La douche Charcot : les soins aux eaux bienfaisantes

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et comment est-il né ?
  2. Avantages et inconvénients : effets
  3. Règles de conduite et d'admission
  4. Heure et fréquence de la procédure
  5. Avantages et inconvénients
  6. Puis-je organiser à la maison?
  7. Avis de médecins et de patients

Les propriétés curatives de l'hydrothérapie sont connues depuis longtemps. Ce n'est pas pour rien que les bains romains sont populaires depuis l'Antiquité. De nombreux scientifiques et médecins célèbres ont réfléchi aux propriétés bénéfiques de l'eau, à ses effets sur le corps humain. Il y a une centaine d'années, l'invention du Français Jean Martin Charcot a fait sensation en médecine. L'utilisation de cette méthode de traitement a permis de se débarrasser de nombreuses maladies. Pourquoi cette méthode est si intéressante, essayons de la comprendre.

Qu'est-ce que c'est et comment est-il né ?

En étudiant les propriétés bénéfiques de l'eau, le célèbre médecin français Jean Martin Charcot a découvert qu'en utilisant un jet d'eau dirigé d'une certaine manière sur des zones du corps, on peut s'attendre à un effet positif. Initialement, la douche de Charcot était utilisée pour traiter les maladies neurologiques, permettant aux patients de réduire la douleur et de soulager la tension nerveuse.

Jean Martin Charcot a été impliqué dans la neurologie et la psychothérapie, essayant de réduire les manifestations des maladies chez les patients et d'améliorer le fonctionnement du système nerveux central. Après un certain temps, les propriétés médicinales ont commencé à être utilisées dans d'autres branches de la médecine et de la cosmétologie.

Désormais, la technique est également utilisée par de nombreux salons de beauté, car grâce à ses particularités, l'hydro-procédure permet de se débarrasser non seulement de nombreuses maladies, mais également de corriger les imperfections esthétiques.

C'est un moyen de se débarrasser des vergetures, du relâchement cutané et de la cellulite, qui inquiètent tant de femmes qui prennent soin de leur corps.

La douche Charcot est un massage qui s'effectue à l'aide d'un puissant jet d'eau dirigé vers une zone spécifique. Dans le même temps, la température de l'eau varie de froide à chaude, de 20 à 45 degrés Celsius.

Au cours de la procédure, une vasoconstriction et une expansion se produisent., grâce à quoi le patient commence à se sentir joyeux, le corps est en bonne forme. En utilisant une douche Charcot, vous pouvez vous débarrasser de nombreuses maladies, en particulier en ce qui concerne les systèmes cardiovasculaire et circulatoire, car pendant la procédure, un apport accru d'oxygène dans le sang commence, ce qui sature tous les organes de substances utiles.

Les séances de massage vous permettent d'activer les processus lymphatiques, augmentant ainsi la nutrition des cellules, améliorant les processus métaboliques et éliminant les toxines.

Toutes les femmes n'ont pas la possibilité de se rendre régulièrement dans des salons de beauté et de suivre des séances de traitement pour se débarrasser de la cellulite et d'autres problèmes, c'est pourquoi l'apparition sur le marché de la pomme de douche Alekseev vous permet de l'utiliser à la maison.

Il s'adapte à n'importe quel mélangeur domestique et ne nécessite pas une forte pression d'eau. Le dispositif est constitué de micro-trous pratiqués dans la buse par lesquels passe l'eau, formant des jets très fins d'un diamètre de 0,6 mm. Au contact de la peau, une pression allant jusqu'à 4 atmosphères est exercée, ce qui est suffisant pour obtenir un effet thérapeutique.

Que vous ayez besoin d'une telle douche à la maison ou non, vous pouvez vous disputer longtemps, mais après une séance de traitement, vous pouvez vous débarrasser de :

  • cellulite;
  • accélérer le métabolisme cellulaire;
  • réduire la graisse corporelle et façonner la silhouette;
  • normaliser le flux lymphatique;
  • améliorer l'élasticité de la peau;
  • exfolier les cellules mortes.

Avantages et inconvénients : effets

Lors de l'exécution des procédures, le corps commence le processus d'auto-guérison, le travail des organes et systèmes internes commence à revenir à la normale.L'hydromassage agit sur le système immunitaire d'une personne qui commence à se sentir plus jeune, plus vigoureuse, pleine d'énergie.

Je voudrais surtout noter l'influence de la douche Charcot sur les femmes. Cette procédure a un effet de combustion des graisses. Lorsqu'il est exposé à un puissant jet d'eau sur les zones à problèmes, vous pouvez rapidement restaurer la peau et la rendre plus élastique, vous débarrasser pratiquement de la peau d'orange. Lors de la réalisation d'une telle procédure, de nombreux patients ont noté des résultats notables avant et après la procédure, alors qu'ils ne se sont pas fait attendre, et les kilos en trop disparaissent également.

La méthode combine un effet tonique et calmant. Ceci est particulièrement important pour ceux qui souffrent de surmenage et qui souffrent du syndrome de fatigue chronique.

La douche Charcot aide à éliminer la fatigue, favorise la relaxation du système nerveux, se débarrasse de l'insomnie et de la dépression. Les procédures ont un effet relaxant sur la colonne vertébrale, ce qui soulage les tensions nerveuses et musculaires, les spasmes articulaires.

La douche de Charcot est utilisée pour de nombreuses maladies :

  • dépression;
  • fatigue chronique et surmenage ;
  • apathie et névroses;
  • ostéochondrose, arthrite, arthrose, rhumatisme;
  • VSD ;
  • goutte:
  • allergie.

Il est possible d'utiliser des procédures à l'eau non seulement en présence de maladies, mais également à des fins prophylactiques. Le massage est souvent utilisé pour améliorer l'immunité, détendre les muscles après un effort intense, se débarrasser de la cellulite.

Règles de conduite et d'admission

Il est recommandé de consulter un médecin avant la procédure, car le massage ne peut pas être utilisé pour certaines maladies. Le médecin donnera des conseils détaillés et indiquera quelles zones doivent être touchées.

Vous pouvez visiter la douche de Charcot sans préparation préalable, il vous suffit d'avoir un maillot de bain ou un slip de bain, un bonnet pour la tête et des ardoises ou des tongs. Avant le début de la procédure, ils enfilent un maillot de bain et se rendent à la salle de douche.

La technique de la séance est la suivante : le patient entre dans la salle de douche et se tient à une distance d'environ 3 mètres de l'infirmière ou d'un autre spécialiste. Le jet d'eau est abaissé de haut en bas, massant les parties souhaitées du corps. Le résultat final dépend de la précision avec laquelle le spécialiste effectue l'hydromassage.

La procédure doit commencer par l'arrière, puis le patient commence à se tourner, en alternant entre l'arrière et l'avant. Avec la rotation du visage, un massage circulaire de l'abdomen est effectué. Pendant la procédure, le spécialiste évite la pénétration d'eau sur la colonne vertébrale, la tête et les glandes mammaires. Le jet d'eau est dirigé des membres vers l'abdomen. Aux premiers stades du traitement, la température de l'eau est de 40 degrés, puis il y a une diminution constante de la température jusqu'à 20 degrés.

Au cours de la procédure, il y a une diminution progressive de la température, passant du chaud au froid. Au début de la procédure, de l'eau chaude est utilisée jusqu'à 42 degrés, puis de l'eau froide avec une température allant jusqu'à 20 degrés est activée pendant 20 secondes. La séance suivante augmente la différence de température. A chaque fois au cours d'une session, la pression de l'eau est augmentée et la température est diminuée.

Au cours des premières séances, le corps s'habituera à la charge., à ce moment, appliquez un jet d'eau. Si cette action ne suffit pas, le patient peut se rapprocher à volonté. Si le patient ressent une douleur ou une gêne, vous pouvez prendre du recul. Pendant tout ce temps, un spécialiste surveille son bien-être et dit quoi et comment faire.

Pour chaque patient, un programme individuel est sélectionné, qui prend en compte les recommandations du médecin, en tenant compte des maladies, tandis que le massage de certaines parties du corps est effectué.

Lors des premières séances d'hydromassage, les patients peuvent ressentir une légère gêne. Chez les filles à la peau blanche et particulièrement sensible, des ecchymoses peuvent apparaître sur le corps. Chez les filles à la peau foncée, ces ecchymoses sont généralement moins visibles.Les sensations désagréables disparaissent après 2-3 séances, les hématomes n'apparaissent plus et le corps s'habitue progressivement à l'intervention.

Heure et fréquence de la procédure

En ce qui concerne les procédures, de nombreux patients demandent à quelle fréquence elles doivent être effectuées et combien de temps le traitement doit durer. Après avoir consulté le médecin, le temps nécessaire à la procédure est déterminé afin de se débarrasser des maladies et des défauts esthétiques.

Un tel traitement est effectué dans le salon, car cela nécessite un équipement spécial., la procédure est effectuée par une infirmière ou un autre spécialiste. La séance dure de une à cinq minutes, le temps est déterminé par le médecin. Le cours du massage dure jusqu'à trois semaines, de telles procédures peuvent être effectuées tous les jours. Après six mois, le cours de massothérapie peut être répété.

Pour obtenir l'effet souhaité, 12 à 15 séances suffisent, qui sont effectuées tous les jours ou une fois tous les deux jours. Cela dépend de la façon dont le patient tolère la procédure.

Il y a des douches de ventilateur écossais et de Charcot. Pour Scottish, deux tuyaux avec de l'eau de températures différentes sont utilisés, vous pouvez également utiliser un tuyau dans lequel la température de l'eau est modifiée en alternance. Pendant 30 secondes, de l'eau chaude est dirigée vers le patient, puis de l'eau froide est versée dessus pendant 20 secondes. Ainsi, en six minutes, la température change six fois. Jusqu'à 20 séances sont effectuées chaque jour ou tous les deux jours. Si la procédure est effectuée uniquement sur certaines parties du corps, les procédures doivent être augmentées à 30 séances.

Avec la méthode du ventilateur, la procédure est effectuée de la même manière, mais à l'aide d'une buse spéciale. Avec son aide, de l'eau est pulvérisée sous la forme d'un ventilateur. Cette procédure dure 1 minute, de l'eau à une température de 20 à 32 degrés est utilisée, tandis que le débit d'eau passe de 1,5 à 3 atmosphères. Les séances ont lieu tous les jours.

Pour les femmes qui pratiquent le fitness pour entretenir leur silhouette, la douche Charcot se visite deux fois par semaine, sans qu'il soit besoin de faire de pause. Après les procédures, vous pouvez appliquer un gel anesthésiant si une gêne et des douleurs sont ressenties dans les muscles, ou un remède contre les ecchymoses afin qu'elles se dissolvent plus rapidement.

Avantages et inconvénients

Bien que la douche de Charcot présente de nombreux avantages, vous devez savoir s'il existe des contre-indications à son utilisation et quels sont les avantages et les inconvénients de cette procédure.

Considérant que le jet d'eau frappe le corps sous une forte pression, cette procédure peut être douloureuse. Souvent, des hématomes apparaissent sur le site des impacts d'eau ; il peut s'agir de petites ecchymoses presque invisibles ou de gros hématomes. Les ecchymoses sont particulièrement visibles chez les femmes à la peau sensible et aux cheveux blonds.

Certains patients se sentent mal à l'aise et arrêtent souvent le traitement. Habituellement, après plusieurs procédures, les ecchymoses cessent d'apparaître. Lors du démarrage du traitement, il faut garder à l'esprit que lorsque des hématomes apparaissent, vous devrez attendre environ deux semaines jusqu'à ce qu'ils disparaissent. Ainsi, si les femmes doivent se reposer en maillot de bain, elles doivent subir un hydromassage au préalable afin que les traces d'ecchymoses aient le temps de disparaître.

Pour les patients très sensibles à cette procédure, d'autres méthodes peuvent être prescrites sous la forme d'une douche sous-marine ou d'un massage.

Les femmes doivent tenir compte du fait qu'il n'est pas recommandé de subir cette procédure pendant la menstruation, d'autant plus que les femmes enceintes ne devraient pas le faire, car cela peut provoquer des complications. Après l'accouchement, les femmes peuvent subir une série de procédures pour restaurer leur tonus.

Les recommandations et contre-indications éventuelles ne doivent pas être ignorées, sinon, au lieu d'un effet positif, vous pouvez nuire à votre santé. Toutes les procédures doivent être effectuées par un spécialiste qualifié, sinon une telle douche peut être nocive pour le corps.

Avant de commencer le cours, il est préférable d'écouter les recommandations du médecin et de suivre des séances dans des institutions spéciales.

Les facteurs suivants sont un énorme avantage de la procédure:

  • un tel massage est peu coûteux;
  • a une efficacité élevée;
  • le travail du système circulatoire s'améliore;
  • les substances nocives et les toxines sont éliminées;
  • la peau devient jeune et ferme.

Récemment, ces procédures sont devenues les plus pertinentes pour se débarrasser de la cellulite, qui inquiète de nombreuses femmes. Grâce à la procédure, la circulation sanguine commence à s'accélérer et les processus métaboliques s'améliorent. Après la séance, la graisse sous-cutanée commence à brûler et la cellulite devient moins visible.

N'oubliez pas que se débarrasser de la cellulite, ainsi que perdre du poids, est impossible si vous ne combinez pas le massage avec une bonne nutrition et de l'exercice. Dans ce cas, l'effet ne se fera pas attendre et après quelques procédures, un résultat positif sera perceptible.

Avant la séance, un médecin est consulté, car ce massage à l'eau est contre-indiqué dans certaines maladies, telles que :

  • phlébeurisme;
  • maladies gynécologiques;
  • maladies cardiaques;
  • maladies du sang;
  • maladies cutanées aiguës;
  • ulcère de l'estomac.

En présence de telles maladies, une consultation médicale est requise, dans certains cas, elles sont autorisées.

Vous ne pouvez pas effectuer de procédures lorsque :

  • règles;
  • maladie du rein;
  • température corporelle élevée;
  • oncologie;
  • grossesse;
  • myome;
  • hernie;
  • tuberculose;
  • crise cardiaque et accident vasculaire cérébral.

Après l'accouchement, si vous avez eu une césarienne, vous devez attendre au moins six mois jusqu'à ce que la suture soit complètement cicatrisée. Vous devez également absolument consulter votre gynécologue.

La douche Charcot est considérée comme particulièrement utile pour ceux qui souffrent de maladies du système nerveux, ces patients ont besoin d'hydromassage. Grâce à la pression de l'eau chaude, vous pouvez soulager le stress, vous calmer avec la névrose et l'obsession. Un jet d'eau dirigé vers certaines zones permet de calmer le système nerveux, de le ramener à la normale.

Puis-je organiser à la maison?

De nombreux patients souhaitent savoir s'il est possible de faire la procédure à la maison dans la salle de bain de leurs propres mains. À la maison, vous pouvez effectuer un hydromassage, mais l'effet de la procédure sera moindre. Cela est dû au fait que pendant l'hydromassage, l'eau est alimentée par un jet puissant et puissant à une distance de 3 mètres. Il est extrêmement difficile d'obtenir le même effet dans les appartements modernes. Pour monter le ton, une douche quotidienne contrastée avec un jet de massage spécial est tout à fait appropriée. Mais cette méthode sera nettement moins efficace que la douche de Charcot.

Maintenant, un remplaçant de l'âme de Charcot est apparu dans les magasins - la buse Alekseev. Cela peut être appelé un analogue d'un hydromassage. La conception a une buse, grâce à l'utilisation de laquelle le plus grand effet peut être obtenu.

La douche d'Alekseev fonctionne comme une lance à incendie, c'est-à-dire que beaucoup de ruisseaux jaillissent de petits trous. Pendant le travail, l'eau n'est pas pulvérisée, mais se déverse en un jet puissant et affecte une certaine partie du corps.

L'installation de la douche d'Alekseev n'est pas difficile, pour cela, vous avez besoin de:

  • dévissez la pomme de douche;
  • visser l'adaptateur sur l'hydro-masseur ;
  • fixer la buse au tuyau.

La douche d'Alekseev a deux filets - pour les trous 19 et 61, grâce auxquels le patient choisit lui-même l'intensité et la direction du jet. Si vous utilisez une maille à 19 trous, vous pouvez vous faire masser à l'aiguille pour vous débarrasser de la cellulite. En utilisant une maille à 61 trous, vous pouvez obtenir un effet maximal, qui sera encore plus grand que dans une douche Charcot. Ainsi, il est tout à fait possible de réaliser une douche thérapeutique à domicile.

Le plus souvent, l'attachement d'Alekseev est acheté par des femmes dans le but de perdre du poids.

Grâce à cette procédure, vous pouvez :

  • décomposer la graisse sous-cutanée;
  • normaliser la circulation sanguine, accélérer le métabolisme;
  • éliminer les toxines;
  • réchauffer la peau et les muscles.

En plus des défauts esthétiques, ces procédures sont utilisées pour de nombreuses maladies du système cardiovasculaire, nerveux, avec dépendance météorologique, ménopause, maladies du système musculo-squelettique.

Avis de médecins et de patients

    Beaucoup de commentaires positifs ont été laissés par les patients subissant un cours d'hydromassage. En outre, de nombreux médecins de différentes spécialités ont été interrogés.Selon les médecins, cette procédure doit être effectuée exclusivement selon les indications du médecin traitant, qui prend en compte les maladies chroniques. Seul un spécialiste hautement qualifié doit effectuer la procédure, sinon seul un effet négatif peut être obtenu au lieu d'un effet positif.

    La douche de Charcot, selon les médecins, est très efficace. Mais vous devez prendre en compte l'avis d'un gynécologue, qui est catégoriquement contre l'utilisation de l'hydromassage sur l'abdomen et l'intérieur des cuisses et de l'aine chez les femmes. Le cosmétologue recommande un tel traitement pour la cellulite, mais seulement après avoir consulté un médecin.

    Pour de nombreux patients, cette procédure était assez douloureuse, surtout la première fois. Mais après avoir passé deux procédures ou plus, les sensations d'inconfort et de douleur ont disparu, la vigueur et l'énergie sont apparues. Après 10 interventions, la peau est devenue plus ferme et plus lisse.

    Pour obtenir un effet thérapeutique, il est préférable de terminer le cours complet. De nombreux patients recommandent de suivre une procédure et de ne pas suivre tout le cours en même temps afin de déterminer si cette procédure est appropriée, si elle provoquera de l'inconfort et de la douleur.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation d'une douche Charcot, voir la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble