Receveurs de douche en fonte : les avantages et les inconvénients du matériau

Receveurs de douche en fonte : les avantages et les inconvénients du matériau
  1. Caractéristiques
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Caractéristiques de choix
  6. Comment installer?

Il y a quelques décennies, les receveurs de douche en fonte étaient principalement utilisés dans les douches publiques. Ces palettes n'avaient pas une conception et une forme intéressantes, mais elles étaient capables de supporter la charge sous la forme d'un grand nombre de personnes. De nos jours, les bols en fonte sont de plus en plus installés dans les appartements urbains et les maisons de campagne. Ce n'est pas surprenant, car le matériau lui-même présente des caractéristiques techniques positives et le processus de production moderne vous permet de créer des palettes de différentes formes et profondeurs.

Caractéristiques

La grande popularité des palettes en fonte est principalement due à leur longue durée de vie. Parfois, ces palettes peuvent servir pendant 20 ans ou plus, et la base en fonte et le revêtement supérieur ont une résistance élevée. En tant que couche de finition, un émail spécial est utilisé, résistant aux dommages mécaniques. Il conserve longtemps son aspect d'origine : il ne s'use pas, ne se couvre pas de fissures et d'éclats.

Cet effet de résistance accrue est obtenu grâce à une technologie de revêtement sophistiquée : en plus d'un processus laborieux, il comprend l'exposition à des températures élevées. Les ingrédients utilisés pour fabriquer la finition émaillée peuvent varier. En conséquence, différents modèles de palettes peuvent avoir différentes nuances et degrés de résistance aux dommages.

La fonte étant un matériau lourd, les palettes en fonte ne conviennent pas à tous les types de revêtements de sol. Cependant, en raison de la masse importante, les bols en fonte sont très stables, ils peuvent être utilisés sans crainte même par des personnes ayant un poids corporel important. De plus, le matériau retient bien la chaleur, de sorte qu'un plateau chauffé à l'eau tiède ne refroidit pas longtemps et que les procédures d'arrosage y deviendront confortables.

Avantages et inconvénients

Sans aucun doute, les receveurs de douche en fonte présentent de nombreux avantages par rapport aux produits similaires fabriqués à partir d'autres matériaux.

  • Longue durée de vie. Au fil du temps, des dommages peuvent apparaître sur la surface supérieure, mais les palettes elles-mêmes ne s'usent pratiquement pas, elles peuvent donc être utilisées pendant de nombreuses années, en renouvelant de temps en temps la couche supérieure.
  • Sécurité. Étant donné que le matériau a un poids assez important, il n'y a pratiquement aucune chance que la palette se renverse. De plus, lors de l'installation, il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux pour augmenter la stabilité, ce qui réduira considérablement le temps de fonctionnement et l'argent.
  • Isolation phonique. En raison des particularités de la fonte, il n'y a pratiquement aucun bruit de verser de l'eau en prenant une douche, ce qui distingue favorablement ce type de palettes de celles en plastique et en acier. Cette qualité est importante pour les appartements situés dans des immeubles à plusieurs étages, où l'isolation acoustique des salles de bains est souvent très mauvaise. Dans une maison privée où vivent plusieurs personnes, ce sera aussi un gros plus, puisque vous pourrez prendre une douche à tout moment de la journée sans craindre de déranger qui que ce soit.
  • Support de température. La grande masse des palettes en fonte permet une bonne conservation de la température, ce qui les rend particulièrement confortables à utiliser dans des pièces fraîches.

Malgré le grand nombre d'aspects positifs, l'équipement de douche en fonte présente également certains inconvénients.

  • Petit assortiment de modèles. La production de telles palettes est un travail assez difficile et chronophage, de sorte que le choix de tels produits sur le marché de la plomberie est restreint. Dans la fabrication des palettes, une attention beaucoup plus grande est accordée à l'apparence des pieds sur lesquels elles reposent.
  • Grand poids. Considérant que la masse des palettes en fonte atteint parfois 40 kg, une charge assez importante est placée sur le revêtement de sol. Pour éviter que le sol ne soit enfoncé par les pieds, il est nécessaire de choisir des matériaux de résistance accrue pour le revêtement, résistants aux contraintes mécaniques.
  • Prix ​​élevé. La fonte dépasse largement le prix du plastique et d'autres matériaux pour palettes, un tel achat ne sera donc pas bon marché. Cependant, une telle palette est payante avec une durée de vie plus longue que les modèles d'autres matériaux.

Vues

La fonte est un matériau assez difficile à traiter, la gamme de palettes qui en découle se limite donc à quatre formes simples, à savoir :

  • semi-circulaire;
  • carré;
  • rectangulaire;
  • avec coins biseautés.

Les paramètres des receveurs de douche varient généralement entre 70 et 100 cm.Cette taille est la plus optimale pour les salles de bain standard, cependant, pour les pièces plus spacieuses, de grands receveurs peuvent être trouvés en vente. Cette dernière option convient aux salles de bains dans les maisons de campagne avec une disposition non standard.

Les palettes viennent à différentes profondeurs, elles sont divisées en peu profondes, moyennes et profondes. Le bol peu profond de la palette a généralement une profondeur de 5 à 35 mm, celui du milieu de 40 mm à 1 cm et celui de profondeur 1-2,5 cm.La facilité d'utilisation de l'équipement et la facilité d'accès au l'espace sous le bol pour les travaux de réparation dépend de ces paramètres. Par conséquent, la profondeur la plus confortable pour le placement sur un piédestal fini est moyenne ou peu profonde.

Les trous de drainage des palettes faites de ce matériau sont également différents.

Lors de l'achat, il faut garder à l'esprit que le grand diamètre du drain permettra une évacuation rapide de l'eau, ce qui est particulièrement important pour les bols peu profonds : dans ce cas, il n'y aura pas à craindre que l'eau ne déborde.

Dimensions (modifier)

Les dimensions suivantes de ces structures peuvent être distinguées :

  • 80x80cm ;
  • 90x90cm ;
  • 120x80cm ;
  • 70x70cm, etc...

Si les dimensions de la pièce le permettent, vous pouvez alors choisir des palettes de taille maxi (par exemple, 900x900 mm, 800x800x250 mm, 1000x1000 mm ou 800x800x167 mm). Cette conception sera plus pratique à utiliser que 100x100 mm. Les tailles de palettes les plus courantes sont 100x100mm et 90x90mm.

Caractéristiques de choix

Malgré le fait que la gamme de receveurs de douche en fonte en Russie n'est pas trop large, le choix du modèle le plus approprié doit être pris au sérieux. Il y a un certain nombre de choses de base à considérer lors de l'achat d'un nouvel équipement.

  • Paramètres de la salle de bain. Pour une utilisation confortable de la cabine de douche, il est nécessaire de prendre en compte la correspondance entre la taille de la pièce et la palette. Pour une petite salle de bain, il est préférable de choisir le modèle le plus compact, de plus, il devrait y avoir un petit espace libre près de la douche en stock. Ainsi, la taille minimale de l'espace libre pour placer un receveur de douche dans le coin de la pièce est d'au moins 80 cm de long et 80 cm de large.
  • Type de revêtement de sol. La fonte, qui est assez lourde, exercera une pression sur le sol, de sorte que des bosses et des fissures peuvent apparaître dans la zone des pieds de palette. Les matériaux souples (par exemple le linoléum et le stratifié) ne conviennent pas. Par conséquent, une telle plomberie convient aux pièces avec un revêtement de sol très durable pouvant supporter de lourdes charges.
  • Base du plancher. En plus de la finition du sol, vous devez également prendre en compte la pression que les poutres peuvent supporter. Par exemple, les poutres en bois sont une option infructueuse pour l'installation d'un bol en fonte, car avec le temps, le matériau commencera à se déformer et à s'affaisser sous un poids important. En conséquence, non seulement les poutres elles-mêmes en souffriront, mais également le revêtement de sol de finition.La surface la plus appropriée pour ce type de palette est un sol ou une chape en béton.
  • Caractéristiques des réseaux d'ingénierie et de support technique. Avant d'acheter une palette, vous devez étudier attentivement le système de communication: mesurez le diamètre des tuyaux du système d'égout, calculez la distance des sorties au trou de drainage. Il vaut également la peine de voir comment sont situées les conduites d'eau, à quelle distance de la surface des murs et du sol elles se trouvent. Le processus d'installation de la palette dépendra directement de tous les facteurs ci-dessus.

Comment installer?

Pour que le receveur de douche serve longtemps, il est nécessaire non seulement de choisir un équipement de haute qualité, mais également de veiller à son installation correcte. L'étape la plus importante dans la préparation de l'installation de la cuvette est le travail d'étanchéité.

Ils sont exécutés dans l'ordre suivant :

  • la base du sol et des murs est apprêtée avec un composé approprié;
  • puis le mélange d'imperméabilisation bien mélangé est appliqué sur l'apprêt séché en une seule couche;
  • le ruban d'imperméabilisation est collé de manière à ce qu'aucun pli ni irrégularité ne reste nulle part, soigneusement nivelé;
  • du mastic est appliqué sur le ruban collé à l'aide d'un rouleau, et d'abord la surface verticale est traitée, puis le sol;
  • lorsque la première couche de mastic est complètement sèche, il est nécessaire d'appliquer une autre couche.

Une fois l'imperméabilisation complètement sèche, vous pouvez commencer à poser les carreaux de sol. Considérant que la propreté et la sécurité sont particulièrement importantes dans la salle de bain, il est préférable d'utiliser un mélange à effet antibactérien pour jointoyer les joints entre les carreaux. Cela fournira une protection contre la croissance de microbes pathogènes dans les coutures et simplifiera considérablement le processus de nettoyage de la pièce.

L'option la plus courante pour placer une douche dans une salle de bain est contre le mur. Avant d'installer le receveur de douche de cette manière, vous devez aligner le coin et les murs de la pièce, à l'aide d'un carré et d'un niveau pour plus de précision. Il est important d'observer attentivement toutes les mesures lors de l'alignement, car même un léger écart peut affecter négativement l'installation du bol.

Le kit de la palette doit contenir des instructions détaillées pour son installation et une liste de tous les composants doit être indiquée sur l'emballage.

Assurez-vous de disposer de tous les éléments nécessaires et de leur entretien, sinon lors de l'installation des problèmes peuvent survenir avec des pièces manquantes ou cassées.

Après avoir vérifié le contenu de l'emballage, vous devez procéder à l'étude des instructions. Ici, une étape très importante consiste à déterminer le but de chaque pièce et la séquence d'installation. Si une erreur se produit lors du montage, il peut être nécessaire de démonter toute la structure, ce qui peut entraîner des dommages aux équipements et des coûts supplémentaires pour leur réparation.

Les murs inégaux doivent être nivelés dans un ordre spécifique.

  • À l'aide d'un marteau de construction, toutes les surfaces saillantes sont éliminées. Si, pendant le travail sur le mur, les nids-de-poule sont ivres, ils peuvent ensuite être fermés avec un mélange adhésif pour carrelage.
  • Après cela, il est conseillé d'éliminer immédiatement les débris de construction du sol, car ils interfèrent considérablement pendant le fonctionnement. De plus, les débris peuvent nuire à l'adhérence de la surface à l'adhésif.
  • Il est nécessaire de bien vérifier la position de la palette sur le lieu de sa future installation. Pour ce faire, placez le bol contre la surface et marquez les irrégularités restantes.
  • L'étape suivante consiste à tester le réglage du bol, au cours duquel vous vérifiez sa position à l'aide d'un niveau. Avant de passer à cette étape du travail, vous devez appliquer de la colle sur les sections des murs qui sont en contact avec les côtés de la palette. Ainsi, vous pouvez suivre son emplacement.
  • La colle restante sur les murs doit être enlevée, après quoi le plâtre en saillie est nivelé avec un perforateur. Ensuite, vous devez retirer les débris résultants du sol.

Il est important de s'assurer que les débris ne se retrouvent pas dans les tuyaux du système d'égout (ils peuvent être protégés avec des bouchons spéciaux). En l'absence de ce dernier, vous pouvez le faire avec des morceaux de tissu ordinaire.

L'installation et la mise à la terre des palettes ne doivent pas être effectuées par vous-même, il est préférable d'impliquer au moins un assistant supplémentaire. Dans le cas contraire, il existe un risque de blessures graves ou d'endommagement de la cuvette et du sol.

L'installation des carreaux doit être commencée à partir du coin, cela garantira l'exactitude de son respect. Les carreaux sont posés séquentiellement : d'abord en rangée le long d'un mur, puis le long du mur voisin. Le tout premier fragment du revêtement carrelé doit être posé depuis l'angle, en l'ajustant à l'aide d'une équerre. Tous les fragments suivants sont montés avec un rail de niveau ou droit pour vérifier l'uniformité.

Il ne faut pas oublier que lors de la pose de carreaux, il vaut mieux ne pas se précipiter, car la correction des erreurs prendra beaucoup plus de temps que le travail d'installation lui-même.

C'est encore pire si un travail de mauvaise qualité est trouvé après l'installation de la palette ou en cours d'utilisation. Ensuite, le démontage et la réinstallation prendront non seulement beaucoup de temps supplémentaire, mais entraîneront également d'importantes dépenses imprévues.

Pour plus d'informations sur la façon de construire un receveur de douche maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble