Chauffe-eau électriques instantanés pour douche : aperçu des types
Si vous ne disposez pas d'un approvisionnement constant en eau chaude ou si l'approvisionnement en eau est souvent interrompu, vous pouvez utiliser un chauffe-eau instantané pour résoudre le problème. L'unité se connecte facilement au réseau et au système d'alimentation en eau. Mais avant de l'acheter et de le connecter, vous devez vous familiariser plus en détail avec les fonctionnalités de cet appareil.
Caractéristiques et exigences
Les chauffe-eau modernes peuvent être instantanés et à stockage.
Ils peuvent différer :
- Puissance;
- dimensions;
- niveau de performance;
- le prix
Si un chauffage instantané est utilisé, un approvisionnement continu en eau est assuré. Si vous installez un dispositif à circulation continue, le remplissage du réservoir de stockage prendra du temps. Dans le même temps, le volume d'eau est limité.
Lors de l'utilisation de modèles cumulatifs, l'énergie est dépensée au fil du temps. Ensuite, il est nécessaire de maintenir la température dans une certaine plage. Lors de l'utilisation d'unités à circulation, l'énergie est consommée rapidement, car l'eau est chauffée instantanément. Il faut comprendre que la même quantité d'électricité est nécessaire pour chauffer l'eau par degré Celsius.
Avantages et inconvénients
Chaque type de radiateur électrique a ses propres avantages et inconvénients. Il convient de noter que l'énergie est consommée à peu près dans la même quantité. La seule différence est la période de temps pendant laquelle le même volume d'eau est chauffé par l'appareil. Lorsque la technologie Flow fonctionne, l'élément chauffant s'allume automatiquement.
Les avantages des équipements à flux continu incluent le fait que les modèles vous permettent d'économiser de l'espace libre dans la salle de bain. Ils sont de taille compacte, ce qui constitue une différence importante par rapport aux équipements de stockage.
Cela fait également gagner du temps. Vous pouvez chauffer l'eau assez rapidement pour vous laver. Par exemple, pour obtenir dix litres d'eau chaude, vous devez utiliser le chauffage à accumulation pendant une demi-heure. En conséquence, il faudra environ cinq heures pour obtenir cent litres. En même temps, grâce à un système à circulation, vous recevrez instantanément le même volume d'eau, puisqu'il vous suffit d'ouvrir le robinet. C'est l'avantage le plus important de cette technique.
Entre autres choses, les unités à circulation continue nécessitent rarement des réparations. Le fait est qu'ils ne sont pas sujets à la corrosion, car le tartre ne s'accumule pas à l'intérieur. L'entretien n'est pratiquement pas nécessaire pour un tel équipement. Malgré le fait qu'en fonctionnement, un système de fuite électrique consommera une quantité limitée d'électricité, le coût total sera inférieur à celui d'un équipement de stockage, qui prend beaucoup de temps pour chauffer l'eau et maintenir la température à un niveau stable.
Si nous parlons des inconvénients inhérents aux réchauffeurs à circulation, alors on ne peut manquer de noter le fait que lors de son utilisation, plusieurs points d'eau ne peuvent pas être fournis. L'eau est chauffée à pas plus de 40 degrés. Le fonctionnement de cet équipement nécessite une pression élevée et stable dans le système d'alimentation en eau. Une exigence importante pour le fonctionnement du système est la présence d'une tension stable dans le réseau, au moins 220 volts.
Principe de fonctionnement, types et modèles
Chaque appareil qui fonctionne sur la technologie de chauffage de l'eau à circulation utilise le même principe.Un jet d'eau froide traverse le boîtier, qui abrite une pièce spéciale. Il assure le chauffage de l'eau. Après avoir ouvert le robinet, le pressostat se déclenche. Pendant une courte période, l'eau chauffe jusqu'à un niveau que vous réglez vous-même à l'aide du régulateur.
De plus, l'appareil dispose d'un disjoncteur qui coupe le courant électrique lorsque la température atteint une valeur critique. Au moyen d'un stabilisateur de pression, qui est également équipé de l'appareil, le système est protégé contre les changements de pression.
Il existe des différences entre les modèles de chauffe-eau, elles sont dues à :
- dispositif de contrôle de l'appareil ;
- type d'élément chauffant;
- particularités du travail.
Pour allumer et éteindre le chauffage et maintenir un niveau donné, un système de contrôle peut être utilisé, qui peut être mécanique ou électronique. Dans le cas d'un système mécanique, le réchauffeur est équipé d'un groupe hydraulique. Il a une membrane qui se déplace après l'écoulement de l'eau en déplaçant un levier spécial. Dans le même temps, si l'eau est fournie avec une faible pression, la membrane ne réagit pas et l'appareil ne fonctionne pas.
L'avantage du système électronique est qu'il fonctionne à n'importe quelle pression. L'eau est nécessairement chauffée à la température de consigne. L'électronique permet des économies d'énergie.
L'élément chauffant est le composant principal de tout équipement. Il peut être ouvert et fermé. La première option est une spirale, la seconde est un élément chauffant. Les pièces ouvertes se présentent sous la forme d'un corps en plastique avec des tubes en plastique, et la spirale de fil est située à l'intérieur de ces tubes. L'électricité, passant en spirale, chauffe la plus fine couche d'eau qui la lave.
L'avantage des éléments fermés est leur sécurité incendie accrue. On les trouve à l'intérieur de cônes en laiton ou en cuivre. Dans ce cas, il n'y a pas de contact direct de l'élément avec l'eau.
Les appareils peuvent fonctionner en utilisant la technologie de pression et sans pression. Dans le cas des équipements sous pression, l'eau est constamment sous pression du réseau d'alimentation en eau.
Si vous sélectionnez correctement la puissance, installez avec précision un chauffe-eau de ce type, il est alors possible d'obtenir de l'eau chaude à partir de différents robinets.
Les modèles sans pression sont plus faibles en puissance, ils sont conçus pour fonctionner avec une seule grue. L'appareil a une pression interne comparable à la pression atmosphérique. Là où l'eau pénètre, l'appareil est équipé d'un robinet qui régule la forte pression. Ensuite, l'eau s'écoule par la sortie. Ces modèles fonctionnent nécessairement avec une pomme de douche, un mélangeur spécial.
Ce mélangeur a des tuyaux à travers lesquels l'eau:
- entre dans le mélangeur ;
- est alimenté en direction du radiateur.
De plus, un tube relie l'appareil à la sortie du mélangeur.
Un modèle très populaire d'équipement sous pression est un appareil Système Thermex 800... Vous pouvez l'acheter pour 3330 roubles. L'appareil est équipé d'une commande mécanique, l'indicateur de puissance est de huit kilowatts, les dimensions du modèle sont de 27 * 170 * 95 millimètres. Le principal avantage est le faible coût de l'unité. Les inconvénients ne comprennent pas la qualité de construction la plus élevée.
Si vous êtes intéressé par l'achat d'un appareil plus puissant, envisagez l'équipement du fabricant. Siebel... Par exemple, le modèle Eltron DHC-E12... Il en coûte de 25 à 26 mille. L'indicateur de performance de l'appareil est de 5 l/min.
L'appareil est équipé d'une commande mécanique, il consomme dix kilowatts en fonctionnement et a des dimensions de 200 * 360 * 104 mm. Un avantage important de ce modèle est la protection intégrée contre la surchauffe. L'inconvénient est le prix élevé.
Les appareils sans pression fonctionnent sur le même principe que ceux à pression, mais ils sont équipés d'un mélangeur spécial. Il est nécessaire de couper l'eau à l'entrée. Pendant le fonctionnement, le mélangeur évacue l'excès d'eau. Il existe de nombreux modèles sur le marché de diverses entreprises.Il est nécessaire de considérer tous les avantages et les inconvénients qu'ils ont.
L'une des options pour la technologie budgétaire est le modèle Timberk WHE 3.5 XTR H1, dont le coût ne dépasse pas 2,5 mille roubles. L'appareil de chauffage est équipé d'un système de contrôle mécanique, il consomme 3,5 kilowatts en fonctionnement et a des dimensions de 124 * 210 * 82 mm. L'indicateur de performance est de 2,45 litres par minute et le poids de l'appareil n'est que de 0,8 kilo. Les avantages, en plus du prix bas, incluent la présence d'un système de protection contre la surchauffe. L'inconvénient n'est pas la performance la plus élevée de l'appareil.
Un bon chauffage par gravité que l'on peut trouver sur le marché est un modèle de Electrolux NP4 Aquatronic... Cette technique coûte un peu plus de cinq mille roubles. L'indicateur de consommation électrique est de quatre kilowatts, l'appareil a des dimensions de 191 * 141 * 85 millimètres.
L'appareil, qui pèse 1,42 kilogramme, chauffe deux litres d'eau en une minute. Taille compacte, prix bas avec une bonne qualité peuvent être considérés comme les avantages incontestables de ce modèle. Les inconvénients ne comprennent pas la puissance la plus élevée de l'unité.
L'équipement peu coûteux qui peut être utilisé dans les appartements comprend le modèle Atmor basique 5... L'unité est moins chère que deux mille roubles, elle fonctionne avec un contrôle mécanique. L'indicateur de consommation électrique est de cinq kilowatts, le modèle chauffe trois litres d'eau par minute.
L'appareil est complété d'une pomme de douche, d'un flexible, d'un bouchon pour une prise de courant. Les avantages incluent le bas prix de l'équipement, sa taille compacte. L'inconvénient est la longueur insuffisante du tuyau.
Vous pouvez également mettre en évidence les chaudières à eau chaude avec un affichage Electrolux et Alvin... Cette version de remplissage est de haute qualité.
Comment choisir?
Un grand nombre de modèles de radiateurs fonctionnant sur la technologie à flux continu sont présentés sur le marché moderne. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur vos besoins. Par exemple, si vous avez besoin d'un appareil pour la saison estivale, pendant laquelle la température initiale de l'eau est très élevée, il ne servira à rien d'avoir un équipement puissant de 25 kilowatts. Si vous souhaitez utiliser constamment le radiateur pour vous laver sous la douche et faire la vaisselle dans la cuisine, l'achat d'un appareil d'une puissance de 4 à 5 kilowatts ne servira à rien.
Lors de l'achat d'un appareil de chauffage, vous devez imaginer la quantité d'eau qu'un appareil peut chauffer en une minute. Les informations sur les performances, qui sont indiquées en litres par minute, peuvent être trouvées dans les instructions. Comparez cela avec la consommation d'eau réelle pour voir si cet équipement vous convient.
Il existe une recommandation simple pour le calcul de la consommation d'eau personnelle. Vous pouvez mettre un seau sous la douche, ouvrir l'eau, déterminer le temps pendant lequel il se remplira. Si un seau de dix litres est rempli en une minute, le débit sera de dix litres par minute. Si cela nécessite la moitié du temps, le débit est de vingt litres par minute. Si vous prévoyez d'utiliser plusieurs grues, calculez le chiffre cumulé.
Pour calculer la puissance requise de l'appareil, vous pouvez utiliser la formule. P = Q × (t1 - t2) × 0,073. Q est le débit (litres par minute), qui est multiplié par la différence entre les températures de l'eau sortant et entrant dans l'appareil. Par exemple, si l'eau coule à une pression de huit litres par minute, vous pouvez obtenir une température finale de quarante degrés (la température initiale est de sept degrés), en utilisant un appareil d'une capacité de 19,3 kilowatts.
A noter qu'il est extrêmement difficile d'atteindre un confort complet à l'aide d'équipements monophasés de faible puissance (puissance n'excédant pas 12 kilowatts). Dans le même temps, tous les câblages ne peuvent pas supporter les modèles énergivores (puissance de 12 à 27 kilowatts). Il est connu que les équipements puissants n'ont pas de prise ni de cordon d'alimentation, afin de ne pas les brancher accidentellement sur une prise ordinaire.
Lors du choix de la puissance de l'appareil, vous devez comprendre qu'il peut être utilisé sous certaines conditions. Par exemple, si vous habitez dans l'ancien "Khrouchtchev", certains problèmes sont tout à fait possibles. Le fait est que dans de telles maisons, la limite de consommation pour un appartement est de trois kilowatts par heure.
L'installation d'un radiateur instantané nécessite non seulement d'apporter des modifications au câblage de la maison, mais également de mettre à niveau le câblage du tableau de distribution de l'allée.
Si vous vivez dans un immeuble moderne à plusieurs étages équipé de cuisinières électriques, la situation est plus facile. Ici, la norme de consommation de courant électrique pour un appartement est d'au moins dix kilowatts. Cependant, vous ne pourrez pas allumer plusieurs appareils ménagers en parallèle. Dans ce cas, il ne fera pas tomber les bouchons du blindage. Vous vous protégerez d'un problème tel qu'un court-circuit.
Utilisation : conseils et retours d'expérience
Il existe plusieurs recommandations utiles pour le fonctionnement des chauffe-eau que tout le monde devrait connaître.
- Il est très important d'installer correctement un dispositif d'écoulement pour chauffer l'eau. Ce n'est un secret pour personne que cet équipement est très puissant, par conséquent, une grande quantité d'énergie électrique est gaspillée lors de son fonctionnement. Le réseau ne surchauffera pas si vous utilisez un câblage électrique séparé. Bien sûr, pour le créer, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes. Une installation de haute qualité et une connexion correcte de l'équipement sont la clé d'un fonctionnement normal et sûr de l'appareil de chauffage.
- L'appareil fonctionnera de manière optimale s'il est utilisé correctement. Vous devez savoir comment réduire les coûts associés au paiement de l'électricité. Plus la distance entre le radiateur et le robinet est courte, moins la perte de température de l'eau sera importante.
Si de l'eau avec une dureté élevée est fournie à votre appartement, vous devez utiliser des filtres spéciaux. Cela est nécessaire pour prolonger la durée de vie de l'appareil.
- L'appareil de chauffage ne tombera pas en panne si vous ne le laissez pas dans une pièce où la température chute à des valeurs négatives.
- Les avis des utilisateurs disent que lorsque vous allumez le dispositif d'écoulement, vous devez vérifier la pression de l'eau. Si la pression est faible, il vaut la peine d'abandonner le réglage d'une température de chauffage élevée. Le fait est que dans ce cas, le chauffage peut ne pas fonctionner.
Si vous souhaitez utiliser un chauffe-eau dans votre chalet d'été, faites attention aux avis des clients et aux recommandations d'experts.
- Tout d'abord, il est important de déterminer correctement l'endroit où sera situé l'appareil. Il est nécessaire d'accrocher l'appareil près de la cabine de douche afin qu'il soit à l'abri des éclaboussures.
- Si le modèle peut fonctionner dans différents modes de fonctionnement, il doit être placé à une distance d'un mètre. Vous pouvez changer de mode, allumer l'appareil et l'éteindre facilement. L'unité de chauffage doit être positionnée de manière à ce que le raccordement au réseau électrique et à l'alimentation en eau soit aisé. Pour prolonger la durée de fonctionnement de l'unité, installez des filtres de nettoyage dans la zone d'entrée.
- Après avoir déterminé l'emplacement dans lequel l'appareil sera installé, retirez le couvercle de celui-ci. Après cela, fixez l'unité au mur de la douche pour marquer les futurs trous et aligner. Utilisez un niveau pour aligner. À l'aide d'une perceuse, percez le mur, installez les chevilles.
Veuillez noter que vous aurez peut-être besoin de fixations supplémentaires plus longues. Ensuite, l'équipement d'écoulement est fixé au mur. La procédure se termine par le raccordement de l'appareil au système d'alimentation en eau et au réseau.
Veuillez noter qu'il n'est pas recommandé de raccorder un radiateur électrique qui n'est pas rempli d'eau au secteur. Dans ce cas, selon de nombreux utilisateurs, l'appareil tombe souvent en panne.
Comment choisir un chauffe-eau, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.