Règles de choix des équipements pour les cabines de douche en verre
Dans un appartement moderne, il est difficile de se passer d'une cabine de douche, qui a remplacé avec succès les baignoires obsolètes et qui, avec sa variété de types de conception, attire un nombre croissant d'acheteurs. En même temps, il prend beaucoup moins de place, s'intègre mieux dans le design de la salle de bain et a beaucoup plus de fonctions. L'un des éléments les plus importants à cet égard est le choix des équipements pour les cabines de douche, qui garantiront la sécurité, la durabilité et la fiabilité d'utilisation.
Types de verre pour cabines de douche
Séparément, il convient de s'attarder sur le choix du verre pour les cabines de douche, qui est utilisé en plusieurs versions, différant à la fois par la conception et par le degré de sécurité d'utilisation.
Les options suivantes sont les plus couramment utilisées :
- verre ordinaire - à l'impact, il s'effondre en fragments;
- incurvé - verre plus durable, obtenu par un traitement thermique spécial (donne la forme requise);
- biseauté - avec un traitement spécial du bord du verre, ce qui le rend lisse et protège contre les coupures;
- mat - obtenu par sablage, éventuellement avec la mise en œuvre de toutes sortes de motifs;
- vitrail - fabriqué en collant différentes parties de verre de différentes couleurs;
- triplex - verre spécial composé de plusieurs couches, résistant aux chocs.
Les principaux types de raccords et les règles de sa sélection
Actuellement, les parois de douche sont en plastique, en polycarbonate et en verre. Le plastique est un matériau moins cher, mais avec une utilisation prolongée dans des conditions de changements soudains de température et d'humidité, il perd son aspect. Les cabines en verre ont un coût élevé, mais aussi une durabilité, une résistance aux températures extrêmes et une fiabilité bien supérieures. Lors du choix d'accessoires pour cabines en verre, vous devez être particulièrement prudent et tenir compte du fait que le verre est fragile, se brise lorsqu'il est heurté ou déformé, ce qui peut être dangereux pour l'homme.
Par conséquent, tous les raccords ne doivent pas permettre les chocs brusques et les vibrations des produits en verre utilisés dans la cabine de douche.
Un ensemble standard de raccords pour parois de douche comprend plusieurs éléments de base.
- Patin à roulettes. Ils sont utilisés dans les versions de cabines à portes coulissantes. Lors de la conduite le long des guides, les portes ne doivent pas avoir de jeu latéral permettant les vibrations, et doivent également avoir un mouvement fluide et régulier vers l'avant et l'arrière.
- Scellés. Utilisé pour sceller et empêcher l'eau de s'écouler à l'extérieur de la cabine de douche. Installé entre les portes, les panneaux, les murs de la salle de bain et les panneaux des cabines de douche. Dans le même temps, ils doivent adhérer étroitement aux produits à connecter, ne pas perdre leurs propriétés avec les changements d'indicateurs de température et d'humidité, sinon de l'eau s'écoulera inévitablement de la cabine de douche.
- Charnières de porte. Ils sont utilisés pour assurer l'ouverture de la porte. Dans ce cas, les charnières doivent maintenir la porte vitrée suffisamment fermement, l'empêchant de se fissurer. Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que les portes en verre, contrairement aux portes en plastique, ont un poids nettement plus élevé, ce qui affectera certainement la charge sur les charnières de la porte.
- Poignées pour l'ouverture et la fermeture des portes. Ils ont beaucoup d'options. L'un des plus courants est un modèle combiné avec une serrure pour fixer les portes des cabines de douche.
- Verrou. Utilisé pour sécuriser les portes et les empêcher de s'ouvrir. Il s'utilise séparément, s'il n'est pas combiné avec la poignée d'ouverture des portes. De plus, des dispositifs de verrouillage magnétiques sont souvent utilisés à la place des serrures.
- Injecteurs - des arrosoirs supplémentaires de différentes formes. Ils sont utilisés dans les modes d'hydromassage, installés sur la surface latérale de la cabine sur des plates-formes spéciales. Il est souvent possible de changer la direction de l'écoulement du jet d'eau dans différentes directions.
De plus, les supports de miroir sont utilisés dans les cabines de douche, qui sont généralement montées sur les murs.
Ils doivent assurer un montage fiable du miroir dans des conditions de changements de température et d'humidité élevée.
Matériaux pour les raccords
L'exigence la plus importante lors du choix des raccords est sa résistance aux changements de température et sa capacité à travailler dans des conditions d'humidité élevée. C'est pourquoi la principale préférence lors du choix des raccords doit être donnée aux options en laiton, en aluminium, en plastique, ainsi qu'aux produits en acier inoxydable.
Lors du choix du matériau à partir duquel le joint de la cabine de douche est fabriqué, il convient de garder à l'esprit que les matériaux utilisés pour sa fabrication (caoutchouc, PVC, silicone, élastomère thermoplastique) présentent divers avantages et également certains inconvénients. Par exemple, les joints en caoutchouc ont un faible coût, mais en même temps une faible résistance à l'abrasion mécanique.
Le profilé d'étanchéité en PVC a une résistance à l'abrasion nettement plus élevée et n'est pas sujet à la déformation lorsqu'il est exposé à la température. Les produits en silicone résistent à diverses températures, ne se fissurent pas et ne se déforment pas, adhèrent parfaitement aux éléments structurels. Les joints magnétiques (joints en silicone avec inserts d'aimants) sont également en silicone, ce qui assure l'étanchéité entre les portes fermées de la cabine. L'élastomère thermoplastique combine les avantages du caoutchouc, du silicone, du PVC, cependant, il se distingue par son coût élevé.
Pour un aperçu des raccords pour les cabines de douche en verre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.