Cabines de douche pour chalets d'été: types et options d'emplacement
Ce n'est un secret pour personne qu'à la campagne, vous voulez vous sentir aussi bien que dans un appartement en ville. Une cabine de douche est une chose utile et nécessaire dans tout chalet d'été, car elle vous permettra de vous rafraîchir lors d'une chaude journée d'été et sera tout simplement irremplaçable après avoir travaillé dans le jardin ou le potager. Par conséquent, de nombreux propriétaires se posent la question d'aménager des conditions de confort dans leur chalet d'été à l'aide de cabines de douche.
Caractéristiques et types
Vous pouvez construire vous-même une cabine de douche ou acheter une structure toute faite qu'il vous suffit d'installer correctement. Auparavant, une douche extérieure était en bois sous la forme d'une petite maison, mais cette option a depuis longtemps dépassé son utilité et de nouveaux designs à partir de divers matériaux sont venus la remplacer.
Il existe plusieurs types de cabines de douche country, qui seront discutées ci-dessous.
Coins de douche
L'option la plus courante est considérée comme les cabines de douche, qui sont une structure simple composée d'une palette et de deux parois latérales. La conception de cette forme est tombée amoureuse de nombreux résidents d'été pour son coût relativement faible, sa simplicité d'installation et son fonctionnement. Il ne sera pas difficile pour une seule personne de l'assembler, et comme une telle structure n'a aucune fonction, elle survit facilement à l'hiver sans aucun dommage.
Lors du choix d'une cabine de douche, vous devez faire attention à sa palette, ses côtés et le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Il est préférable d'acheter une structure acrylique qui chauffe rapidement. Mais la céramique et le métal sont considérés comme des matériaux plus frais, donc pour prendre une douche, vous devrez d'abord réchauffer la pièce. L'acrylique est une option plus légère, mais en même temps, elle a une résistance plus élevée.
La palette peut être ondulée ou lisse. Un sol ondulé n'est pas fait pour la beauté, mais pour l'aspect pratique - une telle surface est moins glissante et, par rapport à une surface lisse, n'est pas traumatisante. Si la famille a des enfants, vous pouvez acheter une palette avec des côtés.
Lors du choix des cabines de douche, vous devez également faire attention au système d'ouverture de la porte de la cabine, qui peut être à crochet ou à rouleau. Comme le montre la pratique, le système à rouleaux est plus durable, car les crochets s'envolent rapidement et les rabats commencent à rouler de travers.
Cabine de douche mobile
Le principal avantage de ces cabines de douche est leur connexion aux services publics. Si vous le souhaitez, vous pouvez même acheter une cabane dite d'hiver, à l'intérieur de laquelle un chauffe-eau est installé. Après l'achat, il vous suffit de l'amener au réseau électrique - et vous pouvez prendre une douche sans attendre le préchauffage.
En règle générale, l'ensemble standard comprend les éléments structurels suivants :
- palette intérieure;
- cintre;
- robinet-vanne.
Une cabine de douche chaude d'été sera un plaisir à visiter à tout moment de l'année.
Douches ouvertes
Ils sont considérés comme les moins chers et les plus simples. Leurs caractéristiques de conception sont la présence d'un, deux et même trois murs. En règle générale, ils sont préfabriqués, de sorte que le fonctionnement ultérieur de la cabine dépend d'une installation correcte et de haute qualité.
Cabines de douche fermées
C'est l'option de douche d'été la plus populaire et la plus fréquemment utilisée. Ces cabines sont très fonctionnelles - elles sont souvent équipées d'un bain d'hydromassage ou de vapeur. Leur construction se compose de quatre murs, d'un toit et d'une palette. Habituellement, ils sont vendus pré-assemblés, il ne reste plus qu'à établir une connexion avec les systèmes d'ingénierie - et la cabine est prête à l'emploi.
Cabines intégrées
Cette version des cabines peut être appelée en toute sécurité la plus chère à installer. Sa conception se caractérise par sa complexité et ses grandes dimensions. Souvent, il est livré avec un générateur de vapeur, des sièges et une douche de massage intégrée. Certains modèles représentent un hydrobox - une combinaison d'une douche avec un bain. Avec une telle cabane, même à la campagne, vous pouvez vous sentir au mieux de votre forme.
Emplacement
Il existe de nombreuses façons d'aménager les structures de douche dans un chalet d'été. Une excellente option pour créer des conditions confortables pour rester en dehors de la ville est d'équiper une salle de bain complète avec douche. Bien sûr, par rapport aux méthodes plus simples, cette option est plus chère, mais le résultat en vaut la peine.
L'emplacement principal de la douche d'été est la zone près de la maison et du jardin.
La première option a plusieurs avantages et inconvénients. D'une part, il est très pratique d'avoir un système d'égout commun avec la maison, mais une humidité constante affecte négativement le revêtement extérieur du bâtiment. D'autre part, lors de l'aménagement d'une telle cabine de douche, il sera nécessaire d'équiper un drainage de haute qualité - sinon les fondations de la maison en souffriront. Vous devez également examiner attentivement le système de drainage et carreler le mur de la maison. Avec la bonne approche, il est tout à fait possible d'équiper une excellente douche extérieure sans nuire au bâtiment.
Installer une douche dans le jardin est une option plus économique et pratique. Aujourd'hui, vous pouvez trouver une excellente cabine bon marché en vente, qui sera livrée déjà assemblée, et les propriétaires n'auront qu'à équiper le système d'égout et l'approvisionnement en eau.
Si vous le souhaitez, une telle cabine peut être facilement construite de vos propres mains. Mais dans ce cas, un seul assemblage du cadre prendra beaucoup de temps. Mais la sélection indépendante de matériaux durables et la fabrication d'une structure durable créeront la douche extérieure parfaite.
Matériaux (modifier)
Lors de l'achat de cabines prêtes à l'emploi ou de la fabrication de ces structures de vos propres mains, vous devez soigneusement considérer le choix du matériau, car la durée de vie et la facilité d'utilisation de la cabine à l'avenir dépendent de sa qualité et de ses propriétés de résistance.
Cabines de douche en bois
Les bâtiments en bois sont un classique d'une douche de chalet d'été. Souvent, ils sont installés dans le jardin, où il fait frais le soir et où l'eau a le temps de bien se réchauffer pendant la journée. De plus, une telle cabine peut être facilement fabriquée par vous-même.
Si nous parlons de leur durabilité, alors le mouillage quotidien a un effet néfaste sur le bois, respectivement, on ne peut pas dire qu'une telle cabane durera de nombreuses années. Vous pouvez prolonger la durée de vie en utilisant des produits en bois spéciaux. Ils créeront une couche protectrice et empêcheront les murs de se mouiller, de développer des moisissures et de pourrir.
La construction de telles cabines est simple et rapide. L'essentiel est de calculer à l'avance les dimensions optimales, d'équiper l'éclairage, d'installer une porte ou d'accrocher un rideau, de réfléchir au système d'alimentation et d'évacuation de l'eau, et d'accrocher des crochets pour les vêtements. Il est recommandé d'installer une grille au sol, il n'y aura alors pas de flaques d'eau et de saleté à côté de la douche.
Cabines de douche en plastique
De telles conceptions dans leurs formes et tailles ne diffèrent pratiquement pas des options précédentes. Le cadre en plastique est facile à installer, mais en même temps, il est assez durable et peut durer plus d'une décennie. Par rapport aux structures en bois, les cabines en plastique présentent des avantages plus importants : résistance du matériau aux températures, aux précipitations, à l'humidité et aux dommages mécaniques.
Bien sûr, comme tout autre matériau, le plastique doit être entretenu, il est donc très important de garder l'intérieur et l'extérieur de la cabine propres.
L'assortiment de parois de douche en plastique comprend de nombreux modèles qui diffèrent par leurs paramètres, leur conception et la présence de différentes fonctions. Par conséquent, il sera assez simple de choisir la meilleure option pour une certaine zone suburbaine.
Cabines de douche en métal
En termes de durabilité et de fiabilité, ces cabines sont incomparables. Néanmoins, pendant de nombreuses années, ils n'ont pas été demandés - cela est dû à la complexité de l'installation et du fonctionnement. Premièrement, peu de gens veulent se lancer dans le soudage de tôles, si vous pouvez acheter une structure toute faite, qui n'est pas pire qu'une structure en métal. Et deuxièmement, ces cabines de douche doivent être peintes chaque année, ce qui n'est pas très pratique.
Polycarbonate
Aujourd'hui, les structures en polycarbonate peuvent être qualifiées de plus pratiques et rentables.
De telles cabines de douche présentent de nombreux avantages :
- poids léger;
- excellentes propriétés de résistance;
- résistance aux chocs;
- excellent niveau d'isolation thermique et phonique;
- plasticité du matériau, qui vous permet de créer n'importe quelle forme de cabine de douche;
- résistance à la chaleur;
- montage rapide;
- résistance au feu;
- durabilité.
Bien entendu, le polycarbonate, comme tout autre matériau, présente certains inconvénients. Il est facile à rayer et de nombreuses petites rayures gâchent immédiatement l'apparence de l'ensemble de la structure. Dans de telles rayures, la saleté s'accumule activement, ce qui sera plus difficile à laver. Malgré le fait que le matériau tolère bien les températures élevées et basses, leur différence peut entraîner une déformation. Par conséquent, les spécialistes laissent souvent de petits espaces lors de l'assemblage d'une structure.
Un autre inconvénient est la « peur » des rayons ultraviolets, même si aujourd'hui la plupart des constructeurs proposent des cabines recouvertes de films de protection.
Critères de choix
La plupart des résidents d'été préfèrent construire une douche extérieure à l'ancienne - par eux-mêmes. Mais le rythme de vie moderne ne vous permet parfois tout simplement pas de passer du temps à fabriquer des structures de douche de vos propres mains. Aujourd'hui, les cabines de douche d'usine pour chalets d'été combinent fonctionnalité élevée et facilité d'utilisation, et la gamme est présentée dans de nombreux modèles, afin que chacun puisse choisir une option en fonction de ses besoins et de ses capacités.
Lors du choix des cabines de douche, vous devez faire attention à de nombreux facteurs.
- Dimensions de la structure. Il ne doit pas être trop surdimensionné pour ne pas prendre trop de place sur le site. Dans le même temps, la cabine doit s'intégrer harmonieusement à l'extérieur et être confortable pour tous les membres de la famille.
- Prix. Il est préférable d'opter pour des conceptions du segment de prix moyen - de tels produits combinent une qualité de fabrication et d'excellentes performances. Bien entendu, le coût dépend directement du matériau à partir duquel la cabine est fabriquée.
- Volume du réservoir. Si la famille est nombreuse, prendre une douche nécessitera beaucoup d'eau. Dans ce cas, le volume du réservoir doit être d'au moins 30 à 40 litres.
- Fonctions supplémentaires. Si les propriétaires ne visitent pas la datcha si souvent, vous pouvez acheter une cabine avec un minimum de fonctions.
Installation et équipement
Lorsque vous installez une cabine de douche de vos propres mains, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Même le non-respect d'au moins l'un d'entre eux peut rendre la cabine de douche inutilisable.
À l'extérieur
Comme déjà mentionné, une douche extérieure peut être construite à partir de divers matériaux : profilé en bois, en métal ou en plastique.
En plus du matériel de base, vous devrez préparer les éléments suivants :
- conduites d'eau et accessoires pour l'approvisionnement et l'évacuation de l'eau;
- réservoir d'eau;
- robinets et arrosoir;
- palette.
Si la cabine est chauffée, un élément chauffant électrique est acheté séparément.
L'emplacement de la future douche est déterminé au préalable, un croquis de la cabine est réalisé et la quantité de matériaux nécessaire est calculée.
La première étape de l'aménagement d'une cabane dans un chalet d'été est l'approvisionnement en eau. Un simple tuyau d'arrosage fonctionnera et se connectera à n'importe quel robinet sur place, économisant de l'argent et de l'espace.
Procédez ensuite à l'alimentation des conduites d'eau. Il est nécessaire de creuser des trous sur toute la longueur de tout le futur système, dont la profondeur devrait être supérieure à la profondeur de gel du sol, ce qui vous permettra d'utiliser la douche même pendant la saison froide. Lors de l'assemblage de la canalisation, l'élément final doit être un robinet d'eau. Il est conseillé d'isoler l'alimentation en eau avec n'importe quel matériau, par exemple de la laine minérale.
Après avoir posé les tuyaux, vous pouvez commencer à installer l'élément chauffant et ensuite seulement remblayer le sol.
La prochaine étape est l'équipement de drainage. Il existe plusieurs moyens : drainage dans le sol et élimination vers le site d'élimination. Le premier cas convient à une zone avec un sol léger et bien perméable. La seconde est considérée comme plus pratique et implique le rejet des eaux usées dans un puisard.
La dernière étape est l'assemblage de la cabine elle-même. Tout d'abord, vous devez assembler le cadre à l'aide d'une connexion boulonnée ou d'un soudage (en fonction du matériau utilisé). Le cadre fini doit être solidement fixé à l'endroit préparé.
Si nous parlons d'une douche d'usine, vous devez suivre attentivement les instructions de montage du fabricant. Certains modèles nécessitent l'organisation d'une fondation ponctuelle.
Ensuite, vous devez installer le réservoir. Si l'installation d'éléments chauffants est prévue, ils sont installés avant le montage du réservoir. Il est très important de positionner correctement les éléments chauffants à l'intérieur du conteneur - ils ne doivent pas se toucher ni toucher la surface du réservoir, et leur emplacement doit être aussi proche que possible du fond du conteneur.
La cabine de douche à faire soi-même est presque prête. Il ne reste plus qu'à installer un arrosoir, des patères et des pochettes pour les accessoires de bain. Si vous le souhaitez, une douche extérieure peut être décorée avec divers éléments.
Ayant tous les outils nécessaires et un peu d'expérience avec eux, vous pouvez construire une douche extérieure en seulement 1 jour, et le coût d'une telle douche sera beaucoup plus bas que l'achat d'une structure finie.
Dans la chambre
Après avoir installé la cabine de douche dans la pièce, vous devez vous préparer à une humidité élevée après le début de son fonctionnement. Par conséquent, vous devez tout d'abord prendre soin de l'isolation et de la protection des murs intérieurs. Vous pouvez les fermer avec du papier d'aluminium et les recouvrir de feuilles de fibres de gypse. Les murs sont généralement recouverts de carrelage, mais à la campagne, vous pouvez également utiliser des panneaux en PVC, dont le coût est bien inférieur à celui de la céramique.
La prochaine étape importante est la disposition du revêtement de sol. L'imperméabilisation joue également un rôle important ici. La chape en ciment est une excellente solution à ce problème. Il est conseillé de rendre le sol de la salle de douche multicouche : d'abord - le sous-plancher, puis - le film pare-vapeur. Ensuite, vous devez poser l'isolant ecowool, la feuille OSB, le panneau de fibres de plâtre, le film plastique, la chape en ciment, l'imperméabilisation élastique et, enfin, les carreaux de céramique. Pour réduire le poids de la chape, il est bon d'utiliser une charge légère - de l'argile expansée.
Une condition préalable à l'aménagement du sol dans la douche est la pente pour l'évacuation. Ainsi, toute eau qui tombe sur le sol s'écoulera dans le drain.
Habituellement, les cabines de douche prêtes à l'emploi sont installées à l'intérieur. Avant de commencer l'installation, il est important de lire attentivement les instructions et de suivre exactement les étapes spécifiées.
Recommandations d'utilisation
Pour que pendant le fonctionnement, il n'y ait aucun problème, il est nécessaire de surveiller l'utilisation correcte de la structure, ainsi que d'éliminer rapidement la saleté et la poussière de l'extérieur et de l'intérieur de la cabine.
Le choix des détergents et des agents de nettoyage est nécessaire en fonction du matériau à partir duquel la cabine est faite.Il existe des produits en vente pour le plastique, le métal, le verre, dont l'utilisation donne un excellent résultat en quelques minutes, d'autant plus que les produits modernes ne provoquent pas d'allergies et n'émettent pas de substances toxiques. De temps en temps, il est recommandé de passer par toutes les surfaces de la douche avec un désinfectant spécial.
Il est à noter que l'utilisation fréquente de produits abrasifs peut endommager la surface. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des formulations en poudre, car elles rayent facilement la surface et, avec le temps, gâchent l'apparence de la cabine.
Il est très important de se débarrasser à temps des gouttes d'eau et de savon à la surface des parois de la cabine, car du calcaire peut se former, ce qui sera très difficile à traiter à l'avenir.
Vous pouvez regarder comment nettoyer la cabine de douche du calcaire dans cette vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.