Que sont les réservoirs de douche et comment les installer ?
Un réservoir de douche est parfois la seule solution possible pour une douche d'été dans un chalet d'été. Il vous permet d'utiliser la cabine de douche dans des conditions où une baignoire à part entière n'a pas encore été construite. Souvent, une salle de douche est réalisée dans la rue sous la forme d'une structure capitale qui ne peut pas être transférée - et un bain public est déjà en cours de construction autour d'elle.
Vues
Pour que la douche fonctionne pleinement, des réservoirs de stockage pour la douche sont fournis. La capacité d'un chalet d'été pour la douche d'origine, qui n'aurait pas été considérée comme telle sans l'approvisionnement en eau, est dans le cas le plus simple un conteneur de 50 litres. Cette quantité d'eau est suffisante pour qu'une personne se lave complètement sans gaspiller d'eau.
Pour les longues procédures de bain, cette quantité d'eau n'est pas suffisante. Pour cela, des réservoirs plus spacieux sont nécessaires.
Pour une douche de jardin pour plusieurs personnes, un ballon chaudière sera utile. Un récipient avec un élément chauffant convient pour prendre une douche par temps nuageux, lorsqu'il n'y a presque aucune possibilité de chauffer l'eau à l'aide de la chaleur solaire, ce qui est observé par temps chaud et clair. Une version plus améliorée est un appareil de chauffage avec un thermostat qui ne permet pas l'ébullition (et l'ébullition) de l'eau, en conséquence - une éventuelle explosion de l'élément chauffant, un allumage accidentel d'un baril en plastique, et avec lui le danger que le feu source se transformera en un incendie. Le thermostat a été créé principalement pour les personnes occupées ou dont l'oubli est excessif.
Le thermostat peut être non régulé (comme dans une bouilloire - il éteint l'interrupteur lorsque l'eau bout) et avec une température réglable (ressemble à un élément de commutation électromécanique dans une cuisinière électrique) - en fait, c'est un thermostat à part entière. Les appareils équipés d'un thermostat électronique sont des chauffe-eau électriques de type capacitif. Ils n'appartiennent pas à de simples cuves de bain.
Un réservoir avec un arrosoir est un ensemble préfabriqué qui, en plus du conteneur, comprend des canalisations supplémentaires, éventuellement une vanne d'arrêt avec un arrosoir. Un kit prêt à l'emploi - un réservoir dans lequel les buses d'entrée et de sortie sont déjà coupées par le fabricant. Au point d'entrée dans le réservoir, des joints en caoutchouc sont insérés dans les canalisations pour empêcher la fuite de l'eau collectée (et déjà collectée). Le réservoir le plus simple sans chauffage, mais avec des canalisations d'entrée et de sortie, nécessite un raccordement de pompe. La ligne d'alimentation en eau ou "puits", "puits", équipée d'une pompe, passe en plus par un chauffe-eau instantané (gaz ou électrique).
Il est conseillé de connecter un mitigeur de douche au réservoir dans lequel est intégré son propre élément chauffant - l'eau surchauffée peut être mélangée à de l'eau froide qui ne passe pas par le réservoir de chauffage.
Il est préférable de choisir un tank noir par couleur. Il peut s'agir d'un conteneur en polyéthylène haute densité. Les réservoirs en PVC noir ne sont pas très courants - le PVC est difficile à peindre dans cette couleur. À savoir, un réservoir noir permettra d'économiser du gaz / de l'électricité en été: un réservoir complètement noirci par une chaude journée de juillet - dans les conditions du sud de la Russie - est capable de chauffer de l'eau presque à l'état d'eau bouillante - 80 degrés .
Ensuite, vous aurez certainement besoin d'un mélangeur dans la douche : 50 litres d'eau chauffée, ce qui suffirait pour une personne, peuvent être "étirés" pour 2-3 personnes qui veulent se laver après une journée de travail bien remplie, puisque l'eau chaude est diluée environ 2 fois, et à partir de 50 litres d'eau chaude vous pouvez réchauffer 100 litres ou plus (+38,5).Pour un chalet d'été, un mélangeur et un réservoir noir sont une solution très valable.
Métallique
Un réservoir en acier galvanisé noir est une solution à faible coût. L'inconvénient du revêtement de zinc est que l'eau d'un système d'approvisionnement en eau, puits ou puits, n'est pas distillée. Il contient une petite quantité d'impuretés - principalement des sels. Le zinc est un métal hautement réactif et, à des températures élevées (eau surchauffée), il se combine avec des sels.
Lorsqu'un élément chauffant est utilisé dans le réservoir et que l'eau est souvent chauffée de manière significative, sensiblement supérieure à la valeur de température, qu'une personne considère comme confortable, le zinc s'oxyde, le revêtement s'amincit progressivement. Plusieurs années d'utilisation active - et la surface intérieure en acier du réservoir est exposée, elle rouille, l'eau commence à passer. Il n'est pas recommandé d'acheter un tel réservoir lorsqu'une douche est en construction, comme on dit, pour toujours.
L'acier inoxydable est une solution valable. Il suffit de choisir un conteneur dont les coutures sont réalisées dans un environnement de gaz inerte, par exemple le soudage à l'argon. Si cette technologie est violée à l'usine, les additifs d'alliage, par exemple le chrome, sont oxydés avec de l'oxygène à une température d'environ 1500 degrés et quittent le matériau, qui était à l'origine produit sous forme de tôle d'acier inoxydable.
L'acier ainsi modifié devient ordinaire (rouille) et au niveau des joints (et à côté d'eux), un tel réservoir se transforme en peu de temps en un "tamis" qui laisse passer l'eau.
Assurez-vous que vous achetez un produit dont les informations sont correctes : la description doit clairement indiquer que les coutures sont soudées en présence d'argon, sinon un tel acier "inoxydable" ne durera pas longtemps. Il se montrera comme un noir ordinaire (haute teneur en carbone). Si vous tombez sur un produit sur lequel certaines informations sont cachées, il s'agit très probablement d'un faux, ou plutôt d'une imperfection, d'un réservoir en fer ordinaire.
Plastique
Le meilleur plastique est celui qui résiste aux effets néfastes des rayons ultraviolets. Après tout, vous l'aurez, très probablement, pas dans une "boîte" en acier noir, mais sans elle - à la lumière directe du soleil. Les abréviations suivantes aident à déterminer dans quelle mesure le plastique que vous choisissez est sensible à la fragilisation :
- POM, PC, ABS et PA6/6 - après un à trois ans d'exposition quotidienne au soleil, ils sont détruits ;
- PET, PP, HDPE, PA12, PA11, PA6, PES, PPO, PBT - la fragilisation avec une exposition UV régulière et quotidienne (saisonnière) est considérée comme égale à 10 ans ;
- PTFE, PVDF, FEP et PEEK - la période de destruction dure environ 20-30 ans ;
- Île-du-Prince-Édouard et Île-du-Prince-Édouard - ils vous suffiront pratiquement pour toute la vie.
Les plus résistants à la fissuration et à la fissuration sont le polyéthylène et le polypropylène. Il est plus facile d'endommager les réservoirs en polystyrène : il est capable de se disperser en morceaux avec un fort impact, tout en blessant une personne à l'âme lorsque les fragments s'envolent.
Séparément, vous devez faire attention aux réservoirs souples, ressemblant de loin à des oreillers gonflables. Mais, contrairement à l'air, ils sont pompés avec de l'eau - selon le principe d'action, ils sont frères, par exemple, un lit hydropathique, un matelas pneumatique, etc. Malgré leur relative stabilité et légèreté - pour les charnières, renforcées par des inserts rivetés en acier, un tel réservoir, par exemple, est suspendu à des crochets, divorcés au moins en groupes, en rangées, des deux côtés du conteneur lui-même, - c'est facile pour percer accidentellement le réservoir, déchirez-le avec quelque chose qui n'est pas très tranchant. En raison de leur endommagement facile, les réservoirs souples ne sont pas largement utilisés - ils sont principalement utilisés par les amateurs de longues randonnées, dans le monde entier (y compris les cyclistes).
Formes et tailles
Le réservoir carré est facile à installer. Les réservoirs carrés comprennent les réservoirs plats, ressemblant vaguement à des bidons, ainsi que les soi-disant Eurocubes.
Les réservoirs rectangulaires sont plus adaptés à une salle de douche, dont le plafond (et le sol) sur le plan n'est pas carré (par exemple, mètre par mètre), mais rectangulaire. C'est une solution intéressante pour les cabines de douche avec des fonctionnalités supplémentaires (par exemple, des étagères de fermeture transparentes pour les accessoires de bain) - disons, sur le plan, la taille de la salle de douche est de 1,5 * 1,1 m.
Le réservoir plat est facile à installer : souvent, il ne nécessite aucune fixation supplémentaire. Dans le meilleur des cas - un côté jusqu'à plusieurs centimètres de haut (à partir du plafond), à l'exclusion du déplacement accidentel et de la chute du conteneur.
Les tailles typiques des réservoirs carrés, barils et rectangulaires, y compris les réservoirs plats, sont de 200, 150, 100, 250, 110, 300, 50, 240, 120 litres. Pour les propriétaires de chalets d'été, dont la salle de douche est située directement dans la salle de bain principale, qui fait partie de la maison (ou une extension de celle-ci), un réservoir plus grand installé, par exemple, dans un grenier renforcé, érigé à partir de matériaux de construction, est capacité convenable.
Le tonnage d'un tel réservoir peut atteindre jusqu'à 10 tonnes. - à condition que la fondation soit la plus profonde possible et renforcée avec un sous-sol sous la maison, les murs sont probablement faits du même béton armé, et le sol est suffisamment solide (avec une marge de sécurité d'au moins 20 tonnes de poids) . Mais un tel colosse est une rareté pour le résident d'été moyen, car la structure devrait plutôt ressembler à un abri anti-bombes avec un bunker dans sa partie souterraine, et non à un simple bâtiment de campagne.
En règle générale, les résidents d'été disposent de réservoirs de plusieurs tonnes, par exemple dans la buanderie, dont le cadre est constitué d'acier profilé de 10 à 12 mm et de tuyaux de même épaisseur de paroi. Une erreur de calcul et de construction (par exemple, lors du soudage) d'une telle salle de douche peut coûter la vie au résident d'été - la structure, s'effondrant soudainement alors qu'il était à l'intérieur, le remplira.
Revue des meilleurs fabricants
Parmi les principaux fabricants de réservoirs de bain et de douche, les plus courants sont : Rostok, Aquatek, AtlantidaSPB, Aquabak, Rosa, Alternative (le top depuis un an ou deux, par exemple, comprenait les modèles M6463, M3271), Elektromash (avec EVN - chauffe-eau électrique), Polimer Group, Elbet (modèle populaire - EVBO-55) et un certain nombre d'autres. Voici quelques-uns d'entre eux.
- Rostok 250 l - contient un arrosoir dans sa configuration. Fabriqué en polyéthylène (PE) durable avec une épaisseur accrue, équipé d'un drainage dans le couvercle.
- Aquatek-240 noir, taille - 950x950x440. Pas de robinet à tournant sphérique inclus. Bon pour la douche et le système d'irrigation goutte à goutte dans le jardin.
- Rostok 80 litres. Equipé d'un élément chauffant. L'ensemble comprend un support de montage. Chauffage rapide - jusqu'à 4 heures - de l'eau à un état chaud. Résolvez complètement les problèmes des traitements ponctuels de l'eau après le travail. Modèles de kits alternatifs - 200 et 250 litres.
- Rostok 150 l - avec un arrosoir, un piquage pour le remplissage d'eau. Le modèle est facile à installer - sans avoir besoin de l'aide d'assistants extérieurs. Réchauffement rapide par une journée d'été ensoleillée. Son homologue - le même modèle - possède une jauge de niveau. Un autre analogue - il existe un espace de remplissage étendu pour le lavage et le lavage dans le réservoir lui-même.
- Rostok 200 l équipé d'un tuyau et d'un arrosoir (inclus). L'analogue est plat, ce qui vous permet de ne pas installer de toit-terrasse supplémentaire dans la douche. Un autre analogue vous permet de relâcher la pression (ou le vide) à l'aide d'une vanne installée en haut du couvercle.
- Rostok 110 ch Contient un arrosoir inclus. Chauffage rapide de l'eau.
- "Rosée" avec couvercle et chauffage - Modèle POLIMER GROUP pour 110 l, couleur noire. Equipé d'un réchauffeur thermocouple. L'installation de l'élément chauffant lui permet d'être constamment dans l'eau - et de ne pas brûler lorsque l'eau s'épuise, car une petite quantité d'eau non évacuée du réservoir fermera le réchauffeur en spirale.
Un nombre important de modèles sont présentés sur le marché intérieur des accessoires de bain - jusqu'à plusieurs centaines. Choisissez le bon en utilisant les recommandations décrites dans les paragraphes précédents.
Composants et accessoires
L'ensemble de livraison de nombreux modèles comprend les composants suivants : un robinet, un support de fixation, une pomme de douche, des tuyaux, des colliers, etc. Les artisans à domicile qui sont sortis de diverses situations peu enviables avec une solution de haute qualité au problème actuel, dans ce cas, ne peuvent pas dépenser plus d'argent pour un kit plus cher, qui a déjà tout.
L'essentiel est que le réservoir ne se fissure pas lors des manipulations. Choisissez un récipient en plastique de haute qualité, incassable, facile à traiter : cela vous aidera à encastrer les deux canalisations, à fixer vous-même le robinet et les tuyaux/tuyaux. L'expérience montre que l'option la plus fiable consiste à insérer des tuyaux en plastique renforcé, qui sont utilisés pour le chauffage et l'alimentation en eau froide, et les robinets, adaptateurs, coudes, tés et raccords peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de construction à proximité.
Conseils de sélection
En plus de la recommandation ci-dessus pour le choix du plastique, faites attention aux caractéristiques suivantes du réservoir.
- Capacité - est choisi suffisamment pour que les personnes vivant à la campagne aient suffisamment d'eau pour se laver avec un confort relatif. Ainsi, pour quatre personnes, un réservoir de 200 litres convient (personnes de corpulence et de taille moyennes).
- Pour une douche extérieure (extérieure, sur place), vous aurez besoin d'un récipient en plastique résistant aux ultraviolets et à la chaleur. Essayez de trouver la meilleure option - n'économisez pas : un char coûteux sera rentable beaucoup plus tôt que vous ne le pensez.
- Un réservoir vraiment pratique - celui qui est facile à installer seul, surtout lorsque le propriétaire de la datcha vit seul depuis un certain temps.
Si vous n'êtes pas enclin à travailler avec vos mains pendant longtemps et beaucoup, et que ce travail n'est pas votre vocation et votre plaisir, utilisez les modèles de réservoirs, auxquels toutes les pièces de rechange nécessaires sont incluses dans le kit, et pour l'assemblage, il y a une instruction expliquée étape par étape. Cela permet d'économiser beaucoup de temps personnel.
Sinon, un réservoir moins cher est acheté - sans composants - mais non moins de haute qualité (en termes de type de plastique, d'épaisseur, de résistance à la fissuration).
Comment installer?
Une douche extérieure à faire soi-même peut fonctionner même sans eau courante. Un puits avec une pompe et un système de puits, et même un collecteur d'eaux pluviales, qui récupère toute l'eau du toit pendant la pluie, permettront de remplir le réservoir. Cette dernière option pour les zones rurales - en particulier lorsqu'on s'éloigne des villes - est attrayante : l'eau de pluie est purifiée par la nature elle-même, n'a pas de dureté excessive.
Le réservoir peut être fixé sur un toit plat ou en pente, à condition qu'il ne glisse pas à l'abri du vent au moment le plus inopportun. L'installation sur une toiture en carton ondulé est déconseillée : les tôles de toiture ondulées « trapézoïdales » d'un poids important dépassant 300 litres, peuvent se froisser. Utiliser un support en acier séparé, installé à côté de la maison ou à distance, à l'intérieur du chantier .
Pour installer une telle structure, procédez comme suit.
- Creuser des trous sous les piliers - à une profondeur dépassant le niveau de gel du sol d'au moins plusieurs dizaines de centimètres. Ces trous sont revêtus d'une imperméabilisation - par exemple du feutre de toiture - de l'intérieur jusqu'à la hauteur de la partie souterraine des piliers.
- Les piliers sont insérés - acier professionnel, "carré", par exemple, 50 * 50, avec une épaisseur de paroi de 3 mm.
- Du sable est versé dans chaque trou - 10 cm Un coussin de sable est nécessaire pour toutes les structures - même les piliers, même les zones aveugles.
- Remplir 10 cm de gravier. Cela augmentera la rigidité de la base.
- Le béton prêt à l'emploi est coulé (grades non inférieurs à M-400) - à la hauteur de la surface du sol. Au fur et à mesure que le béton est coulé, les piliers sont alignés avec la jauge de niveau - conformément à la verticalité absolue, de tous les côtés. Pour une coupe visuelle (grossière), vous pouvez utiliser "viser" verticalement les poteaux de rue des lignes électriques entourant votre terrain, d'autres maisons, une clôture précédemment installée par vous (ou vos voisins), etc. Mais l'alignement exact - en vérifiant par rapport à la jauge de niveau - est un must.
- Après avoir attendu (6-12 heures) que le béton prenne, arrosez-le tous les jours, toutes les 1 à 4 heures (selon la météo) : un apport d'eau supplémentaire lui permettra de gagner en force au maximum.
- Soudure horizontale - longitudinale et transversale - traverses du même acier professionnel. Pour renforcer la structure, des entretoises diagonales sont utilisées. Et pour qu'il ne vacille pas, soudez les mêmes lignes horizontales par le bas et renforcez-les par les côtés avec des entretoises diagonales (les mêmes que ci-dessus).Le cadre de la nouvelle cabine de douche est prêt.
Vous pouvez maintenant installer le réservoir, effectuer l'alimentation en eau avec des vannes d'arrêt, installer une pomme de douche avec un robinet. Pour couronner le tout, les côtés et l'arrière sont gainés de polycarbonate mat ou de plexiglas.
Le commentaire a été envoyé avec succès.