Les subtilités de l'étanchéité de la douche
De nos jours, les cabines de douche sont une solution très populaire pour la salle de bain. Quelqu'un veut économiser de l'espace dans la salle de bain, quelqu'un considère simplement la présence d'une cabine de douche comme pratique, et quelqu'un veut économiser de l'eau dans le contexte de la hausse des prix de l'eau chaude. Dans tous les cas, les cabines et cabines de douche sont assez populaires, bien qu'elles ne soient pas sans certains inconvénients. Il s'agit de la question de l'étanchéité de la cabine.
Particularités
Après avoir installé la cabine dans une petite salle de bain, il reste de la place pour quelques meubles, une machine à laver, etc. Et l'étanchéité de la cabine de douche est l'élément le plus important pour protéger la pièce de l'humidité et de son excès et, par conséquent, de l'humidité dans la pièce. La gravité du problème dans ce cas est due au fait que la cabine est une structure préfabriquée. À savoir, à travers les fissures entre ses parties, l'humidité avec la vapeur pénètre à l'extérieur et augmente l'humidité.
De plus, cela devient la raison de la formation et de la propagation extrêmement rapide de champignons, de moisissures et d'autres micro-organismes nocifs dans la salle de bain, puis dans l'appartement. Leurs spores, qui sont projetées dans l'air, provoquent des allergies, des maladies des voies respiratoires, des poumons, etc. De plus, l'humidité peut attirer diverses créatures: cafards, rats, insectes, poux de bois, etc., porteurs de maladies infectieuses dangereuses. C'est pourquoi il est fortement recommandé qu'après l'installation, il soit impératif de sceller et d'imperméabiliser la cabine de douche.
Si nous parlons des endroits où les fuites sont les plus fréquentes, il s'agit le plus souvent de coutures bout à bout. C'est le point le plus faible de toute cabine de douche. Une autre raison pourrait être la conception de la cabine elle-même. Dans un grand nombre de modèles, les seuils sont de petite hauteur, à travers lesquels l'eau est simplement versée. Une autre raison des déversements d'eau peut être la mauvaise qualité du mécanisme de vidange ou la connexion de ses éléments. Dans ce cas, l'eau s'accumule simplement sous la cabine de douche. En règle générale, il suffit soit de serrer les fixations, soit de remplacer le système lui-même. Une autre cause assez courante de fuites dans les cabines de douche est une fissure dans le receveur de douche.
Types de scellants
Le processus d'étanchéité est effectué à l'aide d'agents spéciaux appelés produits d'étanchéité. Ils sont produits sous forme de pâte à haute densité, qui est appliquée sur les coutures au niveau des joints de diverses surfaces. La substance spécifiée est constituée de polymères à base adhésive. Lorsqu'ils sèchent, ils remplissent simplement l'espace et collent les surfaces ensemble.
Aujourd'hui, vous pouvez utiliser deux types de mastic :
- à base de silicone;
- acrylique.
Ces derniers sont presque impossibles à utiliser dans les salles de bains et les douches en raison de la forte humidité de ces lieux. Et l'acrylique sous son action commence simplement à se décomposer, au cours du séchage, il se fissure et s'effondre lentement. C'est pour cette raison que diverses substances sont ajoutées aux pâtes acryliques résistantes à l'eau. Même ainsi, l'acrylique n'est pas aussi durable que le silicone.
Le silicone est actuellement considéré comme la meilleure solution sur le marché pour deux raisons : il réagit calmement aux effets de l'eau et ferme également de manière fiable tous les trous et trous. Par conséquent, la plupart des artisans pensent qu'il est préférable d'utiliser du mastic silicone dans le cas décrit. Mais il faut aussi pouvoir le choisir.Le but principal d'une telle composition est de créer une barrière fiable pour empêcher la pénétration de l'humidité. Considérant que les conséquences de sa pénétration peuvent alors entraîner des coûts importants, il vaut mieux ne pas économiser sur le mastic dès le départ. Le fait est que certains composés de mauvaise qualité de ce type peuvent rapidement perdre leurs propriétés d'imperméabilisation et, après un certain temps, le travail devra être refait.
Pour déterminer si le mastic est de haute qualité avant le moment de l'achat et de l'utilisation ultérieure, vous devez vous familiariser avec la composition indiquée sur l'étiquette. La meilleure option pour une cabine de douche serait une option contenant au moins 45% d'une charge hydrophobe, 45% de caoutchouc à base de silicone, un plastifiant, ainsi que divers additifs : substances thixotropes, catalyseurs et fongicides. Il est préférable de choisir des mastics de fabricants renommés, dont les produits ont déjà montré leur haute qualité lors de la création de joints et de l'étanchéité de ces zones.
Les plus populaires aujourd'hui sont les mastics spécialisés tels que Somafix, Stern ou Antia. En outre, une solution assez universelle consisterait à utiliser du silicone d'aquarium transparent, qui peut être utilisé non seulement pour les joints avec les murs ou les carreaux, mais également pour sceller les connexions de plomberie.
Comment sceller ?
Pour que le processus de scellage à faire soi-même soit effectué correctement, un équipement spécial doit être utilisé, qui est le plus souvent fourni avec un scellant. Il s'agit d'un soi-disant pistolet, dans lequel une capsule avec un scellant est insérée, et la force est transmise de la gâchette au piston via une conception spéciale. Cela permet l'application d'un composé scellé en une couche uniforme sans rupture sur toute la longueur du mégot. Mais avant de faire cela, vous devez dégraisser la surface, la nettoyer complètement et très soigneusement des particules de saleté et de la poussière afin d'assurer une connexion fiable du silicone avec les bords de la surface dégraissée. Il ne sera pas superflu d'appliquer une composition antifongique afin d'exclure toute formation de champignon ou de moisissure.
Les facteurs suivants affectent la vitesse de solidification :
- l'épaisseur du mastic appliqué ;
- Température;
- le niveau d'humidité dans la pièce où le travail est effectué.
Compte tenu des deux derniers facteurs, vous ne devez pas utiliser la salle de bain pendant un certain temps, afin de ne pas augmenter l'humidité et la température avant d'effectuer des travaux. Lorsqu'il était possible de sceller la zone requise, les experts ne recommandent pas d'utiliser la douche pendant un certain temps. Comme indiqué, un scellant à base de silicone est la solution idéale pour protéger les joints lors de l'installation de la douche. Il est plus facile à manipuler que le mastic acrylique et ses propriétés seront meilleures. Et le prix abordable indique qu'il vaut mieux choisir ce type de scellant.
Si nous passons directement au processus d'étanchéité, les cabines de douche en silicone doivent être soit lors du montage (chaque connexion), soit après la fin de l'installation (tous les joints qui se sont formés). Appliquez soigneusement le mastic sur les zones qui ont déjà été scellées avec des cordons ou des joints caoutchoutés. Il est nécessaire de traiter les joints de manière à ce que les endroits où les pièces sont fixées à la structure avec des vis ou des boulons se trouvent à l'extérieur de la bande d'étanchéité.
Le scellement doit être effectué conformément aux instructions du plan du fabricant., qui décrit clairement et étape par étape l'ensemble du processus. Et à chaque étape, du silicone doit être appliqué sur tous les joints et articulations.
Le traitement des coutures doit être effectué aussi soigneusement et très soigneusement que possible. La substance ne doit pas entrer en contact avec l'intérieur de la cabine de douche, de la baignoire ou du bac. Une petite quantité de scellant suffira pour n'importe quel coin.Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le siliconer doucement, certains endroits, et en particulier ceux qui se trouvent à côté de la ligne de bande de joint, peuvent être recouverts de ruban de masquage. Cela les protégera de la pénétration accidentelle de mastic.
Lorsque tout le travail est complètement terminé, le ruban s'enlève facilement. Si soudainement vous tachez accidentellement un endroit non protégé, la composition fraîche peut être enlevée avec un morceau de tissu. Lorsque le scellant sèche, il sera presque impossible de l'enlever sans endommager la surface.
Lorsque tous les joints à l'intérieur de la cabine de douche sont traités avec du silicone ou un autre produit d'étanchéité et que la structure est entièrement assemblée et fixée avec toutes les fixations, il est impératif de procéder à une inspection générale de la cabine de douche de l'extérieur. Il doit être très soigneusement inspecté pour la présence d'un excès de mastic de l'extérieur. Si de tels excédents sont trouvés, ils doivent être soigneusement essuyés avec un chiffon ou un morceau de tissu.
Ensuite, vous devez laisser le temps au mastic de sécher. En règle générale, le temps de séchage est indiqué sur le tube. Lorsqu'il est complètement sec, vous devez vérifier l'étanchéité de la structure. Pour ce faire, il suffit de fermer le drain et de recueillir l'eau dans le puisard ou sur le sol jusqu'à un certain niveau, puis de le vidanger. Lors de la collecte de l'eau, il sera possible de comprendre ou la cabine de douche coule dans les endroits les plus importants. Si une telle fuite est détectée, afin de l'éliminer, il sera nécessaire de remplacer l'ensemble du mastic appliqué par un nouveau. Il sera inutile d'utiliser un mastic précisément aux endroits de fuite, car il ne représentera pas une seule masse tenace. Cette solution est temporaire. Mais tôt ou tard, une fuite réapparaîtra à cet endroit.
Conseil
Il faut dire que si la cabine de douche n'a pas de palette, alors pour qu'elle soit dite étanche à l'air, il est nécessaire d'utiliser un coulis de haute qualité pour les joints situés entre les carreaux. Le fait est qu'ils absorbent toute l'eau. Les carreaux sont hydrofuges, mais pas les coutures. Pour cette raison, ils sont traités avec du coulis afin qu'ils résistent aux effets de l'eau, ainsi qu'aux impacts qu'elle subit en tombant. Et le traitement avec ce mélange éliminera l'apparition de champignons.
L'ensemble des mesures décrites ci-dessus doit être réalisé précisément dans un complexe. C'est le meilleur moyen d'obtenir le résultat souhaité. Si nous permettons des intervalles de temps dans ce processus, le succès du résultat diminuera considérablement. Par conséquent, vous ne devez pas mettre en danger la sécurité de vos voisins qui vivent à l'étage inférieur.
Vous ne devriez pas économiser sur les mastics et acheter des substances de qualité douteuse. En règle générale, la durée de vie de ces produits d'étanchéité est nettement inférieure et leurs propriétés protectrices sont plus faibles. Si un mastic de mauvaise qualité a déjà été appliqué, il est préférable de le remplacer par un nouveau. Vous ne devriez pas essayer d'économiser une petite somme, car le nombre de problèmes ne fera qu'augmenter avec le cours et vous devrez payer beaucoup plus.
Il est assez simple de sceller la cabine de douche. Mais pour cela, vous devez bien connaître la procédure. De plus, il est nécessaire de bien comprendre les caractéristiques de chaque étape. Il est nécessaire de respecter strictement la technologie, de connaître toutes les caractéristiques de votre cabine de douche.
Pour les subtilités de l'étanchéité d'une cabine de douche, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.