Douche dans une salle de bain sans cabine de douche : subtilités de design

Teneur
  1. Particularités
  2. Concevoir
  3. Concevoir
  4. Comment le faire correctement ?
  5. De beaux exemples

Les petits appartements, dans lesquels il n'y a pas assez d'espace pour installer tout ce dont vous avez besoin, sont loin d'être rares dans les villes modernes. Ainsi, une douche sans cabine de douche dans de tels appartements n'est pas rare non plus.

Mais pour nager dans de telles conditions, c'était confortable, vous devez équiper l'espace de la salle de bain en tenant compte de toutes les règles et le décorer magnifiquement.

Particularités

Malgré la popularité de ce type de douche, de nombreuses personnes les trouvent encore étranges et incompréhensibles. Par conséquent, avant de parler du processus d'installation et de décoration d'un tel design, vous devez comprendre ses caractéristiques et également déterminer tous les avantages et inconvénients possibles.

avantages

Une douche sans cabine de douche massive présente de nombreux avantages.

  • Tout d'abord, cette conception ne prend pas beaucoup de place et la salle de bain semble plus grande. Les limites de la zone de douche ne sont définies ni par des murs ni même par une cloison légère. C'est très bien, surtout pour les petits bains.
  • Le prochain point positif est qu'une telle douche est très facile à entretenir. Il n'est pas nécessaire de nettoyer constamment la palette, il suffit d'essuyer le mur après avoir pris une douche et de laver périodiquement le sol. Beaucoup sont attirés par ce très plus, car la plupart des douches avec des parois en verre sont mauvaises précisément parce que des empreintes et des taches restent constamment sur une telle surface, vous devez donc bricoler le nettoyage plusieurs fois par jour. Dans le cas d'une conception aussi inhabituelle sans murs ni cloisons, le nettoyage est minimisé et vous n'avez pas à passer beaucoup de temps.
  • Une salle de douche sans murs, si on s'y habitue, s'avère très pratique à utiliser. Cela est vrai pour les enfants, les personnes âgées et pour ceux qui ont des problèmes de santé. Vous n'avez pas besoin d'entrer dans la boîte ou d'ouvrir et de fermer la porte - il vous suffit d'allumer l'eau chaude et vous pouvez prendre une douche. Si, en train de se baigner, une personne tombe malade, il est alors beaucoup plus facile de sortir d'une telle douche.
  • De plus, il convient de noter qu'elle a l'air très bien. Surtout si vous montrez en quelque sorte votre imagination créative et décorez l'espace environnant. Dans ce cas, la conception des murs et du sol et l'utilisation de rideaux lumineux sont également utiles.

Inconvénients

Cependant, cette conception présente également des inconvénients.

  • Premièrement, si vous faites quelque chose de mal, vous risquez d'inonder vos voisins par le bas. Il faut donc toujours demander conseil à des professionnels, voire faire confiance au travail des maîtres, sans compter sur le fait que vous saurez tout bien faire, sans avoir aucune compétence.
  • Deuxièmement, après avoir pris une douche, la pièce peut sentir désagréable. Cela est dû au fait que le sol de la douche n'est pas installé correctement. Ou plutôt, pour la raison qu'elle n'est pas relevée et qu'un joint hydraulique n'est pas installé sous la base.
  • Et, enfin, beaucoup ne sont tout simplement pas habitués à prendre une douche dans une salle de bain sans cabine de douche à part entière. Mais cela ne peut pas être qualifié d'inconvénient important, car il est toujours possible d'acheter un rideau lumineux qui remplacera les cloisons habituelles.
  • Mais dans le cas où une famille nombreuse vit dans l'appartement et que la salle de bain est combinée à des toilettes, il est peu probable que l'installation d'une telle douche soit une solution raisonnable. Cependant, cette option est plus adaptée aux studios et aux bachelors modernes.

Concevoir

Une douche sans cabine de douche est une conception très simple qui n'est complétée ni par des murs ni par des cloisons. Il est très simple d'équiper une salle de bain de cette manière.

Alimenter

La première étape dans la salle de bain est de faire un bon drain, où toute l'eau ira. Il existe deux types de drain que vous pouvez choisir pour une telle douche : linéaire ou ponctuel. Le drain de ligne est situé sur le sol, généralement plus près du mur ou du coin.

Le design est très compact et convient aux petites pièces. Si nécessaire, le drain peut être intégré à un siphon pour gagner encore plus de place. L'option spot est située au milieu de la salle de douche.

Si vous faites une erreur à ce stade, l'eau ne disparaîtra pas et le bain pourrait bien être inondé.

Carrelage sol et mur

Séparément, il convient de mentionner les options de finition du sol dans la salle de bain. Ceci est également important, car tous les matériaux ne peuvent pas résister à de telles conditions, c'est-à-dire une humidité élevée et des changements de température fréquents. La meilleure option est de finir le sol et, dans certains cas, les murs avec des carreaux ordinaires.

Il est important de garder à l'esprit que le sol de la salle de bain doit être non glissant. Par conséquent, il est préférable de choisir des carreaux avec une surface rugueuse. Dans ce cas, la probabilité qu'une personne glisse sur une surface mouillée et tombe est exclue.

De plus, les carreaux, les carreaux et les mosaïques réagissent normalement à l'humidité, ce qui signifie que des matériaux similaires peuvent être utilisés pour décorer le mur à l'endroit où prendre une douche. C'est pratique car la pièce restera propre et rangée pendant longtemps.

Concevoir

Un point très important est la conception de la salle de bain. Il existe de nombreuses idées intéressantes pour créer un intérieur attrayant dans cette pièce qui inspirera à la fois les amateurs de classiques et les connaisseurs d'art moderne.

La première étape consiste à décider où la douche sera située. La meilleure option est, bien sûr, un angle. C'est là qu'il ne prend pas de place supplémentaire. Bien que, en règle générale, tout dépende des caractéristiques de l'agencement de la salle de bain et, dans certains cas, l'espace libre ne reste qu'au centre de la pièce.

Ensuite, il vaut la peine de décider comment la zone de douche sera mise en évidence. En règle générale, un espace avec une douche est mis en évidence avec une couleur ou un autre matériau de finition. Le plus souvent, il s'agit soit d'un carreau, soit d'une mosaïque, car ils réagissent bien à l'eau et ne se détériorent pas sous son influence. Il existe de nombreuses options de finition intéressantes, notamment des panneaux de mosaïque prêts à l'emploi ou des peintures à part entière disposées sur le mur ou le sol à l'aide de carreaux.

Les combinaisons de couleurs contrastées et d'inserts sombres sur un fond clair semblent originales. Dans certains cas, l'espace alloué à la douche est garni d'une sorte de motifs, ce qui est très joli sur un fond uni. Les motifs peuvent être abstraits, géométriques ou floraux.

Si vous ne souhaitez pas mettre en valeur l'espace douche, vous pouvez vous limiter à utiliser un rideau transparent avec un motif lumineux. Il semble plus aéré et ne se détache pas du tout sur un fond coloré. Un tel détail ne viole certainement pas l'intégrité de l'intérieur.

La décoration moderne de la pièce du contre-jour semble intéressante. Il peut être monochrome ou coloré, rappelant une guirlande. Pour cela, des options d'éclairage étanches sont utilisées, par exemple des bandes LED de haute qualité.

Si la salle de douche est combinée avec des toilettes, vous devez vous assurer qu'il y a encore au moins un espace personnel. Pour ce faire, vous devez créer une cloison à l'aide d'un rideau composé de tout matériau approprié. Le rideau peut également faire partie de l'intérieur, si vous le choisissez correctement.

En général, il existe de nombreuses idées intéressantes pour décorer même la plus petite salle de douche d'une maison ou d'un appartement. Vous pouvez le vérifier plus tard en regardant des exemples réels de pièces finies.

Comment le faire correctement ?

Il est tout à fait possible de faire une douche sans cabine de douche à part entière de vos propres mains et ce n'est même pas aussi difficile qu'il y paraît.La principale caractéristique d'un tel espace de lavage est qu'il n'y a pas de bac, comme dans une salle de douche ordinaire. Cela signifie que la base est au ras du sol. Le sol est donc plat.

Mais en même temps, il se compose toujours de plusieurs couches.

  • Le principal est la base, recouverte soit de polystyrène expansé, soit de tout autre moyen d'isolation thermique. Une chape est faite au-dessus de tout cela.
  • Ensuite, une nouvelle couche d'imperméabilisation, au-dessus de laquelle il y a à nouveau une chape.
  • La touche finale est la finition du sol avec de beaux carreaux.

Malgré le fait que le sol se compose de plusieurs couches, sa création n'est pas une tâche aussi difficile que cela puisse paraître au premier abord.

Pose de polystyrène

La première étape des travaux est la pose de mousse de polystyrène. L'épaisseur de cette couche atteint généralement cinquante millimètres. C'est aussi une couche isolante.

Immédiatement après la pose, vous devez envisager la possibilité d'un drainage de l'eau. Un plateau ou une échelle est monté sur les sorties. Il est préférable de choisir l'échelle, car il en existe de nombreuses variétés. Il peut être rond, carré, rectangulaire, horizontal ou vertical. Chacun choisit l'option qui convient le mieux à sa salle de bain.

Si une cabine de douche est installée dans un appartement en ville et non dans une maison privée, vous devez alors prendre en compte le fait que le drain est installé dans un trou spécial, situé directement dans la surface du sol, ceci est fait pour économiser de l'espace. Dans les maisons de campagne, on utilise généralement des plateaux dont la longueur, selon la taille de la salle de bain, peut être de 0,5 ou 1,5 mètre.

Chape

La "couche" suivante est la chape en béton. Après cela - imperméabilisation. Il peut y avoir deux ou même trois de ces couches protectrices. La plupart des artisans essaient de les positionner de manière à ce que la surface de la couche protectrice protège non seulement le sol, mais aussi la partie inférieure des murs, ce qui permet de prolonger la durée de vie de l'espace douche.

Une fois l'imperméabilisation terminée, vous devez également coller tous les joints entre le mur et le sol afin qu'il n'y ait pas de joints et d'espace vide. Vient ensuite la chape. Certes, cette fois, il est réalisé à l'aide d'un mur renforcé de métal.

Bardage

La dernière étape est la finition de surface avec des matériaux de parement. Il peut s'agir de carreaux, de mosaïques ou de carreaux classiques. Dans certains cas, des cailloux ou même une pierre lisse sont également utilisés.

Soit dit en passant, ici, il convient de considérer un point séparé - la pente correcte de la tuile. Il doit pointer vers le trou de vidange. Ceci est fait pour que l'eau n'inonde pas toute la pièce.

Lorsque tout est terminé avec le sol, vous pouvez procéder à la fixation de la douche. C'est là que tout s'arrête. Il s'avère donc que l'installation d'une telle structure peut considérablement gagner du temps, car vous n'avez pas à perdre de temps à installer une partition ou à installer une boîte à part entière.

De beaux exemples

Une salle de bain avec douche sans douche est une solution inhabituelle et originale pour un appartement moderne. Et pour que cela ne semble pas artificiel, vous devez équiper correctement la pièce et la décorer. Il existe de nombreuses idées intéressantes pour décorer un tel espace.

Chambre lumineuse

Le premier exemple est une charmante pièce lumineuse où vous pouvez vraiment vous détendre même en peu de temps pour prendre une douche. Presque toute la surface des murs et du sol est carrelée dans des tons café.

Pour que tout ne semble pas trop ennuyeux, la surface des murs est finie avec différents types de carreaux. La partie inférieure est faite de carrés réguliers et la partie supérieure est faite d'un matériau qui ressemble plus à une brique. Au milieu, le mur est complété par une bande originale décorée d'un motif. D'en haut, le mur reste blanc.

L'espace douche lui-même ne prend pas beaucoup de place. Les attaches pour l'arrosoir sont fixées au mur, et il y a un drain ponctuel au sol, où toute l'eau va.C'est pratique car il n'y a pas de palette ou d'élévation qui perturberait l'harmonie.

Malgré le fait que la salle de bain soit assez compacte, il y a aussi un endroit pour ranger les choses ici. Tout d'abord, c'est une niche dans le mur. Les concepteurs ici ont très bien joué l'espace de la pièce, décidant de créer une niche dans le coin afin qu'il y ait plus d'espace pour toutes sortes de pots et de bouteilles. Il y a aussi de la place pour une petite lampe. Étant donné que la niche est suffisamment haute, l'eau n'entrera pas dans la source lumineuse et la lampe sera en sécurité.

Un autre endroit pour ranger les choses est une petite élévation, qui rappelle les bancs des bains et des saunas. Sa surface est finie avec les mêmes carreaux pour maintenir l'harmonie. Il peut être utilisé comme un endroit pour ranger des serviettes et des vêtements, ainsi qu'un banc. En général, malgré le fait que cette pièce ne dispose pas de cabine de douche, elle est très attrayante et élégante.

Dans les tons de gris

La deuxième option est une douche sans douche, située dans le coin même de la salle de bain. La zone de baignade est clôturée avec un côté bas, ce qui ne permet pas à l'eau d'inonder tout l'espace de la salle de bain. Cela a été fait pour la raison que dans ce cas, une salle de bain et des toilettes sont réunies dans une seule pièce.

Toute la pièce est décorée dans deux couleurs de base - gris et blanc. Mais ici, une telle combinaison ne semble pas ennuyeuse, mais très élégante. De plus, vous pouvez diluer l'intérieur de la salle de bain à l'aide d'accents lumineux, par exemple des serviettes colorées, des peignoirs ou des pots de cosmétiques.

Sombre et élégant

Les amateurs d'élégance et de couleurs sombres adoreront l'exemple de design de salle de bain suivant. Plusieurs nuances intéressantes sont ici combinées : brun foncé, café, gris et métallisé. Tous sont en parfaite harmonie les uns avec les autres et créent une atmosphère agréable pour la détente. La douche de cette chambre est moderne et en métal. Il y a une table dans le coin, et au-dessus il y a un support où vous pouvez accrocher une serviette.

Ils ont également fait un bon travail sur le rétro-éclairage. Il y a des lampes à diodes au-dessus de la douche, et à côté se trouve une lampe originale. Comme la pièce est assez grande, il y a de la place non seulement pour une douche, mais aussi pour un lavabo avec un miroir au-dessus et pour des toilettes. Tout est pensé, il y a donc suffisamment d'espace.

La division des couleurs en zones semble également intéressante. Chaque partie de la baignoire est réalisée dans une nouvelle couleur pour se démarquer visuellement du reste.

Multifonctionnel

      Le dernier exemple est une salle de bain multifonctionnelle, dans laquelle de nombreuses choses utiles peuvent tenir dans un très petit espace. La première étape consiste à noter le bon choix de couleur. Étant donné que la pièce est petite, elle doit être agrandie visuellement d'une manière ou d'une autre et l'homme blanc s'acquitte de cette tâche aussi bien que possible. L'espace est entièrement décoré dans cette couleur et c'est une décision très correcte.

      La zone de douche est située dans le coin le plus éloigné. Il y a un support de douche sur le mur, un drain au centre de la zone de lavage. Il est séparé des autres zones par un écran de verre ouvrant. Une fois plié, il ne prend pratiquement pas de place. Mais, une fois déplié, il protège le reste de la salle de bain des éclaboussures.

      De l'autre côté de la pièce, il y a des toilettes et un bidet. Cette zone est décorée de porte-serviettes originaux et de belles peintures encadrées. De l'autre côté de la douche se trouve un lavabo avec une boîte à maquillage au-dessus. En général, la pièce est aussi élégante que possible. Il combine plusieurs zones à la fois, mais en même temps, il y a suffisamment d'espace pour tout ce dont vous avez besoin et il y a de l'espace libre.

      Une douche sans douche est un ajout élégant et moderne à la salle de bain. Il prend peu de place, est facile à installer et semble très inhabituel. Si vous ne faites aucune erreur lors de l'installation, une telle conception sera pratique à utiliser et ne durera pas moins qu'une cabine de douche ordinaire.

      Pour plus d'informations sur la fabrication d'un receveur de douche à partir de carreaux de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble