Conseils pour choisir un tuyau de plomberie dans la douche
La douche est un appareil assez compliqué qui a beaucoup de fonctionnalités et de subtilités. Dans cet article, nous parlerons de celui qui convient le mieux pour choisir un tuyau de douche, de quoi il est fait et de quel type de douche il s'agit.
Particularités
Pour comprendre quel tuyau de douche est préférable de choisir, vous devez comprendre quelles conceptions de tels dispositifs existent aujourd'hui, de quels matériaux ils sont faits et quelles catégories de connexions existent. Structurellement, une telle pièce peut être constituée d'un tube en plastique ou en caoutchouc situé à l'intérieur, d'une tresse pleine de type solide et d'une paire d'écrous de type connexion, qui permet de fixer un arrosoir et de raccorder le tuyau au robinet.
Dans certaines solutions, la tresse de protection externe n'est pas continue ou peut ne pas être présente du tout. La tresse de protection est en acier inoxydable ou en plastique, qui était auparavant tordu en spirale. Il est nécessaire afin de protéger le tube scellé à l'intérieur de la déformation du mécanisme et de donner une meilleure apparence à l'ensemble du dispositif. Poursuivant le sujet de l'enroulement de protection, nous ajoutons que sa conception affectera considérablement le prix.
Les modèles coûteux ou les solutions de prix moyen sont protégés contre la torsion et les dysfonctionnements.
La longueur est également un critère de sélection du tuyau. Il fournit l'approvisionnement en eau à n'importe quelle partie de la salle de bain. Les indicateurs communs vont de 125 à 200 centimètresce qui est généralement suffisant.
Le diamètre du tuyau est d'un demi-pouce aux deux extrémités, bien que des modèles de 3/8 pouces soient également disponibles... Dans ce cas, le raccordement se fait avec des arrosoirs et des mélangeurs à l'aide d'adaptateurs spéciaux. Il existe également des solutions combinées, où un écrou étroit est équipé d'un filetage de type métrique et un écrou en forme de cône avec un filetage en pouces.
Dimensions (modifier)
Les tailles ont été évoquées un peu plus haut, mais ce sujet mériterait d'être traité plus en détail. Le tuyau peut être court ou long. Tout dépendra ici de ce qui est requis pour chaque cas spécifique, ainsi que de la taille physique de la salle de bain.
La norme dans la question à l'étude est considérée comme une longueur de 1,5 mètre... De tels tuyaux sont les plus populaires, offrent une liberté totale de moteur et atteignent généralement les endroits les plus reculés de la douche et ces endroits peuvent être lavés sans problème. Dans le même temps, un tel tuyau n'est pas très long et n'interfère avec personne, et le tord aussi très fort, inutilement.
Mais comme mentionné, la longueur du tuyau peut varier selon le modèle. Vous pouvez trouver une variété d'options dans les magasins. Par exemple, 1,75 ou 2 mètres. Certes, cette dernière option est assez difficile à trouver et de telles solutions conviennent le plus souvent aux panneaux de douche très hauts. Lors du choix de la longueur du produit, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques de la cabine de douche ou de la baignoire, ainsi que ses dimensions.
Un tuyau trop long ou trop court peut causer beaucoup de désagréments. Le choix d'un tel produit doit être traité de la manière la plus responsable possible.
Un autre aspect important en termes de dimensionnement sera le diamètre du filetage des écrous qui se trouvent aux deux extrémités.
La norme, comme mentionné, est d'un demi-pouce, mais il existe des modèles de 3/8 pouces.Il faut dire ici qu'il est extrêmement important que la taille des pièces de raccordement du tuyau coïncide avec la taille des mêmes éléments qui se trouvent sur l'arrosoir et le mélangeur. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors utiliser des adaptateurs spéciaux.
Un point important pour une compréhension complète du problème est qu'aujourd'hui, le système métrique en pouces pour déterminer la taille du filetage est utilisé partout, mais il diffère du système métrique que nous utilisons, il peut donc y avoir de petites incohérences. Les arrosoirs et les tuyaux où notre système métrique est utilisé sont presque impossibles à trouver. Découvrir à l'œil nu quel type de fil est utilisé dans un modèle particulier est difficile même pour un professionnel, pas comme une personne ordinaire. Mais en option vous pouvez apporter l'ancienne version au magasin avant d'en acheter une nouvelle et simplement les comparer.
Concevoir
La conception de cet appareil est assez simple et se compose des parties suivantes :
- tuyau intérieur;
- enroulement;
- diverses parties du type de connexion.
Le premier élément est généralement en plastique ou en une seule pièce de caoutchouc. Il existe également des solutions lorsque le tuyau est en plastique sans enroulement. Un tel produit est beau, mais il ne sera pertinent que dans les cas où l'eau répondra aux normes, sinon, très rapidement, divers types de dépôts commenceront à apparaître sur ses parois, ce qui réduira considérablement les caractéristiques esthétiques de l'appareil.
L'enroulement est nécessaire car les tuyaux sont soumis à des charges différentes. Nous parlons non seulement de l'effet des températures élevées et de l'effet permanent, mais également du stress physique grave. Cela oblige généralement les fabricants de tels composants à utiliser des matériaux de tresse de tuyau aussi résistants à l'usure que possible. Ce sont généralement des matériaux polymères, des fils chromés, du nylon et du métal.
Si vous regardez l'enroulement comme critère de sélection, alors il convient de noter que la meilleure solution serait l'option où il existe encore un système, qui empêche le tuyau de se plier.
Les éléments de connexion sont un autre composant. Le tuyau est fileté pour un pulvérisateur extractible à une extrémité et à l'autre pour le raccordement à un mélangeur. Pour l'installation, des cônes, un écrou avec un filetage externe et un écrou avec un filetage interne sont utilisés. L'écrou est vissé sur le raccord mélangeur et l'arrosoir est vissé sur le raccord de tuyau de type cône. Il arrive souvent que le cône reçoive une liaison de type charnière, ce qui permet une rotation libre de l'emballage et protège le produit de la torsion.
N'oubliez pas non plus que il doit y avoir un joint dans les points de connexion qui les protégera des effets de l'eau... En général, comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de difficultés dans la conception du type de tuyau considéré.
Matériaux de fabrication
Les matériaux les plus populaires pour la fabrication de tresses de flexibles de douche aujourd'hui sont :
- solutions tressées en silicone;
- version en métal;
- option plastique.
Le bobinage en métal est la version classique. Le plus souvent, l'acier inoxydable est utilisé pour sa fabrication. Moins fréquemment, vous pouvez trouver des options en bronze ou en cuivre.... Vous pouvez découvrir exactement un tel corps par une forme en spirale. Il donne de la flexibilité à l'appareil tout en protégeant la chambre à air des plis et des coudes. Le tuyau est très joli, peut avoir une surface chromée. Le coût de telles solutions est assez faible, bien qu'elles présentent également des inconvénients. Premièrement, ils ne sont pas durables. Deuxièmement, après un certain temps, l'enroulement exfolie, se casse et se déroule simplement, ce qui peut endommager la chambre à air. De plus, la saleté et le calcaire sont très visibles sur le métal.
Si nous parlons d'un boîtier de type PVC, il résiste bien à l'exposition à des températures élevées.
Il se distingue par une grande flexibilité et une résistance à la corrosion.Il est facile à nettoyer et peut être en spirale ou lisse. Dans les magasins, vous pouvez trouver différentes options - colorées, transparentes et chromées. Ces derniers ne diffèrent pratiquement pas de ceux en métal par leurs caractéristiques, bien qu'ils paraissent plus impressionnants à l'extérieur. Mais ce n'est que la première fois. Le fait est qu'en raison d'une eau pas trop de haute qualité, des taches et des taches noircies apparaissent rapidement sur eux.
Le principal les inconvénients d'un tel enroulement seront une tendance à la fissuration et au dessèchement... Pour prolonger leur durée de vie, il vaut mieux ne pas les enrouler trop serré, car un tel boîtier ne peut pas être réparé. Il existe également des options en plastique, renforcées de fil métallique. De telles solutions ont une plus grande résistance, plus durables et sont également résistantes aux microfissures et aux plis.
Une solution assez intéressante peut être un tuyau métallique avec un revêtement en silicone.
Une couche supplémentaire protège le métal contre le délaminage et augmente considérablement sa durabilité. Il augmente également la souplesse et la fermeté. De tels tuyaux ont une durée de vie plus longue, moins de risques de fuites et ils conservent leur aspect d'origine plus longtemps, car les champignons ne peuvent pas apparaître sur le silicone. L'inconvénient de cette option sera un poids plus élevé et un coût plus élevé.
Types et leur objectif
Dans les magasins de plomberie, vous pouvez généralement trouver quatre catégories de tuyaux de douche :
- pour un bidet ou pour un lavabo ;
- pour la salle de douche ;
- pour bain et jacuzzi;
- pour une cabine d'hydromassage.
Cette classification est plutôt arbitraire du fait qu'il n'y a pas de répartition claire entre eux. Tous les tuyaux peuvent être utilisés dans diverses situations, en fonction de la longueur, de la taille, du matériau de fabrication, de la présence d'humidité dans la pièce, etc. Maintenant un peu sur les tuyaux eux-mêmes.
S'il est nécessaire d'acheter un tuyau flexible, une solution en plastique sera de la plus haute qualité car elle se plie facilement.
De plus, il est hygiénique dans ses propriétés, contrairement au métal, qui peut s'oxyder en cas d'exposition à l'eau.
La version en métal n'est pas mal non plus, car elle est plus protégée des dommages physiques. Soit dit en passant, dans de tels modèles, le tuyau intérieur peut être en plastique ou en silicone, il n'accumulera aucun dépôt, ce qui aura un effet bénéfique sur son apparence. Mais, bien sûr, tout ici dépendra des besoins des personnes dans chaque cas spécifique. De plus, beaucoup plus dépendra du type d'intérieur de la salle de bain ou de la douche et de la manière dont tel ou tel type de tuyau pour la plomberie de la douche conviendra.
Quel est le meilleur choix ?
A ce jour, le choix des accessoires en question est très riche. Et beaucoup seront intéressés par la question de savoir comment devenir propriétaire d'un bon tuyau de plomberie dans la douche, afin qu'il satisfasse pleinement à tous les besoins nécessaires et ait fière allure comme élément de tel ou tel intérieur. Cela peut se faire selon plusieurs critères :
- fabricant;
- le matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué ;
- longueur;
- équipement;
- inspection visuelle.
Parlons maintenant de chacun des critères dans l'ordre. Si nous nous intéressons à un fabricant, il n'est pas surprenant que les produits des entreprises allemandes fabriquant des produits sanitaires sont considérés comme les plus fiables du marché... En règle générale, tous ces produits appartiennent au segment premium. Ce sont des tuyaux anti-torsion de la plus haute qualité, un design élégant et une durée de vie assez longue.
Si les solutions allemandes sont trop chères, alors dans le segment de prix moyen, vous pouvez faire attention aux produits d'entreprises de Russie, de République tchèque et de Hongrie.
Le prochain point important est le matériau de fabrication. Le plus fiable et le plus durable sera une tresse en silicone... Vous ne pouvez pas avoir peur de plier un tel tuyau, de rayer la salle de bain avec. De plus, il est très hygiénique. De plus, une bonne solution serait les tuyaux qui ont une tresse métallique.
Un autre aspect est la longueur.Cela affecte non seulement la convivialité, mais aussi la durée de vie. Il est extrêmement facile de faire un choix selon ce critère. Il suffit de comprendre comment un tel tuyau sera utilisé, ainsi que de mesurer les dimensions de la baignoire ou de la douche.
Si l'option est achetée exclusivement pour le lavage, une longueur de 125 centimètres sera plus que suffisante.
Si la baignoire ou la douche est de petite ou moyenne taille, vous pouvez utiliser la version 150 cm. Si la salle de bain est grande ou s'il y a une cabine de douche spacieuse, alors vous pouvez prendre la version 200 cm... Disons qu'un tuyau correctement sélectionné permettra d'éviter les problèmes de torsion permanente de l'âme, ainsi que les problèmes lors de l'utilisation.
Un autre critère est l'équipement. Les pièces où s'effectue le raccordement de l'appareil en question avec le mélangeur et l'arrosoir ont un cône de type pivotant ou des roulements spéciaux, qui ne permettent pas à l'appareil de se tordre. Ici aussi, les modèles allemands sont reconnus comme les meilleurs. Leur la fiabilité dépend d'un système spécial appelé "Anti-twist", qui empêche les plis où le tuyau est connecté.
Vous devez également faire attention à la conformité des moments filetés des raccords de tuyaux avec les raccords de douche et de mélange. Il ne sera pas superflu d'avoir un revêtement de type antibactérien sur le tuyau.
La dernière étape est un examen physique de routine pour les dommages et les incohérences. Il vous permet d'identifier un certain nombre de lacunes, le cas échéant, avant même d'installer l'appareil dans le système.
Avant d'acheter un tuyau de douche, vous devez faire attention à certains signes qui indiquent que le produit peut être de mauvaise qualité. Ceux-ci inclus:
- la présence de bavures;
- épaississement sur le produit;
- inhomogénéité de la couleur de la tresse;
- épaisseur pas trop uniforme de la tresse ondulée;
- la présence d'affaissement au niveau des articulations;
- la présence d'une sorte d'épaississement sur l'appareil lui-même;
- filetages irréguliers sur les connexions.
Même si au moins un des inconvénients mentionnés est présent, il vaudrait mieux chercher d'autres modèles.
De plus, des fabricants reconnus fournissent un ensemble de différents joints avec l'appareil. En outre, l'emballage doit contenir des informations complètes sur le produit, notamment la longueur du produit, le matériau à partir duquel la tresse est fabriquée, la taille des connexions filetées, l'intégralité, etc. En général, comme vous pouvez le voir, choisir un tuyau de plomberie dans la douche n'est pas trop difficile. L'essentiel est de savoir sur quels critères vous devez choisir un tel produit et de prendre également en compte les principales caractéristiques de ces tuyaux pour la plomberie de la douche.
Des conseils pour choisir un tuyau de plomberie dans la douche sont dans la vidéo suivante.
Merci pour ce paragraphe : « Si vous regardez l'enroulement comme critère de sélection, il faut noter que la meilleure solution serait d'avoir un système pour empêcher le pliage du tuyau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.