Fabriquer une cabine de douche sans palette de vos propres mains dans un appartement

Teneur
  1. Caractéristiques : avantages et inconvénients
  2. Projet de design
  3. Matériel de stand
  4. Dimensions de la zone de baignade
  5. Bâtiments
  6. Préparation de la base
  7. Technologie d'installation
  8. Recommandations
  9. Exemples d'intérieurs

La salle de bain remplit une fonction très importante pour tous les résidents de l'appartement: s'il n'y a pas de conditions appropriées, il est alors très difficile de maintenir l'hygiène. Les options pour une telle pièce peuvent être très diverses et dépendent avant tout des dimensions de la pièce. Pour une petite baignoire, il est peu pratique d'avoir une grande quantité de meubles. Dans ce cas, tout doit être simple et concis, par conséquent, une cabine de douche sans palette sera le meilleur choix.

Caractéristiques : avantages et inconvénients

Avoir une bonne et confortable salle de bain est le désir de toute personne. Par conséquent, lors de la préparation de la réparation de cette pièce, il est important de décider de la disponibilité de ce qui est nécessaire. S'il y a suffisamment d'espace, vous pouvez vous permettre de concevoir une belle pièce avec une variété de possibilités, où il y a de la place pour le séchage, le lavage et les armoires. Si les dimensions de la pièce ne permettent pas d'y ajouter un grand nombre de composants, il est alors important de laisser le plus important.

Une cabine de douche sans palette dans un appartement de petite surface sera une véritable aubaine. Il est possible de le faire soi-même. La différence entre un tel stand et un stand avec palette réside dans certaines nuances que vous devez connaître lors de la planification du choix d'un lieu de baignade.

Les avantages d'une conception sans palette incluent :

  • augmentation visuelle de la taille de la pièce;
  • création d'un design original à l'aide d'un nouveau design ;
  • la commodité d'utiliser la douche, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé ;
  • facilité d'installation d'une telle cabine;
  • facilité de nettoyage de la salle de bain;
  • ne nécessite pas de gros investissements financiers.

L'absence de palette est compensée par une échelle à travers laquelle l'eau est immédiatement évacuée de la surface du sol dans le tuyau d'évacuation. Afin de réaliser ce système de drainage, il est nécessaire d'augmenter la hauteur du sol (si nous parlons d'un appartement) ou de concevoir cette pièce à l'avance, en tenant compte du futur lieu de baignade.

Une cabine de douche sans palette présente un certain nombre d'inconvénients, qu'il convient également de mentionner :

  • avec une installation non professionnelle et incorrecte de l'échelle, l'eau ne sera pas complètement éliminée de la cabine et elle sera mouillée tout le temps;
  • s'il n'y a pas de côtés dans la cabine, même les plus bas, alors après avoir pris une douche et ouvert les portes, l'eau résiduelle s'écoulera;
  • en cas de panne du système de drainage, il existe un risque élevé d'inondation des voisins qui vivent à l'étage inférieur ;
  • si le siphon est mal installé, une odeur désagréable et de renfermé se fera sentir dans la salle de bain.

      C'est pour ces raisons qu'ils ont le plus souvent recours à l'aide de professionnels pour l'installation de telles cabines. Si vous voulez tout faire vous-même, ne vous précipitez pas pendant les travaux de construction : chaque étape doit être calculée dans les moindres détails et vérifiée à plusieurs reprises.

      Projet de design

      Si une cabine de douche avec une palette prend beaucoup de place, l'utilisation d'une structure sans palette avec des cloisons translucides rendra la pièce spacieuse et grande.

      L'utilisation de verre ou de carreaux dans une cabine sans palette donnera un aspect plus élégant que les portes de cabine en acrylique ou en polycarbonate avec une palette.

      Dans la cabine elle-même, vous pouvez utiliser un arbre pour arranger le sol.pour le rendre plus confortable et confortable pour se tenir debout.Le chêne ou le noyer poli fonctionne mieux et doit être ouvert avec un vernis imperméable. Un tel traitement réduira le glissement sur la surface et deviendra une couche d'isolation thermique pour le sol, si le sol chaud n'a pas été conçu à l'origine.

      Pour créer un drain, vous devez faire une dépression supplémentaire dans laquelle l'échelle sera placée. Il est préférable de créer un seuil supplémentaire qui, en plus du rôle décoratif, supportera également une charge fonctionnelle, empêchant l'eau de pénétrer à l'extérieur de la cabine. Dans la salle de bain, une telle protection aidera à éviter de nombreux problèmes et ne sera donc pas superflue.

      La conception de salle de bain moderne peut être simplelorsque la cabine est installée à l'endroit qui lui est destiné, et que l'espace restant est alloué à d'autres besoins. Cependant, la conception de cette pièce peut être beaucoup plus intéressante, pour laquelle des murs ou des cloisons supplémentaires sont en cours de construction. La douche dans cette version a l'air inhabituelle, mais belle, car la cabine s'avère cachée derrière la cloison et n'attire pas le regard.

      Une nouvelle solution dans la conception de la cabine peut être un jet d'eau au plafond, qui peut être installé directement dans le plafond et non fixé au mur. Ainsi, il est possible d'économiser l'eau et de l'empêcher de sortir de la cabine.

      Lors de la planification d'un nouveau design de salle de bain et de l'apparence d'une cabine, il est important de prendre en compte tous les facteurs pour que la douche soit agréable et confortable.

      Le coin dans lequel la cabine sera située doit être situé là où il y a des tuyaux d'évacuation afin que l'eau s'écoule aussi rapidement et en toute sécurité que possible. Il est souhaitable que les portes de la pièce soient suffisamment éloignées, ce qui permettra de rendre visuellement la baignoire plus grande et plus spacieuse.

      Pour une belle décoration de chambre, vous pouvez utiliser des carreaux lumineux. De plus, vous devez vous assurer que la couleur et la solution stylistique des murs, du sol, de la cabine et des meubles sont combinées.

      Matériel de stand

      Lors de la planification de la création d'une cabine de douche sans palette, il convient de penser aux matériaux à partir desquels les murs seront fabriqués.

      • Plastique. Il est joli et rend toute la structure légère et transparente. Les murs en plastique serviront très longtemps. De plus, ils sont très faciles à entretenir et le matériel peut être acheté à un prix abordable.
      • Un verre - le matériau le plus souvent utilisé pour les cabines sans palette. La surface du verre peut être transparente, mate ou combinée. Les portes modernes peuvent être irisées ou colorées, ce qui élargit considérablement les possibilités d'aménagement de la pièce.

      Les portes de ces cabines peuvent être en verre ordinaire ou peint.

      • Blocs de verre - c'est l'option la plus polyvalente pour une salle de bain. En installant un bloc de verre, vous pouvez diviser l'espace dans la pièce et allouer un espace pour prendre une douche confortable.
      • Rideaux en PVC utilisé pour les cabines ouvertes. Ils sont assez denses et ne laissent pas passer l'eau, mais ne sont utilisés que pendant la douche. Le coût des rideaux est faible, ils peuvent donc être mis à jour périodiquement, créant un nouvel intérieur de la pièce.

      Le sol et les murs peuvent être recouverts de carreaux, ce qui protégera la surface des chutes d'eau.

      Dimensions de la zone de baignade

      Pour sélectionner la taille de la cabine de douche, vous devez vous concentrer sur la salle de bain elle-même. Dans une petite pièce, il est préférable d'installer une cabine de 100x100 cm, dans laquelle il sera confortable de nager et de faire toutes les procédures d'hygiène nécessaires. S'il est possible de créer une structure plus volumineuse, ses dimensions sont définies individuellement.

      La taille peut dépendre des caractéristiques de la silhouette des personnes vivant dans l'appartement : pour les minces, les dimensions minimales suffiront, mais il sera beaucoup plus pratique pour les personnes à part entière de prendre une douche dans une pièce spacieuse.

      En pensant à une cabine de douche sans palette, il est important de prendre en compte la hauteur de la pièce du sol au plafond.Pour créer une échelle, vous devez élever le niveau du sol d'au moins 10 cm, donc dans les appartements bas, cela deviendra difficile, surtout si le ménage est grand.

      De plus, il est possible d'acheter des cabines de douche asymétriques, où un mur sera plus court que l'autre. La taille minimale est considérée comme étant de 70 cm et la taille maximale peut être choisie selon vos propres préférences.

      Bâtiments

      Lors de la planification de l'installation d'une cabine de douche sans palette, il est important de bien comprendre ce qui doit être fait exactement.

      La première étape consiste à déterminer l'emplacement du stand., après quoi commence la préparation de l'installation de l'échelle. C'est l'étape la plus importante, dont dépendent le fonctionnement complet de la structure et le confort lors de la prise d'une douche. Il existe de nombreuses options pour les échelles, il est donc important de choisir celle qui convient le mieux au drainage de l'eau dans une pièce particulière.

      Certaines structures sont équipées d'un add-on qui permet le chauffage par le sol, ce qui est important pour les pièces où il n'y a pas de chauffage, mais il est nécessaire de prendre des procédures d'eau.

      L'échelle est un produit très durable qui peut supporter un poids allant jusqu'à plusieurs tonnes. Le déséquilibre de température n'est pas du tout terrible pour un tel équipement: une différence de moins 50 à des températures extrêmement élevées n'affectera pas les performances de l'échelle. Le drain se compose d'une grille, d'un siphon, d'un anneau de drainage et d'une bride en acier.

      L'utilisation d'une échelle verticale est typique pour le secteur privéoù l'égout est retiré du sol. La version horizontale convient aux appartements où, à l'aide d'une sortie latérale, l'eau s'écoule dans les tuyaux d'égout.

      Lors de la pose de carreaux sur les murs et les sols, il est important de le faire de manière à ce que le mur chevauche le sol et que les joints soient bien remplis de matériau imperméable.

      Il est préférable de choisir les murs de la cabine en verre (à partir de 6 millimètres d'épaisseur). Si le design est angulaire, le carrelage de la salle de bain sera utilisé comme mur du fond. Si la cabine se tient à l'écart, loin de tous les murs, alors chacun de ses murs est une cloison en verre. Si le contact ne va qu'avec un mur, des cloisons avec une porte sont installées à partir des trois autres.

      Les cabines de douche sans palette peuvent être carrées, semi-circulaires, rectangulaires et rondes. Le choix de la forme dépend entièrement de la taille de la pièce où se trouve le stand et des dimensions des personnes qui l'utiliseront.

      Selon le type de construction, l'emplacement change également : carré et rectangulaire peuvent border un seul mur ou se tenir à l'écart, le rond sera près du mur, et le semi-circulaire se tiendra dans le coin, reliant les deux murs de la salle de bains.

      Préparation de la base

      Pour préparer la base de la cabine de douche, un démontage complet de l'ancienne couverture est nécessaire. Ceci est important pour accéder aux drains, organiser un nouveau drainage et installer un drain. Tous les raccords qui interfèrent avec le travail doivent être retirés, et la poussière et la saleté doivent être complètement éliminées. La base du revêtement de sol doit être absolument plane, sans aucune différence de hauteur. Les murs avec la base sont recouverts de mastic isolant.

      Le sol de la cabine doit être réalisé en légère pente par rapport à l'emplacement de l'évacuation d'eauafin qu'il ne se répande pas dans toute la cabine et ne s'égoutte pas rapidement. Les drains peuvent être faits au centre et dans le coin de la zone de douche. Pour évacuer l'eau, vous pouvez utiliser à la fois un drain et un canal, ce qui est plus facile et plus rapide à installer.

      Pour une installation correcte de toutes les structures, il est important de travailler correctement avec le sol. La première couche doit être en béton, puis en mousse sur laquelle l'imperméabilisation est posée. Ensuite, une autre couche de béton doit disparaître, qui est plaquée et complète la construction du sol.

      Des canaux de drainage doivent être installés avant tous ces travaux, sinon il sera trop tard pour changer quelque chose. Compléter le sol avec un drain est également pensé à l'avance et pris en compte à chaque nouvelle couche du sol.

      Le système d'aménagement d'un stand sans palette est assez compliqué, par conséquent, sans expérience, il est important de réfléchir à l'ensemble du flux de travail étape par étape et de ne pas s'écarter du plan prévu.

      Le remplacement de l'ancien sol est nécessaire, car sans ces actions, il ne sera pas possible d'accéder à la base des tuyaux et d'équiper un nouveau système d'évacuation des eaux. Si le sol est mal drainé, au lieu d'un écoulement d'eau opportun, il s'accumulera et (si les côtés n'étaient pas fournis), l'humidité sera dans la douche.

      La surface sur laquelle vous devez vous tenir dans la cabine peut être réalisée à l'aide de divers matériaux. Il est préférable de recouvrir le sol d'un parquet en bois, respectueux de l'environnement et agréable au contact direct.

      Ainsi, le bois spécialement traité peut durer longtemps sans changer son apparence, et la surface carrelée sera esthétiquement agréable, surtout si le carreau complète ou poursuit l'idée de conception principale. De plus, il ne laissera pas entrer l'humidité et protégera le sol de manière fiable, mais il n'est pas très agréable de l'utiliser sans chauffer le sol ou le tapis.

      Lors de la préparation de la base, vous devez prendre en compte tous les points importants, réfléchir complètement à la conception afin d'éviter les erreurs. Le plus important est d'équiper correctement le système d'évacuation de l'eau de la cabine de douche. Il est nécessaire de faire toutes les couches nécessaires, qui devraient être à la base de la zone de baignade. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, il est préférable d'inviter un spécialiste (ou au moins de le consulter).

      Technologie d'installation

      Pour l'installation de la cabine de douche, il est important de créer la bonne base sur laquelle la structure supplémentaire sera érigée.

      Lorsque l'ancien revêtement de sol a été démonté et qu'un nouveau système de drainage est installé, il est nécessaire de bien finir la construction de la base et de la poser avec des carreaux. Vous pouvez choisir le type de couverture habituel, mais il est recommandé d'utiliser des petits carreaux de mosaïque, qui seront beaucoup plus agréables à poser pendant le bain. Avant de procéder à la pose du revêtement, il est important de veiller à l'imperméabilisation, ce qui est extrêmement important pour la salle de bain.

      Ayant une base prête à l'emploi, il est important de vérifier sa pente, qui est définie même au stade de la chape. Si cela est fait de manière incorrecte, la commodité d'utiliser le stand sera discutable.

      Lorsque la base est prête, vous devez utiliser une isolation de finition, pour lequel le mastic est appliqué sur le sol et la partie inférieure des murs, qui seront en contact permanent avec l'eau. Le joint avec le sol et le drain doit en outre être traité avec un ruban imperméabilisant, sur lequel une autre couche de mastic est appliquée.

      La pose des carreaux eux-mêmes commence dans la salle de bain non pas par le sol, mais par les murs, ce qui offre une meilleure protection de la pièce contre l'humidité. Au sol dans la cabine, l'installation sera facile si la pente vers le drain est située dans le coin le plus éloigné. Mais s'il est situé au milieu, vous devrez alors couper le carreau pour qu'il s'adapte correctement. Dans le stand lui-même, vous pouvez utiliser des carreaux de couleur différente pour mettre en valeur cette zone.

      Lorsque toutes les surfaces sont carrelées, les joints entre les carreaux sont remplis de mastic silicone.

      L'installation du stand lui-même sera l'étape finale.

      Envisageant d'acheter une cabine de douche sans palette, il est important de choisir une option appropriée pour vous-même, et il n'y en a pas si peu :

      • type sans cadre;
      • type sans profils verticaux;
      • base avec cadre;
      • profil de cabine pour l'or, le cuivre, le laiton;
      • joindre le verre et le plastique;
      • utiliser des rideaux au lieu de cloisons ;
      • portes à structure coulissante;
      • ouvrir des portes simples.

      L'emplacement de la zone de baignade est pensé à l'avance, de même que les dimensions de la cabine, les cloisons sont donc achetées exactement à la taille. Le choix de la couleur et de la texture est également pensé au stade de la planification, de sorte qu'après avoir terminé le travail avec la base et le revêtement avec des carreaux, vous pouvez monter les murs en toute sécurité.

      Il est plus facile de construire une telle salle de douche dans une maison que dans un appartement, mais avec beaucoup de désir et de compétence, vous pouvez y faire face vous-même dans un immeuble de grande hauteur.L'installation d'un rail latéral empêchera l'eau de s'échapper de la cabine.

      Recommandations

      Lors de la construction d'une cabine de douche sans palette, vous devez suivre les recommandations des spécialistes.

      • Lors de la création d'une structure dans un appartement ou une maison avec une cabine de douche sans palette, il est important de calculer correctement la pente pour évacuer l'eau. Elle se fait généralement avec une différence de 1 cm par mètre, ce qui permet à l'eau de s'écouler dans le bon sens, et il n'y a aucun risque de blessure.
      • Un aménagement de sol beau et confortable est possible avec de petits carreaux. Si vous utilisez des carreaux de dimensions standard, il sera alors très difficile de travailler avec, surtout près du drain. Les petits carreaux facilitent cette tâche, bien qu'ils prennent plus de temps à travailler.
            • Lors de l'installation d'un système de drainage, il est important de tout faire correctement en même temps, car les réparations après l'achèvement de la cabine ne seront plus possibles. Prenez votre temps à ce stade.
            • En commençant le travail par le sol (en particulier dans la cabine elle-même), vous devez effectuer la maçonnerie à partir du drain.
            • Lors de l'achat du matériel nécessaire, il vaut la peine de les prendre avec une petite marge (en cas de circonstances imprévues). Il vaut mieux acheter des produits de qualité qui prolongeront la durée de vie de la salle de bain le plus longtemps possible.
            • Si les dimensions de la pièce le permettent, en plus de la cabine de douche, vous pouvez quitter la baignoire: la structure combinée sera intéressante et inhabituelle. Aussi, une telle solution sera pratique et vous donnera la possibilité de prendre rapidement une douche et de vous imprégner du bain.

            Exemples d'intérieurs

            Lorsque vous décidez à quoi ressemblera exactement la salle de bain et quelle cabine de douche choisir, vous devez examiner les options de pièces toutes faites, ce qui vous aidera à trouver l'option idéale pour une pièce particulière et une famille qui l'utilisera.

            La salle de bain, réalisée dans des couleurs claires, contraste avec la cabine, à l'intérieur de laquelle se trouve une imitation de brique.

            La cabine basse est pratique à utiliser, notamment pour certains groupes de population.

            Après avoir choisi des carreaux de couleur vive pour le sol, il est tout à fait logique de rendre tout l'intérieur de la cabine de la même couleur.

            Les couleurs claires de la salle de bain apportent légèreté et discrétion.

            La disposition angulaire de la cabine permet de gagner de la place et les parois teintées transparentes n'enlèvent visuellement pas l'espace de la salle de bain.

            Pour ceux qui souhaitent fabriquer rapidement et à moindre coût une cabine sous la douche, vous pouvez utiliser l'option de la placer près de la cloison, et comme protection contre les éclaboussures, vous pouvez mettre une longue paroi de verre. Il vaut mieux ne pas mettre en valeur l'espace douche avec de la couleur, ce qui le rendra totalement invisible. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire un toit ou des portes, seulement une base et un mur. Si vous craignez que de l'eau ne pénètre à l'extérieur de la cabine, vous pouvez couvrir l'entrée avec un rideau.

            Toute option de rénovation de douche aura fière allure si elle est préparée et mise en œuvre avec passion. Des mains habiles et le désir de rendre votre maison plus confortable peuvent transformer n'importe quelle pièce en une œuvre d'art, tout en maintenant la fonctionnalité de la pièce et parfois en élargissant ses capacités.

            Voir ci-dessous pour plus de détails.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble