Comment nettoyer la cabine de douche du calcaire à la maison ?
Aujourd'hui, une cabine de douche n'est plus un luxe. De nos jours, c'est l'une des façons les plus populaires d'organiser une salle de bain combinée. La popularité s'explique par des avantages du stand tels que l'économie et la praticité. Mais si laver la salle de bain n'est pas difficile, alors laver la salle de douche demande beaucoup d'efforts. Certaines compétences sont nécessaires ici. Les différentes pièces de la cabine sont fabriquées à partir de différents matériaux. Il peut s'agir de verre, de plastique, d'acier chromé, d'acier inoxydable, d'acrylique.
N'oubliez pas les carreaux. Chaque matériau nécessite un choix différent d'agent de nettoyage. Comment se débarrasser du calcaire et préserver l'aspect original de la cabine de douche sera discuté dans cet article.
Subtilités du processus
Le calcaire est un mélange de sels de calcium et de fer qui apparaît périodiquement sur les surfaces de la cabine de douche après le séchage de l'eau. Un film trouble qui gâche l'apparence est également produit par des résidus de compositions nettoyantes et détergentes. Laver une cabine de douche n'est pas un processus facile, car il a une solution de conception assez complexe. Chaque détail de celui-ci - murs, porte, poignées, plateau, pommeaux de douche - doit être nettoyé régulièrement.
Cela doit être fait non seulement pour améliorer l'apparence de l'appareil de plomberie, mais également pour l'utiliser en toute sécurité pour la santé.
Les résidus de sel doivent être éliminés correctement. Quel est le meilleur moyen de nettoyer le calcaire afin de préserver la beauté des matériaux modernes, cette question pose souvent des difficultés à beaucoup. Mais ne soyez pas intimidé. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour les agents de nettoyage et les détergents pour lutter contre ce problème. Il suffit de soumettre chacun d'eux à une étude approfondie. Ce n'est qu'alors que vous pouvez commencer le nettoyage.
Il existe trois types d'entretien des appareils de douche.
- Courant. Elle est effectuée après chaque douche. Elle consiste à rincer les surfaces intérieures d'abord à l'eau chaude puis à l'eau froide, puis à les essuyer soigneusement.
- De base. La fréquence d'exécution varie de 1 semaine à 1 mois. Comprend le nettoyage avec des détergents, le rinçage et l'essuyage à sec.
- Intensif. Elle est réalisée à l'aide d'agents chimiques puissants en cas d'immobilisation prolongée de la cabine sans utilisation ou avec plaque ancienne.
Sans un entretien régulier et approprié de la cabine de douche, il deviendra plus difficile de la nettoyer à chaque fois. Et à un moment donné vous comprendrez qu'il n'est pas possible d'enlever toute pollution.
En conséquence, le lavage de cette structure de plomberie doit être abordé en toute responsabilité. Le nettoyage doit être systématique et minutieux. Ce n'est qu'alors que la cabine de douche vous ravira par son aspect impeccable et ses performances élevées.
N'oubliez pas que les appareils de douche peuvent être différents. Certains modèles ont des parois en plastique, tandis que d'autres sont en verre. Et il existe aussi des structures qui sont simplement fixées aux murs de la salle de bain. Tout d'abord, vous devez décider du type de cabine de douche dont vous disposez et des surfaces à partir desquelles les matériaux devront être nettoyés. Le choix des produits de nettoyage en dépendra en grande partie.
N'oubliez pas non plus que la chaleur et l'humidité de la salle de bain sont des conditions idéales pour la croissance de moisissures. Et la moisissure noire n'est pas seulement esthétique, elle pose un réel danger pour la santé. Un maintien soigneux de l'ordre et une ventilation périodique sont des mesures préventives appropriées.
Considérons une procédure approximative pour nettoyer un appareil de douche:
- nous enlevons les accessoires de bain;
- nous mouillons toutes les surfaces avec de l'eau;
- nous appliquons les produits chimiques ménagers sélectionnés, attendons le temps requis;
- rincer;
- enlever l'eau avec un grattoir doux;
- essuyez tous les éléments à sec avec un chiffon;
- nous traitons tous les détails avec un produit de lavage du verre pour donner de la brillance.
Détergents
Il existe un lien direct entre l'apparition de la plaque et la qualité de l'eau. Par conséquent, parfois, la lutte contre les dépôts de sel est tout simplement impossible. Le calcaire s'accumule et contamine les poignées, la porte, les murs et la palette. La cabine de douche doit être nettoyée régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un grattoir en caoutchouc souple ou en silicone, des éponges, des chiffons en microfibre. N'oubliez pas une mesure de protection telle que les gants.
Des produits de nettoyage spéciaux doivent être utilisés pour nettoyer les surfaces en verre.qui sont faciles à acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Avant utilisation, assurez-vous d'étudier attentivement les instructions ci-jointes.
Les moisissures sont bien gérées par les produits qui contiennent du chlore ou du peroxyde d'hydrogène. De telles compositions doivent être appliquées sur la surface à nettoyer par pulvérisation, résister au temps requis et rincer. Ensuite, tout doit être soigneusement essuyé.
Le receveur et les parois de la douche sont lavés avec des produits de nettoyage contenant de l'acide correspondant au matériau de la surface à traiter. Le choix de tels moyens nécessite une approche responsable - une erreur peut endommager l'apparence.
De plus, vous devez tenir compte de l'intolérance individuelle à des composants spécifiques et du risque éventuel d'allergies.
Comment nettoyer ?
Pour comprendre comment nettoyer une cabine de douche, vous devez d'abord comprendre par vous-même qu'il s'agit d'une structure complexe en plusieurs pièces. Ses éléments peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. Par conséquent, pour laver cet appareil de plomberie, il convient d'utiliser différents produits de nettoyage - chacun pour la surface correspondante.
Ci-dessous, nous traiterons des matériaux impliqués dans la fabrication d'une cabine de douche.
- Les murs et la porte sont généralement en verre ou en plastique. Et aussi, ils peuvent être fabriqués à partir de feuilles de polystyrène.
- Les palettes sont en acrylique, marbre, céramique, métal. Des modèles avec une palette en pierre artificielle sont également produits.
- Les cadres et les guides sont en aluminium. De plus, le métal est laminé ou peint.
- L'acier chromé est utilisé pour les pommes de douche et les robinets. Le tube de douche peut également être tressé avec un métal similaire.
Ne commencez pas à nettoyer la stalle - immédiatement après avoir pris une douche, rincez les surfaces contaminées. Et utilisez d'abord de l'eau chaude, puis froide. Cela réduira le risque de condensation, qui est l'une des causes de la moisissure.
N'importe quel détergent à vaisselle ordinaire peut facilement faire face à un film trouble et à de légères traces de calcaire. Mais vous pouvez également consulter les vendeurs des quincailleries, la meilleure façon de nettoyer la douche après chaque douche.
Une grande variété de sprays et de détergents sont disponibles aujourd'hui.spécialement conçu pour nettoyer les surfaces en verre, en plastique et en carrelage du calcaire. Pour nettoyer la cabine du film de chaux, il suffit d'appliquer un produit de nettoyage. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez attendre un peu. Ensuite, vous devez tout rincer à l'eau et l'essuyer avec un chiffon doux.
En cas de contamination grave, utiliser une éponge ou un grattoir.Ce dernier doit être en plastique ou en silicone. L'utilisation d'un grattoir en métal est inacceptable, car elle laissera des rayures.
Envisagez des options à domicile pour lutter contre le calcaire.
Carreaux et carreaux de céramique
Le vinaigre ordinaire à 6% est bien ici. Il est conseillé de le verser dans un flacon pulvérisateur - il sera plus pratique de l'utiliser de cette façon. Pour se débarrasser du calcaire, vaporisez la solution sur les zones contaminées, attendez 15 minutes, puis essuyez avec un chiffon doux.
L'acide citrique résiste également bien à la plaque. Son principal avantage est l'innocuité - son utilisation n'endommage pas le matériau. Mettez un peu d'acide citrique en poudre sur une éponge et frottez doucement le calcaire. À la fin, rincez le tout abondamment.
Acrylique
Toute formulation agressive est contre-indiquée ici. Voici une façon de lutter contre la plaque dentaire : mélangez deux sachets d'acide citrique avec 1 litre d'eau. Nous appliquons le mélange résultant sur les zones à problèmes de la cabine de douche et attendons un tiers d'heure. Ensuite, nous repassons le mélange. Nous lavons tout à l'eau et l'essuyons soigneusement pour qu'il n'y ait pas de traces.
Une autre option consiste à utiliser de l'acide oxalique. Il doit être dilué avec de l'eau dans des proportions de 5 à 1. Après application sur la surface contaminée, il doit être conservé pendant 20 minutes. Ensuite, vous devez essuyer soigneusement la zone à problème, puis répétez la procédure en utilisant une solution d'ammoniaque, attendez 10 minutes. et rincer à l'eau claire.
Tient bien avec un film de chaux et "Whiteness". Il doit être appliqué sur les taches de plaque et conservé pendant 4 heures. Puis rincez délicatement la surface traitée, essuyez abondamment avec de la microfibre et enfin marchez avec un nettoyant pour vitres.
Un autre remède est le peroxyde d'hydrogène. Prendre 30 ml d'eau, 90 ml de peroxyde et 60 g de gélatine, mélanger et attendre 15 minutes. (la gélatine doit gonfler). Appliquer une couche épaisse du mélange sur les zones contaminées et laisser reposer toute la nuit. Le matin, vous devez marcher avec une éponge et rincer à l'eau.
Conseil
- Le lavage et l'essuyage de la cabine de douche nécessitent des soins. Pour éviter d'endommager les surfaces, il est conseillé d'utiliser de la microfibre ou tout autre chiffon doux.
- Prenez le temps de bien nettoyer la cabine de douche. Par exemple, une fois toutes les deux semaines. Essayez de ne pas effectuer de nettoyage et de raids régulièrement.
- Commencez à nettoyer la cabine de douche par les côtés. Le deuxième en ligne est le carrelage (si la structure de la douche est fixée aux murs de la salle de bain). Ensuite, vous pouvez commencer à nettoyer les robinets, les poignées, la pomme de douche. Nous enlevons la palette en dernier.
- Prenez pour règle de nettoyer les éclaboussures de dentifrice, de shampoing ou de gel immédiatement après la douche. Cela facilitera grandement le nettoyage ultérieur.
- N'oubliez pas que le nettoyage des surfaces peintes nécessite un soin et une attention particuliers. Pour laver la structure, n'utilisez pas de composés abrasifs dans ce cas - des rayures peuvent rester.
- La soude pour nettoyer les surfaces en plastique doit être utilisée avec une extrême prudence pour éviter de les endommager.
- Pour laver les parois en verre, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres ordinaire et un grattoir spécial, dont un côté est un élastique et l'autre une éponge. Vous pouvez utiliser des remèdes populaires qui vous aideront à laver rapidement la structure.
- Après chaque nettoyage, assurez-vous de passer sur toutes les surfaces avec un chiffon non tissé pour éliminer les taches de savon - elles ne doivent pas rester humides. C'est une sorte de prévention de la contamination par la chaux.
- Ne laissez pas la porte de la douche fermée hermétiquement. Une humidité excessive peut provoquer des moisissures. Aérez régulièrement votre sauna.
Comment nettoyer la cabine de douche du calcaire, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.