Douche moderne : quelles alternatives ?

Teneur
  1. Caractéristiques de l'espèce
  2. Comment combiner avec une salle de bain: idées
  3. Hydromassage
  4. Hygiénique
  5. Recommandations de sélection
  6. Comment installer?
  7. Chauffage au sol : options et installation
  8. Exemples d'équipements de salle de bain

À l'époque soviétique et post-soviétique, la présence d'une salle de bain donnait à l'appartement le statut de plus confortable par rapport à des analogues similaires sans. Dans le même temps, une douche n'était pas exclue, le mélangeur était généralement installé de manière à ce que l'eau s'écoule dans le bain. Aujourd'hui, les innovations en plomberie modernes vous permettent d'installer les deux éléments de la salle de bain séparément l'un de l'autre en présence d'espace libre, ou de privilégier un seul d'entre eux.

Une petite salle de bain est plus exigeante en plomberie. L'équipement ne doit pas seulement être beau, mais aussi pratique et pratique.

Pour faire un choix, vous devez peser le pour et le contre, déterminer vos priorités et évaluer vos capacités financières.

Caractéristiques de l'espèce

Une douche moderne présente plusieurs avantages par rapport à une baignoire.

  • Gain de place utile.
  • Gagner du temps. Les douches peuvent être prises plus rapidement que d'attendre que le bain se remplisse. Il est très pratique pour une utilisation quotidienne.
  • La consommation ciblée réduit la quantité d'eau utilisée. Cependant, cela ne s'applique pas aux amateurs de douches de contraste ou d'hydromassage, car dans ce cas, plus d'eau est consommée.
  • La possibilité d'installer des fonctions supplémentaires.

Cependant, il y a aussi des inconvénients :

  • il n'est pas pratique de baigner les petits enfants;
  • il est difficile de laver les animaux domestiques;
  • il n'y a aucun moyen de laver les articles encombrants.

Il existe plusieurs types de douche.

  • Arrosoir ordinaire classique. L'appareil se compose d'une buse avec un tuyau. Dans ce cas, vous avez besoin d'attaches pour accrocher la douche, sinon vous devrez vous laver d'une seule main. La version maison la plus courante de la douche classique dans les chalets d'été.
  • Douche fixe a une position, est généralement fixé au mur. Les modèles modernes sont équipés de pièces mobiles pour changer la direction du jet d'eau et le degré d'atomisation.
  • Douche de tête. La conception la plus simple est un arrosoir de grand diamètre monté au plafond. Les modèles sont disponibles avec un support rigide sur un support en tube métallique. De tels modèles ne sont pas toujours pratiques, car ils ne vous permettent pas de laisser vos cheveux secs.
  • Casques. Le système se compose d'un tuyau flexible avec une pomme de douche, une barre et un support. Les modèles ont souvent des étagères supplémentaires. La barre est fixée au mur de manière à ce que son sommet soit au moins 30 à 40 centimètres plus haut que le propriétaire. Divers supports y sont attachés. Un porte-arrosoir est généralement équipé d'un mécanisme de réglage pour modifier sa hauteur et son angle.
  • Racks. Les colonnes de douche sont une synthèse de la douche de tête et du casque. La conception comprend une barre debout, un tuyau, deux types de douche, manuelle et supérieure, des supports de régulation, des éléments supplémentaires. L'eau est fournie par une barre ; il y a un interrupteur intégré pour sa distribution entre les arrosoirs. Les fabricants équipent souvent ces systèmes d'un mélangeur avec thermostat. Et une commande électrique est également incluse.
  • Panneaux. Les panneaux de douche ont beaucoup de fonctions par rapport aux supports. En plus des éléments ci-dessus, la structure est équipée de buses d'hydromassage avec buses. Le mélangeur dans de tels modèles est intégré, dans la plupart des cas, thermostatique avec réglage automatique.

La classification des appareils de douche est due à plusieurs facteurs.

Selon leur forme extérieure, ils se divisent en deux types.

  • Les structures ouvertes ne sont pas fermées en haut, elles n'ont que des châssis latéraux et une palette. Les douches sont compactes et peu coûteuses.
  • La structure fermée est appelée hydrobox. Il est complètement isolé, ce qui empêche l'eau de pénétrer dans la salle de bain. La capsule scellée protège la salle de bain des vapeurs, de sorte que les meubles n'entrent pas en contact avec l'humidité. Les cabines de douche sont inférieures à la première option en termes de coût et de taille, mais elles vous permettent de connecter diverses fonctions supplémentaires, par exemple les capsules d'hydromassage populaires. Les fabricants modernes proposent des modèles avec une palette haute, en forme de demi-bain. Cette modification du caisson élimine certains des inconvénients d'une cabine de douche classique.

Selon la configuration, ils sont angulaires et muraux.

  1. Les modèles d'angle sont intégrés dans le coin de la pièce. Les conceptions les plus courantes sont carrées et semi-circulaires. La deuxième option convient aux petites surfaces, car les coins arrondis augmentent l'espace utilisable de la salle de bain.
  2. Les options murales sont placées le long de l'un des murs.

Quant à la division, selon la présence de portes, les cabines de douche soit n'ont pas de portes, soit utilisent des options battantes ou coulissantes.

L'écran peut être composé de différents matériaux, ce qui détermine le coût total de la douche.

  • Rideau - l'option la moins chère. Habituellement, un tissu caoutchouté, une toile cirée ou du polyéthylène est utilisé comme matériau. Le plus souvent utilisé pour les douches de type ouvert, protégeant la zone environnante des éclaboussures.
  • Un verre. En règle générale, le plexiglas est utilisé comme écran ou portes, mais le verre trempé est souvent utilisé. Les surfaces en verre ont fière allure à l'intérieur de la salle de bain. Il faut se rappeler que le matériau est sujet à l'apparition de plaque lorsque l'eau s'évapore, donc l'écran nécessite un entretien minutieux.
  • Polymères très populaire ces derniers temps. Ils sont moins chers que leurs homologues en verre, esthétiques et faciles à nettoyer. Les fabricants proposent une large gamme d'éléments décoratifs similaires. Il est important de ne pas utiliser de brosses dures pour les nettoyer, car les surfaces en polymère ont peur des rayures.
  • Plastique - une option économique pour un pare-douche. En raison du fait que le matériau se plie facilement, un système de cadre est nécessaire pour le renforcer. Les panneaux en plastique sont utilisés dans les douches publiques : piscines, hôpitaux, auberges, hôtels.

Lors du choix d'un receveur de douche, ils sont tout d'abord guidés par le matériau à partir duquel il est fabriqué. Ce critère détermine la durée de vie, l'absorption acoustique et le coût. Une exigence importante est la présence d'une surface inférieure antidérapante, qui évitera les blessures.

Les structures de douche sont également classées selon le matériau de la palette.

  • Modèles acryliques - leaders en popularité. Les principaux avantages sont un temps de chauffage court, une surface antidérapante, une sécurité de fonctionnement, une bonne absorption du bruit. L'acrylique est facile à traiter, vous pouvez donc lui donner n'importe quelle forme, attacher des pièces supplémentaires. Prendre soin de tels modèles est simple, l'apparence dure longtemps. Les experts font attention au fait que les palettes en acrylique doivent être renforcées avec un cadre en métal, sinon elles se déformeront.
  • Modifications en fonte plus durable et plus abordable par rapport à toutes les options présentées. Le matériau retient bien la chaleur, mais cela prendra un certain temps.Parmi les insuffisances, on peut noter un poids important, une uniformité des configurations, et un faible niveau d'absorption acoustique. Les experts recommandent de choisir des modèles avec des parois plus épaisses, ces conceptions émettent moins de bruit. Il faut tenir compte du fait que la plomberie en fonte est souvent recouverte d'émail et qu'elle a tendance à se casser et à se rayer en cas d'utilisation imprudente. Cela nécessitera de remplacer la couche d'émail au fil du temps.
  • Palettes en acier durent plus longtemps que l'acrylique. Il existe des modèles dont le fond est recouvert d'émail. Dans ce cas, la durabilité du produit dépend de la qualité de la couche d'émail. Les modèles en acier sont légers et bon marché. Les inconvénients incluent une surface glissante (il est préférable d'acheter un tapis en caoutchouc) et une faible isolation phonique.
  • Constructions en céramique hygiéniquement inégalé : facile à nettoyer, chauffe rapidement et retient la chaleur longtemps, absorbe parfaitement les sons. Mais les avantages équilibrent également les inconvénients : poids élevé, prix élevé, faible résistance aux chocs.
  • Palettes de pierre les constructions ne sont pas un plaisir bon marché. Le plus souvent, le marbre est utilisé à ces fins. En alternative, les fabricants proposent des produits en grès cérame.
  • Fond en bois agréable au toucher et ne laissez pas vos pieds geler. L'arbre est optimal pour les salles de douche dans les maisons de campagne. Les experts mettent en garde lors du choix de tels modèles contre les difficultés d'entretien et la nécessité de traiter le bois avec des composés spéciaux.

La classification des pommes de douche est simple. Les fabricants produisent des arrosoirs de différentes formes géométriques : ronds, carrés, triangulaires, en forme de dôme, plats, hémisphériques.

De plus, les pièces jointes ont des fonctions différentes.

  • Douche rotative sous la forme d'une hélice, sur les pales de laquelle il y a de nombreux trous. Lorsque l'eau en sort, l'arrosoir tourne, des jets en spirale serrés procurent un effet de massage. Lors de l'installation d'une douche, il est préférable de combiner cette option avec une pomme de douche conventionnelle, car la tête rotative n'est pas destinée aux procédures d'hygiène quotidiennes.
  • Cascade Est un appareil qui procure une relaxation musculaire. La pression des jets est réglable. Cependant, en mode "cascade déchaînée", une énorme quantité d'eau est gaspillée, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.
  • La buse est particulièrement populaire ces derniers temps "Pluie tropicale"... Le plus souvent elle est installée comme douche de tête et sert à la détente.

Comment combiner avec une salle de bain: idées

S'il y a de l'espace libre dans la pièce, vous pouvez installer à la fois une baignoire et une cabine de douche.

Cela est particulièrement vrai pour les maisons de campagne, où la présence de deux composants est prévue dès la conception de la maison. Dans ce cas, la salle de bain est divisée en plusieurs zones par des cloisons ou au moyen d'autres éléments intérieurs. Dans l'un, en règle générale, le plus grand de tous, une baignoire est installée, dans l'autre - une douche, dans le troisième WC et bidet, ou leur version combinée.

Dans le cadre de l'appartement, d'autres variantes doivent être envisagées, en tenant compte des mètres carrés et des caractéristiques architecturales d'une salle de bain particulière.

Les concepteurs proposent plusieurs solutions intérieures lors de la décoration d'une salle de bain spacieuse.

  1. Si la salle de bain est longue et étroite. Le long d'un des murs, il est préférable de placer une fontaine et une cabine de douche, et cette dernière sera juste dans le coin, un lavabo et des toilettes sont fixés au mur opposé. Si la largeur de la pièce vous permet d'installer la baignoire le long du mur d'extrémité, plus d'espace est libéré pour les autres pièces. Dans ce cas, vous pouvez placer non seulement une cabine de douche, mais également une machine à laver, un panier à linge.
  2. En présence d'une salle de bain carrée. Un petit carré laisse peu de possibilités, la plupart du temps les détails sont placés dans les coins. Dans le cas de grandes surfaces, l'emplacement de la cabine de bain et de douche dépend du projet de conception, ici la gamme d'options est illimitée.
  3. Dans le cas d'une baie vitrée. La caractéristique architecturale permet aux concepteurs d'imaginer. Dans la plupart des cas, une baignoire est placée dans la baie vitrée comme lieu de détente. N'importe quel angle peut être utilisé pour installer la cabine de douche.

Dans les petits appartements, les propriétaires sont obligés de choisir entre une salle de bain et une douche, car l'installation des deux produits est impossible. Cependant, les fabricants de plomberie proposent une telle variété d'appareils que le problème ne reste que dans le choix de la conception.

Si la famille a de jeunes enfants ou si l'un des propriétaires aime prendre des bains, il est préférable d'envisager l'option combinée. Le set de douche se fixe au plafond ou au mur à l'aide de supports, la baignoire fait office de receveur de douche. Au lieu de panneaux, vous pouvez utiliser un design plus économique : les arrosoirs lustre. Ils ont un grand diamètre et sont montés au plafond. Un rideau ou un paravent spécial peut être utilisé comme paravent. Les experts recommandent d'utiliser des rideaux à trois sections comme protection contre les éclaboussures, après utilisation, ils sont rétractés sur le côté.

Les fabricants proposent également des cabines de douche avec un bac haut, qui permettent d'y puiser de l'eau. Ils ne sont pas une salle de bain à part entière, mais ils conviennent tout à fait au bain des enfants ou des animaux.

Une option de partage est le bain de siège. Il prend peu de place, surtout pour les modèles d'angle. Par conséquent, une petite salle de douche s'intégrera assez bien à côté.

En raison des propriétés physiques du matériau, les bains acryliques sont disponibles dans une variété de configurations. Cela permet de sélectionner une modification pour une pièce spécifique.

Si la présence d'une cabine n'est pas indispensable, vous n'avez besoin que d'une douche, alors vous pouvez vous limiter à des réparations réalisées avec compétence afin d'assurer l'étanchéité du sol et sa pente vers le trou d'évacuation. Dans ce cas, vous n'avez besoin que du support de douche lui-même. En tant que paravent, vous pouvez utiliser l'option la plus simple sous la forme d'un rideau ou plus chère avec l'installation de portes battantes.

Afin de choisir correctement la meilleure option pour une salle de bain combinée, vous devez bien réfléchir à la disposition, calculer tous les détails du projet. Il est important de ne pas violer l'ergonomie, avec de petites zones, vous devrez sacrifier quelque chose.

Hydromassage

Récemment, les procédures d'hydromassage ont été très populaires. Ils permettent de se détendre après une dure journée de travail, ce qui est parfois difficile pour une personne moderne. Les jets d'eau produisent des effets de massage, stimulent les cellules de la peau, améliorent la circulation sanguine.

Qu'est-ce que c'est et que se passe-t-il ?

Aujourd'hui, de nombreuses cabines de douche sont équipées d'une fonction d'hydromassage. Étant donné que dans ce cas, l'eau est fournie sous pression et que les embruns volent dans des directions différentes, une cloison de protection dense est nécessaire. En règle générale, ces ajouts fonctionnels sont inhérents aux hydrobox.

Pour assurer un effet d'hydromassage, des buses spéciales sont placées sur le panneau de douche, dont le nombre varie de 1 à 20. Plus il y en a, mieux l'effet massage s'exprime. Les buses sont situées à différents niveaux et fournissent différentes intensités de jets d'eau en fonction de la hauteur. La pression la plus forte se situe généralement au niveau du bas du dos et des hanches.

Il existe trois types de buses.

  1. Hydromassage. L'eau est fournie par de tels trous sous pression.
  2. Massage aérien. De telles buses sont nécessaires pour fournir de l'air, qui se transforme en bulles sous pression.
  3. Combiné. Ils combinent les fonctions des deux premiers types.

Avant d'installer un modèle avec hydromassage, vous devez savoir si le système d'alimentation en eau a une pression de 1,5 à 3 atmosphères, sinon, l'installation est inutile, car la pression de l'eau ne sera pas suffisante.

Les fabricants proposent différentes options pour les douches de massage :

  • hydromassage conventionnel utilisant des buses réglables de différents types;
  • douche de tête avec douche à effet pluie tropicale;
  • douche rotative.

Lors de l'installation, vous devez vous soucier à l'avance du nettoyage des filtres pour les buses, de préférence de haute qualité. Cela garantira une longue durée de vie et un bon débit d'eau.

Si l'alimentation en eau centrale fournit une eau très "dure", il est préférable de refuser d'installer le modèle d'hydromassage. Les buses ont de très petits trous, qui se boucheront rapidement avec des dépôts de sel. Dans ce cas, un système de filtrage supplémentaire sera nécessaire, ce qui implique des coûts financiers.

Règles d'admission

La douche d'hydromassage peut être prise quotidiennement. Selon le moment de l'administration, il a un effet différent. Matin - tonifie, soir - soulage la fatigue.

Les médecins recommandent de suivre certaines règles lors de l'utilisation pour éviter les problèmes.

  • La pression de l'eau ne doit pas être inconfortable. Si la douche est inconfortable, le système doit être ajusté.
  • L'angle d'inclinaison des jets doit être réglé de manière à ce que l'eau ne heurte pas le corps, mais passe tangentiellement.
  • La température ne doit pas être inférieure à 35 degrés. L'hydromassage à l'eau froide est contre-indiqué même pour une personne en bonne santé.
  • Ne vous douchez pas après avoir bu des boissons alcoolisées ou mangé un repas copieux.
  • Prendre la procédure pendant une longue période peut aggraver votre bien-être.
  • Après avoir pris une douche d'hydromassage, il est préférable de laisser le corps se reposer et de se calmer un moment.

Bénéfice et préjudice

Selon les experts, une douche d'hydromassage soulage les tensions musculaires, les détend et réduit les gonflements. La procédure stimule le métabolisme et la circulation sanguine, ce qui aide à éliminer les varices et à améliorer le flux lymphatique. De plus, il a un effet bénéfique sur le système digestif, élimine les toxines, nettoie le corps des toxines. Puisque les jets d'eau sous haute pression sont capables de briser les accumulations de graisse sous-cutanée, l'hydromassage est recommandé comme prévention de la cellulite. Les neurologues prescrivent cette procédure comme ayant un effet bénéfique sur l'ensemble du système nerveux, ce qui améliore le bien-être et élimine l'insomnie chronique.

Une douche d'hydromassage est indiquée pour les athlètes et les personnes effectuant un travail physique intense au travail, en tant que restauration de la capacité de travail. Dans ce cas, l'élimination des spasmes musculaires se produit, les processus de cicatrisation des plaies et de restauration des articulations après les blessures sont accélérés.

Les médecins mettent en garde contre l'utilisation d'une douche de massage dans les cas suivants :

  • en cas de diagnostic d'ischémie et d'hypertension;
  • les personnes souffrant de lithiase urinaire;
  • en présence d'oncologie et de tumeurs malignes;
  • lors d'une maladie infectieuse;
  • pendant la grossesse;
  • avec dermatite, psoriasis et autres maladies de la peau;
  • avec divers saignements;
  • avec thrombophlébite;
  • après une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral;
  • il existe des contre-indications à l'exacerbation des maladies chroniques.

Par conséquent, s'il y a des écarts, il est préférable de consulter d'abord un médecin.

Hygiénique

Au fil des ans, la plomberie moderne a subi de nombreux changements, elle est devenue plus confortable et fonctionnelle. De nombreuses tâches qui n'étaient auparavant même pas prises en compte lors de l'installation sont désormais standard.

Récemment, des bidets ont été installés dans les salles de bains à des fins d'hygiène. Cependant, les résidents de petits appartements n'ont pas cette possibilité. Dans ce cas, les fabricants proposent une douche hygiénique spéciale installée dans les toilettes. L'embout se fixe directement sur les toilettes, ce qui permet un gain de place et une hygiène intime.

Le modèle standard comprend les accessoires suivants :

  • tuyau;
  • douche avec valve;
  • manipuler avec des régulateurs d'alimentation en eau;
  • fixations selon modèle.

Le coût d'une douche hygiénique dépend du statut de l'entreprise et du degré de fiabilité des pièces. Selon les avis des consommateurs, des fabricants tels que Grohe et Hansgrohe ont fait leurs preuves.Les produits Oras sont plus abordables à un prix, tandis que la qualité reste à une altitude.

Nécessité : avantages et inconvénients

Avant d'installer une douche hygiénique, vous devez peser le pour et le contre, décider combien cela est nécessaire, car son installation nécessitera certains coûts financiers.

L'hygiène personnelle doit être faite quotidiennement. Parmi les avantages des dispositifs d'hygiène, il convient de souligner plusieurs des plus importants.

  • Commodité. La conception permet aux personnes âgées et handicapées d'utiliser la douche.
  • Fixations adaptées. L'installation peut être effectuée si nécessaire.
  • La présence d'un thermostat permet de réguler la température de l'eau en fonction des souhaits du propriétaire.
  • Sécurité.
  • Efficacité. Vous pouvez effectuer les démarches à tout moment.
  • Ergonomique. Aucun espace supplémentaire n'est requis lors de l'installation.
  • Abordabilité.

Parmi les inconvénients sont les suivants.

  • Après la coupure, l'alimentation en eau s'arrête, mais pendant un certain temps les résidus s'écoulent du tuyau et de l'arrosoir. Par conséquent, des taches peuvent se former sur le sol.
  • Tous les modèles ne sont pas conçus pour le raccordement à l'eau chaude.

Modèles et installation

Le marché de la plomberie moderne vous permet de choisir la modification de la douche pour l'hygiène personnelle qui convient à un intérieur particulier.

Il existe plusieurs façons d'installer la structure:

  • sur le lavabo situé près des toilettes;
  • sur le couvercle des toilettes ;
  • sur le mur.

Les experts recommandent les modèles muraux comme les plus pratiques et pratiques. Les modèles sont intégrés au mur, de sorte que certaines communications sont cachées, ce qui ne viole pas la conception. Dans ce cas, la structure comprend un petit tuyau flexible à travers lequel le mélangeur et la buse d'arrosage sont connectés. Les options plus chères sont équipées d'un thermostat pour assurer une utilisation plus confortable. Il convient d'installer une douche hygiénique murale encastrable soit au stade initial de l'installation des communications de plomberie dans une maison ou un appartement, soit lors d'une refonte majeure d'une salle de bain. Cela est dû à la nécessité de faire un renfoncement dans le mur. Si le propriétaire n'est pas prêt pour des actions drastiques, il est préférable d'utiliser d'autres options d'installation.

Les fabricants proposent un dispositif d'hygiène intime universel qui s'installe sur les toilettes. La buse est compacte, son installation est simple et ne dépend pas de la forme de la plomberie. Le kit comprend une plaque de montage, un mélangeur, un arrosoir ergonomique dédié et un tuyau. L'installation est effectuée de n'importe quel côté pratique.

Si la salle de bain est combinée avec un lavabo, son mitigeur peut être utilisé pour une douche hygiénique. Dans ce cas, il est préférable d'installer un modèle spécial à trois sorties sur l'évier. L'un d'eux alimente en eau le tuyau de douche.

Avant d'installer un modèle, choisissez l'emplacement et la hauteur corrects et calculez la longueur de douche requise. Les experts conseillent de couper l'eau après les procédures d'hygiène. Le fait est que si cela n'est pas fait, la vanne d'arrêt est toujours sous pression, ce qui entraînera une panne rapide. Un tel problème est absent dans le modèle avec un accessoire douche-évier, car lorsqu'il est éteint, l'eau s'en va.

Recommandations de sélection

Si vous avez besoin d'une douche réglable pour un usage fréquent, mieux vaut opter pour un casque.

Une colonne de douche vous permettra de profiter de tous les avantages de l'alimentation en eau verticale. Pour augmenter le niveau de confort, privilégiez les modèles avec des étagères supplémentaires et divers supports.

Le panneau de douche combine en un seul système non seulement la fonction d'une douche, mais également des ajouts tels que l'hydromassage, l'aromathérapie, la luminothérapie, l'effet sauna et autres.

S'il y a une petite salle de bain dans un petit appartement et qu'il n'y a pas besoin de salle de bain, alors cela vaut la peine d'installer une douche ou un hydrobox moderne à la place.

Après avoir décidé du composant fonctionnel nécessaire de la douche, ils commencent à choisir un modèle.Les experts conseillent tout d'abord de faire attention à la palette. Tout influe sur sa durabilité : matière, résistance aux contraintes, compacité, présence d'un revêtement antidérapant.

En ce qui concerne le matériau, le choix n'est déterminé que par les souhaits du propriétaire, mais en même temps, non seulement les avantages, mais aussi les inconvénients doivent être pris en compte:

  • les palettes en terre cuite sont durables et hygiéniques, mais elles se fissurent facilement sous l'impact ;
  • pierre artificielle ou naturelle - détenteurs de records absolus de durabilité et de belle apparence, mais ils sont chers;
  • les modèles en acier recouverts d'émail sont beaux et esthétiques, mais ont une faible durée de vie et font beaucoup de bruit;
  • les palettes acryliques sont pratiques, durables, faciles d'entretien, mais elles nécessitent l'installation d'un cadre supplémentaire.

Lors du choix des clôtures et des portes, il est préférable de se laisser guider par la taille de la pièce. Si la zone le permet, les modèles pivotants conviennent, dans d'autres cas, il est préférable de privilégier les rideaux et les écrans coulissants. La seule exigence obligatoire est que les clôtures doivent fournir une protection contre les éclaboussures. Le choix du matériau à partir duquel les portes sont fabriquées dépend des souhaits du propriétaire, du projet de conception et des capacités financières du client.

Lors de l'achat de cabines de douche et d'hydrobox, vous devez également vous concentrer sur le statut du fabricant. La qualité du produit en dépend souvent. Les entreprises vérifiées fournissent une large gamme de services supplémentaires, tels que le service de garantie.

Comment installer?

La procédure d'installation d'une cabine de douche dépend de sa conception et peut être effectuée à la main.

Le plus simple est l'espace douche sans bac. Dans ce cas, l'essentiel est de monter correctement le revêtement de sol. Ce qui nécessitera tout d'abord d'imperméabiliser la zone choisie. Pour éviter la formation de flaques d'eau, le sol doit être incliné vers le drain. Sa hauteur peut ne pas être trop élevée, l'essentiel est que de tous les côtés.

Les fabricants proposent deux types d'éléments de drainage : un drain et un caniveau. Le premier évacue l'eau dans la grille, et le canal effectue un drainage à travers la gouttière. Lors du choix de l'une des options, la hauteur de l'ensemble du système d'installation joue un rôle important. Les fabricants ont pris en compte toutes les options possibles, même avec une chape basse. Les professionnels recommandent de calculer à l'avance le débit dans la douche afin de choisir le bon drain ou la bonne rigole. Après avoir installé le système de drainage, le sol est coulé avec une chape.

Le revêtement est en carreaux de céramique, il est préférable de le poser en diagonale. Au stade final, il reste à accrocher le support de douche.

L'installation d'un espace douche comprend plusieurs étapes principales.

  • Évaluation de tous les facteurs affectant la possibilité de construction.
  • Le choix du dispositif de vidange. Dans les appartements, un système horizontal connecté à un système d'égout commun est plus approprié. Dans une maison privée, vous pouvez monter une échelle verticale avec drainage dans les égouts.
  • L'absence de palette oblige à choisir entre un podium dans l'espace douche et surélever tout le sol de la salle de bain d'au moins 10 cm.
  • Installation de communications.
  • Installation de podium ou levage au sol.
  • Pose de clôture.

Dans le cas de l'installation d'une cabine de douche, l'essentiel est de choisir le bon endroit. Il doit être situé à côté du capot. Tous les joints lors de l'installation du pipeline doivent être isolés avec un scellant. S'il y a des fonctions qui dépendent de l'électricité, le boîtier est mis à la terre. Le drain est connecté à l'égout via un adaptateur spécial, généralement inclus dans l'emballage. Toutes les autres pièces sont montées conformément aux instructions d'installation.

Caractéristiques d'installation de cabines ouvertes

En raison du fait que les écrans sont souvent fixés directement aux murs, ils devront être pré-alignés.

Dans ce cas, le sol nécessite également une préparation supplémentaire.

Nous devrons effectuer la procédure d'imperméabilisation de toutes les surfaces. Par conséquent, pour réduire les coûts, il est préférable d'utiliser des coins pour installer de telles zones.

Caractéristiques d'installation de cabines fermées

En règle générale, les capsules fermées nécessitent une installation et une personnalisation professionnelles, car elles sont chères et ont un remplissage électronique.

Les modèles les plus simples peuvent être montés en suivant les instructions, sans oublier de mettre l'appareil à la terre et d'isoler la canalisation.

Chauffage au sol : options et installation

Le chauffage au sol dans la salle de bain augmente le confort de cette pièce. Son installation dans une salle de douche sans palette devient particulièrement pertinente.

Lors de l'installation, les spécialistes sont guidés par les critères suivants:

  • température du sol requise;
  • la taille de la pièce;
  • la sortie des murs vers l'extérieur.

Compte tenu des facteurs ci-dessus, la méthode de pose du système est choisie:

  • escargot;
  • serpent;
  • double serpent.

Le système « sol chaud » résout plusieurs problèmes dans la douche et la salle de bain :

  • élimine l'humidité, ce qui empêche l'apparition de moisissures;
  • augmente le confort lors des interventions, car un sol chaud est tactilement plus agréable qu'un sol froid.

La conception nécessite l'installation d'un thermostat qui permet de contrôler la température.

Avant l'installation, il est nécessaire de prévoir toutes les nuances. Par exemple, les planchers d'eau peuvent ne pas être installés partout. Les bâtiments plus anciens ne permettent généralement pas l'utilisation d'un système de chauffage central dans une maison, car les chutes de pression peuvent interférer avec son fonctionnement. Il est préférable de coordonner ce travail avec le service du logement à l'avance.

Dans une maison privée, un tel problème n'est pas présent, cependant, un plan de communication compétent est nécessaire.

Il existe plusieurs types de chauffage par le sol, dont certains sont les plus efficaces.

Systèmes d'eau

Ils sont apparus plus tôt que les autres, ils sont donc considérés comme classiques. On peut dire qu'elles sont, dans une certaine mesure, liées au chauffage. La conception est un tuyau flexible à travers lequel coule de l'eau chaude, les tuyaux sont posés sous la chape. Les avantages, sans aucun doute, sont une longue durée de vie et des économies sur les factures de services publics. De plus, le système permet un chauffage inégal de différentes parties d'une même pièce.

Les inconvénients sont également à noter.

  • Installation complexe. Avant l'installation, le sol doit être nivelé, une couche d'isolation thermique doit être posée. Les tuyaux doivent être de haute qualité, le soudage doit être fiable, sinon des problèmes surviendront pendant le fonctionnement.
  • Prix ​​élevé. L'installation du système comprend tous les travaux supplémentaires sur la préparation du sol lui-même, ainsi que le coût des tuyaux.
  • Restrictions et approbations existantes. Le plus souvent, le système est raccordé au chauffage central ou à un sèche-serviettes. Comme il s'agit d'un réaménagement, vous devez obtenir l'autorisation des autorités compétentes.

Planchers électriques

Ils sont faciles à utiliser et plus faciles à installer.

Les avantages de ce type incluent les facteurs suivants :

  • un minimum de travail préparatoire ;
  • installation facile;
  • toute la surface du sol se réchauffe également;
  • il n'y a pas besoin d'approbation et d'obtention de permis pour l'installation;
  • le coût des matériaux et des composants est inférieur à celui de l'eau.

Malgré le grand nombre de facteurs positifs, de tels systèmes présentent des inconvénients :

  • les factures d'électricité augmenteront considérablement ;
  • une branche électrique séparée devra être détournée pour l'étage, puisque le système est conçu pour une certaine tension.

Vous ne devriez pas avoir peur d'utiliser le chauffage au sol dans la douche. La structure est située sous plusieurs couches : chape, imperméabilisation, revêtement de sol, afin qu'elle n'entre pas en contact avec l'eau.

Sols infrarouges

Ils sont l'un des types d'électricité. Dans ce cas, ce n'est pas un câble, mais un film qui sert d'élément chauffant. Il contient des panneaux de graphite. Le nom du système vient du spectre dans lequel opère la structure. Il fournit une chaleur naturelle et est réglable.

Le modèle infrarouge présente de nombreux avantages.

  • L'installation est tellement simplifiée qu'elle peut être effectuée par un non-professionnel. Il peut être placé sur l'ancien revêtement sans niveler le sol.
  • Le système est disponible pour toutes les catégories d'acheteurs.
  • La conception est fiable. Les éléments en graphite ne sont pas connectés les uns aux autres, donc la défaillance de l'un d'entre eux n'entraînera pas une panne de l'ensemble du système.
  • Puisque l'installation n'est pas considérée comme un réaménagement, vous n'avez pas besoin de collecter de permis.

Le principal inconvénient du système est sa courte durée de vie.

Les principales étapes d'installation du système « plancher chaud »

  • Concevoir. Cette étape comprend le calcul de la consommation de matériaux et de pièces nécessaires aux travaux d'installation, un schéma de pose de câbles ou de tuyaux, le coût des travaux.
  • Préparation préliminaire de la surface du sol. A ce stade, le sol est nettoyé de l'ancien revêtement et nivelé.
  • Pose d'isolant thermique.
  • Coiffant. Avant la pose, il est préférable de marquer le circuit. Après cela, le collecteur pour le plancher d'eau et le distributeur pour l'électrique sont installés. La pose est effectuée de l'une des deux manières principales par incréments de 10 à 30 centimètres à l'aide de fixations spéciales. Les experts notent que le schéma "escargot" l'emporte sur le "serpent" lors de l'installation d'un plancher d'eau, car la qualité de chauffage du premier est meilleure. Lors de la pose du tuyau flexible, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de plis.
  • Remplissage avec une chape. Avant le coulage, un treillis d'armature est posé et un essai du système est effectué. Si le "sol chaud" fonctionne correctement, passez à l'étape suivante. La solution de chape dans la salle de douche se compose de béton, de plastifiant et de fibre modifiée. Cette composition lui permet de résister aux influences mécaniques et thermiques. Les experts conseillent de diluer le mélange à une consistance telle qu'il s'enroule doucement autour des tuyaux ou des câbles sur tout le diamètre, sans former de vides d'air. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 3 à 5 cm.
  • La couche de finition n'est posée qu'après séchage complet de la chape. Dans la salle de bain, on utilise le plus souvent du carrelage, des carreaux de céramique ou du grès cérame. Les options intérieures plus chères offrent la pierre naturelle.

Exemples d'équipements de salle de bain

À l'époque post-soviétique, la présence d'une salle de bain séparée était le rêve ultime des femmes au foyer et déterminait le prestige d'un appartement. Aujourd'hui, certains propriétaires de petits appartements, essayant d'agrandir l'espace de la salle de bain, démolissent au contraire les cloisons. La salle de bain combinée gagne en popularité.

En fait, dans un petit appartement, il est rationnel d'utiliser de telles solutions. Cela vous permettra d'utiliser correctement l'ergonomie de la salle de bain, de créer un design harmonieux et fonctionnel. La combinaison des pièces vous permettra d'obtenir un espace supplémentaire pour installer non seulement une salle de bain, un lavabo et des toilettes, mais également une douche.

La perception est influencée par deux facteurs principaux : la palette de couleurs et la disposition des détails intérieurs. Un minimum d'accessoires dans une petite salle de bain, la présence de surfaces vitrées et miroir va écarter les murs, rendre la salle de bain plus spacieuse.

Les toilettes et les lavabos muraux ajoutent de la légèreté et de l'apesanteur.

La forme profilée libère de l'espace supplémentaire et améliore la perception.

Mieux vaut utiliser des tons clairs et des couleurs chaudes. Ils améliorent le microclimat dans la salle de bain, s'ajustent pour un passe-temps confortable tout en prenant un bain. Vous pouvez les diluer avec des éléments lumineux, en fonction de vos souhaits et préférences.

Il existe de nombreux styles pour décorer une salle de bain, mais le plus souvent ils utilisent le minimalisme ou la haute technologie. Les deux styles suggèrent une simplicité dans les détails et des lignes austères.

Hi-tech utilise la plomberie avec beaucoup d'éléments chromés et métalliques. Il se caractérise par des intérieurs avec un éclairage zénithal intégré et divers éclairages.

Le minimalisme est le plus approprié pour les petites salles de bains. Il se caractérise par la présence de verre, l'absence de détails inutiles et une palette pastel.

            Si la salle de bain n'est pas limitée à la zone, alors, en règle générale, les toilettes sont partagées avec la salle de bain. Cette option est pratique pour les familles nombreuses, ainsi que pour les maisons privées où vivent de nombreux résidents.De plus, des équipements fonctionnels supplémentaires peuvent être placés dans une salle de bain séparée.

            Pour une grande pièce sanitaire, des expérimentations de style, de couleur, de matières sont possibles. Cependant, c'est ce qui peut causer des difficultés dans sa conception. Les grandes dimensions de la salle de bain nécessitent l'utilisation de tout l'espace utilisable. Pour cela, les concepteurs préconisent de le diviser en plusieurs espaces fonctionnels : pour la détente, le rangement, le SPA.

            Voir ci-dessous pour plus de détails.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble