Installer une douche hygiénique : un guide étape par étape

Installer une douche hygiénique : un guide étape par étape
  1. Particularités
  2. Des modèles
  3. Dimensions (modifier)
  4. De quoi avez-vous besoin pour vous connecter ?
  5. Calculs nécessaires
  6. A quoi s'accrocher ?
  7. Des instructions détaillées
  8. Conseils utiles
  9. Beaux exemples à l'intérieur

Il y a quinze ans, prendre une douche hygiénique était exotique dans un espace de vie. Aujourd'hui, vous ne surprendrez presque personne avec cet appareil. Sans aucun doute, l'utilisation d'une douche pour désinfecter les zones intimes est beaucoup plus confortable, même par rapport à un bidet.

Particularités

Tout d'abord, il est recommandé de décider si vous avez vraiment besoin d'une douche pour l'hygiène intime. Cet appareil a été conçu pour désinfecter les zones intimes après une visite aux toilettes. Sur le territoire de la Russie, de tels équipements sont extrêmement rares, mais au Moyen-Orient, les choses sont complètement différentes. L'islam, qui est la principale doctrine religieuse, exige une hygiène accrue, et donc de plus en plus souvent une salle de bain bien équipée est appelée celle où un tel appareil avec pomme de douche est présent.

Les pays européens adoptent progressivement cette tendance pour l'installation d'une douche hygiénique. En ce qui concerne l'Ouest, la salle de bain est initialement conçue pour être très spacieuse, de sorte que le bidet classique y est toujours en demande.

La douche pour l'hygiène intime a beaucoup d'aspects positifs :

  • pratiquement aucun espace séparé n'est requis pour l'installation;
  • beaucoup moins de temps est consacré à une procédure d'hygiène avec une douche spécialisée que lors de l'utilisation d'une douche ordinaire ;
  • son coût est bien inférieur à celui des autres appareils de plomberie;
  • l'installation ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières;
  • nettoyer la salle de bain deviendra beaucoup plus rapide et confortable;
  • un tel dispositif permet de s'occuper plus facilement d'un bébé ou d'une personne âgée.

Le placement du produit se produit le plus souvent sur le mur. C'est le plus correct et c'est ce que disent les normes des règles d'installation modernes. Vous pouvez le monter dans des cloisons sèches, près, par exemple, d'un évier.

Des modèles

Aujourd'hui, il existe plusieurs options pour une douche hygiénique.

Chacun d'eux a ses propres caractéristiques :

  • Bidet Est un appareil de plomberie présenté sous la forme d'une buse montée dans une cuvette de toilette. La buse peut être fixée dans la structure du WC ou sur un embout escamotable.
  • Douche pour l'hygiène intime peut être fixé au couvercle du bidet. Le design lui-même peut être utilisé avec n'importe quel modèle de toilette, car il ne nécessite pas de fixation permanente, ce qui rend ce modèle extrêmement pratique et pratique. Par exemple, si vous changez de lieu de résidence, vous pouvez l'emporter avec vous. De nombreux modèles sont équipés d'un entraînement électrique.
  • Douche fixée à une surface murale Est une option de montage cachée. Pour installer un tel appareil, vous devrez acheter un mélangeur dans lequel il n'y a pas de bec.

Dimensions (modifier)

Les modèles d'équipements de douche pour l'hygiène intime les plus populaires sont les produits des marques allemandes Hansgrohe, Grohe, Kludi Bozz et la marque italienne Migliore. Les fabricants répertoriés ont produit une large gamme de produits sanitaires dans différentes catégories de prix et avec différentes caractéristiques techniques. Le modèle le plus cher est l'équipement de douche, qui est équipé d'un mélangeur et d'un thermostat.

Quant à la taille, tout n'est pas si simple ici. À l'heure actuelle, il n'existe pas de taille standard uniforme pour tous les fabricants.Pour chaque marque, vous pouvez choisir les dimensions d'équipement de plomberie qui vous conviennent. Par exemple, une douche hygiénique Hansgrohe avec une consommation d'eau de 7 litres par minute et une longueur de tuyau de 160 centimètres vous coûtera 1 800 roubles. Un peu moins coûtera un équipement de la marque Grohe avec une longueur de tuyau de 125 centimètres, avec une consommation d'eau de 2,5 litres par minute pour un millier et demi de roubles.

La marque allemande propose d'acheter un type de douche externe pour l'hygiène intime pour 1650 roubles avec une longueur de tuyau de 125 cm et un débit d'eau de 7 à 9 litres par minute. Eh bien, le modèle le plus cher est l'équipement de la marque italienne Migliore pour 2800 roubles avec une longueur de tuyau de 150 centimètres et une consommation d'eau de 7 litres par minute.

De quoi avez-vous besoin pour vous connecter ?

Ce type d'appareil est considéré comme un ajout compact à la conception d'un bidet d'extérieur. Souvent, sa fonctionnalité n'est illimitée que par la mise en œuvre d'une hygiène intime. Tous les kits de plomberie standard comprennent des mélangeurs, des tuyaux de douche, des têtes sanitaires et des plaques de montage. Des raccords sanitaires supplémentaires à la structure du bidet peuvent être installés des deux côtés.

Un rôle important ici est joué par l'emplacement des toilettes dans la salle de bain et à partir de quel bord il y aura l'accès nécessaire à l'espace libre.

Calculs nécessaires

Dans les toilettes, vous pouvez faire une petite douche en toute sécurité. L'essentiel est de l'installer et de le connecter correctement. Après avoir choisi un modèle de douche pour l'hygiène intime, vous devez effectuer quelques manipulations avant le travail d'installation lui-même. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer visuellement l'emplacement du futur emplacement de l'équipement de douche.

La hauteur optimale et standard pour l'installation est de 600 à 800 mm de la surface du sol. Il est recommandé de choisir la hauteur en tenant compte du fait que le tuyau de 150 centimètres de long était entièrement en l'air et ne touchait pas le sol.

Si vous avez du mal à déterminer l'emplacement de la douche hygiénique, faites une sorte de "raccord". A savoir, asseyez-vous sur le couvercle des toilettes et fermez les yeux, étirez votre main dans la direction où il vous serait plus pratique de l'utiliser. Marquez cette zone avec un crayon. La douche la plus confortable pour l'hygiène intime est à une distance de 70-80 cm.

A quoi s'accrocher ?

Ainsi, il existe plusieurs options pour l'emplacement et la fixation de la douche hygiénique. Ceux-ci incluent l'évier, la baignoire, la colonne montante et le câblage. La meilleure option est de l'installer à côté de l'évier. Un petit lavabo s'adaptera bien sur la surface des toilettes ou dans le coin de la salle de bain. La seule chose est qu'après chaque utilisation d'une douche hygiénique, il sera nécessaire de fermer la vanne. Cela prolongera considérablement la durée de vie de l'équipement de douche.

N'oubliez pas que vous devrez acheter un mélangeur spécialisé, qui a une fonction de bec et de pommeau de douche. Cette option est la plus préférable, car elle exclut la possibilité de toutes sortes de fuites. Cela ne se produira que si vous oubliez de fermer le robinet spécial du mélangeur. Avec un lavabo, vous pouvez être sûr de tout éteindre.

Des instructions détaillées

Le déroulement des travaux d'installation d'une douche hygiénique dans la salle de bain sera déterminé après avoir choisi son modèle. Il existe des modèles qui nécessitent une refonte majeure de la salle de bain, tandis que d'autres n'ont pas besoin de démonter le revêtement mural ou de modifier les schémas de plomberie. Par exemple, l'installation d'un WC-douche suit le même système que l'installation d'un WC ordinaire. La seule différence est que vous devez fournir de l'eau et installer un mélangeur.

L'approvisionnement en eau est connecté par les méthodes suivantes:

  • une conduite d'eau froide est reliée à un robinet à tournant sphérique, puis à une structure de tuyau flexible ;
  • un tuyau d'alimentation en eau froide et chaude est connecté à un mélangeur intégré, ce qui permet à la buse de fournir de l'eau déjà chaude;
  • un tuyau d'alimentation en eau froide et chaude est connecté à un thermostat, qui est préprogrammé pour un régime de température fixe.

Un bidet sur pied est très similaire à une toilette ordinaire et ne présente pratiquement aucune différence externe. Un bidet suspendu suppose que la citerne est montée sur une surface murale.

Les travaux d'installation d'un équipement de douche sur un couvercle de bidet nécessitent l'algorithme suivant :

  • La première étape consiste à fermer les vannes d'arrêt. Cette procédure coupera l'alimentation en eau du réservoir des toilettes. De plus, il est recommandé de vidanger toute l'eau du réservoir.
  • Démontez soigneusement le tuyau, qui est nécessaire pour que l'eau s'écoule dans la cuvette des toilettes.
  • Ensuite, détachez le couvercle des toilettes.
  • Installez le té.
  • Installez le tuyau qui est nécessaire pour connecter le té au réservoir de la toilette.
  • Ensuite, il est recommandé d'insérer le boulon dans les chevilles, puis dans les plaques de base.
  • Fixez les plaques de base avec des boulons et des chevilles à la structure de support des toilettes. Installez la structure de support des toilettes et fixez les boulons aux trous dans les toilettes.
  • Fixez solidement les boulons à la base avec une rondelle ou un joint en plastique.
  • Connectez le té à la structure de support et vérifiez que l'alimentation en eau fonctionne correctement.

L'installation d'une douche murale pour l'hygiène intime peut se faire selon deux méthodes - ouverte et cachée.

Pour une installation ouverte, peu d'efforts et de coûts financiers sont nécessaires. Dans ce cas, le mélangeur est préalablement fixé sur la surface du mur, après quoi le tuyau flexible est connecté à l'arrosoir. Ensuite, le support de douche est attaché. Il est recommandé de sceller le tuyau, l'arrosoir et le mélangeur avec un joint sanitaire.

Pour l'installation par une méthode cachée dans la surface, il est nécessaire de faire un trou spécial, après quoi des rainures y sont posées pour amener l'alimentation en eau chaude et froide à la structure de mélange. De l'eau chaude sera fournie au tuyau de douche flexible. Le trou dans lequel le mélangeur est installé sera masqué par la finition à l'avenir. La dernière étape consiste à installer le joystick et à connecter le tuyau et l'arrosoir.

L'installation d'une douche intime avec un lavabo s'effectue de la même manière que l'installation d'un lavabo classique. Il convient de noter que tous les mélangeurs ne conviennent pas à cette conception. Pour ce faire, vous devrez acquérir un produit de plomberie spécialisé, dans lequel il y aura un bec et une douche hygiénique elle-même. Si vous avez un évier, il vous suffit de remplacer l'ancien mitigeur par un nouvel appareil. Pour les petites salles de bains et les toilettes, les fabricants produisent un modèle d'angle ou un modèle qui peut être idéalement placé au-dessus du réservoir des toilettes.

Conseils utiles

Afin de prolonger la durée de vie de la douche hygiénique, il est recommandé de couper régulièrement le système d'alimentation en eau après chaque utilisation. Si cette procédure est ignorée, les vannes d'arrêt et les tuyaux d'alimentation sous une pression d'eau importante peuvent tout simplement cesser de fonctionner.

De plus, la hauteur d'installation choisie de l'équipement de douche pour l'hygiène intime joue un rôle énorme. Il est nécessaire de sélectionner cet indicateur afin que tous les membres de la famille soient à l'aise avec cet appareil de plomberie. Souvent, une douche hygiénique peut être installée près d'un lavabo ou d'une cuvette de toilettes.

Considérez également un indicateur tel que la longueur. Vous en aurez besoin lors de l'achat d'équipement de douche afin de vérifier la taille requise avec laquelle il sera confortable à utiliser.

Beaux exemples à l'intérieur

Certains modèles de douche intime nécessitent un lavabo séparé dans la salle de bain.De plus, ce modèle est l'une des options les plus sûres en termes de toutes sortes de fuites. Une option très pratique, à condition que la taille de la salle de bain permette l'installation d'un petit lavabo. De plus, vous aurez accès au lavabo, que vous pourrez utiliser après avoir visité les toilettes.

Une douche murale est une option d'installation dissimulée. Pour monter un tel appareil, vous devez acheter à l'avance un mélangeur qui n'a pas de bec. Ce type d'équipement de douche peut être fixé sur une surface murale relativement pratique et même sur des cloisons sèches, car des travaux de construction supplémentaires ne sont pas nécessaires.

          Un bidet est un appareil sanitaire sous la forme d'une buse intégrée dans la cuvette des toilettes. La buse peut être installée dans la structure du corps de la cuvette des toilettes ou sur un raccord escamotable. Souvent, les gens préfèrent utiliser un bidet, un lavabo compact ou un panier pour le papier toilette déjà utilisé. Placez le bidet à côté des toilettes pour une utilisation plus confortable.

          Pour plus d'informations sur la douche hygiénique, voir la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble