meubles, l'apparence de la plomberie et les nuances des équipements d'éclairage. Si vous aimez vraiment un certain style, mais que pour une raison quelconque ne rentre pas dans la pièce, vous pouvez faire des compromis et créer des hybrides. Les opinions des vénérables gourous du design sont une chose, mais les vrais besoins pratiques des gens sont complètement différents.
N'hésitez pas à improviser ou à essayer de montrer votre individualité.
Si vous envisagez de remodeler l'éclairage, il est préférable d'obtenir des conseils professionnels ou même de préparer un projet à part entière. La variété des appareils produits par l'industrie moderne, ainsi que de nombreux schémas de connexion, ainsi que les types de câblage et de dispositifs auxiliaires, compliquent le bon choix. Dans tous les cas, les flux de lumière doivent être répartis uniformément et le dispositif d'éclairage doit compléter de manière optimale le décor de la pièce. Il convient de réfléchir au masquage d'éléments manifestement désagréables pour l'observateur (par exemple, des tuyaux et une citerne). Si vous avez besoin de trouver la solution la plus compacte, le format angulaire vient à la rescousse.
Les tapis avec une couche intérieure en caoutchouc et une perforation sont beaucoup plus pratiques que les revêtements en laine. Si vous voulez quelque chose d'original, de frais, de panneaux et de pots, les appliques sur les murs viennent à la rescousse. Beaucoup de ces pièces peuvent être fabriquées indépendamment, ne dépendent de personne et n'ajustent pas vos goûts à l'assortiment de quelqu'un d'autre. Il est utile de réfléchir aux textiles, rideaux et accessoires cosmétiques souhaités - s'ils nuisent à l'harmonie de l'image en cours de composition. Une erreur grossière lors de la décoration des murs d'une petite salle de bain est l'utilisation d'une base sombre, isolée du dessus clair avec une bordure.
Les experts considèrent qu'une combinaison de murs sombres et clairs est beaucoup plus correcte: un tel contraste augmentera immédiatement les dimensions extérieures de la pièce. Dans les salles de bains miniatures, les carreaux de grand format ne doivent pas être utilisés; à la place, une finition brillante et de couleur claire doit être utilisée. Un miroir installé sur le mur le plus long permet de se débarrasser de la sensation d'un couloir carrossable lorsque le bloc sanitaire n'est pas assez large et s'allonge en longueur. Mais si cette technique est connue de pas mal de monde, alors l'utilisation de verre dépoli et d'inserts de vitraux permet également d'obtenir un effet romantique. Les meilleurs articles sanitaires sont produits en Italie et en Allemagne.
Voir la vidéo suivante pour des idées de design de salle de bain.
Le commentaire a été envoyé avec succès.