Comment démonter une pomme de douche avec un interrupteur ?
Une douche est un appareil indispensable dans chaque maison. Il satisfait non seulement le besoin de propreté d'une personne, mais aussi détend ou revigore avec ses jets. Cependant, la pomme de douche peut se salir en raison d'une eau de mauvaise qualité et d'une mauvaise filtration, il devient donc nécessaire de la démonter.
Comment ça marche?
Si l'eau ne s'écoule pas de certains des trous, cela signifie que l'arrosoir est bouché. Le problème doit être réglé le plus rapidement possible. Sinon, l'appareil deviendra complètement inutilisable et vous devrez en acheter un nouveau.
Les arrosoirs ont plusieurs variétés.
- Stationnaire. Ils sont divisés en modèles muraux et de plafond.
- Sur un tuyau flexible. Ils peuvent être fixés avec des supports et une tige fixe.
Ces caractéristiques affectent le déroulement du travail à leur manière. Cependant, la structure de la pomme de douche est presque toujours la même.
Il comprend les blocs de construction suivants :
- un corps qui peut être fait de n'importe quel matériau;
- tourbillon de fluide multicouche. Parfois, il peut être combiné avec un corps commun ;
- chambre d'alimentation en eau;
- maille recouvrant la chambre et influençant la formation de l'écoulement ;
- Vis de fixation;
- tampon;
- mécanisme de commutation de mode.
Lorsque l'appareil est devenu plus compréhensible, vous pouvez passer directement au travail lui-même.
Instructions de démontage
Vous devez prendre une clé à molette n°1, une clé à ergot, un tournevis cruciforme et une fente cruciforme. Une clé à ergot est généralement vendue avec d'autres kits d'outils. Vous pouvez le remplacer par tout autre outil qui fonctionne de manière similaire. Toutes les petites pièces qui seront retirées doivent être conservées dans un endroit séparé. Manipulez les joints avec précaution afin de ne pas les endommager. Il convient d'être aussi prudent que possible lors du processus de démontage, car sans les éléments perdus, le fonctionnement de la pomme de douche sera perturbé et vous devrez en acheter de nouveaux ou changer complètement l'appareil.
Pour démonter l'arrosoir, vous devez suivre cet algorithme.
- Vous devez éteindre la douche, dévisser l'écrou à la jonction avec le tuyau flexible, puis retirer l'arrosoir.
- Vous devez regarder le panneau de la grille. Il montre plusieurs trous au centre (de trois à cinq). La pièce se dévisse de droite à gauche à l'aide d'une clé spécialement conçue pour cela. Si un tel outil n'est pas disponible, tout objet aux extrémités arrondies, comme des ciseaux, fera l'affaire. Mais vous devez être très prudent, car des mouvements inappropriés peuvent endommager la surface de l'élément.
- Il est nécessaire de dévisser la vis qui fixe le tourbillon multicouche ouvert à l'aide d'un tournevis cruciforme ou d'une fente.
- De plus, vous pouvez voir plusieurs cercles de la maille de la douche, comme imbriqués les uns dans les autres, ainsi qu'un interrupteur. Ces éléments doivent être retirés.
- Il est nécessaire de retirer les pièces destinées à rediriger le flux d'eau - diviseurs et cloisons.
- Vous devrez retirer le tourbillon avec un soin extrême. A proximité se trouvent des joints en caoutchouc, vous devez essayer de ne pas les toucher ou les endommager. Il y a parfois des fixations à vis. Il vaut la peine de dire que la boîte de tourbillon ne peut pas être démontée, alors d'autres actions avec elle sont impossibles. S'il a des loquets en plastique et qu'il n'y a pas d'expérience dans ce genre de travail, il est préférable de reporter le processus de réparation: ils ne résistent pas à une attitude brutale en raison de la fragilité. Le ressort de l'interrupteur se trouve également ici. Cela vaut la peine de garder un œil sur sa sécurité, car c'est l'une des parties les plus importantes de l'âme qui ne peut pas être perdue.
Après avoir terminé les travaux de réparation, l'intérieur des pièces doit être nettoyé avec des produits de rinçage ou de nettoyage. Il est nécessaire d'éliminer la plaque formée par la rouille et les impuretés contenues dans l'eau. On l'appelle aussi pierre à eau. Pour l'éliminer, des méthodes plus sérieuses peuvent être nécessaires, qui seront discutées plus tard.
Le processus de montage est identique aux actions qui ont été effectuées lors du démontage. Il faut les répéter dans l'ordre inverse : remettre en place le tourbillon et les pièces retirées, insérer la grille de douche et l'interrupteur, serrer les vis et le panneau grillagé. Après cela, vous pouvez ouvrir l'eau et regarder le résultat du travail effectué.
Nettoyage
Diverses méthodes peuvent être utilisées pour nettoyer efficacement la pomme de douche. Parfois, vous devez même utiliser plusieurs méthodes à la fois. Il y a deux substances qui sont garanties pour garder l'appareil exempt de contamination.
- Le vinaigre. Avant de commencer à l'utiliser, vous devez prendre n'importe quel récipient et y verser 9% de vinaigre. Habituellement trois cents millilitres suffisent, mais le poids d'acide acétique peut varier en fonction du diamètre de l'arrosoir lui-même. Le maillage et les pièces qui nécessitent un nettoyage doivent être placés dans la solution pendant une longue période. Le temps préféré est de 7 à 8 heures.
- Acide de citron. Il agit plus rapidement que le vinaigre et fonctionne également très bien sur divers types de saleté. Comme dans le cas précédent, vous devez abaisser les parties obstruées de la pomme de douche dans un bol avec de l'acide citrique préparé au préalable, puis assurez-vous de le remplir d'eau chaude. Les pièces doivent être complètement immergées dans la solution résultante. Une fois refroidi, vous pouvez voir les bulles formées - cela signifie que vous pouvez retirer des parties de la pomme de douche. Pour plus d'effet, il vaut la peine de les nettoyer avec une brosse, une éponge dure ou en fer. Le blocage desserré sera retiré sans difficulté. L'ensemble du processus prendra 15 à 25 minutes.
Réparation d'interrupteur de douche
Que devez-vous faire si le problème se produit avec d'autres détails ? Chacun d'eux est important et le mécanisme de changement de mode est une partie tout aussi importante de la pomme de douche.
Si de l'eau commence à couler, c'est une raison de penser à réparer l'appareil. Mais avant de commencer les travaux, il est nécessaire de diagnostiquer la cause de la panne, car elle peut être à la fois grande et petite. Par exemple, serrer un écrou n'est pas aussi important que de remplacer une partie importante de l'appareil. Cependant, l'interrupteur dans le mélangeur est quelque chose sans lequel le fonctionnement normal de l'appareil est difficile à imaginer. Ce mécanisme coupe l'écoulement de l'eau et empêche l'écoulement spontané du fluide. Il relie le tuyau et le bec.
L'interrupteur a trois positions: l'une est d'arrêt et les deux autres changent le sens du flux, c'est-à-dire qu'elles sont chargées de fournir de l'eau chaude ou froide. Le mode douche est également bloqué et vice versa. Cependant, en cas de dysfonctionnement, il est impossible d'effectuer la bonne régulation du débit d'eau.
Il existe plusieurs types d'interrupteurs de douche, en fonction des caractéristiques dont dépendent les actions à entreprendre lors de la réparation.
- Subéric. Aujourd'hui, il est extrêmement rare et presque jamais utilisé nulle part.
- Bouton poussoir ou échappement. Maintenant, cela ne se produit pratiquement pas. Il est divisé en deux types : automatique et manuel. Utilisé pour mélanger l'eau froide et l'eau chaude.
- Cartouche. Le type d'interrupteurs le plus moderne. Malheureusement, il présente un inconvénient - en cas de dysfonctionnement, vous devrez le remplacer par un nouveau.
- Zolotnikovy. La partie la plus commune parmi toutes celles existantes.
- Case à cocher. Modifie la direction de l'écoulement de l'eau lorsqu'il tourne dans un sens ou dans l'autre.
Comment démonter un interrupteur ?
Ce processus, bien que simple, nécessite de la concentration. Des problèmes plus graves peuvent survenir en raison d'actions incorrectes.
Pour démonter le commutateur, procédez comme suit :
- dévissez la douche et le bec;
- retirer le couvercle de protection de l'interrupteur ;
- dévissez l'interrupteur ;
- retirez soigneusement le mécanisme de vidange de la tige ;
- remplacer les joints toriques.
Ensuite, il ne reste plus qu'à répéter ces étapes dans l'ordre inverse et à vérifier la fonctionnalité du commutateur réparé. Si l'appareil cesse de fonctionner en raison du fait que la bague est usée, l'interrupteur cessera de fuir. Mais si ces actions n'ont pas aidé, vous devez continuer à chercher une solution. La détérioration de l'état de certaines pièces seulement peut également entraîner un dysfonctionnement.
Vous devez respecter les opérations suivantes :
- dans un interrupteur de bobine cassé, retirez les joints toriques et remplacez-les par des neufs ;
- le problème avec le coussin supérieur peut être éliminé en utilisant un crochet fin ou un autre objet pointu et long pour le retirer. Cela évitera de démonter le mélangeur ;
- déconnectez le bec et le tuyau l'un de l'autre si deux joints doivent être remplacés. Pour ce faire, retirez le commutateur et l'adaptateur.
Conseil
Changer votre pomme de douche dans la salle de bain est un jeu d'enfant si vous suivez les conseils ci-dessus. Il peut également être ouvert pour éliminer les dépôts de calcaire de l'intérieur, ou pour peindre si nécessaire. Une poignée fissurée peut également être facilement remplacée ou réparée.
Nettoyer une pomme de douche bouchée est une procédure qui prend du temps, bien que ce ne soit pas difficile. Avec un petit ensemble d'outils et d'outils pour vous débarrasser de la saleté, vous pouvez obtenir le résultat souhaité vous-même et sans avoir besoin d'appeler des professionnels.
Pour plus d'informations sur la façon de démonter correctement une pomme de douche avec un interrupteur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.