L'appareil et les avantages du thermostatique de douche
L'un des bienfaits de la civilisation moderne est la possibilité de prendre une douche revigorante ou, au contraire, relaxante. Cependant, ce processus est souvent perturbé par un changement inattendu de la température de l'eau sortant de la douche. Et si le flux imprévu d'eau froide ne devient qu'une nuisance, l'eau versée à haute température est même dangereuse pour la santé.
Pour éviter de telles situations, un dispositif spécial - un thermostat - vous aidera. Il aide également les résidents des étages supérieurs des immeubles de grande hauteur qui souffrent d'une pression d'eau insuffisante. L'appareil thermostatique est une unité utile qui sera appréciée des amateurs de procédures d'eau confortables, ainsi que des résidents des étages supérieurs des immeubles à appartements. Mais avant d'acheter et d'installer, tout le monde doit prendre en compte toutes les caractéristiques et le but de cette conception.
But et principe de fonctionnement
Un thermostat est un ensemble intégré au mitigeur ou installé à sa surface et conçu pour maintenir automatiquement une température donnée, ainsi qu'une pression d'eau constante. L'unité fonctionne sur la base des lectures de température et d'eau. Lorsque les paramètres de pression changent, le contrôleur de changement de température détecte instantanément ces défaillances et restaure la température précédente. En d'autres termes, lorsque la pression change, la température pour l'utilisateur reste inchangée grâce au fonctionnement du thermostat.
Le système est équipé d'une paire de réducteurs et d'une échelle de température. Sur ce dernier, l'utilisateur peut indiquer une température confortable. L'appareil "mémorise" les données reçues et stocke la température de l'eau spécifiée à l'avenir. Avant de prendre une douche, il suffit de sélectionner "votre" mode, après quoi l'appareil effectuera automatiquement les réglages nécessaires et de l'eau à la température requise sera versée.
Le principe de fonctionnement est assuré par la présence d'une vanne. Il régule le changement de débit d'eau dans un tuyau, tout en changeant simultanément la pression dans le second.
Avec une diminution de la pression dans les tuyaux d'eau chaude, la vanne réduit la quantité d'eau froide entrant dans une chambre spéciale du thermostat.
L'élément de conception principal est une cartouche ou une cartouche thermostatique sensible. Il est situé dans le corps du mélangeur et réagit au moindre "saut" de température. La sensibilité est due à l'utilisation de matériaux spéciaux caractérisés par la capacité de se dilater avec les changements de température. Les plaques biométriques sont souvent utilisées comme tel.
La cartouche elle-même est remplie de cire. Ces matériaux réagissent si rapidement à une diminution ou à une augmentation des degrés d'eau que l'utilisateur ne remarque pas les changements et ne ressent pas d'inconfort. La cartouche est reliée à la vis de réglage, récupérant ainsi la température.
La cartouche dispose également d'un fusible, dont la tâche est de bloquer l'alimentation en eau lorsque la température dépasse 80C. Cela peut se produire soudainement lors d'un arrêt d'urgence de l'alimentation en eau froide. La présence d'un fusible protège l'utilisateur des brûlures dangereuses pour la santé et la vie. Le régulateur de pression également présent dans le système assure le mode optimal d'alimentation en eau.
Les thermostats mécaniques ont également un bouton. Pour des raisons de sécurité, il est équipé d'un bouton de blocage de température. Par défaut, la température de l'eau ne dépasse pas 38C.Si vous devez le modifier, appuyez simplement sur le bouton de blocage (les paramètres actuels seront réinitialisés) et définissez un nouveau mode de température.
Caractéristiques : avantages et inconvénients
Le mitigeur thermostatique a un avantage important - il permet de maintenir la température et la pression. Lorsque la température de l'eau augmente ou diminue, le système ajoute automatiquement de l'eau de température contrastée pour rétablir le régime de température précédent.
De plus, l'appareil a d'autres qualités positives.
- Commodité et facilité d'utilisation. Il suffit de régler une fois la température optimale de l'eau pour qu'à l'avenir l'unité la maintienne elle-même et, si nécessaire, la modifie aux valeurs spécifiées.
- Sécurité. En utilisant l'appareil, il est impossible de se brûler. Cette fonctionnalité est précieuse dans les familles avec enfants, les parents âgés et les personnes handicapées. Pour ces groupes de personnes, ce signe est important, car ils ne réagissent pas toujours rapidement à l'arrivée soudaine d'eau froide ou chaude. En raison de leur efficacité et de leur sécurité élevées, les thermostats sont souvent utilisés dans les hôpitaux, les hôpitaux et les maisons de retraite.
- Consommation d'eau économique, puisque l'eau est fournie immédiatement sous la pression requise et une température appropriée, ce qui exclut son "vidage" pendant le processus de "réglage".
- Facile à installer et à utiliser.
- Durabilité.
Les inconvénients de l'appareil sont l'impossibilité d'utiliser de l'eau s'il n'y a pas d'eau dans l'un des tuyaux. Cela est dû au fait que l'alimentation en eau est fermée dans la vanne s'il n'y a pas d'eau dans le tuyau adjacent. Cependant, cet inconvénient n'est pas présent dans tous les modèles. Il y a des appareils qui ont un interrupteur spécial. Grâce à sa présence, la vanne de la deuxième conduite d'eau s'ouvre. Ensuite, vous pouvez utiliser la quantité d'eau disponible dans le robinet.
Parfois, les utilisateurs parlent du coût élevé des appareils, le qualifiant d'inconvénient. Cependant, il est nivelé en raison de l'économie d'utilisation et est compensé par la facilité d'utilisation.
Enfin, il faut noter l'installation assez difficile des mitigeurs thermostatiques. S'ils tombent en panne, toutes les localités ne disposent pas d'un centre de service ou d'un spécialiste pouvant résoudre le problème.
Types de systèmes et mélangeurs
Selon le domaine d'application, il existe des thermostats universels et "spécialisés". Les premiers sont compatibles avec la plupart des types d'appareils sanitaires, les seconds sont spécialement conçus pour les douches, les bidets et les robinets de cuisine.
En voici quelques-uns :
- Unité de douche à eau thermostatique, qui est un produit sans buse.
- Mitigeurs thermostatiques, comprenant, en plus des éléments requis, une pomme de douche, un drain et un interrupteur. Le produit peut avoir différentes formes, le plus souvent - un système tubulaire, se terminant par des interrupteurs.
- Le thermostatique de douche n'a pas de drain et d'arrosoir. La connexion au noyau est assurée par des tubes.
- Thermostats pour douches circulaires, appareils d'hydromassage, où il est important de maintenir une pression d'eau tout aussi forte.
En fonction de la portée et des caractéristiques de conception, les appareils se distinguent par une fixation externe (par exemple, fixés sur le côté d'une salle de bain ou d'un mélangeur, c'est-à-dire installés au-dessus des appareils de plomberie) ou cachés (par exemple, montés dans un support de douche , ou plutôt, dans son socle ou un boitier installé à proximité) ... Dans ce dernier cas, seul le panneau de commandes reste accessible à l'utilisateur.
Il existe 2 types de thermostats de douche selon le fonctionnement.
- Mécanique. Ils équipent le système de contrôle - leviers, poignées, vannes. Il sera nécessaire de construire les paramètres nécessaires et la pression de l'eau manuellement en tournant les vannes et les poignées. Cependant, de tels systèmes réagissent plus rapidement aux changements de température et aux changements de pression, et se caractérisent par une fiabilité et une durabilité accrues.
- Électronique. L'appareil est contrôlé au moyen de boutons ou d'un panneau avec un écran tactile. L'écran LCD, qui est équipé du système, affiche la température et la pression de l'eau (non disponible sur tous les modèles).
Un autre type de thermostats électroniques sont des dispositifs sans contact avec des capteurs infrarouges. Ces derniers sont contrôlés à distance à l'aide de la télécommande.
L'avantage des appareils électroniques est une utilisation plus confortable, la possibilité de régler rapidement la température exacte. Cependant, ils sont plus compliqués à installer (nécessitent une source d'alimentation).
Lors du choix de l'un ou l'autre type de thermostat de douche, il est recommandé de privilégier les modèles de marques bien connues. Par exemple, les thermostats du fabricant allemand Grohe. La collection du fabricant comprend de nombreux modèles avec des types de fixation externes et cachés.
La gamme existante peut être divisée en 3 catégories :
- Authentique (kits de style rétro avec thermostat, jet d'air de 20 pouces, options d'hydromassage et de douche tropicale);
- Contemporain (modèles plus modernes, caractérisés par le laconisme et la grâce stricte);
- Cosmopolite (ultramoderne, caractérisé par le minimalisme et la fonctionnalité).
L'avantage du produit est sa large gamme de prix. Vous trouverez ici à la fois des modèles abordables à partir de 1 500 roubles et des appareils de la classe "premium", dont le prix peut atteindre 45 000 roubles.
Il convient de noter l'appareil Precision Start du fabricant Grohe. L'appareil mural avec une surface intégrée respectable dispose d'un bouchon de sécurité lorsque la température monte à environ 38C, d'un système de débit d'eau économique et d'une vanne en céramique. L'appareil est totalement sûr (protégé contre les refoulements) et durera de nombreuses années (en grande partie grâce à la vanne en céramique et à la présence de filtres anti-salissures). Le thermostatique est équipé d'un bec court, une ouverture pour le raccordement d'un flexible de douche.
De bons avis d'utilisateurs sont également reçus par les produits des marques Oras (le prix moyen varie de 10 000 à 18 000 roubles) et Hansgrohe (le prix moyen est de 9 000 à 15 000 roubles). L'installation de filtres à eau, qui est effectuée avant l'installation du thermostat, prolongera la durée de vie de l'unité.
Comment choisir: recommandations
La qualité, la fonctionnalité et la sécurité d'utilisation ne peuvent être garanties que par les thermostats d'origine des fabricants. À cet égard, il est important d'acheter l'appareil dans un magasin spécialisé et de demander au vendeur de vous familiariser avec les certificats correspondants.
Il est important de connaître à l'avance les caractéristiques du système de plomberie, car elles sont directement liées au type d'installation de l'unité.
Lorsque vous choisissez entre des appareils électroniques et mécaniques, n'oubliez pas que ces derniers sont plus fiables. Cependant, la version électronique offre une utilisation plus confortable et vous permet également d'utiliser des options supplémentaires.
Un critère de sélection important est le type de matériau du siège de soupape. La meilleure option est les pièces en céramique avec un revêtement en graphite. Cependant, les vannes en céramique ne tolèrent pas une fermeture trop brutale avec force. Il suffit de tourner la vanne à fond.
Les analogues en cuir et en caoutchouc peuvent attirer un coût inférieur du produit, mais ils s'usent rapidement. Cependant, les selles peuvent être facilement remplacées en cas de défaillance. Ce processus est similaire au remplacement du joint dans un mélangeur conventionnel.
Quel que soit le matériau de fabrication de la vanne, il est recommandé d'acheter un filtre profond pour la conduite de pression. Son utilisation prolongera la durée de vie du thermostat.
Il est important que l'unité sélectionnée dispose d'un bouton de sécurité. Son but est d'empêcher les changements involontaires de la température de l'eau. Habituellement, le bouton est de couleur rouge signal. La température de l'eau dans le thermostat peut être modifiée après le déclenchement préalable de la fonction de sécurité.Cet élément est indispensable dans les familles avec enfants.
Installation : détails
Lors du raccordement du thermostat, il est important que les bons tuyaux d'eau froide et chaude soient connectés aux bons tuyaux. Il y a une marque spéciale sur le thermostat pour cela. Sinon, le produit ne fonctionnera pas correctement et tombera bientôt en panne.
Il est inacceptable de monter un thermostat moderne sur des conduites d'eau obsolètes de l'époque de l'URSS. Cela est dû au fait que la sortie de l'eau froide dans cette dernière se fait à gauche, alors que dans les pays européens elle se fait à droite. Les thermostats modernes sont conçus pour la plomberie selon la norme européenne. En d'autres termes, s'il est nécessaire de monter des appareils sur un système d'égout obsolète, vous devrez modifier le câblage du système d'alimentation en eau.
Cependant, si vous choisissez des robinets horizontaux muraux avec thermostat, il vous suffit d'intervertir les tuyaux d'alimentation. Cela ne s'applique pas à un appareil intégré, il ne s'adaptera pas aux conceptions obsolètes. La meilleure option consiste à sélectionner un thermostat intégré pour la plomberie de la même marque.
Comme déjà mentionné, l'installation de filtres aidera à prévenir la contamination des éléments du thermostat. L'installation de réducteurs permet d'éviter un mauvais fonctionnement de l'appareil dû à des chocs hydrauliques (pertes de charge). Ils sont fixés au point d'entrée d'eau et sont ajustés en fonction des lectures du thermostat.
Un guide d'installation étape par étape pour le mitigeur thermostatique Grohe vous attend dans la prochaine vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.