Pare-baignoire : critères de choix et subtilités d'installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Critères de choix
  4. Méthodes d'installation
  5. Conseils utiles

Le pare-baignoire est un élément populaire dans l'intérieur de la salle de bain. Il résout le problème de l'utilisation de l'espace sous la salle de bain, en le transformant en un espace utile pour ranger et placer divers objets.

Particularités

L'écran est une structure qui recouvre les côtés de la baignoire, ainsi que les sections murales adjacentes et les communications de plomberie et les conduites d'eau situées près du sol. En plus de la fonction décorative, l'écran peut être utilisé pour stocker des produits chimiques ménagers et des ustensiles ménagers, ainsi que pour restreindre l'accès sous la baignoire aux animaux domestiques. Les écrans sont fabriqués à partir de matériaux modernes et respectueux de l'environnement qui peuvent résister aux conditions humides dans les salles de bain et aux chutes de température constantes. Le cadre est généralement un profilé en acier ou en aluminium, résistant à la rouille et durable.

Le cadre en aluminium est plus léger que son homologue en acier, mais peut être sujet à une déformation due à une contrainte mécanique excessive. Sur un tel profilé, vous pouvez fixer en toute sécurité des portes en plastique léger, ainsi que des éléments en MDF et en acrylique. Les cadres en acier sont destinés à la formation d'écrans en bois naturel, ainsi qu'à la fabrication de modèles en treillis.

Dans ce cas, un profilé chromé est utilisé, qui se combinera harmonieusement avec des miroirs, des robinets et autres accessoires de salle de bain chromés.

La forme des modèles dépend de la configuration du bain et des préférences du propriétaire. Pour plus de confort à proximité de la baignoire, certaines façades ont des évidements pour les pieds et des structures inclinées pour empêcher l'eau de pénétrer dans le sol. La toile des modèles peut être de conception solide et en treillis. Le premier semble plus attrayant et vous permet de fermer les tuyaux et les communications, tandis que le second empêche la moisissure et favorise un échange d'air normal sous la salle de bain.

Les grilles d'usine standard pour baignoires en acier et en fonte ont une longueur de 1,5 à 1,7 mètre et une hauteur allant jusqu'à 60 cm. Les pieds sont souvent réglables, ce qui vous permet de régler indépendamment le modèle à la hauteur souhaitée et offre la commodité de placer une personne près de la baignoire. Un grand nombre d'écrans pour baignoires en acrylique d'angle, ainsi que pour les modèles incurvés non standard, sont présentés sur le marché moderne. Cela vous permet de choisir un produit de n'importe quelle taille et forme, pour affiner l'apparence de la pièce.

Vues

Le marché moderne propose un grand nombre de modèles différents, fabriqués dans divers matériaux et différant par leur coût, leurs performances et leur apparence.

  • Écrans en plastique. Les modèles se caractérisent par l'hygiène et la possibilité d'appliquer n'importe quel motif, relief ou impression photo sur la surface. Le cadre des écrans en plastique est en aluminium, ce qui confère à la structure légèreté, solidité, résistance à la corrosion et durabilité. La durée de vie des modèles peut aller jusqu'à 30 ans, au cours desquels le matériau conserve parfaitement ses propriétés opérationnelles et son aspect d'origine. Les avantages des écrans en plastique incluent également un faible coût, une facilité d'entretien et une facilité d'installation.
  • Écrans en plexiglas. Le matériau est hygiénique et esthétique. La large gamme d'écrans en verre est due à la grande variété de couleurs et de reliefs.Les constructions sont en verre organique épais avec une surface transparente, mate ou miroir. Les modèles se marient harmonieusement avec un évier en verre et des éléments de plomberie chromés, augmentent visuellement la surface de la pièce et ne cachent pas l'espace. Les inconvénients des écrans en verre sont le coût élevé des produits, le poids élevé, la complexité d'installation et la nécessité d'un entretien régulier.
  • Modèles en MDF. Peu coûteux, beau et facile à entretenir, le matériau est souvent utilisé pour fabriquer des paravents. Il se présente sous forme de panneaux stratifiés avec une grande variété de couleurs et de textures. Les modèles imitant un motif de fibres de bois, de pierre naturelle et de carreaux sont très populaires. La conception peut avoir des portes coulissantes, une trappe de service ou des portes battantes. Les inconvénients incluent la faible résistance à l'humidité des modèles, en raison de laquelle les éléments absorbent l'humidité, gonflent et se déforment. Pour éviter que cela ne se produise, la salle de bain doit être équipée d'un système de ventilation d'échappement fonctionnel. La durée de vie des écrans MDF ne dépasse pas trois ans.
  • Écrans acryliques. L'acrylique léger, hygiénique et pratique se mélange harmonieusement avec la baignoire et l'évier, est très résistant aux produits chimiques ménagers et a une résistance élevée à l'humidité et à la chaleur.
  • Modèles en aluminium. Les produits se caractérisent par leur faible coût, leur durabilité et leur résistance à la corrosion. Le faible poids des écrans contribue à un transport rapide et à une installation facile de la structure, et une large gamme de couleurs vous permet de choisir des produits pour toutes les couleurs et tous les styles de pièce.
  • Cloison sèche. Un matériau populaire pour la fabrication d'écrans, qui vous permet de former indépendamment une structure incurvée pour un bain non standard. La partie avant peut être revêtue de carreaux de céramique ou de mosaïques.
  • Bois. Matériau pratique, écologique et durable. Les paravents en bois sont fabriqués en construction monolithique, coulissante ou pivotante. Ils se distinguent par leur aspect exquis et leur praticité. Les inconvénients de ces modèles incluent le poids élevé et le coût élevé de certains produits.

Critères de choix

Les pare-baignoires sont disponibles dans un large assortiment et diffèrent par le système d'ouverture de la porte, la présence d'une trappe technologique, les étagères et la forme d'exécution. Pour les salles de bain spacieuses, des modèles rétractables sur roulettes sont fournis qui se déroulent vers l'avant et permettent un accès facile aux tuyaux et à la plomberie lorsqu'ils doivent être remplacés. Les écrans fixes sont une structure fixe. Ils sont utilisés dans de petits locaux. En cas de panne de plomberie, il est assez problématique d'accéder aux communications.

Le système d'ouverture de la porte détermine la facilité d'utilisation de l'écran et la rationalité de l'utilisation de l'espace sous la salle de bain. Les portes sont coulissantes, battantes, avec un vantail aveugle, avec un bloc coulissant et amovibles. Les modèles sourds sont souvent utilisés pour l'autoproduction et remplissent une fonction exclusivement décorative, fermant les tuyaux et les communications de plomberie des yeux du visiteur.

S'il est nécessaire de réparer les communications, ces modèles doivent être complètement démontés.

Les portes battantes sont assez pratiques et permettent de retrouver facilement l'objet nécessaire rangé sur les étagères du paravent. Ces portes peuvent être fermées à l'aide d'une serrure avec un aimant, des crochets ou un loquet. L'inconvénient de ce type est le besoin d'espace libre devant la salle de bain, ce qui assure l'ouverture sans entrave des portes pour accéder aux étagères. Les portes coulissantes coulissantes sont idéales pour les petites salles de bains et ne nécessitent pas d'espace d'ouverture supplémentaire.L'inconvénient est la présence d'une zone non visible, à laquelle on peut accéder en faisant coulisser alternativement la porte d'un côté ou de l'autre.

L'écran pour le bain peut être fabriqué par vous-même ou vous pouvez acheter un modèle prêt à l'emploi. Parmi les fabricants nationaux les plus célèbres figurent Vann Bock, Techno, Metakam, Domino, Triton, Professional, Drops et Breeze, qui produisent des modèles universels de haute qualité de la catégorie des prix moyens. Les experts russes proposent une large sélection de modèles dotés d'une fonction de réglage et adaptés à la taille et à la forme des marques de baignoires bien connues. Il existe également une large gamme de matériaux utilisés, notamment le verre et les non-tissés. Parmi les marques étrangères, les produits les plus populaires sont Jacob Delafon, Jacuzzi et Kaldewei.

Méthodes d'installation

L'auto-installation de l'écran fini est réalisée à l'aide d'un ruban à mesurer, d'un niveau de construction et d'un tournevis. Les modèles d'usine sont déjà équipés de fixations et de raccords, il n'est donc pas nécessaire d'acheter des vis et des vis autotaraudeuses supplémentaires. Avant de commencer l'installation, la baignoire doit être remplie d'eau. Ceci s'applique aux baignoires déjà installées. Si l'écran et la baignoire sont installés simultanément, cela n'est pas nécessaire.

Au départ, vous devez mesurer l'espace sous la salle de bain et marquer les emplacements de fixation du cadre. Ensuite, en suivant exactement la séquence de fixation des pièces spécifiées dans les instructions, vous devez installer le cadre. Ensuite, vous devez ajuster les jambes. Pour ce faire, ils doivent être dévissés afin que la fixation du cadre entre le côté de la baignoire et la surface du sol soit maximale. Pour éviter que le cadre ne pende, il est recommandé d'appliquer une fine couche de scellant sous les pieds et de les presser fermement contre le sol. Après s'être assuré que le cadre est solidement fixé au sol, l'espace entre le cadre et le rebord de la baignoire doit être moussé. Grâce à cette procédure, la structure acquiert une rigidité et une stabilité supplémentaires.

L'étape suivante comprend l'installation des panneaux décoratifs, la suspension des portes avec le système pivotant et leur installation dans le canal de guidage lors du glissement. Ensuite, vous devez visser les poignées aux portes et traiter les coutures avec un scellant. S'il n'est pas possible d'acheter un modèle prêt à l'emploi, vous pouvez assembler et installer un écran de protection de vos propres mains. Le moyen le plus simple consiste à fabriquer un écran à partir de plaques de plâtre et d'un profilé en aluminium galvanisé d'une section de 75x40 et 60x27 mm. La structure est une porte coulissante qui se déplace le long des rainures du profilé en forme de W.

L'installation et l'installation sont effectuées à l'aide d'un niveau de construction, d'une règle, de vis autotaraudeuses pour le métal, de chevilles, d'une perceuse et de ciseaux pour le métal. Au départ, vous devez nettoyer l'espace sous la salle de bain des débris de construction et vous assurer que les communications fonctionnent correctement. Ensuite, vous devez installer le cadre à partir du profilé et y fixer les guides en forme de W. La distance entre la barre supérieure du cadre et la baignoire doit être moussée.

Les panneaux de porte en placoplâtre sont coupés de manière à se chevaucher en longueur. Ensuite, les feuilles coupées sont insérées dans le cadre du cadre, faites à la taille des portes et insérées dans la gouttière. L'excès de mousse doit être coupé avec un couteau de chancelier. La dernière étape de l'installation est la finition décorative de la cloison sèche avec des carreaux, en vissant les poignées.

Conseils utiles

Pour que l'installation de l'écran ne soit pas difficile et que la structure installée ait servi pendant de nombreuses années, il est nécessaire d'étudier le schéma d'installation indiqué dans les instructions et de suivre quelques recommandations.

  • Avant de commencer l'installation, il est nécessaire d'éliminer les défauts des murs et du sol dans l'espace sous la salle de bain: enlever la peinture écaillée, couvrir les fissures profondes et les gros éclats. Sinon, les zones endommagées serviront d'environnement favorable à l'apparition du champignon.Tout d'abord, cela concerne les écrans de conception vierge, lorsqu'ils sont installés, l'échange d'air normal est perturbé. Cela conduit à un air stagnant et à des odeurs désagréables de moisissures.
  • Si vous devez installer l'écran rapidement et à moindre coût, vous pouvez prendre des blocs de bois, en assembler un cadre et utiliser des clous liquides pour le coller sur les murs et le côté de la baignoire. Les joints sont généralement soudés à froid et des panneaux en plastique sont utilisés comme revêtement.
  • Afin de fixer de manière plus fiable l'écran en placoplâtre, vous devez percer de petits trous dans sa partie supérieure et y souffler la mousse de montage. Une fois la mousse complètement solidifiée, l'écran cessera de bouger, ce qui donnera à la structure une bonne stabilité et une rigidité supplémentaire.
  • Avant de commencer à faire face à des cloisons sèches avec des mosaïques ou des carreaux de céramique, la surface doit être apprêtée et attendre qu'elle sèche complètement. Une base correctement préparée garantira une bonne adhérence des matériaux de finition et accélérera le processus de finition.
  • Lors de l'installation d'écrans sous des baignoires en fonte, n'oubliez pas que ces modèles de baignoire ne sont pas destinés au perçage en raison du fait que la fonte peut se fissurer.

Le pare-baignoire est un moyen simple et pratique d'utiliser efficacement l'espace et constitue une décoration digne de l'intérieur de la salle de bain.

Pour les subtilités de l'installation de l'écran sous la baignoire, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble