Comment choisir les portes d'une cabine de douche: types et caractéristiques

Teneur
  1. Types de structures
  2. Formes
  3. Dimensions (modifier)
  4. Comment choisir?
  5. Comment installer et régler ?

De plus en plus, des cabines de douche sont installées dans des appartements modernes et des maisons privées. Dans la plupart des cas, cela est dû à la compacité de telles structures et à la capacité d'augmenter la surface utilisable de la salle de bain. De plus, les cabines modernes sont des appareils multifonctionnels qui permettent non seulement d'effectuer des procédures d'hygiène, mais aussi de profiter des procédures de spa (hydromassage, différents types de douche) et d'un sauna, tandis que les caractéristiques techniques, la facilité d'utilisation et la durabilité des modèles dépendent en grande partie du type de porte utilisé.

Types de structures

Selon la méthode de verrouillage, il existe plusieurs types de portes de douche.

Balançant

Ils sont une toile qui s'ouvre vers l'extérieur de chaque côté. On distingue les modèles à un et deux battants, tandis que ces derniers peuvent également être déverrouillés vers l'intérieur. Le modèle à une porte ne s'ouvre généralement que dans une pièce. Les portes battantes sont fixées sur des charnières, dont l'avantage est la durabilité et la résistance aux chocs physiques : les charnières ne sortiront pas, ne seront pas endommagées, même si la porte est poussée avec force.

Pour la construction de ce type, différents types de portes peuvent être utilisés : carrée, rectangulaire, semi-circulaire (on les appelle aussi rayon), ovale.

Une caractéristique des portes battantes est leur polyvalence. - ils sont également esthétiques et fonctionnels pour les cabines d'angle et pentagonales. La taille optimale est 90x90, 100x100 cm.

L'inconvénient des modèles de balançoire est qu'ils ont besoin d'espace pour s'ouvrir, ils ne sont donc pas souvent utilisés dans les petites pièces.

Glissement

Le principe d'ouverture d'une telle porte est similaire à celui d'une armoire. La toile est équipée de rabats qui se déplacent le long de guides spéciaux. Le nombre de volets est généralement compris entre 1 et 4. Moins il y a de volets, plus il reste d'espace libre dans la cabine. Cependant, une telle conception sera moins durable qu'un analogue avec un grand nombre de châssis.

Si nous comparons cette version de la porte avec des modèles battants, ces derniers sont plus fiables. Les options coulissantes, à leur tour, sont optimales pour les petites salles de bains, car elles ne nécessitent pas d'espace libre pour l'ouverture.

Lors du choix des structures coulissantes, il convient de privilégier celles qui sont équipées d'éléments à rouleaux métalliques, car elles se caractérisent par une plus grande marge de sécurité que celles en plastique.

Pliable

Cette option est également bonne pour les pièces de petite surface, car le déverrouillage s'effectue en tournant un vantail. Selon le modèle, le vantail ne peut pivoter que dans un ou les deux sens. Il existe également des structures équipées de plusieurs portes qui se replient dans des directions parallèles et ressemblent sous cette forme à un ventilateur ouvert.

Malgré l'ergonomie, de tels modèles nécessitent un espace libre., car lors de l'ouverture du vantail, ils ne doivent pas entrer en contact avec d'autres éléments de la salle de bain.

Tournant

Fixé aux sections statiques du panneau dans la zone de bord de la cabine avec des charnières magnétiques. Le diamètre d'oscillation standard des volets est de 1,2 m, bien qu'il existe des modèles avec un diamètre plus petit de 90 cm.Les cabines avec un vantail tournant peuvent être encadrées ou sans cadre.Une caractéristique du premier est un verre plus fin et des caractéristiques de résistance inférieure. Les modèles sans cadre sont plus fiables et donc plus chers.

"Harmonique"

Dans de tels mécanismes, plusieurs pièces sont repliées dans un même plan. Cette porte est aussi appelée "livre". Si des matériaux souples sont utilisés pour la toile, ses parties se rejoignent pour former des plis.

Les caractéristiques de conception vous permettent de laisser la porte à moitié ouverte (par exemple, pour sécher et aérer), tandis que le linge de maison n'occupe pas la place de la salle de bain. De telles portes sont souvent utilisées pour un modèle de voiture d'angle. Cependant, ce système ne peut pas se vanter de caractéristiques d'isolation thermique élevées, car ses mécanismes sont loin d'être parfaits.

Les cabines dites de niche sont considérées comme une variété spéciale. Ils sont utilisés s'il y a une niche dans la salle de bain, entre les murs desquels une porte est installée.

Naturellement, une palette est installée à l'intérieur de la cabine, toutes les communications nécessaires sont montées. Une cabine de douche avec niche est une excellente occasion de rendre un aménagement de salle de bain inconfortable, à première vue, aussi ergonomique et fonctionnel que possible.

Si nous parlons des matériaux utilisés, les options suivantes sont les plus courantes.

  • Verre tendu. Pendant le processus de production, le verre est chauffé à des températures élevées, après quoi il se refroidit instantanément. Le résultat est un matériau résistant aux dommages mécaniques, à l'humidité et aux changements de température. Même si un tel verre est endommagé, il ne provoquera pas de coupures, car les fragments n'ont pas d'arêtes vives.
  • Triplex - un type coûteux de verre trempé. Cependant, le prix plus élevé est pleinement justifié par les caractéristiques techniques améliorées. Il s'agit de 2-3 couches de verre avec un matériau spécial interposé entre elles. En cas de dommage, les fragments ne s'envolent pas, mais restent sur cette couche. Tous les modèles en verre sont droits et bombés, en forme de demi-cercle.
  • Verre organique. Extérieurement, il ressemble à une version durcie, mais il a une marge de sécurité plus petite. De plus, avec une manipulation imprudente, des éclats et des rayures apparaissent à sa surface. Il présente également l'inconvénient de s'enflammer facilement.
  • Plastique. Ils sont à base de polystyrène, ce qui détermine le faible poids des portes, leur faible épaisseur et leur facilité d'entretien. Les modèles plus chers sont recouverts de composés polymères, de sorte que les gouttelettes d'eau s'écoulent rapidement de la surface, sans laisser de traces ou de stries. Les chocs et une utilisation imprudente peuvent provoquer des fissures, des bosses et d'autres dommages. La porte en plastique ne convient pas aux amateurs de douches chaudes, ainsi qu'aux modèles avec générateur de vapeur ou sauna, car le plastique peut se déformer sous l'influence de températures élevées.

Ces conceptions peuvent être solides et translucides, teintées ou à motifs. Le motif peut être appliqué de plusieurs manières : par sablage, au moyen d'une impression photo ou en appliquant un motif avec des colorants hydrofuges spéciaux.

Les portes de douche peuvent être encadrées avec un profilé en plastique, dans ce cas, ils sont appelés profil. Les options qui n'ont pas un tel profil sont sans profil. Ces derniers semblent plus attrayants, mais ils sont plus chers.

Formes

Les portes de douche peuvent être symétriques ou asymétriques. Les premiers diffèrent par les mêmes paramètres sous tous les angles. Ils peuvent être carrés ou rectangulaires. Les portes asymétriques ont différentes longueurs et largeurs.

Le choix dépend de la préférence de l'utilisateur et de la taille de la salle de bain. Les portes semi-circulaires s'ouvrant vers l'extérieur sont bonnes pour une petite pièce.

Les motifs symétriques sont également appelés équilatéraux. Leurs tailles standard sont de 80x80 ou 90x90 cm.En règle générale, ces structures sont droites, non convexes et sont optimales pour les petites pièces. Cependant, les portes carrées prennent plus de place lorsqu'elles sont ouvertes que les autres formes de portes.

Dimensions (modifier)

Le choix de la taille de la porte est déterminé par les dimensions de l'ouverture, en ce qui concerne la structure de la niche. Cela est dû au fait qu'il est impossible de modifier l'espace délimité par les murs. Dans ce cas, la taille de la porte correspond à la taille de cet espace, en tenant compte de l'installation des composants nécessaires. Quant à la hauteur de la toile, elle peut atteindre le plafond ou avoir une hauteur de 2100-2200 mm.

Si l'ouverture est trop large, il est possible de monter un insert rigide sur le cadre pour la réduire. L'attractivité du design peut être obtenue en utilisant non pas un, mais deux inserts, en les plaçant symétriquement des deux côtés de la porte.

Pour les cabines de tailles standard, les portes sont également sélectionnées en fonction de la largeur de l'ouverture et, en règle générale, il s'agit de structures prêtes à l'emploi du fabricant. S'il est nécessaire de remplacer le vantail de la porte, il ne sera pas difficile d'en trouver un nouveau si vous contactez le même fabricant et connaissez les paramètres de la porte.

Lorsqu'il s'agit d'un projet individuel, la largeur de la porte et, par conséquent, la porte est sélectionnée en tenant compte des paramètres de l'utilisateur global. En règle générale, les dimensions vont de 800 à 1200 mm. La largeur de porte standard peut être de 700-1100 mm, la hauteur est de 1850 à 1950 mm, l'épaisseur du verre est de 4-8 mm, dans de rares cas elle peut atteindre 10 mm.

Comment choisir?

En moyenne, les portes de la salle de douche sont ouvertes et fermées 8 à 10 fois par jour, le critère de fiabilité de la porte doit donc être décisif. La préférence devrait être donnée aux fabricants européens.

La durée de la période de fonctionnement dépend également de l'épaisseur du matériau de la porte. Il est recommandé qu'il soit d'au moins 4 mm. Coller un film spécial à l'extérieur aidera à prolonger la durée de vie de la porte d'une structure de douche - cela réduira la force de l'impact mécanique et si le verre est endommagé, il ne le laissera pas s'effriter. Ces films sont disponibles dans des variantes transparentes et teintées.

Si le choix s'est arrêté sur une porte de cabine en plastique, vous devez abandonner l'utilisation d'une toile colorée, car après un certain temps, sa teinte s'estompera et la structure elle-même prendra un aspect délabré et bâclé.

Lors du calcul de la taille de la porte, n'oubliez pas la nécessité de laisser de petits espaces de 1 à 1,5 cm pour l'installation des joints. Ils sont nécessaires pour une ouverture plus facile, éliminant les craquements désagréables.

Comment installer et régler ?

Si une cabine de douche est installée en plus d'une salle de bain, vous devez alors contacter le RTC pour établir les documents de réaménagement. Dans le cas où la cabine remplace la salle de bain, ces documents ne seront pas requis.

Avant d'installer la structure, vous devez vous occuper de l'organisation du système de drainage des eaux usées. Pour cela, il est pratique d'utiliser un tuyau flexible et de placer la sortie vers l'égout plus près du trou de vidange.

Les experts recommandent d'effectuer d'abord un essai d'assemblage de la structure sans utiliser de mastic - cela permettra d'évaluer la qualité de la cabine, de voir si tous les éléments fonctionnent correctement, si les consommables de rechange sont fiables.

En cas de détection d'un défaut, vous pouvez facilement remplacer l'appareil. Si vous utilisez un scellant, la présentation de l'unité peut être violée et des problèmes surviendront lors de son échange.

Malgré le fait que tous les systèmes ont un plan de connexion typique, vous devez étudier attentivement les instructions afin de connaître les recommandations du fabricant.

Pour l'installation, tout d'abord, une palette est montée. Pour cela, installez les pieds, puis ajustez la position de la palette. Son écart est inacceptable - la palette doit être située strictement parallèlement au sol.

Si la structure n'a pas de palette, il est alors nécessaire d'obtenir une parfaite planéité du sol. Il est pratique d'utiliser une chape pour cela.

L'étape suivante consiste à assembler les rampes et les panneaux en verre. Pour travailler plus facilement, vous devez immédiatement décider du haut et du bas du verre (il y a plus de trous en haut), trier les panneaux supérieur et inférieur (les premiers sont plus larges).Après cela, vous pouvez insérer les verres dans les profilés en installant leurs rainures. Lorsque le travail est terminé, serrez fermement la vis dans le pied presseur.

Ensuite, vous devez fixer les guides sur les racks et fixer le joint sur le verre. Après cela, les surfaces sont scellées, les surfaces arrière et latérales sont fixées sur la palette et la porte est fixée. Le réglage vous permet d'obtenir une ouverture et une fermeture faciles des portes, une fixation de haute qualité dans les charnières. Travaux finaux - scellement des joints, vérification du bon fonctionnement des appareils électriques.

Si nous parlons d'installer un coin, une préparation plus approfondie de l'emplacement de la cabine est nécessaire. Les murs doivent être à un angle de 90 ° par rapport au sol.

Il est préférable de terminer à l'avance la finition des murs adjacents à la douche - il ne sera pas pratique de le faire après l'installation du receveur de douche. Les travaux ultérieurs sont effectués strictement selon les instructions.

Pour plus d'informations sur la façon dont la porte de la cabine de douche est installée, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble