Salles de bains de style loft : les tendances actuelles de la décoration intérieure
Le style loft est une solution d'intérieur pour les créatifs, les extraordinaires et les personnes désireuses de se démarquer. Il est idéal aussi bien pour les grands appartements que pour les petits studios, conférant à l'intérieur un charme unique. Cette direction semble plus intéressante dans la salle de bain, même si la superficie de la pièce est de 5 mètres carrés. m. Un bon bonus est qu'il n'est pas nécessaire d'inviter un designer, vous pouvez faire ce style vous-même.
Particularités
La tendance loft est née en Amérique dans les années 1920. Il allie une touche industrielle à un mobilier élégant. Le style est unique en ce qu'il est à tout moment ouvert à des idées créatives inhabituelles. A l'origine, il s'agissait de locaux industriels, reconvertis en quartiers résidentiels. Au fil du temps, la direction s'est répandue, les gens ont commencé à l'utiliser dans des appartements ordinaires et des maisons privées.
On pense que le loft reflète également le désir de liberté et de proximité avec la nature. Cependant, cela montre également la résistance d'une personne à une décoration excessive.
Le style a un certain nombre de caractéristiques.
- Maçonnerie ancienne non polie, le cas échéant, ou imitation. Si les murs sont en béton, ils sont également exposés.
- Les locaux évoquent des associations avec d'anciennes usines ou des greniers, repensés de manière inédite.
- La réparation de cette direction est plus économique que la décoration de pièces dans d'autres styles.
- Communication ouverte. Il n'est pas nécessaire de cacher les tuyaux, les fils, les pièces métalliques du cadre; au contraire, ils doivent faire partie de la composition.
- Cette pièce se caractérise par de hauts plafonds.
- Le style utilise les technologies de dernière génération.
- De grandes fenêtres sont souhaitables. Le style ne reconnaît pas les rideaux; une alternative à eux est les grilles en fer ou les stores beiges.
- L'espace est un, comme dans un studio. Les portes et cloisons ne sont présentes que dans la salle de bain.
L'une des caractéristiques distinctives des autres styles réside dans les matériaux utilisés : poutres en bois, plafonds, murs en béton, communications non dissimulées, acier inoxydable, surfaces en briques brutes et accessoires d'avant-garde.
Disposition
La disposition de n'importe quelle pièce dépend directement de la superficie de la pièce. Si les dimensions le permettent, l'utilisation des caractéristiques de l'espace ouvert permettra d'inclure des nuances plus intéressantes à l'intérieur.
Les salles de bain sont divisées en plusieurs zones fonctionnelles utilisant différents matériaux de finition ou couleurs. Lampes, meubles, accessoires divers peuvent participer au zonage. Peu de gens peuvent se permettre une salle de bain de 30 m2.
Pour l'illusion d'un espace spacieux et d'un haut plafond, les concepteurs utilisent des astuces telles que la couleur, la lumière et les miroirs.
Dans cette direction de conception, la plupart des armoires sont généralement encastrées dans les murs ou recouvertes de niches. Cela permet de rendre la zone ergonomique et libre à la fois.
Le loft n'accepte pas les portes, mais vous devez quand même séparer la pièce pour les procédures de prise d'eau. Des écrans roulants, une simple feuille de verre en forme de demi-mur ou des cloisons à gradins en briques de verre viennent à la rescousse.
Le revêtement de sol peut prolonger les murs. Elle est réalisée selon la même technique et à partir des mêmes matériaux, à l'exception de la maçonnerie. Il peut s'agir de carreaux de grès cérame, de lin en bois, de stratifié vinyle.
Matériaux de finition
Dans la décoration de la salle de bain, on utilise des briques non enduites, des carreaux de porc, du plâtre gaufré, des carreaux imitation bois, du bois naturel, du grès cérame imitation métal. Les murs en béton lisse peuvent également servir d'option de finition.
La maçonnerie non enduite, le plus souvent en brique rouge, est la plus courante. Si votre maison n'est pas faite de ce genre de brique, ce n'est pas grave. Les quincailleries ont dans leur assortiment des carreaux décoratifs spéciaux avec une imitation similaire. L'effet est créé, comme si le mur était foulé avec un pied de biche et qu'ensuite il n'était pas plâtré.
La tuile de porc a longtemps été utilisée par les designers dans la création de l'intérieur de la salle de bain. Il donne tranquillité et confort à la pièce et est souvent utilisé en conjonction avec des carreaux imitant le bois. L'option de revêtement en bois naturel est possible, avec laquelle le plafond est décoré et les murs sont gainés. Vous pouvez utiliser le matériau sous la forme d'un plateau de table ou d'éléments décoratifs.
Avant d'inclure du bois à l'intérieur, vous devez bien le traiter avec une imprégnation pour la résistance à l'humidité.
Les murs de béton nu semblent réels dans cette direction. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec du béton, qui peut créer l'illusion d'un local non résidentiel et d'un manque de confort. Pour que le béton naturel ou la maçonnerie ne deviennent pas humides à cause d'une humidité constante, les murs doivent être préparés. Ils sont recouverts d'un primaire hydrofuge puis un vernis mat est appliqué.
Il n'est généralement pas accepté de peindre le béton et la brique, car leur véritable aspect crée le look "industriel" nécessaire. Il existe une autre option - les usines produisent des carreaux qui ressemblent au béton. La principale technique dans la conception d'un tel revêtement est le jeu de lumière et de contraste.
Le plâtre gaufré donne aux murs une rugosité et ressemble à un matériau fissuré. Au lieu de cela, des carreaux décoratifs avec un effet 3D peuvent être utilisés. Le grès cérame aspect métal semble très usé. Il est fabriqué avec un effet de vieillissement et de rouille. L'apparence d'une telle salle de bain s'avère inhabituelle et même brutale.
Aujourd'hui, les designers mélangent les matériaux et ajoutent des carreaux lumineux avec divers ornements ou panneaux dans un style rétro à l'intérieur.
Solutions de couleur
Ce style est bon en ce sens qu'il ne définit pas de cadres stricts dans la palette de couleurs. Les designers adhèrent à une seule règle : la couleur doit correspondre aux spécificités générales de la finition. Évidemment, les couleurs principales sont le blanc, le gris, le noir, le marron. Comme tout l'accent est mis sur la décoration, les murs sont parfois peints d'une couleur plus harmonieuse, par exemple terre cuite, rouge foncé, orange, une nuance de bronze ou d'argent noirci.
Dans les salles de bains plus grandes, les accents sont mis en valeur par une palette de couleurs vives. Ceux-ci peuvent être les nuances suivantes : vert, rouge, jaune, bleu, orange.
Le plafond est le plus souvent laissé blanc pour agrandir visuellement l'espace.
Éclairage
La lumière joue l'un des rôles principaux dans un tel intérieur. Vous pouvez voir que la lumière sur toutes les dispositions de conception est naturelle. La présence de fenêtres est considérée comme un grand avantage, car la lumière naturelle augmente la superficie des pièces. Mais dans les maisons ordinaires, en particulier dans les salles de bain, une telle disposition est rarement trouvée.
Le loft permet souvent des spots avec lumière du jour et lumière diffuse. Les suspensions, dont les cordons ressemblent à des fils, semblent plus inhabituelles et brutales. Les luminaires classiques sont idéaux : appliques, lustres, suspensions au look industriel.
Le mécanisme de rail est l'une des options pour éclairer une pièce de style loft. Les luminaires sont montés sur des tiges à l'aide de cordes et de fixations spéciales. Un bon endroit pour l'installation est l'espace au-dessus de l'évier.
L'éclairage LED ou fluorescent ajoute de la légèreté à la pièce, en supprimant les objets lourds inutiles sous la forme de lustres. Ce type d'éclairage fonctionne bien pour les pièces de taille standard.
Meubles et accessoires
Les éléments principaux de toute salle de bain sont les appareils de plomberie et les accessoires. En règle générale, plus le style de design est inhabituel, plus le mobilier est original. Il peut s'agir de choses faites à la main ou de compositions d'auteurs. La plupart des matériaux sont utilisés dans la fabrication : bois, verre, métal, plastique.
Les douches, les plans de travail, les étagères, les éviers ou les cloisons en verre avec un cadre en métal ont un aspect créatif dans le loft. Le verre donne visuellement plus d'air et d'espace. Des meubles en métal complètent le concept.
Une attention particulière doit être portée à l'évier, qui est plus un accent. Il peut être composé de différents matériaux : acier, verre, bois. L'appareil peut être situé à la fois sur des socles standard et sur des consoles et des supports inhabituels.
Les détails chromés dans la finition seront bons pour la décoration des meubles. Ceux-ci peuvent être des poignées, des porte-serviettes, des tampons.
Le décor dans cette direction est peu développé, mais vous pouvez néanmoins expérimenter la conception d'une telle salle de bain. Des miroirs de collection design, des radiateurs sèche-serviettes, des affiches de différentes époques et même des plantes peuvent être installés, des tapis inhabituels avec des inscriptions sont souvent placés devant la salle de bain. Il est préférable de choisir des étagères et des armoires d'une forme extraordinaire. Divers mécanismes et engrenages d'usine semblent intéressants dans le décor.
Pour souligner le minimalisme à l'intérieur du loft, des objets aux contours clairs sont utilisés et, en règle générale, ils se répètent.
Le plus important est que le loft soit un style suffisamment flexible pour vous permettre d'inclure vos classiques préférés dans le concept. Le mélange de murs bruts et de tissus d'ameublement permet un contraste.
Beaux exemples de conception
Analysons toutes les options pour une salle de bain de style loft, en tenant compte des nuances décrites ci-dessus:
- La salle de bain est très petite et minimaliste. Utilisé classique pour la maçonnerie de direction avec de la peinture blanche verticale, ce qui vous permet d'étirer visuellement la pièce. Le décor s'exprime sous la forme de tuyaux en fonte antique et d'un lavabo en marbre. Un miroir modeste dans un cadre en bois complète l'intérieur. Des carreaux de grès cérame marron sont utilisés sur le sol.
- Chambre libre créative pour une personne créative. Les murs et les sols avec du plâtre gaufré ressemblant à du granit et des carreaux de sol plus légers ressemblent à un tout. Un mur parallèle fait pour ressembler à un arbre ajoute de la chaleur à la pièce. Une cloison vitrée sépare la salle de douche du reste de la salle de bain.
Un grand miroir rend la pièce encore plus spacieuse. Les ajouts vifs au décor sont des boîtes en bois empilées les unes sur les autres, introduisant des caractéristiques industrielles. Les luminaires d'origine accentuent la zone de la baignoire et du lavabo.
- Dans cet intérieur, les murs sont en blanc avec des carreaux de porc et le sol est recouvert de carreaux avec des ornements blancs et noirs. Une petite fenêtre à bords noirs ajoute de la lumière naturelle à la pièce. Une applique au-dessus du lavabo agit comme une source de lumière supplémentaire. Un accent lumineux de l'intérieur est une porte bleue et une riche plante verte.
- La salle de bain, avec des murs et des sols en béton simplement finis, a une atmosphère particulière pour la détente. Le bois, présent dans le cadre du miroir et de la table lavabo, apporte de la douceur à la pièce. Les notes ethniques dans les accessoires semblent harmonieuses. Et la lumière du soleil d'une petite fenêtre anime la pièce.
- À l'aide d'accessoires industriels sous forme de tuyaux, de vis et de robinets, le designer a introduit des éléments austères à l'intérieur de la salle de bain. Les toilettes et le lavabo de style rétro donnent une impression d'antiquité aux luminaires modernes.
Pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez décorer une salle de bain de style loft, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.