Idées originales de design d'intérieur de salle de bain dans différents styles
Chaque pièce de la maison a sa propre fonction. Dans la chambre, vous pourrez vous détendre, échapper aux pensées étrangères et plonger dans le monde enchanteur des rêves. Il est agréable de rencontrer des invités dans le salon ou de passer des soirées agréables à lire des livres intéressants. La cuisine contribue à donner vie aux délices gastronomiques. Les toilettes, ou, en d'autres termes, la salle de bain, jouent également un rôle important dans chaque maison. C'est ici que commence la matinée et que se termine la soirée.
Tout y compte, de la décoration intérieure aux casques et aux appareils de plomberie. Chaque détail requiert une attention particulière.
Habituellement, la salle de bain est le plus petit endroit de la maison. Il est d'usage d'en distinguer deux types - combinés et séparés.
Cet article se concentrera sur la façon d'organiser avec compétence l'espace dans cette pièce, de choisir le bon intérieur, de choisir la couleur et le style.
Particularités
Lors de la création d'un design pour une salle de bain combinée, il serait sage de commencer par diviser l'espace en zones. Étant donné que dans la plupart des cas, la surface des toilettes est assez petite, il est important d'organiser harmonieusement les zones fonctionnelles.
Il existe plusieurs façons de diviser les sections de la salle de bain.
- Filtrer. Une cloison supplémentaire vous permettra de délimiter les zones. Dans une salle de bain combinée, cela est souvent simplement nécessaire. La cloison n'a pas besoin d'être jusqu'au plafond. Un paravent compact et gracieux diluera l'atmosphère et vous permettra d'installer proportionnellement le lavabo et la cabine de douche, sans surcharger la pièce.
- Zones lumineuses. N'oubliez pas la lumière. C'est à l'aide de l'éclairage que vous pouvez créer un intérieur unique, disposer laconiquement les éléments lumineux et délimiter les détails. Une combinaison de spots, de lampes halogènes, d'appliques murales, d'un lustre et de toutes sortes de sources lumineuses supplémentaires dirigées vers le lavabo et les toilettes aidera à isoler l'espace.
- Accents de couleur. La couleur est la préférée de nombreux concepteurs et la méthode de zonage la plus courante est la couleur. Grâce aux fragments de couleurs colorées, vous pouvez créer un intérieur individuel et unique des toilettes. Un jeu de contrastes, des carreaux avec des ornements élégants ou des motifs intéressants créeront une géométrie particulière et un décor élégant.
Une place importante dans l'organisation de l'ameublement de la salle de bain est occupée par la conception des murs et du sol. Pour cela, les panneaux et les tuiles sont le plus souvent utilisés. Aujourd'hui, une large gamme de matériaux de formes variées (plaques carrées, rectangulaires, grandes, étroites avec une image ou en relief) et de textures (brillant, surface mate, ondulée, ondulée) est en vente. La combinaison de diverses surfaces et inserts artistiques se combinent pour créer une atmosphère étonnante.
Vous pouvez également réaliser un design unique à l'aide de meubles. Des équipements et des accessoires sélectionnés avec compétence diviseront la pièce en zones et décoreront l'espace. Lors de l'équipement d'une petite salle de bain, vous devez porter une attention particulière au choix de la plomberie. L'intérieur fini ne doit pas sembler encombrant, mais au contraire confortable et visuellement spacieux.
Les secrets d'un bon design
Une règle de base importante pour la conception d'une petite toilette est que plus il reste d'espace au sol, plus la pièce sera lumineuse et libre.
En pensant à l'intérieur, vous devez faire attention à:
- cabine de douche compacte ou baignoire sur pieds gracieux;
- toilettes suspendues;
- évier sur un support mince ou suspendu;
- meubles sur supports cachés ou sur pieds hauts;
- une armoire compacte avec des portes en miroir ou de petites étagères en verre.
Le gadget de conception actuel est les miroirs. C'est avec leur aide que vous pouvez agrandir n'importe quelle pièce. Par exemple, les miroirs verticaux dans les toilettes peuvent agrandir une pièce étroite, tandis que les miroirs horizontaux attachés à un joint créent une perspective.
Concevoir une petite salle de bain implique l'utilisation de couleurs claires. Des nuances nues et douces avec une surface brillante, s'écoulant doucement du plafond au sol, multiplient l'espace. Les accents de couleurs contrastées doivent être évités afin de ne pas accentuer les dimensions minuscules des toilettes. Un grand motif lumineux sera également inapproprié, mais un insert décoratif sur toute la surface des murs est tout à fait un endroit à ne pas manquer dans la décoration de la salle de bain.
Un plafond brillant avec des soffites lumineux intégrés aidera à changer l'idée de \ u200b \ u200bla zone réelle de \ u200b \ u200bla pièce. C'est un savoir-faire dans l'art du design contemporain. Cette idée ne convient que pour les pièces avec des plafonds bas.
Une salle de bain séparée n'est pas toujours pratique en terme de rénovation. Souvent, il n'y a pas assez d'espace pour former un design unique, puis les propriétaires pensent au réaménagement.
L'idée de combiner une salle de bain avec une baignoire présente certains avantages :
- plus d'espace;
- la possibilité de masquer les tuyaux et les communications ;
- sélection de meubles plus confortables;
- la possibilité d'organiser la plomberie en fonction de la décoration intérieure.
Style individuel
L'idée de créer un style unique et original pour une si petite pièce n'est pas toujours en mesure de se réaliser.
Les concepteurs proposent de résoudre ce problème de deux manières :
- placer correctement les accents, en mettant l'accent sur la fonctionnalité et l'ergonomie ;
- se concentrer sur la beauté, s'écartant un peu de l'aspect pratique.
L'idée générale de conception a été déterminée, et afin de ne pas se tromper lors du choix des meubles, il est nécessaire de préparer à l'avance un plan avec des dimensions, d'y marquer tous les éléments disponibles, tels que la porte, le sens dans lequel elle s'ouvre. , la fenêtre (le cas échéant) et l'emplacement des tuyaux. Ensuite, il sera nécessaire de découper les éléments de l'intérieur du papier à l'échelle, en tenant compte des manières confortables d'aborder la plomberie. Ainsi, il sera possible de choisir l'option idéale pour décorer une salle de bain adjacente.
Aujourd'hui, de telles directions de conception sont populaires dans lesquelles vous pouvez aménager des toilettes avec douche:
- Scandinave;
- Anglais;
- Art Déco;
- éco-style;
- néoclassicisme;
- haute technologie;
- chalet, etc
Version classique
Classic est une solution acceptable et intéressante lors du choix d'un design de toilette.
Les designs classiques se caractérisent par des murs de couleur claire combinés à des accents sombres contrastés tels que le bois sombre. Pour la finition, des carreaux spéciaux sont utilisés, dont la texture peut contenir du bronze, du verre, du laiton ou du bois d'essences résistantes à l'humidité. Le sol est recouvert de parquet ou de carreaux à motifs. L'intérieur classique signifie des meubles en bois exquis, des vases gracieux avec des bouquets, des appliques sophistiquées et de luxueux rideaux épais, s'il y a une fenêtre.
Modernisme
Style Art Nouveau - lisse, fluide, moderne, implique des lignes courbes gracieuses. Lors de la création d'un intérieur, il est d'usage d'utiliser des panneaux en plastique, des carreaux de différentes couleurs et textures, des armoires aux formes complexes, des meubles d'avant-garde, une armoire avec un comptoir en pierre acrylique, ainsi qu'un panneau coloré avec un paysage.
Pays
L'intérieur, qui a une touche de provincialisme et de saveur rustique. La musique country garde étonnamment une atmosphère chaleureuse et sans prétention. La simplicité, l'accent mis sur la décoration et les accessoires est une excellente idée de conception de salle de bain. Le style campagnard comprend plusieurs sous-espèces.
Provence - Gloss français. Aucun ingrédient de fantaisie, seulement des éléments naturels.Il se caractérise par des tons célestes et crème, des finitions élémentaires, un papier peint clair avec un petit imprimé floral, des carreaux décoratifs, des rideaux en apesanteur, des meubles et de la plomberie sur des pieds incurvés, de gracieuses appliques en bronze.
La province américaine est une banalité sans prétention et enchanteresse. Les caractéristiques distinctives de cette conception sont des finitions brutes, des lignes droites, des meubles en bois vieilli et de grands carreaux dans des tons blancs et beiges.
Style japonais - concision et simplicité. Il se caractérise par une toile de bambou, des carreaux stylisés, des lignes droites, des poutres massives transversales de couleur contrastée. Les arches incurvées, les couleurs vives et riches, les mosaïques et les accents dorés sont une caractéristique du style campagnard oriental.
Minimalisme
L'intérieur est sans fioritures. Idéal pour les petits espaces. Plus de lumière et un minimum de détails sont encouragés. Des carreaux brillants, des surfaces en verre, des meubles modernes et des appareils sanitaires simples sont utilisés pour agrandir visuellement l'espace.
Grenier
Caractéristiques de style - finition rugueuse, minimum d'accessoires. L'accent est mis sur l'antiquité, comme les tuyaux rouillés. Mais en même temps, une plomberie coûteuse et un éclairage élégant sont nécessaires. Cet intérieur est idéal pour les pièces avec de hauts plafonds.
Solutions de couleur
Lorsque vous choisissez un design de salle de bain, vous pouvez utiliser n'importe quelle palette de couleurs. Un facteur important à prendre en compte est que les couleurs sombres peuvent réduire visuellement l'espace et que les couleurs claires, au contraire, peuvent augmenter. Les adeptes du Feng Shui soutiennent que chaque couleur a ses propres caractéristiques spécifiques qui doivent être prises en compte dans la conception de la salle de bain.
Le rouge est le choix des personnes capricieuses. Couleur qui inspire l'action, dynamise et sert de source de force. Il existe de nombreuses nuances de rouge. À l'intérieur, il est le plus souvent combiné avec du blanc et du noir.
Orange - une source de bonheur, positive, agit comme un antidépresseur. Une combinaison réussie avec des motifs originaux.
Le jaune est bon pour les grandes surfaces. Une mauvaise solution pour une petite salle de bain, car elle déforme l'espace, conduit à la confusion et à la tension. Pour la conception des toilettes, il est préférable de choisir un ton sourd et de le diluer avec des inserts légers.
Le vert est la couleur de la confiance, de la stabilité. Aide à se concentrer. Sa combinaison avec le blanc est harmonieuse, surtout dans le style éco.
La turquoise stimule la vitalité, désamorce l'atmosphère, soulage les tensions, crée une atmosphère de paix. Le plus souvent utilisé lors de la création d'un intérieur dans un thème marin.
Le gris élimine l'irritabilité, nettoie le fond émotionnel. Le gris principal à l'intérieur laisse place à la créativité, car il est combiné avec un grand nombre de couleurs.
Le violet donne confiance, aide à se calmer. En parfaite harmonie avec le gris.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le noir comme arrière-plan principal, car cette couleur est déprimante et a un effet néfaste sur le ton général. Mieux utilisé pour créer des contrastes.
Vous devriez penser à la conception des toilettes. Absolument tout compte - style, couleurs, zones, intérieur. C'est ici que nous sommes toniques le matin, que nous mettons de l'ordre dans nos pensées et que nous nous préparons à affronter le nouveau jour, et le soir, en réfléchissant aux événements passés, nous nous débarrassons des difficultés de la journée qui passe. Veillez à un confort suffisant dans cette pièce.
Pour l'agencement idéal d'une salle de bain combinée, voir cette vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.